Recettes végétariennes - quotidien

18 Janvier 2012
4 252
27 075
5 744
Comme je suis pas très branchée cuisine, je galère un peu énormément avec mon nouveau copain qui est carniste et qui ne supporte qu'un légume sur 2 :ninja:
Parce que les fruits et les légumes, c'est ma vie, j'adore ça et c'est super rare que je n'aie pas mes 5 fruits et légumes par jour !

Du coup, quand il est venu chez moi, j'ai fait des raviolis italiens, des muffins anglais avec des légumes grillés et une petite sauce qui passe bien, des salades et ce soir j'ai prévu des burritos végétariens. J'ai encore les lasagnes, la pizza etc. mais je vais vite être à bout d'idées ... c'est un casse-tête de fou :halp:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Léona B. : Du soutient, c'est en effet relou de cuisiner pour des personnes difficiles :cretin:
S'il aime bien l'épicé, le curry avec du riz ou des galettes style chapati c'est parfait, j'adore mettre plein de légumes (plat fond de frigo parfait !) coupés grossièrement avec des lentilles corail et du lait de coco, et de la coriandre fraîche :dowant:
Des galettes végétales aussi, que tu peux mettre dans un burger ou le manger comme ça avec des accompagnements, en coupant en petits dés les légumes que tu veux, tu les fais cuire un peu avec des oignons et de l'ail (ou pas c'est comme tu veux), des épices, tu mets ça dans un saladier avec un peu de fécule de maïs, de farine, de yaourt (et un peu de bicarbonate de soude si tu veux que ça gonfle un peu) et un peu de sel, et zouh, tu fais cuire ça à la poêle jusqu'à ce que ça soit bien doré de chaque côté (ça se tient super bien en plus) :top: (les quantités ça dépend, la dernière fois je me suis fait une seule grosse galette, je dirais que j'ai mis deux cuillères à soupe de farine, deux cuillères à soupe de fécule, un demi pot de yaourt et une demie cuillère à café de bicarbonate, tu vois selon la consistance que ça donne :happy: Y'a la version beignets où là tu as juste à déposer une cuillère dans l'huile à friture, et zouh, on les retournes un peu, et on déguste ça avec une bonne salade et un filet de citron :dowant:)
La dernière fois j'en ai fais une avec oignons, ail, champignons, carottes et courgettes pour un burger, c'était trop boooon :dowant: (je fais ça grâce à Végé en Camion et leur galette végétale pour burgers à base de champignons frais et pousses d'épinards, j'avais jamais pensé à l'idée du yaourt comme liant, c'est super ! Du coup je fais plein de versions avec leur base depuis :yawn:)

Sinon tu as aussi le hachis parmentier, avec les légumes coupés en dés en général ça passe bien :happy:
Une bête ratatouille c'est cool aussi, simple et rapide à faire, tu peux manger ça avec riz ou pâtes... A voir par contre si c'est pas "trop légumes" d'un coup pour lui :yawn:

J'aime beaucoup le couscous et mettre plein de légumes genre navets, courgettes, aubergines, tomates, poivrons, carottes, c'est tellement bon, mais peut être qu'il n'aimerait pas car ce sont des morceaux assez "bruts" de légumes :hesite:

Je crois que j'ai plus d'idées :cretin:
 
18 Janvier 2012
4 252
27 075
5 744
@Shinigamylle Bon hier soir, flemme oblige, j'ai fait une salade de riz + légumes + emmental, c'était cool, il connaissait même pas, il a trouvé ça trop bon:yawn: Ce mec me fait tellement rire, je crois qu'il se nourrit principalement de bière et de repas style cordon bleu + purée ou steak + frites ou de riz japonais. J'ai vu un concombre l'autre fois dans son frigo, et je crois bien que c'est l'un des seuls légumes qu'il affectionne suffisamment pour en acheter souvent. Pauvre concombre. Il devait se sentir bien seul.

T'as tellement de bonnes idées, je vais faire mes recherches pour compléter et mettre le tout dans mon carnet de recettes :cretin:
Les galettes végétales, je les achète mais ça vaut une petite fortune (autour de 3euros les 2), j'avais jamais pensé à en faire, je ne sais pas pourquoi. D'ailleurs, je l'ai converti, il aime bien et il en a acheté pour lui tout seul l'autre fois. Au fait, question : tu utilises quel type de yaourt ? Parce que je fais encore partie de la team VG, maiiiiiiiis, j'essaye de limiter au maximum le lait et les yaourts (pour le beurre et le fromage on repassera :drama:) ... j'ai présentement du yaourt au soja dans mon frigo - le seul truc embêtant, c'est qu'il est beaucoup plus liquide que le nature au lait de vache que je pouvais utiliser avant.

Le hachis parmentier et le couscous :worthy:
Oui, alors, la ratatouille c'est un peu LA recette familiale (avec la galette :bave:), je lui ai proposé et il m'a regardé d'un air : "T'exagères pas un peu avec ta tonne de légumes, là ?". Une fois que je l'aurai converti, j'en ferai et on verra ce qu'on verra :frotte:

Merci pour tous tes conseils en tout cas :fleur:
Ça m'a donné tout pleins d'idées et d'envies de recherche !
 
  • Big up !
Réactions : Lis et ca_rou_selle
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Léona B. : C'est trop bon les salades de riz :drama: Et en effet, pauvre concombre :yawn:

Hé bé de rien, si je peux aider un peu :cretin: Pour les yaourts, j'utilise des yaourts de soja que je fais maison (je les ai fais à partir d'un yaourt Promavel en magasin bio), ils ont un chouilla plus liquides que ceux au lait de vache mais absolument aucune différence en cuisine, tu peux y aller tranquille :top: !
Ouais la ratatouille on en mangeait tout le temps, ma mère adore ça :cretin: D'ailleurs je fais souvent des sauces à pâtes avec des légumes émincés style ratatouille (là je viens de m'en faire avec oignon, courgettes, dés de carottes et tomates en boîte, c'était super bon), peut être qu'avec des pâtes ça passerait mieux dans sa tête :cretin:

J'espère que t'arriveras à le convertir un minimum aux légumes :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Léona B.
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
@Léona B. Mon conjoint est difficile questions légumes frais. L'astuce c'est d'en glisser avec autre chose. :lunette: Par exemple, je fais une tarte tomate-moutarde (entre autres) et.. je mixe l'ensemble. Ou alors, l'autre fois j'ai fait des tartelettes avec des rondelles de courgette/carottes/poivrons/tomates et j'ai passé ça au four et du coup c'était fondant (un délice). Hier, j'ai réussi à lui faire manger des courgettes (et des poivrons, mais ça va les poivrons) en faisant un riz à la tomate. Le riz cuit dans la sauce avec les légumes et du coup, le goût n'est pas aussi bien identifié.

C'est comme avec les enfants, il faut ruser. :cretin: Pareil, il avait peur de la levure maltée. Il s'est rendu compte que j'en mets partout et il a même accepté de goûter un sandwich magarine/tranches tofu fumé/levure maltée. Il a aimé et s'en ai fait un pour lui ! :supermad:

Bon ça me donne faim tout ça. :ninja:
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
le week-end, j'aime bien pâtisser. et l'autre jour, j'ai fait un marbré vegan pas mal du tout. je l'ai amené en soirée (oui y'en a qui ramènent leur amoureuxe moi je ramène mon marbré) et tout le monde a grave kiffé!
 
30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
Bonjour à toutes,
Je vais un peu vous raconter ma vie, lirons celles qui voudront.
Courant du mois de Juin, ma maman a fait un AVC. Il s'est avérée qu'elle soit diabétique et que c'est cela qui aurait provoqué son AVC. C'est la pire épreuve que j'ai eu a traverser durant mes 24 petites années de vie. Et croyez moi, j'ai réellement pris le temps de réfléchir à tout cela ces 3 dernières semaines. Suite à cet évènement, je me suis rendu compte qu'au dela du sucre que ma mère doit bannir, de son alimentation, tout ce que j'ingurgitais au quotidien était en train, de, finalement, nous détruire à petit feu.
J'ai donc, suite à cela, décidé d'arrêter, la viande, pour commencer. Cela fait une semaine, une toute petite semaine que je ne mange plus de viande. je suis donc à la recherche de recettes sympatique végétariennes, et puis aussi de petits conseils pour celles qui ont commencé et pour qui c'était éventuellement plus ou moins difficile.
A savoir que j'ai toujours été une grande mangeuse, et accessoirement, j'adorais vraiment la viande !
Que pensez vous de tous ces substituts de viandes que l'ont peut trouver dans certains magasins/sites internet comme les faux nuggets etc.. ?
Je vous embrasse et du coup je vous dis certainement à bientôt car je risque d'être active ici maintenant. J'ai besoin de me sentir comprise :)
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@x-cocci : Tout d'abord, je t'envoies tout plein de soutien pour toi et ta mère, j'espère qu'elle va beaucoup mieux et toi aussi :jv:
Alors pour les substituts, les fameux simili steaks/nuggets et compagnie, je les aimes beaucoup (malgré qu'ils soient totalement différents de la viande, et d'ailleurs moi aussi j'étais une grosse mangeuse de viande, moins elle était cuite mieux ça m'allait :cretin:) mais en grande sincérité, j'en mange très rarement en fait. Parfois quand j'ai la flemme je me fais un burger avec un steak végétal acheté tout fait, sinon je me fais une galette avec les légumes qui traînent dans mon frigo (on mélange les légumes de notre choix coupés en dés et revenus à la pôele avec un peu de farine, de fécule de maïs et un peu de yaourt pour faire une pâte, et zouh on dirait dorer ça à la poêle). Les nuggets je n'ai pas encore goûté, mais je sais que c'est le genre de trucs que je mangerai occasionnellement pour le fun d'accompagner des frites :happy: Il y a un simili que j'ADORE mais mange rarement : le tofu fumé ! C'est en gros un substitut de lardons, bacon et viande fumée :puppyeyes: Je le fais en spaghetti carbonara, c'est juste une tuerie et toute ma famille adore 8) Il y a sinon les protéines de soja texturées que j'adore préparer pour les plats asiatiques mariné dans un mélange sauce soja/huile/sirop d'agave/ail/oignons, une fois revenus à la poêle c'est bluffant à quel point ça ressemble à du poulet/porc caramélisé, ma famille est fan aussi (et tu as texture grosses ou petites, le premier ressemble à du poulet émincé, l'autre à de la viande hachée, c'est pas mal pour faire des pâtes bolognaises, du chili sin carne, ou des trucs farcis, faut juste les faire mariner un peu avant pour leur donner du goût, genre sauce soja, sauce tomate et épices) :top: Du coup les similis, je trouve qu'ils sont très pratiques pour les jours où l'on a un peu la flemme de cuisiner, ou qu'on a envie de retrouver un petit plat qu'on aimait bien par le passé comme mes petits plats asiatiques :happy:
Genre y'a peu, j'avais la grosse flemme, ba j'étais contente de manger un steak de légumes tout fait du magasin bio avec du riz, une petite fondue de poireaux à la crème vite fait, des épinards et un mélange quinoa/céréales (on dirait pas comme ça mais ça a été rapide à préparer :yawn:)

Sinon la majorité du temps, je cuisine plutôt des plats "du monde", style des curry de lentilles et légumes variés, hier soir j'ai fais des courgettes et poivrons farcis avec une farce oignons au vin blanc/courgettes/aubergine/tomates/champignons au thym et romarin avec une petite couche de chapelure à l'huile d'olive, ail et persil pour donner du croustillant, une belle tuerie, je les trouves mille fois meilleurs que ceux à la viande hachée que ma mère faisait :puppyeyes: Des gratins pommes de terre ou citrouille, chou fleur, des hachis parmentiers avec des champignons, carottes, et navet à la sauce au vin rouge (tu trouveras cette merveilleuse recette sur le blog "Véganisez-vous" de @Andy_ , il est simple à faire en plus !), des salades super variées aux légumineuses diverses et aux légumes, des lasagnes aux légumes style ratatouille ou champignons, épinards, les possibilités sont tellement immenses :dowant: Même de bêtes haricots blancs à la tomate et aux champignons avec de la coriandre et du riz, on dirait pas comme ça mais c'est super bon et nourrissant :rockon:
L'idéal en fait pour apprendre à varier un peu sa cuisine et s'éloigner du plat "steak/pâtes/haricots verts", c'est de lire pleeeeein de blogs de cuisine végétarienne, juste pour se donner une idée de plats pour cuisiner différement et pas juste "remplacer la viande" dans les plats qu'on cuisinait avant, ce qui peut donner une impression de "il manque quelque chose" :happy: Au début c'est pas mal de s'éloigner un peu de la cuisine française qui a trop tendance à être centralisée sur la viande et mettre le végétal en rôle d'accompagnement (et du coup si on enlève la viande de la racette, ba il reste rien XD)
D'ailleurs il y a peu, Andy sur son blog a fait un article super sympa et complet de "Comment remplacer la viande", je pense qu'il pourra beaucoup t'aider :top: ! Et après le premier poste de la Veille Végéta*iste et antispéciste est une vraie mine d'or pour toutes les infos, que ce soient les recettes, les alternatives, les nutriments et les trucs importants à savoir, n'hésite pas à aller y faire un tour tu verras, tu trouveras plein de trucs !

Et sinon, tu es totalement la bienvenue sur l'ECM VG qui nous sert de blabla général sur le sujet:banana:

Bref, n'hésite pas, j'espère t'avoir aidée un peu ! (et je m'excuse pour mon gros pavé, n'hésite pas si y'a un truc que tu as pa comprit tellement il a été noyé dans la masse :yawn:)
 
30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
@Shinigamylle OHHHHH Merci, merci, merci pour ce super message qui me donne tellement de motivation !!
Mais où est ce que tu achètes tous tes tofu et substituts de viandes du coup ?
Je voulais aussi savoir où se trouve l'ECM spécial végé ??? :d Je veux bien que tu me passe le lien si jamais !! :)
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@x-cocci : Oh merci c'est adorable, ravie de t'avoir motivée comme ça, ça fait trop plaisir :puppyeyes: Alors voilà le lien de l'ECM :supermad: !
Alors pour les similis viandes (steaks végétaux, saucisses, terrines et co'), je les trouves au magasin bio personnellement, tofu nature, aromatisés et fumés compris ! Sinon tu en trouves en grande surface, d'ailleurs apparemment à Carrefour tu trouves quelques trucs sympas désormais dont des nuggets, je n'ai pas eu l'occasion d'en tester personnellement mais les autres Madz en parlent régulièrement sur l'ecm :top:
 
  • Big up !
Réactions : ca_rou_selle
22 Mars 2009
419
432
4 754
-
J'avais besoin de comfort food hier soir et du coup j'ai improvisé des croquettes/nuggets de courgette inspirées par la recette de choux-fleurs-BBQ Wings de Lloyd Lang. :jv:

J'ai mélangé du lait végétal à de la farine jusqu'à obtenir une texture épaisse et sans grumeaux puis j'ai trempé mes courgettes coupées en rondelles (assez larges) dans ce mélange puis dans de la chapelure (avec sel, paprika, oignon en poudre) pour ensuite les cuire à la poêle avec un petit peu d'huile. Attention à ne pas mettre le feux trop fort, il faut laisser les nuggets assez longtemps pour que les courgettes soient cuites.

J'ai mangé ça avec du ketchup et c'était parfait, pile ce qu'il me fallait ! :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes