Rééquilibrage Alimentaire

29 Mai 2014
53
63
1 579
Paris
bonjour tout le monde, je me permets de reporter ici mon post car je suis en perdition.

Je fais 1m55 pour 60 kilos, je ne me pèse jamais donc je ne sais pas quel est mon poids de forme. Toujours est il que je sens que j'ai grossi, et qu'il ne me convient pas. Ca me turlupine depuis deux ans. Le déclic est venu lors de ma première visite chez le gynéco qui m'a lancé un "vous êtes en surpoids", ( avec un iMc de 25 :sad:) et qui m'a traumatisé. Mais depuis deux ans je dirais, que ce ce qu'on me dit " tu es ronde, en forme etc, ne correspond pas à l'image que j'ai de moi (qui doit être celle d'avant cette prise de poids). Etrangement, cette prise de poids a coincidé avec la cigarette. certainement parce que j'avais entendu que ça faisait maigrir : en fait j'ai vraiment cessé toute activité sportive à ce moment précis ( plus les poumons pour, et la flemme), et j'ai commencé à ingurgiter bcp plus que d'habitude. J'ai toujours été gourmande et eu des fringales ou des craquages, mais je crois que je me suis régulée parce que j'écoutais mon corps. Là, j'avais vraiment perdu mes sensations alimentaires. Aussi, c'était la première fois que je me retrouvais seule loin de ma famille (sans pouvoir la voir un week end sur deux j'entends), j'étais dans un parcours qui ne me plaisait pas... bref, tant de facteurs qui, avec le recul, ont abouti à cet arrondissement général. Donc, je suis désormais non fumeuse (mois d'août, wwouhou), j'ai retrouvé mes poumons, et tout va bien dans ma vie, donc je me sens prête à rééquilibrer mon alimentation et faire Il faut savoir que je suis extreêmement versatile, je suis "incollable" (bien moins que certaines sur le forum hihi) en nutrition, en alimentation biologique, en légumes de saison... le probème étant que je parfois je suis perdue par tous les préceptes dont je suis nourrie. C'est à dire que je n'arrive pas à trpuver d'équilibre entre biologique, circuits court, saint... je cherche encore où placer mon curseur... du coup parfois j'envoie tout valdinguer et je peux m'empiffrer de nourriture inustrielle par peur/ fatigue de questionner mon alimentation...Je n'en peux plus de cette schizophrénie, et j'aimerais m'installer des habitudes alimentaires, saines, sur le long terme, afin de perdre ces kilos en trop et surtout de pas tomber dans le piège de la malbouffe. J'ai l'impression de marcher sur un fil en permanence et j'aimerais avoir l'impression de courir sur une route plate :d

Je mange peu sucré je suis plutôt du côté salé de la force. Je voulais trouver un bouquin pour commencer mon rééquilibrage alimentaire sauf que... je suis perdue. Je souhaite arrêter définitivement la viande et les produits laitiers ( mais je me laisse encore le poisson); oui je sais c'est bizarre . Auriez vous une référence à me proposer ? On m'a parlé de l'alimentation cétogène mais je ne sais qu'en penser. Et pour zermati, je suis tellement anarchique que je pense que je prendrai 25 kilos avec cette méthode :d.




merci de m'avoir lue <3
 
30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
Chouette toutes vos idées pour mieux vous endormir ! J'ai pas de souci de ce côté là, mais c'est toujours bien d'avoir des clés pour se détendre (sans passer par la case frigo :cretin:).

@annakarenin Déjà bienvenue :happy:. Ce qui me frappe le plus dans ce que tu dis, c'est à quel point c'est le contexte qui a perturbé ta manière de manger, que ce soient tes proches ou tout ce qu'on entend autour de nous. En bref, tu savais très bien ce dont tu avais besoin, intuitivement. Et ça, c'est super. Je comprends tout à fait ce que tu dis sur le bio, le local, etc etc. On nous balance un million d'injonctions, et si pour une fois ça n'est pas en rapport avec l'apparence, ça revient au même : on nous pousse à contrôler notre alimentation. Je pense que l'important, c'est de trouver un juste milieu, faire au mieux sur le plan éthique tout en écoutant ses besoins. Et je pense que justement, Zermati t'aiderait à te reconnecter à tes besoin et à arrêter d'être trop parasitée par l'extérieur. Je pensais aussi que ce n'était pas pour moi, et puis finalement... Ca ne t'empêche pas de faire des choix, tout est une question de mesure. Pour ma part, j'ai voulu passer au végétarisme il y a un peu plus de 3 ans. C'était une décision purement intellectuelle, brusque. J'ai tenu 6 mois avant de craquer. Après un long travail sur mon alimentation, je me suis rendue compte que j'avais complètement arrêté la viande, sans problème, sans frustration, simplement parce que ça venait de moi. Pour le moment, je mange toujours du poisson parce que même si je sais que c'est des êtres vivants comme les autres, je sens au fond de moi que je n'en suis pas capable. On verra bien plus tard !
Après, si tu estimes qu'une alimentation restrictive serait vivable pour toi, c'est ton choix ! Plein de gens s'en accommodent. A mon avis, si tu y tiens, ce qu'il y a de plus équilibré, c'est le plan alimentaire de Lucile Woodward ou WW.

@Potiron Alors pour ma part, sur ce coup j'ai pris une décision : je ne mange pas à l'apéro de manière générale (on prend l'apéro tous les soirs ici :cretin:). Déjà, parce qu'en fait, je n'aime pas vraiment ce qu'on me propose et que je préfère me garder de la place pour le repas. Je mange à l'apéro dans 2 cas :
- de manière exceptionnelle, si y a vraiment un truc qui change et me fait envie (pas des cacahuètes quoi)
- si j'ai faim, dans ce cas-là j'hésite pas
Je ne sais pas si c'est faisable pour toi, c'est vrai que j'aime pas trop les chips et les cacahuètes, ça aide. Parce qu'il est vrai que les fabricants font tout pour qu'on ait du mal à s'arrêter après une poignée...


Je pensais à un truc la dernière fois. J'ai longtemps cru qu'il fallait vraiment pas manger entre les repas, que ça constituait un échec blablabla. Et en fait, je me rends compte que je dois pas manger assez à table, parce que j'y coupe pas. J'ai soit un creux avant le repas (que je comble avec du fromage, souvent :lunette:), soit besoin de manger après (du sucré, souvent :lunette:). C'est pas tant que mon ventre hurle, mais j'en ai besoin. J'ai longtemps pensé que tout ça, c'était de la gourmandise/du grignotage. Mais en fait, faut être souple, on est pas forcément fait pour combler nos besoins aux heures classiques (je goûte jamais par exemple, et quand je suis chez moi je déjeune vers 14h) ni par des prises alimentaires classiques.
 
15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
@Drôledeplume je suis de la team fromage avant le repas (genre quand je dois attendre mes parents pour déjeuner/dîner, sinon je passe au repas direct), parfois le fromage l'après-midi aussi. Le fromage toujours partout tout le temps :cretin:

D'ailleurs ce we on a été dans notre maison en Auvergne et ça a été festival de bonne bouffe (on se fait toujours plaisir quand on va là-bas, surtout après être passés au marché ^^) donc fougasse au st nectaire, brioche à la fourme d'ambert, burger maison au bleu d'auvergne, barbecue, glaces etc. MAIS je ne culpabilise absolument pas. Oui j'ai fait deux apéros par jour pendant 3 jours, j'ai mangé plus que ma faim, mais je sais que ça c'est toujours de manière exceptionnelle, et tout ce que j'ai mangé je l'ai apprécié. Et j'ai en aucun cas grignoté dans la journée "sans faim" donc je trouve que c'est un bon point.
Ce post est sponsorisé par la ligue des amoureux du fromage
(et vu qu'on vient de rentrer et que le frigo est vide je vais manger... du pain et du fromage :puppyeyes: Mais j'ai faim alors prout :cretin:)

Et sinon je suis d'accord pour tes reflexions sur le grignotage. Passer 5 mois au Canada m'a permis d'être plus flexible sur les heures de repas etc. Mes colocs déjeunaient pas vraiment, elles se faisaient genre un petit snack, puis elles dînaient vers 18h et parfois prenaient un dernier snack plus tard dans la soirée. Et je me suis mis à faire pareil parfois, plutôt que de goûter à 17h30, je me préparais le dîner pour manger avec elles vers 18h et si je me couchais tard et que j'avais re faim vers 22h ben je me prenais un dessert!
 
15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
@lueure ouiiiiii on a fait le steak au barbecue et dessus une tranche de bleu d'auvergne qui fond, et j'avais fait une petite compotée d'oignons rouges. C'était bon:bave:

@Khyra alors je suis pas du tout experte donc je te donne juste une idée mais clairement à prendre avec des pincettes. Vu que tu aimes manger sucré le matin ou même de temps en temps, peut-être que tu pourrais essayer de faire toi-même des gâteaux mais moins sucrés? Par exemple en utilisant des bananes qui sont assez naturellement sucrées? ou même d'autres choses moins élevées en sucre que d'utiliser du vrai sucre (mais je me rends pas compte si c'est moins sucré au final ou pas, donc c'est juste une idée comme ça).


C'est dur pour moi de pas manger le matin quand j'ai pas faim, parce que j'aime trop le petit déjeuner. J'espère avoir faim bientôt :crying:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Drôledeplume
24 Mai 2013
1 759
7 563
5 184
après quelques semaines de sous marinage, je vous rejoins.

Je commence tout doucement, en m'écoutant. Genre là maintenant est-ce vraiment de la faim? (peut être mais je mange dans moins d'une heure et c'est une faim légère qui se gère donc je peux attendre).
Je n'ai pas pris de petit déjeuner ce matin parce que j'avais pas faim. En plus je crois que je commence à avoir faim à la même heure avec ou sans petit déjeuner.

J'ai tendance à prendre entrée + plat + dessert au boulot, mais hier j'avais moins faim et aucune entrée ne m'intéressait alors j'en ai pas pris et j'ai pas eu la sensation d'avoir trop manger que j'ai parfois en sortant de table le midi, et au final j'ai eu faim à la même heure que d'habitude alors je vais faire en fonction de mes envies et de ma faim, c'est juste compliqué de pas tout manger quand je suis au boulot, ça m'embete d'avoir payé et d'en laisser une partie.

Je sais pas quoi trop raconter d'autre mais je vous suis et autant me "présenter"
 
30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
@Khyra Hello ! Moi aussi Jasminelle ne m'avait pas convenu, j'avais arrêté à cause des triglycérides qui faisaient n'importe quoi (ce qui est mystérieux, c'est que je l'ai rééssayé quelques temps plus tard, et plus de problème :hesite:). Par contre, je suis assez étonnée du discours de ton endocrino : le taux élevé de triglycérides est corrélé au gras et pas au sucre ! En tout cas, à l'époque ma gynéco était catégorique, elle voulait que je réduise les fromages et charcuteries (ce que je ne mangeais jamais:rire:). Renseigne-toi, ça a peut-être beaucoup évolué au niveau scientifique mais ça me laisse perplexe cette histoire de sucres (en plus, la catégorisation sucre simple/complexe est obsolète aujourd'hui, c'est l'indice glycémique qui est retenu)(je laisse les pros de l'insuline compléter :hello:).
Dis-moi si ça te gène et j'éditerai, mais ne souffres-tu pas de SOPK ? Pilosité importante et résistance à l'insuline m'y font beaucoup penser.
Après, il est vrai que réduire le sucre est toujours bon, on en consomme énormément de toute manière. Et c'est vraiment une question d'habitude, plus on en consomme plus on en a envie. Tu peux déjà commencer par remplacer le sucre blanc par du sucre non raffiné ou du miel. Par exemple, tu remplaces ton nesquik par du van houten non sucré et un peu de miel. Je suis contre toute interdit et restriction, si tu aimes les gâteaux c'est important de continuer à en manger, par contre tu peux adapter. Tu pourrais essayer de remplacer les céréales pour enfant par du granola ? La marque Charles Vignon (en grande surface) en fait des pas mal, à vérifier mais je pense que la teneur en sucre n'a rien à voir, et c'est super gourmand. Sinon, les tartines sont une bonne alternative, quoi que tu mettes dessus.

@PrincesseChocolat On a beaucoup trop de points communs, entre le mémoire et le fromage ! :cretin: Trop cool ton WE, j'ai remarqué que souvent lorsqu'on partage la nourriture, on culpabilise beaucoup moins. Bon après niveau fromage, je suis une petite joueuse, j'adore les fromages industriels type Leerdamer :ninja:. J'aime pas du tout les bleus, c'est trop fort. Par contre, je vendrais mon chat pour du chèvre corse ou de la tomme de brebis :domokun:.
C'est vrai que les pays anglo-saxons sont beaucoup plus flexibles en terme d'horaires, je sais pas si c'est une bonne chose ou pas en fait :hesite: (j'ai passé 3 mois aux US, dans deux familles différentes, on dinait à 17h30 :yawn:). C'est génial d'un côté de pouvoir écouter sa faim sans règle rigide, mais en même temps, j'avais remarqué que ça conduisait chez mes amis à manger un peu tout le temps, rarement à table et souvent debout devant le frigo, ce qui fausse un peu les sensations... En fait, je trouve que c'est parfait quand t'as une culture de base moins souple comme en France, ça permet de trouver un juste milieu. Enfin, c'est sûrement mon côté psychorigide qui parle :lunette:.
Pour le petit-déjeuner, ça a été très compliqué pour moi aussi. (Depuis Zermati) J'ai commencé par être incapable de sauter le petit-déjeuner, ça me rassurait. Ensuite, j'ai réussi à m'en passer, et c'est aussi devenu une habitude, mais pas sûre que c'était si bien que ça parce que c'était plus une décision ("De toute façon j'ai pas faim le matin, donc je mange pas, point") que parce que je n'en ressentais pas le besoin. Actuellement je gère pas mal, je mange de temps en temps, quand j'en ressens le besoin. C'est compliqué à expliquer, j'ai rarement le ventre qui réclame, mais certains matins j'en ai besoin. J'ai du mal à te conseiller parce qu'on fonctionne pas toutes pareilles, évidemment. Mais moi, passer environ 1 an (avec exceptions) sans prendre de petit-déjeuner, ça m'a aidé à réaliser que je pouvais très bien m'en passer. C'était pas la solution, parce qu'à côté je parvenais pas à m'écouter toute la journée, mais ça m'a permis de relâcher la pression. Et ensuite, j'ai pu tranquillement trouver un juste milieu. Tu franchiras peut-être toutes ces étapes plus vite que moi, mais je pense que réaliser qu'on s'en sort très bien sans petit-déjeuner, ça aide à avancer. Et rien ne t'empêche, tant que tu ne bosses pas, de manger à midi ce que tu voulais au petit déj ! :happy:

@titelilie Bienvenue ! Tu peux peut-être faire des expériences au déjeuner, tenter de prendre entrée/plat, ou plat/dessert, et voir ce qui se passe en terme de sensations alimentaires et d'envie de manger. Souvent, on finit par se persuader que nos habitudes correspondent à nos besoins, mais c'est important de recalibrer tout ça de temps en temps ! :happy:
 
24 Mai 2013
1 759
7 563
5 184
@Drôledeplume , je sais que j'ai tendance à avoir moins faim après un dessert (enfin une touche sucrée) que ça soit un yaourt ou autre. surement en partie du à un conditionnement. Ce midi j'ai même pas cherché à regardé les entrées et effectivement j'avais plus faim (et j'ai même pas fini mon dessert parce qu'il était trop sec) mais je vais tenter de me libérer de l'alimentation XD
Sur ta dernière phrase c'est trop vrai, c'est pour ça que j'ai essayer de pas manger le matin si je n'avais pas faim (en vous lisant) et ça marche, bon je vous donnerai le résultat dans 10 jours mais on verra bien XD ^^
 
  • Big up !
Réactions : Drôledeplume
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Bonjour ici !

Bon, depuis que j'ai décidé de moins me prendre la tête et de pas culpabiliser si je fais pas de spotr (tout du moins essayer de pas culpabiliser) ben je me sens quand même plus zen. Et hasard ou pas (non :cretin: à mon avis) j'ai beauuucoup moins envie de me faire des teufs de restaus et de dessert le week-end depuis que j'essaie de lacher prise.
Du coup c'est intéressant :lunette: Je me prend aussi moins la tête sur l'orga de mes repas : j'ai envie de manger des pates au fromage (= apport en nutriment tout à fait inefficace :cretin: ) et la flemme de cuisiner des legumes ? Ben roule ma poule :lunette:
C'est reposant en fait; Et au final, c'est pas parce que je décide de moins me rpendre la tête que j'ai envie de me jeter sur tout et surtout n'importe quoi. Je radote je sais mais je trouve ça hyper intéressant :lunette:
A suivre, et à voir si mon poid bouge en bien ou en mal sur ce fonctionnement (je me dis que d'ici 2/3 semaines ça devrait bouger peut être ?)

Bon après, j'avoue que l'arrêt du sport, c'est encore compliqué, parce que j'aime bien voir mon corps se muscler même si c'est la misère pour trouver de la motivation; On verra, j'aurais peut être la foi cet été de reprendre, quand le boulot sera stabilisé et plus cool (ça fera 6 mois en aout d'ailleurs !).

---

Sur la graisse et le sucre, effectivement comme le dit Khyra le trop plein de sucre devient de la graisse stockée. Au final d'ailleurs le sucre est bien plus un facteur favorisant la prise de poids que le gras !

@titelilie moi aussi ça me l'a fait la sensation d'avoir moins faim après une touche sucrée. Et puis après en avoir pris conscience, petit à petit, j'ai réussi à faire la part des choses : quand je mange un gros plat principal, après avoir fini j'attend un peu (5-10 mn, souvent je mange devant la TV - oui c'est trèstrèsmal tant pis j'irais en enfer :winky:- donc ça passe vite, je reste pas 5mn devant mon assiette vide), et souvent je me rend compte que je n'ai plus faim, donc j'arrête la mon repas.
Au final maintenant, ce n'est plus du tout systématique que je prenne un dessert, et quand j'en prend un, si j'en prend un, je prend un truc qui me fait envie !
Bon par contre au restau fuck la faim, je prend quasi toujours un dessert si je sais qu'il sera bon :cretin: (big up les profiteroooooles :dowant:)
 
25 Février 2012
2 452
4 670
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
J'avais vraiment l'impression que j'étais en paix avec mes derniers 10kgs en trop (sur 35 à perdre) mais la chaleur me rend tout ça inconfortable. Je bosse au domicile des personnes, je marche toute la journée, je dois trouver une tenue confortable et "décente" (je bosse chez des personnes âgées) et je galère. Mon ventre me gêne, je transpire à fond c'est vraiment désagréable :goth:
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@Potiron le seul truc qui me vient à l'esprit dans les apéros dinatoires c'est de te forcer à faire le moins de grignotage successifs. Si tu peux, tu prend une assiette et tu te fais ton repas en piochant dans ce qui est à dispo avec ce qui te tente, tu mange tout ça tranquillement, et tu essaie de te tenir à ça en écoutant au max tes sensations/ta faim. L'idée c'est de manger à ta faim sans te priver mais de ne pas tomber dans le "je prend un petit truc toutes les 10 minutes" ce qui fait que c'est très difficile de se rendre compte de quand on a lus faim.
je sais pas si c'est très clair :lunette:
 
16 Décembre 2005
1 731
1 124
4 974
Petite mise à jour... Ecouter ma faim reste compliqué et j'ai la sensation que les éléments jouent contre moi : soucis familiaux, grosse fatigue, insomnies, maux de ventre etc. Je me dis que je devrais lâcher du lest et reporter cette question du poids à plus tard, mais grossir ne fait qu'augmenter mon mal à être global et donc c'est urgent que j'agisse.
En gros en ce moment je n'ai quasi jamais faim ( preuve donc que je suis en "surpoids") mais je ne parviens pas à ne pas manger parce que manger me permet de me donner du courage/me réconforter et que cuisiner me détend et me change les idées. J'essaye juste de ne pas forcer sur les quantités pour limiter la casse mais là aussi j'ai l'impression que c'est tout de suite "trop". Le seul point positif c'est que depuis deux semaines j'ai repris un peu de running avec mon mec et que j'y prends beaucoup de plaisir!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes