Réforme du baccalauréat

A

AnonymousUser

Guest
Je suis pour cette réforme, je suis pour un contrôle continu sur l'année de terminale
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
je trouve ça nul. Vraiment.
Déja parce que ça va supprimer des postes, j'en suis persuadée, y'a des matières qui vont être délaissés (genre la philo, les éléves seront peu à prendre cette matière). Et puis, on a beau dire que c'est pour valoriser les L mais j'y crois pas trop, parce que les éleves continueront à prendre des matières scientifiques, parce que bac général ou pas, les entreprises prendront plus facilement un mec qui a pris option Math+informatique+physique qu'un mec qui a fait philo+littérature.

bref, un truc inutile, qui va fouttre le bordel.
 
A

AnonymousUser

Guest
Oé et si il y a des mannifs ou des greves ça va pas être possible pour moi hein, j'passe mon bac ct'année ! Fin' notre prof d'éco a dit qu'elle ferait grève mais que elle viendrait quand même nous faire cours. Gentille :d
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
C'est complètement débile. Je suis d'accord avec ce que la majorité des filles ont dit.
Je ne suis franchement pas convaincue que la filière L va être "revalorisée"... Et je me souviens qu'au lycée, quand je suis arrivée en 1ère L, j'étais bien contente qu'on me foute la paix avec les matières scientifiques, que je détestais, et de pouvoir me concentrer sur ce que j'aimais. Les potes en S étaient du même avis.
M'enfin... j'suis contente d'avoir déjà mon bac. Il n'a déjà plus beaucoup de valeur mais à ce rythme-là, dans cinq ans, il ne vaudra vraiment plus rien...
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
miss_caro a dit :
Pourquoi ne pas ouvrir les facs de médecine aux L? Pourquoi avantager les S aux ES pour des prépa éco, non mais c'est quoi ce délire? C'est pas parce qu'on sort pas de S qu'on est un gros bouseux...

Il me semble que tu peux 'inscrire en medecine avec un bac L, mais bon après c'est sur que t'as aucune des bases necessaires.
 
A

AnonymousUser

Guest
miss_caro a dit :
Pourquoi ne pas ouvrir les facs de médecine aux L?

Elles sont déjà ouvertes aux L, ainsi qu'aux ES et je crois, aux bacs techno... Certes le % de réussite est extrêmement faible pour les non-S (ce qui implique que certaines facs dissuadent les candidats non-S de tenter l'aventure, afin d'avoir des amphis moins chargés. Chose stupide vu que peu de bacs non S s'inscrivent en médecine).


Perso, j''attends de voir le projet dans sa globalité et les choses plus clairement formulées avant de donner un avis tranché.

Par rapport à mon cas personnel, je n'entrais dans aucune case S, L ou ES. J'aurai pu choisir n'importe lequel d'entre eux, et évidemment j'ai pris S parce que c'est ce qui ouvrait le plus de portes. Si le but de cette réforme est de casser le "S=portes ouvertes à tout", pourquoi pas? Si ça peut éviter à certains de trouver des portes fermées à la fin, oui.

Je me demande juste s'ils vont classer ça par profils (la réforme ne servirait donc à rien) ou bien si ce sera à la carte (du type: mélanger des options litteraires et scientifiques). Parce que ça va être difficile de faire des classes, si tout le monde marche par options différentes.

Enfin, je pense surtout que s'ils arretaient de donner le bac et de mâcher le travail des gens ça irait mieux. J'ai passé toute ma scolarité dans rien faire, et je suis loin d'être la seule dans ce cas là. Perso, je trouve pas ça normal, même si c'était agréable de se laisser bercer. Mais arrivé en fac, bim bam boum là on se rend compte qu'il faut travailler. Le fossé entre le bac et les études supérieures, c'est surtout ça le gros problème...
Pendant ma P1, j'ai été écoeurée de voir que tout ce que j'avais fait en chimie en cours, ne servait à RIEN ou presque... 6 ans de chimie pour rien... à peine des bases en orga. Alors qu'ils avaient 6 ans pour nous apprendre des choses passionantes, plutôt que de revenir sans cesse sur les mêmes trucs.
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Moi j'ai compris que la réforme n'est pas faite pour valoriser les L.
J'ai dit dans mon premier post que "en attendant" d'appliquer cette hypothétique réforme, ils allaient tenter de valoriser le bac L. Mais sinon la réforme en elle-même n'a pas pour but de valoriser la L.
Pour continuer de parler de ça, la L était sous-estimée dans mon bahut. En seconde : que de la pub pour la S et RIEN pour la L. Résultat : 2 classes de S à 30 élèves, et une classe de L à 15 élèves. Même au sein des élèves, que je disais que j'étais en L c'était "oh mais de toute façon en L vous foutez rien, vous faite qu'écrire alors que nous on a des formules de maths et de physiques à apprendre par coeur !". Bin voyons.
Alors effectivement, y'a peut-être du travail à faire là-dessus. Et la réforme ne va rien arranger à mon avis.
 
24 Mars 2007
78
30
3 709
Bordeaux
Pour l'instant d'après ce que j'ai lu ici, et entendu par les médias, je serai plutôt pour.

Oui les S sont valorisés, c'est clair. Alors si on fait un tronc commun léger, et des options en plus, je pense que ça pourrait régler le problème de cette inégalité puisque il n'y aurai plus de filière a valorisé. Et ce serait suivant ses compétences qu'on pourrait se présenter dans la filière de son choix après.

J'en ai un peu marre aussi qu'on case tout le monde dans des bloques du style "toi t'es un scientifique alors tu aime les maths, la physique et l'svt. Toi t'aime lire ? alors ok tu déteste les maths, et t'aime bien les langues..." ben non, c'est pas forcément vrai. Ce serait peut etre un moyen de laisser tout le monde choisir ce qu'il aime et ce qu'il veut étudier. Par exemple, je suis en ES, je regrette beaucoup l'svt et pourtant je n'aime pas la physique, et j'ai pris latin en option facultative, pourtant je n'aime pas le français. Avec ce systeme, j'aurai surement pu faire tout ce qui me plaisait au lieu de m'enfermer dans un moule stéréotypé d'économiste.

Et enfin, pour parler des heures et des profs, je ne pense pas que ça ferait moins d'heures, puisque le tron commun sera léger et que les options vont se rajouter en plus, alr au contraire, ça risque de faire plus d'heures de cours.
Et pour les classes, si ils veulent adopter ce systeme, il n'y aura plus de classes. Car comme vous l'avez si bien dit, ça ne serait pas possible ! Je pense que le plus simple serait de savoir les heures de cours et se rendre au lycée qd on a cour avec ceux qui on pris cette option là. Donc jamais la même classe.

Soit dit en passant, ça ressemble étrêmement au systeme américain tout ça non ?
 
27 Décembre 2005
2 759
41
4 854
mantes la jolie
J'en ai aussi entendus parler & je trouve ça franchement inutile. Enfin voilà je voit pas vraiment , pour l'instant , ou serait le profit ( j'avoue que je n'ai pas lus tout le forum concernant ce sujet alors si quelqu'un aurais expliqué le profit j'aurais l'air finie :rolleyes: )

.Flo. a dit :
Et puis bon, faire "subir" des matières "inutiles" (car si c'est un bac commun j'imagine des mathématiques par exemple, alors qu'on se destine à l'art) jusqu'en terminale, c'est pénalisant je trouve.

Et comme le dit .Flo. Si on en générale on vat en S c'est qu'on a quand même une préférence & que nos atouts sont le scientifique alors pourquoi continuer le français & les langues à un coef identique ( ou presque celon les options ) à une personne plutôt forte en scientifique. C'est ridicule .
 

Pau

8 Août 2007
8
0
2 862
Sedan
X. Darcos essaie de réformer en "pompant" allègrement sur les modèles éducatifs européens (comme la Grande-Bretagne où l'équivalent du bac se déroule avec moins d'épreuves, quelques épreuves communes et des spé selon les facs que veulent intégrer les étudiants). Seulement, comme il ne pompe qu'une seule partie du système, ça risque de donner qqch de bancal sans grand intérêt.
De plus ça risque de renforcer les inégalités à l'entrée dans le supérieur : si les options forment les spé qui conditionnent une entrée dans tel ou tel département ou telle école, le fossé se creusera. Fossé entre ceux qui maitriseront les options et les infos (en majorité les classes aisées) et ceux qui ne les maitriseront pas et se verront refuser l'entrée dans la spé désirée car ils n'avaient pas les bnes options.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes