Rumeurs à l'école sur la « théorie du genre » et la sexualité

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
khalea;4585285 a dit :
van-kasteel;4585274 a dit :
seru;4585253 a dit :
crok;4585055 a dit :
seru;4584664 a dit :
Cette rumeur et cette désinformation montrent bien qu'il y a de gros problèmes de communication entre les parents et l'école. Le problème ce n'est pas que les parents ne s'intéressent pas à ce qu'il se passe à l'école, c'est aussi que l'école (sans s'en apercevoir), est encore réticente à faire entrer les parents... Ils sont tous très impliqués et intéressés par ce que font leurs enfants. Mais mal informés. Il serait temps de régler ça pour éviter ce genre de malentendus ! :dunno:

Euh à un moment faut arrêter, que des parents puissent croire à ce genre d'âneries pour moi ça relève de la connerie pure et simple.
Non, ça montre juste que les parents ne savent pas ce qui se passe vraiment à l'école.
Quand on relit le SMS (à part l'histoire de démonstration sexuelle) il peut paraître plausible. Surtout si les parents ont la curiosité d'aller sur le site en question et subissent un lavage de cerveau en règle.
Il faut garder en tête que certains parents ne savent pas DU TOUT ce qui se passe à l'école : ils ne parlent pas aux enseignants, c'est la nounou qui récupère les gamins...etc. que d'autres se méfient déjà de l'école (vécu personnel douloureux) : ils sont donc plus "fragiles" pour croire à ce genre de choses.
Et aussi, dans la vie, il y a des gens plus crédules que d'autres... (ceux qui répondent aux chaînes de SMS, de mails, etc). C'est pas en les traitant de cons qu'on les aide à faire la part des choses.
On a aussi tendance à monter facilement au créneau pour des causes qui nous tiennent à coeur ! Et qui de plus important pour eux que leurs enfants ?
Bref, juste, qu'on arrête de mettre des parents qui se sont inquiétés pour leurs enfants dans le même panier que les extrémistes à l'origine de ce genre de rumeurs... car c'est injuste :sad:



Mais si la France devient aussi parano et que la confiance devient aussi faible sur tous les domaines, je crois que la France tombe malade.

C'est ce qui me fait le + peur personnellement. On dirait que plus personne ne fait confiance à personne : on ne fait plus confiance aux médias, aux profs, aux politiques, aux voisins, aux gens dans la rue, aux gens qui nous abordent pour demander leur chemin, plus personne... C'est vraiment flippant. Du coup on se tourne vers des "sources d'info alternatives" si on peut dire, et pour peu qu'on ait déjà des idées pas top, on se retrouve à suivre des communautés extrêmistes sans même s'en rendre compte.

On dirait que l'esprit critique a disparu, on s'en remet à ce qu'on nous dit, sans chercher à réfléchir, analyser ou simplement vérifier les sources.

C'est vraiment inquiétant. :hesite:
 C'est paradoxal, parce que plus les gens sont méfiants et disent ne plus avoir confiance en rien, plus ils adhèrent facilement à la moindre théorie du complot (si on ne peut pas démontrer que c'est faux c'est que ça doit être vrai)... Cette évolution me fait peur à moi aussi.
 
30 Septembre 2010
499
382
3 804
www.littlelilina.blogspot.fr
@Seru  Ces "pauvres parents qui s'inquiètent pour leurs enfants" , l'information ils peuvent aussi aller la chercher,non?
Ah non il faut la leur donner, sinon c'est trop difficile.

C'est un peu prendre les parents pour des débiles éponges qui prennent ce qu'on leur donne sans chercher dans le but de protéger leurs précieux enfants.
Je connais beaucoup de parents qui sont justes sensés, et qui utilisent ce bon sens pour faire le tri entre ce qui est plausible et ce qui relève du grand n'importe quoi, dieu merci!
 
16 Janvier 2014
18
17
354
13.ultra-book.com
Salut !
Moi aussi je suis consternée.
Je me demande si les parents qui ont cru en de telles sornettes participent assez à la vie scolaire de leurs enfants. Ont ils si peu confiance en le/a maitre/sse de leur enfant, pour ne pas venir directement lui poser des questions sur le programme ?
De là à directement retirer lesdits enfants de l'école pour la journée?
Suite à un sms de qui ?!
Manipulés par des rumeurs colportées par différents médias, les gens ne savent plus où donner de la tête...
C'est grave que des personnes inconnues faisant circuler ça mettent le doute jusqu'à saper la confiance en l'instituteur/trice qui travaille pour l'avenir des enfants.
 
22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
@crok : Le droit à l'information est un droit fondamental des parents, ce n'est pas à eux d'aller la chercher, mais à l'école et aux enseignants de leur transmettre, c'est dans les textes officiels. Tant mieux pour toi si tu connais des parents parfaits! Ca nous avance bien.

@Van Kasteel : Je pense aussi que la société déraille en ce moment... Mais que justement le seul levier pour éviter que de fausses rumeurs se propagent comme ça, c'est de recréer (dans le cas de l'école!) un vrai lien de confiance entre enseignants et parents, et de les informer : imaginons, s'il y avait eu des réunions (qui n'aient pas eu lieu à 17h!) dans les écoles suite à cet ABCD de l'égalité, pour expliquer ce que c'est et concrètement ce qu'il va se passer, il aurait été difficile de faire croire autre chose à ces parents (beaucoup de parents n'ont aucune idée de ce qui est enseigné à leurs enfants, concrètement). Aujourd'hui la plupart des parents s'informe sur internet et à la télé, pas grâce aux enseignants. Les délégués des parents d'élèves ne connaissent pas et ne jouent pas leur rôle (et c'est très grave!). Ce qui fait que pour certains parents, fragilisés par beaucoup de choses (peur de l'école, mauvaises relations avec les enseignants, aucune communication ni avec eux ni avec les autres parents), c'est plus facile que pour d'autres de croire à ce genre de choses. Et je suis d'accord que c'est très dangereux! Je pense juste que la cause, ce n'est pas qu'ils sont cons (ce serait trop simple).
Après je ne sais pas ce qu'il en est pour la théorie du complot!!! Mes connaissances s'arrêtent là :chat:
Pour tes exemples, le premier cas à mon avis est courant, justement il faut en parler pour pouvoir désamorcer la bombe, ça se passe au niveau local et c'est rapidement étouffé car la majorité des parents iront voir directement l'enseignant concerné (ce qui n'est pas le cas là car c'est un problème national lié au gouvernement : et pour ce genre de choses ils ne vont pas voir les enseignants, va comprendre pourquoi :hesite: l'explication qu'ils m'ont donnée, pour les rythmes scolaires, c'était la peur de déranger les enseignants). Le second cas, la peur pour ses impôts pour moi n'est pas égale à la peur pour son enfant... La chair de sa chair, la 8ème merveille du monde! :P
 
30 Septembre 2010
499
382
3 804
www.littlelilina.blogspot.fr
seru;4585420 a dit :
@crok : Le droit à l'information est un droit fondamental des parents, ce n'est pas à eux d'aller la chercher, mais à l'école et aux enseignants de leur transmettre, c'est dans les textes officiels. Tant mieux pour toi si tu connais des parents parfaits! Ca nous avance bien.

Donc pour toi des parents qui prennent la peine de peser une information qu'on leur donne (surtout si elle paraît aberrante), ce sont des parents parfaits?
Pour moi c'est la base, désolée!;)

Bien sur qu'ils ont le droit à l'information, mais pourquoi ne pas en avoir discuté avec l'instit à ce moment là? Pourquoi ont ils choisi de croire à un sms à la con?
Je trouve ça tellement facile de rejeter la "faute" sur l'école...
J'entends bien tes arguments mais je n'y adhère pas non plus.

Et ce qui me fait peur c'est l'éducation que ces parents peuvent donner à leurs enfants... les pauvres.
 
22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
crok;4585459 a dit :
seru;4585420 a dit :
@crok : Le droit à l'information est un droit fondamental des parents, ce n'est pas à eux d'aller la chercher, mais à l'école et aux enseignants de leur transmettre, c'est dans les textes officiels. Tant mieux pour toi si tu connais des parents parfaits! Ca nous avance bien.

Donc pour toi des parents qui prennent la peine de peser une information qu'on leur donne (surtout si elle paraît aberrante), ce sont des parents parfaits?
Pour moi c'est la base, désolée!;)
C'était de l'ironie.
crok;4585459 a dit :
Bien sur qu'ils ont le droit à l'information, mais pourquoi ne pas en avoir discuté avec l'instit à ce moment là? Pourquoi ont ils choisi de croire à un sms à la con?
Ce sont les vraies questions à se poser :)
crok;4585459 a dit :
Je trouve ça tellement facile de rejeter la "faute" sur l'école...
Je ne rejette pas la faute sur l'école (je suis même de son côté! ;) ) je propose juste une solution liée à mon expérience dans ce domaine.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
De toute manière je trouve que tout ce qui joue sur la peur des gens est gerbant! :sick2: là on atteint des sommets...

Après ça montre qu'il y  a quand même un gros malaise sur cette question du genre dans notre société :sad: m'enfin ce qui me fâche le plus ce n'est pas que les parents fassent circuler l'info via leurs SMS (entre autres) non ce qui est énervant c'est que les journalistes AUSSI les fassent circuler joyeusement! :stressed: Non parce que pour les parents ça peut être délicat (tu viens de recevoir un SMS comme ça et ton enfant va à l'école demain/ dans 1 h, les parents d'à côté l'ont aussi reçu et puis on entend tellement de trucs que ça cogite pas mal et que l'objectivité passe vite fait aux orties) mais les journalistes quoi ça fait pas partie du métier que de vérifier les sources? Alors oui des fois c'est pas évident mais bon quand on voit l'impact des médias sur les foules y a de quoi faire du zèle quand on relaie un truc.

P.S: Pour ta dernière proposition concernant les stands de tir SPP je me demande parfois si ça n'existe déjà pas dans certains coins des Etats-Unis! :oo: (ou pas loin)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
seru;4585420 a dit :
Mais que justement le seul levier pour éviter que de fausses rumeurs se propagent comme ça, c'est de recréer (dans le cas de l'école!) un vrai lien de confiance entre enseignants et parents, et de les informer : imaginons, s'il y avait eu des réunions (qui n'aient pas eu lieu à 17h!) dans les écoles suite à cet ABCD de l'égalité, pour expliquer ce que c'est et concrètement ce qu'il va se passer, il aurait été difficile de faire croire autre chose à ces parents (beaucoup de parents n'ont aucune idée de ce qui est enseigné à leurs enfants, concrètement). Aujourd'hui la plupart des parents s'informe sur internet et à la télé, pas grâce aux enseignants.
Selon moi c'est un peu une fausse excuse, les parents ne peuvent pas se rendre à une réunion d'information sur le programme ABCD de l'égalité parce qu'elle est à 17h mais ont les moyens de garder leurs gosses à la maison un jour de semaine. Ils sont prévenus la veille ou 1h avant et font donc le choix de les garder. Si ils ont la possibilité de les garder, c'est qu'ils ont aussi la possibilité d'aller parler avec les instituteurs à la sortie de l'école. Recevoir un SMS abracadabrantesque, le prendre pour acquis et le transférer à tous son répertoire sous prétexte de "précautions" c'est se foutre un peu de notre gueule.
 
22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
aesma;4585565 a dit :
seru;4585420 a dit :
Mais que justement le seul levier pour éviter que de fausses rumeurs se propagent comme ça, c'est de recréer (dans le cas de l'école!) un vrai lien de confiance entre enseignants et parents, et de les informer : imaginons, s'il y avait eu des réunions (qui n'aient pas eu lieu à 17h!) dans les écoles suite à cet ABCD de l'égalité, pour expliquer ce que c'est et concrètement ce qu'il va se passer, il aurait été difficile de faire croire autre chose à ces parents (beaucoup de parents n'ont aucune idée de ce qui est enseigné à leurs enfants, concrètement). Aujourd'hui la plupart des parents s'informe sur internet et à la télé, pas grâce aux enseignants.
Selon moi c'est un peu une fausse excuse, les parents ne peuvent pas se rendre à une réunion d'information sur le programme ABCD de l'égalité parce qu'elle est à 17h mais ont les moyens de garder leurs gosses à la maison un jour de semaine. Ils sont prévenus la veille ou 1h avant et font donc le choix de les garder. Si ils ont la possibilité de les garder, c'est qu'ils ont aussi la possibilité d'aller parler avec les instituteurs à la sortie de l'école. Recevoir un SMS abracadabrantesque, le prendre pour acquis et le transférer à tous son répertoire sous prétexte de "précautions" c'est se foutre un peu de notre gueule.
Des solutions de garde, ils ont l'habitude d'en trouver avec les grèves. Et des réunions... à ma connaissance il n'y en a pas eu. C'était justement une suggestion!
Comme je le disais j'essaie de faire avancer les choses. Avec ton message qu'est-ce qu'on fait ? On les condamne, ces vilains parents, et puis ? On doit toujours enseigner à leurs enfants, travailler avec eux par la suite. Bonjour l'ambiance après les avoir traités de sales cons trop crédules qui se foutent de notre gueule!
Ou alors on essaie de se mettre à leur place, de démontrer un peu d'empathie, d'essayer de comprendre d'où vient la peur et comment faire pour trouver une solution et que ce genre de chose ne se reproduise pas... :)
 
15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
Sur le site du Huffington Post, il y a un témoignage d'un directeur d'école : ici

C'est effarant quand même.
 
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
alnilam;4585528 a dit :
De toute manière je trouve que tout ce qui joue sur la peur des gens est gerbant! :sick2: là on atteint des sommets...

Après ça montre qu'il y  a quand même un gros malaise sur cette question du genre dans notre société :sad: m'enfin ce qui me fâche le plus ce n'est pas que les parents fassent circuler l'info via leurs SMS (entre autres) non ce qui est énervant c'est que les journalistes AUSSI les fassent circuler joyeusement! :stressed: Non parce que pour les parents ça peut être délicat (tu viens de recevoir un SMS comme ça et ton enfant va à l'école demain/ dans 1 h, les parents d'à côté l'ont aussi reçu et puis on entend tellement de trucs que ça cogite pas mal et que l'objectivité passe vite fait aux orties) mais les journalistes quoi ça fait pas partie du métier que de vérifier les sources? Alors oui des fois c'est pas évident mais bon quand on voit l'impact des médias sur les foules y a de quoi faire du zèle quand on relaie un truc.

P.S: Pour ta dernière proposition concernant les stands de tir SPP je me demande parfois si ça n'existe déjà pas dans certains coins des Etats-Unis! :oo: (ou pas loin)

Personnellement, tous les articles que j'ai lu jusqu'à présent ne faisaient que dénoncer la rumeur et rassurer les parents. Alors peut-être que je ne lis que les ""bons"" journaux, mais je n'ai pas encore vu d'articles de presse allant dans le sens de cette rumeur. (Pour internet, je dis pas, par contre.)

Sinon, sans excuser le comportement des parents (non mais franchement, priver leurs enfants d'école, alors que l'un des rôles de celle-ci est justement de développer l'esprit critique...) je comprends que certains aient pu avaler quelque chose d'aussi énorme. On peut mettre en cause la crise de confiance envers le gouvernement, les problèmes sociaux actuels, et tout ça. Mais je pense aussi que certains parents doivent se croire parfaitement informés et pensent adhérer à cette journée de retrait en connaissance de cause. Le lien qui est donné par SMS renvoi à un site qui cite des sources d'apparente confiance. Et même si ces sources sont totalement sorties du contexte et manipulées pour servir un discours nauséabond, cela leur donne malheureusement du crédit.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
seru;4585591 a dit :
aesma;4585565 a dit :
seru;4585420 a dit :
Mais que justement le seul levier pour éviter que de fausses rumeurs se propagent comme ça, c'est de recréer (dans le cas de l'école!) un vrai lien de confiance entre enseignants et parents, et de les informer : imaginons, s'il y avait eu des réunions (qui n'aient pas eu lieu à 17h!) dans les écoles suite à cet ABCD de l'égalité, pour expliquer ce que c'est et concrètement ce qu'il va se passer, il aurait été difficile de faire croire autre chose à ces parents (beaucoup de parents n'ont aucune idée de ce qui est enseigné à leurs enfants, concrètement). Aujourd'hui la plupart des parents s'informe sur internet et à la télé, pas grâce aux enseignants.
Selon moi c'est un peu une fausse excuse, les parents ne peuvent pas se rendre à une réunion d'information sur le programme ABCD de l'égalité parce qu'elle est à 17h mais ont les moyens de garder leurs gosses à la maison un jour de semaine. Ils sont prévenus la veille ou 1h avant et font donc le choix de les garder. Si ils ont la possibilité de les garder, c'est qu'ils ont aussi la possibilité d'aller parler avec les instituteurs à la sortie de l'école. Recevoir un SMS abracadabrantesque, le prendre pour acquis et le transférer à tous son répertoire sous prétexte de "précautions" c'est se foutre un peu de notre gueule.
Des solutions de garde, ils ont l'habitude d'en trouver avec les grèves. Et des réunions... à ma connaissance il n'y en a pas eu. C'était justement une suggestion!
Comme je le disais j'essaie de faire avancer les choses. Avec ton message qu'est-ce qu'on fait ? On les condamne, ces vilains parents, et puis ? On doit toujours enseigner à leurs enfants, travailler avec eux par la suite. Bonjour l'ambiance après les avoir traités de sales cons trop crédules qui se foutent de notre gueule!
Ou alors on essaie de se mettre à leur place, de démontrer un peu d'empathie, d'essayer de comprendre d'où vient la peur et comment faire pour trouver une solution et que ce genre de chose ne se reproduise pas... :)
En cas de grève, les parents n'ont pas le choix "Il n'y a pas école aujourd'hui.", ça me semble très différent de faire les démarches pour faire garder son enfant quand on a pas le choix que quand on a reçu un SMS douteux qui nous intime de ne pas l'envoyer en cours.

C'est effectivement à déplorer qu'on ne parle pas assez du contenu de cet ABCD mais si l'on veut s'informer sur ce projet il y a moyen de le faire, internet regorge d'informations, et si internet ne suffit pas, discuter avec les enseignants n'est pas interdit.

Il faut quand même avoir un minimum de jugeote. À moins d'avoir vécu dans une grotte ces deux dernières années il est impossible ne pas avoir entendu parler de la Manif pour Tous, or son nouveau combat est la lutte contre l'apprentissage de la "théorie" du genre à l'école. Tout comme lors du débat sur le mariage pour tous on a vu des rumeurs hallucinantes éclore de partout: la GPA va être légalisée, on va nier qu'un enfant naît d'un homme et d'une femme, la colère de Dieu va s'abattre sur la France... Les rumeurs reviennent mais ont changées de cible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes