Reprise club Lecture Paris

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
chasc;4907680 a dit :
D'ailleurs : est-ce que l'une d'entre vous est inspirée pour une idée de lieu ? Je pense un peu au Dernier Bar avant la fin du Monde mais à part ça...

Je connais un café-salon de thé à saint-michel qui est pas mal du tout, ils ont un premier étage assez calme et en règle générale assez vide; par contre je ne sais pas si on peut réserver il faut que je leur demande.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
On peut élaborer une liste d'ouvrages à lire, mais je préfère le "chacune choisit son bouquin dans le thème". C'est sans doute plus fouillis, mais ça ouvre au maximum les possibilités de lectures diverses et variées.

Pour auteure "non-blanche", je vous conseille vivement "La petite Peule" de Mariama Barry. C'est un roman, mais on comprend assez vite que le livre s'inspire de manière précise de la vie de l'auteure. Cette dernière narre son enfance au Sénégal, depuis son excision, jusqu'à son adolescence. C'est doux-amer parce qu'il y a des moments très drôles et d'autres vraiment tristes (oui, une excision, c'est pas rigolo). J'ai lu ce bouquin vers mes 10-11 ans et il m'a profondément marquée. Ça m'a ouvert aux autres cultures.
 
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
J'avoue que l'idée de la liste de livres ne m'emballe pas, je n'aime pas du tout avoir des lectures imposées. Je préfère l'idée plus large du thème qui permet quand même de garder une liberté et une plus grande adaptabilité (comme par exemple pouvoir lire un livre plus court si on sait qu'on aura peu de temps pour lire).

En revanche, si la première fois est trop fouillie (et 'y a des chances pour que ce le soit, vu que ce sera la première), on pourra par la suite structurer un peu mieux nos différentes interventions. Tout dépendra aussi du nombre qu'on sera au final.
 
19 Décembre 2012
736
726
874
32
Paris
Moi non plus je n'aime pas trop les lectures imposées! Je pense qu'on pourra au contraire mieux partager notre enthousiasme sur un livre qu'on aura choisi et lu pour une histoire qui nous intéresse :).
C'est vrai que le thème "auteure non-blanche" est assez vaste, mais bon, on verra ce que ca donne la premiere fois qu'on pourra se rencontrer et se raconter ça non?  :)


J'suis assez intimidée quand meme, vous avez l'air toutes assez branchées littérature :red: . Moi j'ai beaucoup lu pendant un temps, mais ca fait un moment que je ne lis plus régulièrement, et je suis un peu a la masse.. Enfin, voilà voilà :chou:
 
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
caimie;4908424 a dit :
J'suis assez intimidée quand meme, vous avez l'air toutes assez branchées littérature :red: . Moi j'ai beaucoup lu pendant un temps, mais ca fait un moment que je ne lis plus régulièrement, et je suis un peu a la masse.. Enfin, voilà voilà :chou:

Pas d'intimidation ici, les seuls prérequis sont la lecture (peu importe le rythme) et l'enthousiasme! :fleur:
 
19 Décembre 2012
736
726
874
32
Paris
@Bloody Jack T'es gentille :fleur:

J'avais dejà quelques idées de bouquins sur ce thème (notamment "La petite Peule" une collègue africaine m'en a parlé! @Kallisto ), du coup ca m'embeterais qu'on fasse une selection :shifty:
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
@Chasc ah oui je me suis trompée pour Toni Morrison (:facepalm:) quand j'ai mis Afrique du Sud... Et oui je comprend aussi pourquoi ça ne marche pas vraiment non plus "occidentale" donc pas de soucis, c'était juste le terme qui me gênait un peu, mais pas le thème en lui même.

Quand je disais que le thème était vaste, je ne pensais pas forcément à faire une liste stricte et des lectures obligatoires. Je pensais plus à peut être regrouper les auteures par pays/continents, un peu comme la liste babelio de Kallisto où on a l'Inde, la Chine, le Japon... Mais encore une fois je ne veux rien imposer, c'est une suggestion par rapport au fait que le thème soit vaste. Après pour moi pas de soucis pour ne pas plus cantonner le thème : du moment qu'on lit une auteures non-blanches ça me va! Et puis ça nous permettra de découvrir plein de livres comme ça! :happy:

Et @Caimie je rejoins @Bloody Jack pour te dire de ne pas t’inquiéter, on est là pour partager, pas juger! :fleur:
 
18 Septembre 2011
20
5
664
Après, pour structurer les échanges ont peut aussi 1) noter avant de se voir ce que chacune a lu pour voir si plusieurs personnes ont des auteurs/livres commun 2) noter des mots-clefs se rapprochant des livres que l'on lit et que l'on pourrait discuter toutes ensemble (style : si plusieurs abordent l'enfance etc)... sinon, moi j'aime bien le côté bordel et spontané alors on peut aussi arriver, ne pas se connaître, découvrir les livres de chacun etc ! :d
 
17 Mars 2012
35
38
1 574
Issy-les-Moulineaux
La date du 9 septembre me semble bien pour arrêter les votes. On mettra en place le Doodle pour la date de la rencontre à ce moment-là? (Perso, j'ai un emploi du temps compliqué, donc il faut que je m'organise à l'avance, comme beaucoup de Madz, je suppose).

Le féminisme est juste derrière les auteures "non-blanches". Les jeux ne sont pas encore faits ;) (Même si ces deux thèmes se rapprochent).

Est-ce qu'on peut être plusieurs à lire le même livre ? Sinon, c'est peut-être possible de faire un Doodle avec nos choix de livres ? (je n'y connais rien...)

Ce sera sûrement assez fouillis pour la première rencontre, mais c'est ça qui est marrant !
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
caimie;4908424 a dit :
J'suis assez intimidée quand meme, vous avez l'air toutes assez branchées littérature :red: . Moi j'ai beaucoup lu pendant un temps, mais ca fait un moment que je ne lis plus régulièrement, et je suis un peu a la masse.. 
T'inquiète, c'est un peu comme moi, je profite d'avoir un gros trajet train/métro pour m'y remettre c'est pas évident :sweatdrop:

indignada;4909867 a dit :
Ce sera sûrement assez fouillis pour la première rencontre, mais c'est ça qui est marrant !
Je crois que ça va être un joyeux bordel ! :yawn:
Mais que vois-je en plus ? Il y a @Scout !!! Alors comme ça on dit même pas à sa marraine qu'on va au Club de lecture ? :lunette:

Comme ça fait un bon moment que je suis sortie de mon addiction pour la lecture et que sans vraiment le vouloir je reste assez enfermée dans un style de livres (littérature anglaise bonjour !), le Club me donnera une bonne excuse pour rester des heures dans une bouquinerie :rainbow:


D'ailleurs pour les prochains thèmes, si jamais le "trop fouilli" ne nous arrange pas trop on pourra faire des classements par région/pays (littérature germanique/europe de l'est, asiatique, anglaise, amérindienne...)
Je sais qu'à un moment j'étais vraiment accro aux contes Bretons par exemple, pour une petite séance ou introduire un sujet, on pourrait choisir des petits textes dans ce genre ?

Oui j'en dis trop, promis je me mets une alarme sur le topic pour éviter de voir 3 pages de posts d'un coup

:cretin:
 
camouille-la-grenouille;4910900 a dit :
Mais que vois-je en plus ? Il y a @Scout  !!! Alors comme ça on dit même pas à sa marraine qu'on va au Club de lecture ? :lunette:

Ahah j'allais le faiiiiire ! Les filles de la rencontre pourront attester que j'ai dit "oh mais en plus y'a ma marraiiiine !" Tu as été un des arguments décisifs :fleur:
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
scout;4910921 a dit :
Ahah j'allais le faiiiiire ! Les filles de la rencontre pourront attester que j'ai dit "oh mais en plus y'a ma marraiiiine !" Tu as été un des arguments décisifs :fleur:
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
Si je ne t'avais pas vu apparaître comme par magie je t'en aurais parlé. Et si tu n'avais pas voulu venir, je t'aurais renié comme ça l'affaire est réglée ;) <3
J'ai hâte de commencer !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes