Rééquilibrage Alimentaire

15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
@Leinea bienvenue ! Je suis intéressée par la méthode Zermati que je pense tenter bientôt (acheter le livre et le lire d'abord), du coup vu que tu viens de commencer ça m'intéresse d'avoir ton ressenti donc si tu veux poster régulièrement n'hésite pas :cretin:

De mon côté j'avais posté la semaine dernière en disant que j'allais essayer de moins grignoter, de manger plus lentement, de plus écouter mes sensations de faim.
Bilan de la semaine : bof bof, j'ai eu du mal à ne pas grignoter donc va vraiment falloir que je puise dans la motivation. Sinon le début de semaine j'avais pas vraiment écouté mes sensations de faim etc mais ce week-end ça a été un peu mieux. Exemple: vendredi je me suis gavé de chocolat dans l'après-midi (sans faim ni rien, par ennui et déprime) (mal) , donc au dîner j'avais pas faim, je n'ai pas mangé (bien). En rentrant à 23h j'avais faim donc là j'ai mangé. Samedi soir 'jai beaucoup trop mangé (mal) mais du coup dimanche matin j'avais pas faim, donc même si mon papa m'avait acheté une viennoiserie je l'ai pas mangée parce que j'avais vraiment pas faim (bien). Dimanche midi j'ai aussi beaucoup mangé (vive le repas de famille, c'est dur d'être raisonnable dans ce cas!) mais du coup le soir quand mes parents ont mangé vite fait avant d'aller au ciné, je n'avais pas faim donc j'ai pas mangé. J'ai failli pour éviter d'avoir faim pendant le film puis je me suis dit "je reviens dans 2h30, est-ce que c'est grave si j'ai faim pendant le film et que je dois patienter une heure ou deux? Non". Et effectivement j'ai eu faim pendant la séance, donc en rentrant j'ai mangé ce qui me faisait envie (du gaspacho, du pain et de la tome de chèvre, une compote). Ce matin pareil au réveil pas faim. J'ai pas mangé. Vers 10h30 j'ai eu faim donc j'ai ENFIN pu manger ma viennoiserie. Du coup pour cet enchainement des deux jours je suis contente, je me suis écouté. C'est un petit pas mais ça me motive :)

Allez c'est une nouvelle semaine, je vais essayer de réduire le grignotage et de manger plus lentement.

Par contre je crois que j'ai vraiment du mal à ressentir la satiété. Je vais essayer de m'expliquer: je peux avoir très faim, et du coup après deux trois bouchées je ne ressens plus cette sensation, et je m'arrête seulement quand je me sens vraiment pleine (donc quand j'ai trop mangé je pense). Il doit y avoir un entre deux dans la satiété que je n'arrive pas (plus) à ressentir.
 
30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
:hello:

@-June- Déjà, :cupidon:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Imago Tu es peut-être dans une période riche en émotions et pas trop dispo pour ça ? Ne panique pas. Continue de faire de ton mieux, ça reviendra avec le temps si justement, tu acceptes sans culpabiliser ce moment un peu délicat :fleur:.

@Leinea Bienvenue !!! Je te lis sur le topic des régimes, je suis contente que tu viennes un peu par ici :cretin: . Tu es courageuse, je n'ai jamais réussi à faire cet exercice, j'aime bien trop manger salé. Tu t'es pesée le premier jour ? Ca devrait t'aider à faire disparaitre cette culpabilité de lire dans 4 jours que tu n'as pas grossi. En tout cas bon courage pour les jours prochains, j'espère que tu nous raconteras :happy:.

@PrincesseChocolat C'est super pour ce WE ! Juste pour chipoter, je pense qu'à terme, ça t'aidera de ne pas juger tes repas (bien/mal). C'est vraiment du détail, mais ce n'est pas parce que tu manges par ennui que c'est mal. Ce n'est pas nécessaire, ce serait bien de trouver d'autres solutions, mais c'en est aussi une qui te convient. :happy:
Pour la satiété, si quand tu dis te sentir pleine, c'est une sensation physique, type estomac qui tire, c'est sûrement un peu tard en effet. Par contre, la satiété te fait aussi te sentir pleine, tu ne pourrais plus rien manger. Mais c'est un plein qui n'est pas au niveau du ventre je trouve, c'est difficile à décrire, c'est plus psychologique. Souvent, je me demande si une bouchée de plus sera aussi bonne que la précédente pour m'aider. Après, j'en parlais ici il y a pas longtemps, je reste pas hyper douée de la satiété. Tant que j'ai faim au repas suivant, ça me semble pas dramatique de ne pas m'embêter avec ça.

Bon, une tournée de calins pour vous toutes ! :cupidon:
(J'hésite souvent à parler de résultats, parce que je trouve que ce chemin que vous avez choisi compte plus que le résultat. Et que ce n'est qu'une agréable conséquence, un petit plus. Mais ça marche de s'écouter, d'être bienveillante envers soi-même, d'accepter de se tromper, d'être patiente.)
 
20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
@PrincesseChocolat Merci :fleur: Ce que je peux te dire de la méthode pour le moment, c'est que j'ai perdu 2 kilos en 1 mois, notamment parce que j'ai bcp réduit les portions que je mange. C'est "difficile" dans le sens où j'ai l'habitude de bien remplir mes assiettes quand je me sers, et là j'essaye de me faire de petites assiettes et en fait, à la fin de mon assiette je me rends compte que je n'ai plus faim.
Je ne prends plus de petit déjeuner, car je me suis rendue compte que le matin, je mangeais uniquement par habitude. Bon nombre de mes repas étaient comme ça d'ailleurs, je ne me posais pas vraiment la question de la faim, mais c'était l'heure donc il fallait manger. Maintenant j'attends vraiment d'avoir faim, et progressivement j'essaye d'adapter les quantités que je mange pour avoir des horaires de repas "normaux".
Te concernant, je sais que le sentiment de satiété est très difficile à assimiler, ça prend un certain temps. Comme le dit @Drôledeplume ça ressemble un peu à ce sentiment de plaisir "est-ce que j'ai encore envie de le manger ? est-ce que je mange par automatisme ?". Souvent, ce que je fais, c'est que si je ne suis pas sûre d'avoir mangé à satiété, j'arrête de manger et si jamais la faim revient, je remange. On peut très bien manger 6 ou 8 ou 10 repas par jour, tant que l'on mange à sa faim

@Drôledeplume Merci pour l'accueil :fleur:
En fait je me pèse une fois par semaine, donc je verrais au moment de la pesée si j'aurais perdu (j'ai pas prévu de repas particulier autour de ces déjeuners donc ce ne sont pas ces repas qui me feront prendre du poids). J'avais procédé pareil pour l'exercice où l'on ne mange qu'une barre de chocolat à la place du dessert.
Mais je te rassure, après le chocolat il y a un exercice avec les gâteaux et avec tous les aliments "interdits". Et là, je vais me concentrer sur les chips :cretin:
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
@Drôledeplume je suis :tears: et <3:jv::hugs: en même temps. Si tu étais en face de moi je t'aurais probablement fait un calin tout en chouinant :lunette:
Merci pour ta réponse; Voila, c'est tout. Elle me fait beaucoup de bien <3 je répondrai peut être en détail plus tard, mais la, juste merci !!

@Leina respect, je sais pas si je serais capable de faire ça :halp: viens nous raconter tes aventures Zermatiennes, je trouve ça très intéressant :lunette:

@PrincesseChocolat je trouve que la satiété c'est très compliqué à identifier au final. On est quand même très conditionnés, j'ai du mal à m'arrêter tant que mon assiette n'est pas vide, ce qui 'marrive souvent c'est de me dire que j'en ai assez alors qu'il reste quoi, 4-5 fourchettes, et la c'est le drame, psychologiquement je n'arrive pas à laisser !
 
15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
@Leinea @Drôledeplume merci pour vos retours ! C'est vrai que juger en bien/mal c'est pas forcément le top. Au final, essayer de changer ses réflexes, d'être moins dans le contrôle etc c'est très dur à faire sans juger ce qu'on fait (cette phrase n'est pas claire). Je veux lâcher prise mais c'est dur de ne pas contrôler ce lâcher prise. Mais bon, ça fait une semaine, ça va venir au fur et à mesure !

Et effectivement quand je dis que je me sens trop pleine c'est une sensation dans le ventre genre il est trop rempli. Je vais peut-être essayer de manger moins pour ne pas avoir cette sensation à la faim (qui est pas vraiment agréable), et à voir si j'ai faim peu de temps après ou pas. C'est dur d'accepter de manger moins mais plus souvent car on nous répète toujours "faut pas manger entre els repas" "3 fois par jour ça suffit" etc. Si je me mettais à manger 5 fois par jour je crois que ma mère serait super reloue (heureusement début juillet je recommence à vivre seule, donc je pourrais expérimenter plus facilement je pense. Encore que, au travail c'est assez mal vu aussi je pense de manger plusieurs fois dans la journée. Enfin dans mes précédents stages je me sentais toujours mal de manger une collation avant le dèj (moins l'aprèm parce que le goûter est assez internalisé) mais comme je suis pas très mince j'ai toujours l'impression que les gens vont me juger quand je mange en mode "oui bah pas étonnant qu'elle soit grosse si elle mange à telle heure" etc. Bref je me rends compte que j'ai beaucoup de barrières à franchir XD)

@-June- ha oui je comprends, pareil pour moi quand il m'en reste seulement quelques fourchettes , c'est dur de me dire "stop". Pareil au resto par exemple, dans le sens où on nous a toujours dis de ne pas gâcher la nourriture donc si je laisse je culpabilise parce que ça va partir à la poubelle.
Dur dur de se défaire de ces choses que la "société" nous dicte et qu'on a inconsciemment internalisé.
 
20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
@PrincesseChocolat c'est sur qu'il existe beaucoup de "règles alimentaires" mais au final elles nous enferment plus dans un schéma de trouble alimentaire que de bonne hygiène de vie. Cette histoire des 3 repas par jour est en fait juste une construction de la société pour partager le moment des repas qui sont des moments conviviaux. Rien dans notre corps ne nous impose de manger 3 fois par jour. Mais effectivement, c'est très dur de se défaire de cette vision, d'autant plus quand on craint le regard des autres.
Dans mon précédent poste, on ne prenait pas le café en arrivant le matin mais on avait la pause de 10h, ce qui permettait de prendre le café avec tout le monde sans pénaliser ceux qui arrivent plus tôt ou plus tard. Et pendant cette pause, l'une de mes collègues en profitait pour prendre son petit déjeuner parce qu'elle n'avait pas faim le matin quand elle se levait. Et si ça se trouve certains matins, elle prenait peut être un petit déjeuner et des tartines à 10h, mais je sais que personne ne s'est jamais permis de la juger :)

Pour ce qui est de vouloir finir son assiette à tout prix, j'essaye de me dire que mon corps n'est pas une poubelle. Le but c'est de respecter un peu plus son corps et de se dire "j'ai plus faim ou/et pas envie de continuer à manger, pourquoi je me forcerais à finir ?" C'est pas forcément simple à adopter, et il faut parfois se le dire à haute voix mais le rééquilibrage alimentaire passe aussi par de la bienveillance :jv:
 
30 Septembre 2013
481
4 690
4 844
@PrincesseChocolat Ce que tu dis sur le jugement des autres est vrai, les gens se mêlent souvent de l'assiette des autres... mais c'est vraiment le notre, le problème en fait. Comme tu le dis, tu as peur qu'on te juge, tu supposes que les gens penseront que, etc. Mais ça, c'est nous et juste nous. On n'est pas les autres. J'ai lu une citation récemment que j'ai beaucoup aimé, d'un acteur ou un chanteur américain je crois :hesite: : ce que les gens pensent de moi ne me regarde pas. Et, c'est vrai en fait. Cela n'a à voir qu'avec eux, leurs propres croyances, leurs tabous, leur éducation, etc. C'est plus facile à dire qu'à faire, c'est sûr, mais à force de se le répéter, ça aide à oser s'écouter. :happy:

@justinetttte Concernant la faim, je crois que j'ai un peu vécu ça. Pendant une bonne année de Zermati, j'avais peu faim, j'en parlais souvent ici parce que ça me frustrait beaucoup. Après, j'étais toujours sujette aux compulsions alors sûrement que je faisais des provisions dans ces moments-là :cretin:. Aujourd'hui, c'est assez marrant mais sans ressentir tous les jours une faim dévorante, je sais que je mange comme il faut, en tout cas pour mon cerveau. C'est difficile à expliquer, mais ma manière de manger me rassasie autant qu'elle me satisfait. Bref, tout ça pour dire que je mange plus depuis que j'ai perdu du poids, parce que mon corps n'a plus vraiment de réserves et a donc besoin d'apports plus importants. Peut-être que tu es un peu au dessus de ton poids de forme ? :hesite: Après, si ta manière de manger actuellement te convient, que tu te sens bien dans tes baskets, pas la peine de se prendre la tête !

PS : Je fais aussi partie du clan qui galère à laisser dans son assiette. Mais au resto sans problème, peut-être parce que c'est pas moi qui ait cuisiné, j'ai pas de scrupule :cretin:.

EDIT @Imago Ca va passer, c'est normal d'avoir des périodes tendues, on peut pas y arriver tout le temps. Et on échoue pas, on apprend (oui, je suis d'humeur citations aujourd'hui :yawn:)(c'était Nelson Mandela, ça :lunette:)
 
20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
Jour 2 de la substitution : J'ai pas eu envie de manger seule à table, donc je me suis calée devant la télé. J'avais pas extrêmement faim par rapport à hier, mais quand même suffisamment pour décider de manger. Cette fois-ci j'ai mangé une tablette de milka aux noisettes, toujours doucement, en savourant. Je n'avais pas envie de manger de chocolat ce midi, et là je suis en train de rêver de cerises :cretin:.
Cette tablette m'a nettement moins écœuré que celle d'hier, elle avait moins d'odeur. Au final, je ne l'ai pas fini, il reste 1 barre (sur 6). Je pense que j'aurais pu m'arrêter avant, la dernière barre était de la gourmandise. Je n'ai pas eu de blocage sur le nombre de barres que je mangeais, j'ai vraiment essayé de ne pas regarder la quantité que je mangeais (contrairement à hier). Pas de culpabilité non plus, c'est un peu comme si j'avais fait un repas normal.

En réfléchissant à l'exercice, je ne sais pas si après ça j'arriverais à intégrer que le chocolat n'est pas interdit. Parce que là, je remplace mon repas par du chocolat, que je mange en grande quantité mais jusqu'à satiété. Mais habituellement, je mange mon chocolat en en-cas ou par gourmandise, et du coup pas forcément sous le coup de la faim, donc la satiété ne rentre pas vraiment en compte. Alors est-ce que ça sera plutôt un déclic qui me fera comprendre que le chocolat n'est pas interdit et que je pourrais le manger comme n'importe quel aliment ? :hesite:
 
15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
@Potiron :calin:C'est vrai que dans les réunions, rassemblements de personnes (type apéro) j'ai du mal à être raisonnable en général. Si c'est que des gâteaux apéros ça passe parce que j'aime pas énormément mais dès qu'il y a des dips, des tartinades, des cakes salés etc je ne réponds plus de rien et je mange toujours plus que ma faim. Mais dis-toi que tu as eu une journée "raisonnable" donc un écart ce soir c'est pas si grave. Tu l'as fait parce que tu te sentais mal alors plutôt que de te flageller et de te sentir encore plus mal, essayer de le savourer. :fleur:
 
20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
Jour 3 de l'exercice de substitution : aujourd'hui c'était une tablette de côte d'or au chocolat au lait et avec des noisettes. J'ai encore voulu manger devant la télé, mais je pense que je n'étais pas assez attentive à ce que je mangeais. J'en aurais bien mangé plus, mais ça n'aurait été que de la gourmandise et non pas de la faim. D'ailleurs environ 15 min après je me suis rendue compte que j'étais arrivée à satiété mais la sensation est vraiment arrivée en décalé. Et environ 1h après j'ai été un peu écœurée.
Les 2 derniers jours, j'ai eu faim aux environs de 17h, à chaque fois j'ai mangé des fruits (parce que c'est ce qui me faisait le plus envie à ce moment là) mais hier j'ai remarqué que j'ai eu envie de chocolat aussi. Je n'ai pas cédé à l'envie car je me suis dit que j'avais quand même mangé une tablette à midi et que ça suffisait. Je pense que j'aurais mieux fait d'écouter mon envie, mais même si la culpabilité n'est pas là au moment où je mange ma tablette, elle plane quand même sur le reste de ma journée.
Mais hier soir, pour mon diner, je me suis bien rendue compte qu'il était hors de questions de manger du chocolat, je voulais un vrai repas (qui a finalement été un mélange de courgettes, carottes, chou fleur, haricots verts, riz, tofu et sauce soja). Pour autant, j'avais quand même hâte d'être à midi pour manger mon chocolat. Je pense que c'est dû au fait que je ne me l'autorise qu'à ce moment là et non pas dès que j'en ai envie
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes