Paris Recherche psy pratiquant des tarifs étudiants

Sujet dans 'Forum Paris' lancé par Nemestris, le 3 avril 2015.

  1. Nemestris

    Nemestris
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes,

    je suis à la recherche d'un psychologue ou d'un psychothérapeute à Paris (idéalement dans le 13e ou arrondissements limitrophes) qui pratiquerait des tarifs pas trop élevés, n'ayant pas beaucoup de ressources. Si vous avez des bonnes adresses, je suis preneuse.

    J'ai fais une demande au Bapu mais le délai d'attente est de 3 mois, c'est beaucoup trop long :sad:
    J'ai aussi fais des recherches sur les CMP, j'ai trouvé ASM13 (association de santé mentale du 13e) mais je sais pas trop quoi en penser, je n'ose pas leur téléphoner >< Si l'une d'entre vous connait cette structure et peut m'en parler..

    En vous remerciant!
     
  2. Arilya

    Arilya
    Expand Collapse
    Pouet

    Bonjour Nemestris.
    J'ai eu une bonne expérience avec le CMP de Paris 11e (métro Parmentier). Comme partout, je pense que ça dépend sur qui tu tombes mais, au pire.. c'est gratuit! Si tu ne le sens pas, tu pars, et tu n'as perdu qu'une heure de ton temps!
    C'est mon école qui les a contactés (wahou, ça fait vraiment psychopate :goth:) et du coup j'allais voir une psychologue le midi. Ils sont cools sur les horaires et assez disponibles. Je peux te donner le nom de la psychologue par mp si tu le désires.
    Tu peux aussi demander à voir une psychiatre, qui peut te prescrire des médicaments. C'est un peu dur d'évaluer soi-même le genre de psy que l'on doit consulter.. Et tu pourras toujours demander son avis à ton/ta psychologue après un ou deux rendez-vous. Je ne crois pas qu'ils soient rémunérés au nombre de patients, et je les ai trouvés plus pros que ceux que j'ai vus dans le privé. :hugs:
    Bon courage dans tes recherches! :fleur:
     
  3. Patriarcaca

    Patriarcaca
    Expand Collapse
    L'autre troll, ambassadrousse, les 12.

    Perso les psys que je connais font pas de prix, mais comme les thérapies durent entre 5 et 6 séances, c'est toujours plus rentable.
     
  4. Nemestris

    Nemestris
    Expand Collapse

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre :nod:
    Je vais tenter le Bapu du 11e alors, mais j'ai un peu peur, au vu de mes horaires peu flexibles, de me retrouver avec également plusieurs mois d'attentes. Et oui, pas évident de savoir de quel professionnel on a besoin...

    @Piotr : aucune idée, je suis dans une antenne de la fac qui n'est pas dans la même ville que le campus principale, et comme c'est loin de chez moi et que je n'ai plus qu'un mois de cours, je sais pas si ca vaut le coup de tenter :/

    @Patriarcaca : Vu comme ça effectivement, mais le problème c'est qu'il faut être sur que la thérapie brève soit la solution des problèmes

    Bonne soirée (enfin nuit :dodo:)
     
  5. Wallflower

    Wallflower
    Expand Collapse
    is back in the sky with diamonds

    Essaies aussi le BAPU de Port Royal. C'est là que je vais et je vois la psy après mes cours à 18h, donc même avec tes horaires peut etre que tu peux trouver un créneau
     
  6. SaintSaëns

    SaintSaëns
    Expand Collapse
    All the world's a stage. And all the men and women merely players.

    Bonjour,

    au risque de raviver un sujet un peu éteint, je me demandais si il y avait un temps d'attente important au BAPU de Port Royal ? Etant nouvellement arrivée sur Paris, je suis dans une école qui ne propose pas d'infirmerie ni de médecin (j'adore) mais je sens que je suis sur le point de rechuter mentalement :erf:. Je veux pas mettre mes études en danger comme je l'ai déjà fait l'an dernier à cause de ça donc je voulais aller à ce BAPU... mais j'ai peur que la prise en charge soit lente (j'ai entendu parler de 3 mois d'attente ??) ...
     
  7. courgette

    courgette
    Expand Collapse

    J'ai pris rendez-vous au BAPU de Port-Royal début septembre sans aucun délai d'attente. Ils ont été très gentils, et arrangeant. Tu ne risque rien à les appeler de toute façon ;)
    En tous cas courage, ne décroche pas, et n'hésite pas à les contacter. S'ils ne peuvent pas, demande leurs de te rediriger vers un autre Bapu, ou une autre structure.
    Encore une fois, pour moi, il n'y a pas eu de délais.

    :rockon:On lâche rien, on garde la pêche, et même, on finit par aller très bien ! (Méfie toi, jte jure, ça m'est arrivée !)
     
  8. courgette

    courgette
    Expand Collapse

    Salut Kalo,
    J'espère que tu va pouvoir un rendez-vous bientôt !
    Il n'y a rien sur ta fac ? Parfois il y a un médecin, ou une infirmière. Elles sont souvent très gentilles, tu pourrait essayer, en attendant, pour pouvoir parler a quelqu'un, ne pas te sentir trop mal. N'hésite pas non plus a rappeler le Bapu, si ça ne va pas, en leur disant que c'est vraiment nécessaire pour toi de voire quelqu'un.
    Malheureusement, c'est vrai qu'ils sont surchargés. Je m'y suis prise tôt parce que j'ai déménagé, et que j'avais déjà un suivi dans un Bapu de mon ancienne ville, c'est pour ça aussi. En attendant, si ça ne va pas, tu à toute la communauté des Madz avec qui parler :)
    En tous cas, bravo a toi d'avoir fait cette démarche ! Il faut beaucoup de courage pour admettre que l'on a besoin d'aide, cela prend souvent tu temps, c'est vrai, et c'est un grand pas que tu fait. Je suis sur que, avec ou sans Bapu, tu iras bientôt mieux.
    Courage à toi, tu n'est pas toute seule :calin::top:
     
  9. Gustave

    Gustave
    Expand Collapse
    Sushi rolls > gender roles.

    Juste un message en passant pour dire aux filles qui désespèrent d'obtenir un RDV en Bapu que ça vaut vraiment le coup de s'accrocher et de patienter quelques semaines, même si je sais que quand on est au bout du rouleau, ça paraît une éternité ! Une fois que vous y serez, vous serez suivies aussi longtemps et fréquemment que nécessaire, vous pourrez voir un psychiatre pour un traitement médicamenteux si besoin, et tout cela ne vous coûtera rien. Essayez de le voir comme une lumière au bout du tunnel, même si la comparaison est un peu naze. Personnellement je suis allée au Bapu Monge (qui est aussi un CMPP et où les thérapeutes sont donc très "doux" car habitués aux enfants) ainsi qu'au Bapu porte de Bagnolet, et un ami allait au Bapu Pascal. On a toujours été bien traités, bien écoutés, même si bien sûr aucun thérapeute n'est infaillible, on sent qu'ils veulent sincèrement faire de leur mieux. Courage ! :)
     
  10. coccithilde

    coccithilde
    Expand Collapse
    anciennement x-cocci

    @Arilya C'est que pour les étudiants là où tu es allée toi ?
     
  11. Crazy

    Crazy
    Expand Collapse
    "Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important." (Terry Pratchett)

    Y'a aussi l'association La Clepsydre, mais elle est pas spécialement ciblée étudiants (et eux aussi ont une liste d'attente, hélas).
    (Par contre, c'est des -cologues, pas des -chiatres, afaik ils ne prescrivent rien).
     
  12. courgette

    courgette
    Expand Collapse

    Pour relancer le trucs, j'ai pensée à vous les filles : Je suis allé chez la gynéco (on s'en fous) au planning familial à coté de chez moi, et j'y ai rencontré avant de voire le docteur la "conseillère familiale et conjugale" (un truc comme ça) qui m'a dit que son métier, c'était de recevoir un peu tout le monde quand on a besoin de parler, des décisions à prendre, quand on est triste, qu'on a des problème ou n'importe quoi.

    Donc à creuser. Si on se sent mal et qu'on à besoin de parler, penser à vous tourner vers ces gens là, ils sont là pour ça.
     
Chargement...