Recettes indispensables à savoir (pour les nulles)

22 Août 2012
337
208
454
Le vrai gaspacho :
- mettre à tremper du pain dur dans de l'eau (l'idée, c'est de mettre le pain dans le mixer, et de le recouvrir d'eau, pour qu'il ramolisse). Ajouter du concentré de tomate (les 3/4 d'une boite), du concombre (un demi suffit), de l'ail (quantité en fonction des goûts, évidemment), un zeste d'orange (pas obligatoire), de l'huile d'olive, et du vinaigre. Sel, poivre, évidemment, du poivron si vous aimez, et vous pouvez EVENTUELLEMENT mettre de la menthe. Mais pas obligé du tout. Et vous mixez. Après, vous pouvez ajuster en huile/vinaigre et eau, pour que ça soit plus ou moins épais.

Mes oeufs brouillés : je n'aime pas les oeufs brouillés natures, pour moi ça revient au même de manger une omelette, et j'en fais surtout quand je ne sais pas quoi faire de mes oeufs, qu'il n'y a rien en quantité suffisante dans mon frigo ou que des restes, bref, c'est mon plat du dimanche.
La version à la courgette/chèvre :
- couper des courgettes en petites tranches, les faire revenir dans de l'huile d'olive (un filet suffit) avec de l'oignon et de l'ail.
- une fois que c'est fait, ajouter des tranches de chèvre, et attendez qu'il fonde. Mélanger aux courgettes.
- casser les oeufs dans la poele, et mélanger jusqu'à ce que l'oeuf soit cuit et la consistance satisfaisante.

La version tomate/bacon :
- faire revenir le bacon, qu'il soit légèrement grillé
- ajouter les tomates, l'oignon, l'ail
- casser les oeufs

Et on peut faire ça avec tout ! J'en fait aussi avec des haricots verts, avec des champignons, avec des restes de viande, et l'avantage, c'est qu'avec un oeuf, quelques restes et une bonne salade, c'est équilibré, et ça fait un repas pas cher. J'adore.

Ecrasé de pommes de terre à l'huile d'olive :
- Epluchez vos pdt et faites les cuir à l'eau au micro-onde (ça marche très bien en mettant les pdt dans un fond d'eau, de fermer le tupp', et hop, en 3 ou 4 minutes - voir moins selon la puissance de votre micro onde - c'est prêt)
- Ecrasez les à la fourchette, et surtout, gardez des morceaux : on ne cherche pas à faire homogène !
- Servez et ajouter sur chaque part un filet d'huile d'olive et du gros sel.
 
9 Février 2012
261
118
704
Paris
Je sais pas trop si quelqu'un en a déjà parlé mais ma recette indispensable de nullos c'est les légumes rôtis !

En fait c'est surtout ma recette "je m'adapte à la kitchenette sans rien pour couper, cuire ou ranger" de mon chéri.

Et c'est déclinable à l'infini !

L'idée de base :

Eplucher et couper des légumes de saison qui cuisent à peu près à la même vitesse.

Genre combo gagnants : tomates-courgette-aubergines ou patates-carotte-navet ou encore patates douces-potimarron

Et pof dans un plat qui va au four. Vous rajouter les épices et condiments qui vous tentent : ail, oignons, echalotes, herbes de provence, poivre, paprika, cumin etc

Et en voiture Simone !

Attention, pour certains légumes déjà bien gorgés d'eau (style tomate) pas besoin d'en rajouter. Pour les autres (style pomme de terre ou carotte) on n a va pour le petit fond d'eau éventuellement agrémenté d'un cube de bouillon.

Et alors avec ça tenez vous bien, vous pouvez aussi ajouter quinoa, semoule ou mélange au fond du plat pour qu'ils cuisent en même temps. Et idem pour le poisson par exemple !

Combo qui fonctionnent bien :

- quinco (quinoa+lentilles roses) + courgettes + poisson blanc + bouillon de légumes
- champignons + vin blanc + échalotes + poisson blanc
- courgettes + aubergines + allumettes de bacon
- pomme de terre + carotte + fond de volaille
- patate douce + cumin + paprika + cuisses de poulet
- tomate + courgettes + aubergines + herbes de provence (mon combo adoré !)
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Alors moi quand j'ai la flemme de faire de la vraie cuisine, je prends un saladier, je mets un fond d'eau salée dedans, j'y jette des pommes de terre (environ 2 moyennes ou petites pour 1 personne) coupées en morceaux à peu près de la même taille, je couvre avec un film micro-ondable percé de 3 coups de fourchette, et je mets au micro-ondes 10mn.
Ensuite je les mange avec une petite sauce faite avec une cuillère à café de moutarde, deux cuillères à soupe de crème, quelques gouttes de jus de citron, du sel, du poivre, et de la ciboulette. Ou juste de la crème ou du beurre.
On peut aussi précuire de cette manière des pommes de terre à faire à la poêle, pour une poêlée improvisée par exemple: feuilles de sucrines cuite dans une marmite de bouillon (à couvert), avec des lardons, de la saucisse, d'autres légumes...

Ou alors pour manger des légumes vite faits, on prend par exemple des poivrons et des courgettes coupés dans un saladier, un filet d'huile d'olive et des herbes de provence, on couvre et six-huit mn au micro-onde.

Je fais aussi souvent de la brouillade (oeufs battus comme pour une omelette, sauce tomate ou coulis ou concentré, épices, à la poêle).

Pour une entrée simplissime on peut faire des tomates à la persillade: coupées en lamelles ou tranches, un filet d'huile d'olive, de l'ail en poudre, du persil, et voilà !

Je rajoute aussi la sauce tomate, parce que je déteste la sauce du commerce (sauf la bio de chez Auchan): une boite de tomates au jus ou concassées, des oignons, des herbes, du sel, de l'eau: on fait revenir les oignons dans une casserole avec de l'huile d'olive, puis on met les tomates avec le jus (si elles sont entières, les couper au moment de les mettre dans la casserole) avec un peu de sel, et on laisse cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes.
Si on voit que ça réduit trop, ou pour accentuer la fluidité, on met un peu d'eau, puis des épices. On peut goûter pour ajuster l'assaisonnement. L'astuce de ma mère c'est de rajouter un sucre pour diminuer l'acidité des tomates, mais personnellement j'aime bien comme ça donc je ne le fais pas.
On laisse un peu mijoter puis soit on mixe, soit on sert comme ça sur des pâtes. Tellement meilleur et plus sain que d'acheter des sauces toutes prêtes !

Enfin je plussoie les papillotes au four (de poulet, de poisson, de pommes de terre...), c'est délicieux, sain, et facile à faire ! Par contre je conseille d'enlever la peau du poulet pour un plat encore moins gras.

Voilà quelques-unes de mes "recettes" flemme/économiques préférées !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes