Rumeurs à l'école sur la « théorie du genre » et la sexualité

15 Décembre 2013
48
18
164
Est-ce que j'ai parlé de faire changer de sexe aux enfants ?? Oo

Effectivement, si tu parles de cette façon aux personnes qui ont un avis différent, tu dois pas aller bien loin. Tu donne le choix aux enfants : POINT. Ce que je dis, c'est qu'il n'est pas la peine d'insister.

Oui, Euki :)
 
K

katnissvsw

Guest
@Nailly Est ce que tu trouves ça normal par exemple qu'on interdise à un garçon de faire de la danse classique sous prétexte que "ça fait pédé" (ma soeur fait de la danse classique et elle m'adit que les mecs qui participaient à leurs spectacles se prenaient ce genre de remarques désagréables ,sexistes et homophobes ,même si ils sont de haut niveau). Bon, on est plus dans le cadre jouet mais voilà, c'est un peu le même principe.
 
15 Décembre 2013
48
18
164
Ah non, je ne trouve pas ça normal. Il me semble avoir dis plusieurs fois qu'on devait laisser le choix aux enfants, non ?
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
nailly;4590249 a dit :
Est-ce que j'ai parlé de faire changer de sexe aux enfants ?? Oo

Effectivement, si tu parles de cette façon aux personnes qui ont un avis différent, tu dois pas aller bien loin. Tu donne le choix aux enfants : POINT. Ce que je dis, c'est qu'il n'est pas la peine d'insister.

Je parle comme ça aux gens qui font exprès de ne pas comprendre et qui colportent des rumeurs alors qu'on leur montre de quoi il s'agit. Mais heureusement pour moi, les parents d'élèves comprennent ce qu'on leur dit et comprennent que c'est important de donner le choix à leurs enfants.

Tu dis :
De même, je trouve très bien d'aider les enfants qui se sentent mal dans leur corps car ils se sentent plus « fille » ou plus « garçon ». Néanmoins, je ne vois pas bien l'utilité d'insister là dessus auprès d'enfant qui ne se sentent pas concernés. Quel est l'intérêt ?

Il y a une différence entre évoquer un cas possible et insister dessus il me semble.

Le problème c'est que tu donnes pas un avis c'est que tu condamnes le processus sous des prétextes qui sont faux.
Personne ne va forcer quiconque, personne ne va insister sur le changement de sexe.
Le choix des mots est important apparemment pour toi, eh bien utilise les bons. Sinon ça donne des situations complètement surréalistes où on finit par parler d'éducation sexuelle à la maternelle.
 
15 Décembre 2013
48
18
164
Tu ne comprends pas ce que je dis. Ca fait 4 fois que je dis qu'ils faut leur laisser le choix. Dès le collège, on apprends aux enfants qu'ils ont le choix de leur orientation sexuelle et de leur identité sexuelle : ça fait partis des programmes scolaires.

Si tu l'évoques, d'accord. Mais ce n'est pas une généralité. Le problème, c'est que tu sélectionne ce que tu veux : pour preuve, je n'ai pas parler du changement de sexe.

Et de mon point de vue, dire à tout les enfants qu'ils ne naissent pas garçons ni filles, c'est insister. Leur laisser le choix, bien sur, mais pourquoi vouloir gommer toutes les différences ? Pourquoi leur imposer un choix ? (oui, je pense qu'en faisant ça on leur impose de choisir)
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
nailly;4590284 a dit :
Tu ne comprends pas ce que je dis. Ca fait 4 fois que je dis qu'ils faut leur laisser le choix. Dès le collège, on apprends aux enfants qu'ils ont le choix de leur orientation sexuelle et de leur identité sexuelle : ça fait partis des programmes scolaires.

Si tu l'évoques, d'accord. Mais ce n'est pas une généralité. Le problème, c'est que tu sélectionne ce que tu veux : pour preuve, je n'ai pas parler du changement de sexe.

Bon ça me saoule de tourner en rond, alors je vais tâcher d'être la plus claire possible.

Le problème de tes posts c'est que tu dis que le problème c'est de forcer. Sauf que personne ne va forcer un enfant là-dessus. Point, on passe à autre chose.
On ne fait que donner le choix, ce avec quoi tu es d'accord. Alors pas la peine de polémiquer sur une quelconque forcing e qui n'existe pas dans le projet de l'EN !

Ensuite, tu dis : "je ne vois pas l'intéret d'insister sur le mal être des enfants par rapport à leur sexe", j'ai extrapolé sur le changement de sexe.
Encore une fois, personne ne parler d'insister là-dessus, ce sera peut être évoqué dans un cadre de tolérance. Absolument pas dans un cadre médical ou psychologique. Je ne sais même pas si ce sera évoqué, au final.

Bref, j'ai dit tout ce que j'avais à dire. J'espère vraiment que les gens vont prendre conscience des bienfaits des déconstructions des stéréotypes.

Edit : franchement, encore une preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles, on ne va absolument pas dire aux enfants : "tu ne nais ni garçon ni fille" mais le fait que tu sois un garçon ou une fille ne détermine pas ton avenir. Y a quand même une nuance ENORME.
 
2 Février 2013
472
250
244
nailly;4590284 a dit :
Et de mon point de vue, dire à tout les enfants qu'ils ne naissent pas garçons ni filles, c'est insister. Leur laisser le choix, bien sur, mais pourquoi vouloir gommer toutes les différences ? Pourquoi leur imposer un choix ? (oui, je pense qu'en faisant ça on leur impose de choisir)
Comment ca tu leur impose de choisir?? Tu leur ouvre une perspective dont ils n'avaient pas forcément conscience c'est tout... Là je ne comprend pas bien ton raisonnement.
Sans leur imposer, c'est important qu'ils sachent qu'ils peuvent avoir le choix. En parler ce n'est pas imposer mais c'est montrer que ce n'est pas mal, pas une tare et que ce n'est pas interdit
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
J'ai du mal à comprendre ce débat, et peut-être ai-je du mal à comprendre cette notion de genre. Reprenez moi si je me trompe !
Parce que autant je suis d'accord dans le fait que la société influe à travers ses publicités, ses codes couleurs, ses histoires etc, et pas seulement chez les enfants, mais même chez les adultes, sur ce que c'est d'être une femme ou un homme. (rien que les magazines pour femmes s.o.s ...) Et c'est à elle d'arrêter ce bourrage de crâne, ( et selon moi, pas d'en engendrer un nouveau.)
Mais ce que je trouve d'incohérent dans cette théorie du genre -ou alors l'ai-je mal comprise ?- alors qu'on reproche ces stéréotypes, on différencie le sexe et le genre, en légitimant les cases genrées données par la société. " ah j'aime pas le rose, et je joue pas à la poupée ? c'est ce que je ne dois pas être une fille. Dans ce cas là sans doute que je suis de sexe fille et de genre masculin." alors que c'est absolument changeant selon les sociétés, cultures, etc. et par conséquent ne veut rien dire.
C'est là que j'ai l'impression qu'on prend le problème sous un mauvais angle, voire tout aussi réducteur.
On ne devrait pas plutôt dire qu'être une fille ou un garçon ne veut rien dire d'autre qu'avoir un sexe féminin ou masculin. Et être la fille que je souhaite être, sans me forcer à rentrer dans une case genrée quel quelle soit?
 
  • Big up !
Réactions : MilkyCakeOh
15 Décembre 2013
48
18
164
Tu es restée bloquée sur le "forcer" sans chercher à me comprendre. Et si, on entend beaucoup des "on ne nait ni fille ni garçon, on le devient".

En plus, ça deveint trop compliqué : qu'Est-ce qu'être une fille ou un garçon ? enfin bref, c'est se compliquer la vie juste pour dire qu'on fait ce qu'on veut.
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
nailly;4590302 a dit :
Tu es restée bloquée sur le "forcer" sans chercher à me comprendre. Et si, on entend beaucoup des "on ne nait ni fille ni garçon, on le devient".

En plus, ça deveint trop compliqué : qu'Est-ce qu'être une fille ou un garçon ? enfin bref, c'est se compliquer la vie juste pour dire qu'on fait ce qu'on veut.

En fait, je crois qu'on n'est vraiment pas branchées sur le même canal.
Moi je parle du sujet de ce topic, de ce qui va se passer à l'école.

Je ne parle  pas de ce que X ou Y va raconter à sa progéniture. Je parle du cadre officiel (pour l'instant, expérimental) de l'Education Nationale.
 
2 Février 2013
472
250
244
brancowitz;4590299 a dit :
On ne devrait pas plutôt dire qu'être une fille ou un garçon ne veut rien dire d'autre qu'avoir un sexe féminin ou masculin. Et être la fille que je souhaite être, sans me forcer à rentrer dans une case genrée quel quelle soit?
Tu n'es pas une femme parce que tu as un frifri, tu es une femme parce que tu te sens ainsi peu importe ton enveloppe corporelle donc non être une fille ce n'est pas avoir un sexe féminin, c'est indépendant
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes