Rendre sa garde-robe idéale.

25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Bonjour à toutes.

Je propose de se lancer à plusieurs afin de faire le point sur notre dressing afin de consommer plus raisonnablement, d'améliorer et d'optimiser ce dernier et enfin, pourquoi pas, se trouver vestimentairement parlant !

Après une année entière sans achats, j'ai pu mieux utiliser le contenu de mon armoire, voir ce que je portais souvent, ce qui ne m'allait pas et ce dont j'avais réellement besoin.

Avant ça, j'étais une acheteuse compulsive, une jolie pièce sur un cintre, et hop, elle se retrouvait dans ma penderie, le résultat était un joyeux bordel composée des choses les plus intrigantes et impossibles à assortir.

Pour se lancer dans ce petit défi, il faut commencer par faire trois choses :

-Compter et noter le nombre de pièces que nous avons dans chaque catégorie (gilets, robes, pantalons..).
Cela permettra de réaliser ce que nous possédons déjà et ce qui est donc inutile ou nécessaire d'acheter ou de ne plus acheter
.
-Faire des essayages et noter les couleurs qui nous vont et celles qu'ils nous faudrait renoncer à porter.
Cela aidera à faire un premier tri.

-Etablir mentalement une garde-robe idéale avec des pièces cohérentes, qui nous vont, qui ne font pas doublons avec d'autre et qui soit la plus "restreinte" possible.

On le note ici, nombre de pièces, ce qui nous va le mieux, ce qui nous va le moins bien, notre tri à partir de cela et ce qu'il nous faudra acheter car cela manque à notre dressing rêvé parce que oui, on 53 robes mais pas un pull à se mettre.

On fait une liste d'achat de ces vêtements qui nous manquent vraiment pour que le tout soit cohérent et on s'en tient à cela peendant six mois.

Toutes les Madz sont les bienvenues à améliorer le concept de ce topic, j'ai essayé de faire au mieux.
Je l'inaugurerais demain après un décompte/tri.
 
18 Septembre 2013
12
6
1 074
30
Ça me semble une superbe idée! J'ai des petites questions pour toi : Ce que tu n'aimes plus ou tout ce qui ne te va plus, tu en fais quoi? Tu revends, tu donnes? Qu'est-ce qu'on peut revendre ou donner? Tu arrives à te séparer de certains vêtements sans te dire que tu pourras peut-être les remettre un jour sait-on jamais?
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
@jaimeleslicornes , je pense qu'on peut vendre tout ce qui est en bon état pour acheter, suivant besoin, ce qui nous manque. Je comptais aussi faire une boîte pour y mettre mes vêtements qui ont une vraie valeur sentimentale mais que je ne mettrais objectivement plus.

Le tri c'est le plus difficile, je vais épurer au maximum, peut-être en plusieurs fois !

@LadyWhooo , ça a l'air génial cette appli, je vais m'en servir des demain pendant mon tri !
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
@TanteJulia ce sont de très bons questionnements !
Une période sans achat c'est vraiment bien pour vraiment se trouver.

Par contre, tu arrives à te limiter concernant le nombre de pièces que tu possèdes ?
 
23 Avril 2014
842
5 479
1 274
Super cette résolution ! J'ai un énorme problème avec mon dressing actuellement c'est que j'ai le sentiment que rien ne me va.:vex:
J'ai une morpho en A (ou 8 je suis pas sure) car mes mensurations sont 95 - 75 - 110 donc il faut absoluement que je "marque ma taille" pour me mettre en valeur, mais j'ai un mal fou à trouver des vêtements correctement cintrés, ou des jupes taille haute évasées qui ne soient pas trop courtes (car j'ai de longues jambes et ça fait vite vulgaire).
Du coup le matin j'ai le sentiment que rien ne me met en valeur dans ce que j'ai (ou très peu de vêtements que je m'empresse de porter dès qu'ils sont propres) résultat : je suis toujours habillée pareil jeans-pull trop large :facepalm:
J'ai grandement besoin de faire un tri radical dans mon dressing pour ensuite le remplir avec des vêtements adaptés pendant les soldes en juin donc je vais suivre vos conseils !
 
Dernière édition :
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
@Laurelyn , l'idéal serait que tu parviennes à te débarrasser de tout ce qui ne te va pas, en vendant, et qu'ainsi tu puisses t'acheter des choses qui t'irons parfaitement !

Je voudrais parvenir à n'avoir que des choses qui me vont dans mon dressing, des vêtements qui me mettent vraiment en valeur, que je n'aie même plus de questions à me poser le matin, tout ce que je choisis doit être "parfait".

J'ai fais un premier tri des choses que je vais vendre.
Mais que c'est duuur de trier ! Je pensais peut-être pour le reste faire une boîte "au cas où" et si je vois que je ne pioche pas dedans pendant un certain temps, je vends aussi.

Je dois me rendre à l'évidence, le bleu électrique/roi et le vert sapin ne me vont absolument pas mais j'arrive pas à m'en séparer, je vais me forcer.
Pareil pour les jupes courtes.
Et les foulards.
...

Je vais aussi me séparer de toutes les pièces qui ne peuvent pas se composer dans quatre tenues au minimum.

Je ferais une photo de mon armoire demain pour me rendre compte du avant/après d'ici quelques semaines.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
23 Avril 2014
842
5 479
1 274
l'idéal serait que tu parviennes à te débarrasser de tout ce qui ne te va pas, en vendant, et qu'ainsi tu puisses t'acheter des choses qui t'irons parfaitement !
Oui je pense aussi ! Par contre l'ordre m'inquiète un peu la... si je met un peu de temps pour trouver des choses qui me vont parfaitement je risque d'avoir une période de flotement avec rien à me mettre non ? J'pensais faire dans l'autre sens : Par exemple dès que j'achète un pantalon qui descend correctement jusqu'à mes pieds, hop je me débarasse d'un qui était trop court.

Je ferais une photo de mon armoire demain pour me rendre compte du avant/après d'ici quelques semaines.
ohh j'ai hâte de voir ça ! ;)
 
11 Octobre 2014
106
133
3 734
Parfait comme topic!
Par contre moi j'ai bc de problème pour vendre mes habits, ou? combien? j'aimerai les virer vite fait mais je ne sais pas comment, et si possible contre de l'argent (j'ai déjà donner pas mal)
Des idées? :)
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Promis demain je compte !

@PrincessMey, tu peux revendre sur Vinted, je le fais et ça part bien quand même, même avec des marques comme H&M et Zara !

On pourrait poster des photos de nos garde-robe pour se rendre compte du carnage ?
Et aussi on pourrait s'entraider dans notre tri, avoir des avis extérieurs sur ce qui nous va vraiment, sur quelle pièce il est inutile de garder ça nous aiderait à nous en séparer ?
Vous en pensez quoi ?
On pourrait aussi s'entraider a inventer de nouvelles tenues avec ce qu'on a déjà au lieu d'acheter encore.
Faire une sorte de grand dressing commun virtuel en photo !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pitiponk et LightBlue
22 Janvier 2013
367
1 023
1 164
Partir un an à l'étranger c'est faire sa valise pour un an... et réduire sa garde-robe (déjà pas très étoffée je dirais, pourtant) à pas grand chose. Après mon manteau et mes boots dans mon sac, j'ai plus de place pour un pull, alors je vais devoir faire du tri :) et je me rends compte que je porte toujours la même chose de toutes manières (un jeans, un débardeur, un pull), du coup ça devrait pouvoir se faire :d Je vais suivre vos évolutions en même temps que je fais ma valise cet été (et puis j'adore les chaines youtube ou blogs de ceux et celles qui ont adopté une vie minimaliste... c'est vrai que des tas de fringues ont des multifonctions ! mais quand s'habiller toujours pareil est aussi un frein en société je trouve :/ mon rêve, c'est un vrai dressing avec de tout pour chaque occasion mondaine ou en vadrouille dans la cambrousse !)
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
J'ai fait un gros tri mais ça reste insuffisant...
J'ai pris une photo pour vous montrer le carnage de mon armoire :

viewer.php

viewer.php
[/URL][/IMG]
410986FullSizeRender.jpg

J'aimerais mieux ranger et organiser tout ça.
Vous auriez des astuces ? Au vu de la configuration du truc !
C'est grave, je range et la semaine d'après c'est Bagdad.

( Désolée pour la taille de l'image, je ne sais pas faire de spoiler !)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes