Règlement et suggestions du Club de Lecture

25 Août 2010
109
29
2 889
Uccle
Iaoranamoana;2444938 a dit :
Je proposerai bien un thème "la Fantasy/le fantastique/l'héroic-fantasy féminine" :)

Avec Marion Zimmer Bradley qui a à son actif de nombreuses oeuvres extraordinaires (Les dames du Lac, la ténébreuse ...) et des "one shot" très intéressant (La princesse de la nuit, Sara, Troie ou la trahison des dieux ...).
Mireille Calmel avec sa trilogie du Bal des Louves ou sa saga du Chant des sorcières est aussi une auteure (française !) à découvrir.
On oublie pas la classique Robin Hobb dont le cycle de l'Assassin Royal est juste un monument de la fantasy (et qui comporte de nombreuses adeptes ici :cretin: ). Pour celles qui ont déjà lu ce cycle, il y a tout les autres livres autour de cet univers notamment le cycle des Aventuriers de la mer.
Mélanie Fazi, auteure française de fantastique, semble être elle aussi une bonne auteure à découvrir (j'ai suivis une émission où elle intervenait, c'était très intéressant) mais je n'ai pas lu ses livres donc je n'aurais pas d'avis précis.
Je sais aussi qu'Anne MacCaffrey peut être à suivre mais je n'ai lu qu'un seul de ses livres de la (trop) grande saga La Ballade de Pern, donc impossible de détailler un avis clair là aussi.

Si il y a ici des connaisseuses, j'aimerai bien avoir leur contribution, voir si on peut faire une liste peut-être plus exhaustive/complète. :)

Je trouve cette idée excellente! je pense que la Fantasy est trop peu connue, ce thème pourrait faire découvrir un univers à beaucoup de Mad'z...

En revanche je ne suis pas connaisseurse, je n'ai pas beaucoup de noms féminins à conseiller... Fiona McIntosh peut-être, avec sa trilogie Le Dernier Souffle, ou Jacqueline Carey avec Kushiel.
 
7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
Iaoranamoana;2444938 a dit :
Je proposerai bien un thème "la Fantasy/le fantastique/l'héroic-fantasy féminine" :)

*tsilla*;2444952 a dit :
Je trouve cette idée excellente! je pense que la Fantasy est trop peu connue, ce thème pourrait faire découvrir un univers à beaucoup de Mad'z...

Moi aussi j'aime beaucoup la fantasy :) (chez moi il y a toute une étagère qui lui est dédiée...et c'est une institution familiale) Par contre ça me semble assez chaud de mettre ça en place dans le cadre du club... Vu qu'il y a relativement peu de one-shot et que c'est principalement des sagas de plus de 10 tomes (Vive Robin Hobb au passage :cretin:) et que c'est vraiment quelque chose à part... Tout ça pour dire que l'idée n'est pas exclue mais que j'ai du mal à l'imaginer :)
Mais on pourrait créer un topic spécial pour en parler et se faire découvrir des sagas! Non? (J'ai cherché mais j'ai pas trouvé...)
 
25 Août 2010
109
29
2 889
Uccle
Velikanova;2463684 a dit :
Moi aussi j'aime beaucoup la fantasy :) (chez moi il y a toute une étagère qui lui est dédiée...et c'est une institution familiale) Par contre ça me semble assez chaud de mettre ça en place dans le cadre du club... Vu qu'il y a relativement peu de one-shot et que c'est principalement des sagas de plus de 10 tomes (Vive Robin Hobb au passage :cretin:) et que c'est vraiment quelque chose à part... Tout ça pour dire que l'idée n'est pas exclue mais que j'ai du mal à l'imaginer :)
Mais on pourrait créer un topic spécial pour en parler et se faire découvrir des sagas! Non? (J'ai cherché mais j'ai pas trouvé...)

Je comprends ton point de vue, cela dit vous pourriez suggérer un ou deux livres d'une saga et un one-shot, en précisant pour celles qui ne voudraient pas s'aventurer dans de loooooongues séries. Il y a également des séries dont on peut lire les tomes de manière plutôt indépendante et je trouverais dommage de ne pas tenter l'expérience...
Enfin, c'est mon point de vue :lunette:
 
C

celeste-san-2

Guest
J'aime aussi la Fantasy , d'ailleurs pour celle qui ne l'ont pas encore lu je vous recommande l'auteur Magalie Segura .

Après je considère plus Calmel comme une auteure Historique, plus qu'autre chose .


bon sinon j'ai tenté d'ouvrir un topic sur ce genre de littérature


^-^
 
C

celeste-san-2

Guest
Iaoranamoana;2467680 a dit :
Oh j'avais oublié Magalie Segura <3

Et pour Mireille Calmel, je trouve qu'elle a sa place en auteure historique pour des livres comme Lady Pirate ou encore le lit d'Aliénor. Mais avec le Bal des Louves et le chant des sorcières, elle se place carrément en auteure fantastique !


ah j'ai adoré Lady Pirate . Mais j'ai jamais pu finir le Chant des sorcières ^-^
Le bal des Louves me tente depuis plusieurs années , mais j'ai un peu peur d'être déçue .
 
C

celeste-san-2

Guest
Iaoranamoana;2467699 a dit :
Il FAUT lire le bal des louves. Autant je comprend qu'on kiffe pas le chant des sorcières, autant cette série déchire vraiment tout. Mais après, j'ai cru comprendre (en lisant en diagonal le topic que tu as ouvert) que tu préférais quand l'histoire fantastique ou fantasy se basait dans le monde contemporain c'est ça ?


oh non pas forcément, j'ai juste eu une période Bit lit . ^-^

Dans le cas de Calmel, c'est juste que Lady pirate je l'ai adoré, mais Le chant des sorcières ne m'a pas du tout plus. Alors je me retrouve dans une situation de grand écart, et j'ai souvent peur qu'en lisant un autre ouvrage de Calmel je retombe sur un ouvrage qui ne me plaise pas .
J'ai rarement lu toute la bibliographie d'un auteur, parce que justement, lorsque j'étais à fond sur eux, il y a un moment ou je suis tombée sur un ouvrage qui m'a découragé , et ça m'a mis comme un stop .
 
A

AnonymousUser

Guest
Madamenépala;2817298 a dit :
J'ai une suggestion : LE RETOUR DU CLUB DE LECTURE.
Pitiiiié :tears:

J'avais contacté la madmoizelle qui s'en chargeait pour savoir si ça l'embêtait que je reprenne le club mais je n'ai pas eu de réponses. Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en occuper pour janvier, mais j'essaye de relancer une sélection pour février !

Si vous avez des idées de thèmes, n'hésitez pas à me les soumettre en Mp :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes