Rumeurs à l'école sur la « théorie du genre » et la sexualité

15 Décembre 2013
48
18
164
Je suis plutôt d'accord avec Melissai quand elle dit « Et arrêtons un peu le truc débilisant "les garcons peuvent faire ce dont ils ont envie et les filles aussi, indépendamment des codes sociétaux" si un gosse va vers un camion, c'est du à la société ou c'est lui qui veut? Comment savoir? Faut il les forcer à jouer à la poupée pour savoir si cela lui plaît? » : dans tous les articles de Madmoizelle sur le genre, il est à chaque fois dit que les enfants qui choisissent de jouer avec un jouet qu'on classifie de leur genre le font parce que c'est la société qui le veut. Et bien non, ce n'est pas parce que je jouais avec des bébés en plastique que je le faisais pour aller dans le sens de la société : j'aimais ça.

Je trouve qu'insister et les obliger à jouer avec d'autres jouets sous prétexte qu'il faut que les enfants soient libre, c'est mal. Où est la liberté là dedans ? On dit à l'enfant qu'il peut jouer avec ce qu'il veut, point barre. Si le garçon décide de jouer avec des mini-soldats, c'est son choix : vous avez l'air de les diaboliser en criant que les enfants sont des moutons qui suivent les dictats de la société s'ils décide de ne pas changer leur jouet. C'est complétement incohérent.

De même, je trouve très bien d'aider les enfants qui se sentent mal dans leur corps car ils se sentent plus « fille » ou plus « garçon ». Néanmoins, je ne vois pas bien l'utilité d'insister là dessus auprès d'enfant qui ne se sentent pas concernés. Quel est l'intérêt ?

Ca commence à devenir un peu gavant cette histoire de genre. Je ne me suis jamais sentie obligée de faire quoi que soit : j'ai joué aux barbies comme aux petites voitures. Mon copain adorait jouer à la table à repasser quand il avait 4 ans. Tout mon entourage a des exemples de ce genre. Ce serait bien si on arrêtait de polémiquer là dessus : on fait comprendre aux enfants qu'ils font ce qu'ils veulent, et on arrête de les décrédibiliser chaque fois qu'ils décideront de faire ce que la société considère comme normal.

Et surtout, chacun pense ce qu'il veut. J'estime que la théorie du genre exagère un peu, d'autres sont tout à fait pour : mais c'est pas  pour autant qu'on est des idiots, des moutons, ou des personnes totalement dénuées de personnalité (en réponse aux commentaires désagréables aux Madz pas d'accord avec le sujet de cet article)
 
  • Big up !
Réactions : MilkyCakeOh
M

Membre supprimé 138976

Guest
melissai;4590155 a dit :
Pleurons ensemble alors, car j'ai les larmes aux yeux en vous lisant... Non, je déconne évidemment :) ca me fait plus rire qu'autre chose, ces faux débats pseudo-importants. Et sachez que les différences physiques influent sur le comportement: pisser debout ou assis, les règles, les hormones qui sont à des taux différents chez les hommes et les femmes (et qui influent, enfin c'est évident, sur le comportement), les poils, la barbe, les seins,... Je continue? C'est évident que le fait d'avoir un corps différent influe sur le comportement, la représentation de soi. Ceux qui nient cela, qui disent que le physique ne compte pas sont dans l'erreur, et me donnent envie de rire ^^ Quant aux enfants, ils voient aussi les différences entre eux: mon neveu de 2 ans sait déja qu'il y'a des filles et des garçons, et les enfants cherchent des comportements permettant de se distinguer. Il y'a un grroooossss travail de retour à la réalité à opérer pour ramener les gens à juste voir les évidences: oui, un homme et une femme, ce n'est pas pareil, et ce n'est pas parce qu'il y'a des exceptions (je ne parlerais pas des trans et des opérations de changement de sexe, que je trouve dangereuses et scandaleuses sur des enfants et des adolescents) que la "norme" càd le modèle naturel n'existe pas.

Les hormones peuvent influencer l'humeur... pas le comportement en lui même. Et de manière différentes selon les individus.
Les règles, c'est naturel, mais ça n'oblige personne à jouer à la poupée, ou à aimer le rose. Comme pisser debout n'oblige pas à jouer aux petites voitures. D'ailleurs, un homme n'est pas obligé de pisser debout.

Les enfants cherchent certes des repères, mais croire que les repères de la société sont soit parfaits, soit naturels et dans tout les cas qu'ils ne soient pas remis en cause est, je pense dangereux. Depuis un bout de temps l'homme remet en cause la société, l'humain, la science. Ca fait un bail que l'on transforme la passé pour un faire le futur, et s'y opposer est dangereux.
Il y a moins de 2000 ans, les hommes portaient des jupes... ils n'en étaient pas moins des hommes pour autant.

Le modèle naturel n'existe pas, et étant donné la diversité et la complexité du génome humain, croire qu'un seul chromosome peut définir la personnalité et les capacité d'un être me semble presque ridicule.

La différence fondamental entre les sexe se joue au niveau de la reproduction, même pas au niveau de l'accouplement, la nature a déjà montré que l'homosexualité n'était pas le propre de l'homme).

Quand à ton assos et son intervention... prendre et citer une phrase sans contexte peut porter à confusion.

Peut être, tout simplement, répondait on à une question traitant d'un désir pour une personne du même sexe et a t on répondu "on ne peut pas savoir pour toi, le mieux c'est d'essayer, et tu le découvrira par toi même."
Après tout, c'est totalement plausible.
 
24 Décembre 2013
28
3
0
Il n'ya pas de transphobie ou je sais pas quoi, mais je considère que les gens qui font changer de sexe leurs enfants à 12 ans parce que l'enfant se sent mal... Sérieusement, un enfant boulimique ou anorexique, on l'encourage? A cet âge là, il faut vraiment mener une opération aussi grave qu'un changement de sexe, alors que l'enfant n'est peut etre meme pas conscient du truc? C'est purement scandaleux, au lieu d'essayer de soigner, de thérapiser on l'enfonce dans son problème....

Ensuite, arrêtons le délire, il y'a des différences enfin! Mon frère n'accouchera pas, il se rase (tu te rases souvent ta barbe toi?), il a un pénis (tu as un pénis, toi?), ect... Le taux hormonal est différent, n'importe quel scientifique te dira cela, et la grossesse induit des changements hormonaux que n'aura pas le garcon, ainsi que les règles. C'est marrant ca, l'être humain, contrairement aux autres hominidés, n'aurait pas vraiment de sexe :) mais si, c'est ce que disent des... sociologues! M'enfin, ca m'énerve.
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
nailly;4590183 a dit :
Je suis plutôt d'accord avec Melissai quand elle dit « Et arrêtons un peu le truc débilisant "les garcons peuvent faire ce dont ils ont envie et les filles aussi, indépendamment des codes sociétaux" si un gosse va vers un camion, c'est du à la société ou c'est lui qui veut? Comment savoir? Faut il les forcer à jouer à la poupée pour savoir si cela lui plaît? » : dans tous les articles de Madmoizelle sur le genre, il est à chaque fois dit que les enfants qui choisissent de jouer avec un jouet qu'on classifie de leur genre le font parce que c'est la société qui le veut. Et bien non, ce n'est pas parce que je jouais avec des bébés en plastique que je le faisais pour aller dans le sens de la société : j'aimais ça.

Je trouve qu'insister et les obliger à jouer avec d'autres jouets sous prétexte qu'il faut que les enfants soient libre, c'est mal. Où est la liberté là dedans ? On dit à l'enfant qu'il peut jouer avec ce qu'il veut, point barre. Si le garçon décide de jouer avec des mini-soldats, c'est son choix : vous avez l'air de les diaboliser en criant que les enfants sont des moutons qui suivent les dictats de la société s'ils décide de ne pas changer leur jouet. C'est complétement incohérent.

Tu fais fausse route, personne ne veut obliger les garçons à arrêter de jouer aux voitures ni les obliger à jouer aux poupées. C'est tout à fait le problème des gens qui ne lisent pas et font des raccourcis.
Relis mon post. Il s'agit de dire aux enfants qu'ils ont droit de jouer avec ce qu'ils veulent et qu'il n'y a pas de jouets féminins ou masculins.

Au lieu de lire les conneries rapportées, faudrait peut-être se renseigner sur la REALITE du truc, personne ne va parler devant une classe entière du transgenrisme en mode "c'est trop cool, essayez". Renseignez-vous un peu avant de colporter des rumeurs complètement infondées.
 
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
melissai;4590155 a dit :
Pleurons ensemble alors, car j'ai les larmes aux yeux en vous lisant... Non, je déconne évidemment :) ca me fait plus rire qu'autre chose, ces faux débats pseudo-importants. Et sachez que les différences physiques influent sur le comportement: pisser debout ou assis, les règles, les hormones qui sont à des taux différents chez les hommes et les femmes (et qui influent, enfin c'est évident, sur le comportement), les poils, la barbe, les seins,... Je continue? C'est évident que le fait d'avoir un corps différent influe sur le comportement, la représentation de soi. Ceux qui nient cela, qui disent que le physique ne compte pas sont dans l'erreur, et me donnent envie de rire ^^ Quant aux enfants, ils voient aussi les différences entre eux: mon neveu de 2 ans sait déja qu'il y'a des filles et des garçons, et les enfants cherchent des comportements permettant de se distinguer. Il y'a un grroooossss travail de retour à la réalité à opérer pour ramener les gens à juste voir les évidences: oui, un homme et une femme, ce n'est pas pareil, et ce n'est pas parce qu'il y'a des exceptions (je ne parlerais pas des trans et des opérations de changement de sexe, que je trouve dangereuses et scandaleuses sur des enfants et des adolescents) que la "norme" càd le modèle naturel n'existe pas.
Je t'invite à lire ce lien, les fluctuations d'hormones n'influent pas forcément notre comportement, on vit aussi dans une société ou on nous apprends que "les femmes ont des humeurs différentes selon leur cycle" etc.. Mais à force de l'entendre, on peut aussi l'internaliser. à titre personnel je ne vois aucun changement dans ma libido ou mon comportement en fonction de mes cycles.
 
2 Février 2013
472
250
244
melissai;4590191 a dit :
Il n'ya pas de transphobie ou je sais pas quoi, mais je considère que les gens qui font changer de sexe leurs enfants à 12 ans parce que l'enfant se sent mal... Sérieusement, un enfant boulimique ou anorexique, on l'encourage? A cet âge là, il faut vraiment mener une opération aussi grave qu'un changement de sexe, alors que l'enfant n'est peut etre meme pas conscient du truc? C'est purement scandaleux, au lieu d'essayer de soigner, de thérapiser on l'enfonce dans son problème....
pourquoi vouloir le soigner? C'est une tare? Une maladie?? Ca pose un souci de vouloir que son enfant soit en harmonie entre son physique et soin psychique?
 Non mais c'est dingue de lire ce genre de propos transphobes en effet...

Et puis bon n'exagère pas, en France on n'opère pas un enfant à 12 ans, se faire opérer est un parcours du combattant qui prend des années. Là tu fabules sur des choses que tu supposes mais qui n'ont aucun fondement (après d'autres pays peut etre le permettent, quoique même pas sure)
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Certaines femmes ont de la barbes, certains hommes sont imberbes, et ils existent même des hommes (XY) sans pénis ni testicules.
Il existe des personnes ni totalement homme ni totalement femme (trisomie et monosimie sexuelle)

Il existe des femmes qui peuvent battre un homme au bras de fer, et des garçon capables de prendre soin des autres et même, d'accoucher d'autres femmes.

Un seul chromosome... voilà ce qui différencie les hommes du reste de la population d'un point de vue purement scientifique.
Si il faut plus d'une dizaine de gène pour coder la couleur des yeux, je pense qu'un seul chromosome n'est pas suffisant à dicter gouts et couleurs aux autres.

Quand aux opérations de changements de sexe sur mineur, j'attends tes sources, car ce genre de chirurgie est particulièrement encadrée et ça me parait bizarre.
 
15 Décembre 2013
48
18
164
Non, Ziggie, j'ai tout lu et je ne vois pas en quoi ce que je dis serait plus des "conneries" que ce que tu dis toi.

Ils essaient, très bien. Ils n'essaient pas les autres jouets, pas la peine de rester dix ans dessus en maudissant la société : chacun est libre de ses choix... Je trouve vraiment dommage que les gens veulent décider pour tout le monde leur façon d'être, de penser, ou de vivre Oo
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Ah bah merde, j'ai de la moustache, de la barbe, des poils sur le ventre et le torse, mais j'ai un utérus et des ovaires, je suis perdue, je suis quoi ? :halp:
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
nailly;4590214 a dit :
Non, Ziggie, j'ai tout lu et je ne vois pas en quoi ce que je dis serait plus des "conneries" que ce que tu dis toi.

Ils essaient, très bien. Ils n'essaient pas les autres jouets, pas la peine de rester dix ans dessus en maudissant la société : chacun est libre de ses choix... Je trouve vraiment dommage que les gens veulent décider pour tout le monde leur façon d'être, de penser, ou de vivre Oo

Preuve que tu dis des conneries, tu parles de FORCER des enfants. Dire à un enfant : "tu sais il n'y a pas de jouet de fille ou de garçon, tu as le droit de jouer à ce que tu veux" n'est en aucun cas forcer un enfant.

Si tu vois pas la différence...

Edit : doublée par @euki, je suis rassurée de voir qu'il y a des gens qui ont compris ce dont on parle...

Deuxièmement, personne ne va encourager des enfants à changer de sexe enfin ! Et encore moins traiter d'un hypothétique cas particulier en cours global, ça n'est absolument pas le rôle de l'école.

Tu déformes complètement le projet ! comme ces débiles qui ont envoyé des textos plein de rumeurs fantaisistes.
 
15 Décembre 2013
48
18
164
Comme je l'ai déjà dis, je suis tout à fait pour le fait de dire à un enfant qu'il est libre de choisir qui il veut être, et ce qu'il veut faire. Ce que je n'admets pas, c'est qu'on accepte pas qu'un enfant puisse simplement décider de faire "comme tout le monde".

Je ne l'ai pas ressentie puisque j'ai fais exactement ce que je voulais. J'ai joué avec des jouets qu'on qualifie de féminins comme de masculins : est-ce pour autant que je suis devenu ce que je suis devenu en fonction de la société ? Je ne crois pas être la seule dans ce cas...

Je trouve que tu es super intolérante : j'ai le droit de ne pas être d'accord ou tu as le monopole du savoir universel ?
 
  • Big up !
Réactions : MilkyCakeOh
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
nailly;4590231 a dit :
Comme je l'ai déjà dis, je suis tout à fait pour le fait de dire à un enfant qu'il est libre de choisir qui il veut être, et ce qu'il veut faire. Ce que je n'admets pas, c'est qu'on accepte pas qu'un enfant puisse simplement décider de faire "comme tout le monde".

Je ne l'ai pas ressentie puisque j'ai fais exactement ce que je voulais. J'ai joué avec des jouets qu'on qualifie de féminins comme de masculins : est-ce pour autant que je suis devenu ce que je suis devenu en fonction de la société ? Je ne crois pas être la seule dans ce cas...

Je trouve que tu es super intolérante : j'ai le droit de ne pas être d'accord ou tu as le monopole du savoir universel ?

T'es en boucle sur ton exemple personnel alors que je n'arrête pas de te répéter qu'il n'y aura aucun forcing, et je suis pas la seule à te le dire. Alors au bout d'un moment, si tu pouvais lire ce qu'on te dit et arrêter de croire qu'on va mettre des poupées de force dans des mains d'enfants... ce serait une bonne chose.

Il ne s'agit pas de forcer un enfant, il s'agit de lui donner le choix. Je ne vois pas comment on peut être contre ça. Il n'y aucun savoir là-dedans, seulement de l'énervement. Depuis des semaines, j'entends des gens dire de la merde sur mon métier, ça commence vraiment à me chauffer. Surtout quand les gens sont bouchés et racontent n'importe quoi sur le projet : "vous forcez les enfants, vous les encouragez à changer de sexe".
Ca suffit !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes