Ryan Gosling au secours des cochons

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 15 juillet 2013.

  1. Lea Bucci

    Lea Bucci
    Expand Collapse

  2. Solstice

    Solstice
    Expand Collapse
    Il faut imaginer Sisyphe heureux.

    Je t'aime. :jv: J'ai pensé exactement la même chose !
     
  3. ielosubmarine

    ielosubmarine
    Expand Collapse
    GameuZ en puissance


    tout à fait d'accord, je suis assez choquée du ton de l'article... Ce sujet est grave en effet, on peut en rire, CERTES, mais il ne faut pas ignorer la souffrance qui existe dans cette industrie!
     
  4. 3l5a

    3l5a
    Expand Collapse
    Chaton-garou

    Pareil que pas mal d'autres commentaires, ça m'a énervée de voir ce ton condescendant. Ca fait très article de tabloid.

    C'est pas parce qu'il est sexy qu'il est con. C'est pas parce qu'il est acteur qu'il ne sait rien faire d'autre. Et si ce n'est pas pour ces raisons qu'il a été descendu, alors j'aurais aimé des arguments valables.

    Et de même pour la cause qu'il défend. J'ai un peu eu l'impression de lire qu'on en a rien à foutre que les animaux souffrent, car on ne les voit pas souffrir et mourir dans nos assiettes.
     
  5. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Hello ! 

    J'ai lu l'article - et je suis de la team défense des animaux, pour que les choses soient claires, ici et là. 
    :test

    Et... à vrai dire, le ton de l'article ne m'a pas dérangée. 

    Je ne vois pas du tout où Ryan passerait pour un con pour avoir défendu cette cause ? Quels passages vous suggèrent cette idée ?

    Après sur le ton "léger" on va dire, ok, c'est vrai que le sujet est sérieux. Mais honnêtement - à titre personnel- je suis beaucoup plus dérangée par les articles "droits des animaux" en mode "stop au génocide". 

    Le sujet EST sérieux, je suis d'accord. Mais à quoi ça sert de lui donner un traitement sérieux si la conséquence est de le décrédibiliser aux yeux de ceux qui ne sont pas convaincus ? 

    Concrètement, pour clarifier mon propos, quand je lis un article de PETA hyper agressif, qui présente l'élevage comme un génocide qui va amener la destruction de la planète, même si au fond je pense personnellement qu'ils ont raison, je ne peux pas partager ce genre d'articles ! Mes amis omnis vont me tomber dessus en mode "extrémisssss" (et franchement, comment les contredire ?)

    Avec ce genre d'article, avec un traitement plus léger, voire même un peu lol, je peux tout à fait partager, et lancer le débat avec mes amis ; 

    Du coup, j'ai tendance à penser que ce genre de traitement permet davantage de toucher les gens, permet davantage "d'entrer" dans les esprits, plutôt que l'angle culpabilisateur-massacre-génocide. 

    Ce n'est QUE mon avis personnel, mais vegan convaincue, je préfère largement lire ce genre de papier que certains articles de l'AVF, hyper moralisateurs et culpabilisants. 

    ça m'aide rarement à vendre que le veganism est un mode de vie décontract et respectueux de tout le monde... ! :jv:

    ...Et concernant la chute, j'ai plutôt trouvé ça drôle (second degréééé !!!) mais je trouve que la question derrière est pertinente : pourquoi avoir choisi les cochons ? Pourquoi pas tous les animaux d'élevage ? 

    Et pourquoi écrire une tribune pour se féliciter de l'amélioration des conditions d'élevage, pas du tout pour demander son abolition pure et simple ?! 

    J'ai lu sa tribune et sincèrement, c'est un peu contradictoire ! Il compare les animaux d'élevage aux animaux domestiques, mais ne se prononce pas purement et simplement contre l'élevage ! 

    ... Trop accrocs aux protéines animales, peut-être ? Peur que ses abdos d'acier ne survivent pas à un régime vegan ? 

    Posons les vrais questions, Ryan : t'as des couilles ou pas ? :troll:
     
  6. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Je suis entièrement d'accord ! C'est déjà bien de prendre la parole pour saluer un progrès, même si ça ne va pas aussi loin que ses propres convictions. 

    ... Mais ça s'applique aussi au ton de l'article, non ? 

    Concrètement, c'est déjà génial de relayer ce genre de sujets. Si le ton a pu déplaire à certaines, on est quand même loin du traitement réservé à ces sujets dans les autres médias. 

    Vous voulez de la condescendance ? Attention, ça dégouline. Et le mépris, c'est cadeau : 
    "Vegans : quand je passe devant une boucherie, j'entends le cri des cochons"

    Attention vous êtes prévenues, lire cet article, c'est un acte de hate reading  pur ! :troll:

    EDIT : je viens de relire l'article. J'ai TELLEMENT la haine. :mur:
     
    #6 Clemence Bodoc, 15 juillet 2013
    Dernière édition: 15 juillet 2013
  7. PoO42

    PoO42
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Olala, calmos les madmoizelles ! Le ton de l'article m'a pas plus choquée que ça ! Franchement, je préfère largement qu'on parle de ça de façon légère et décontracté. Vous êtes bien susceptible !
    @Marie.Charlotte, je suis d'accord avec toi, ce genre d'article sert bien mieux la cause que les articles violents ou on a l'impression de se faire insulter à chaque ligne, même en étant d'accord avec le sujet !
    Moi ça me gonfle, et je me suis frittée plus d'une fois avec des extrémistes de la défense animale à cause de leur manque flagrant de diplomatie et de tact.

    N'étant pas une extrémiste, je suis satisfaite du ton de l'article, et de l'information/message passé tout de même.

    N'oubliez pas le second degré, et l'auto-dérision hein ^^ dixit une féministe amoureuse de sa lasagne, eeuuh de sa jument.<3
     
  8. Wild Weasel

    Wild Weasel
    Expand Collapse

    Le ton de cet article est un peu écœurant sur les bords, ça transpire la dérision (ou l'ironie ?) très mal placée.
    Je ne comprend pas en quoi la cause animale semble être aux yeux de certains moins importante qu'une autre... ni même en quoi le fait qu'un acteur sexy s'engage puisse être relaté d'une manière aussi condescendante. -__-;
    Peut-être que je me sens un peu trop concernée par ce sujet là mais bon...
     
  9. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

    Le ton m'a aussi agacé, je ne vois pas en quoi dénoncer les conditions d’élevages actuelles (cochons ou pas cochons) serait ridicule.
    Et ça va bien plus loin que "les cochons sont mignons il faut être gentil avec eux"
     
  10. Zamora

    Zamora
    Expand Collapse

    Parce qu'il est canadien, qu'il a publié sa tribune dans un journal canadien, que c'est une sujet d'actualité en ce moment au Canada, car le traitement des porcs au Canada est un scandale.

    Alors sorti de son contexte, et passer en ridicule en demandant "et les loulous de poméranie" c'est un peu dommage...

    Edit : et justement je trouve ça bien de défendre une cause "modérée" qui raliera bcp de gens. On est pas tous vegan, loin de là, mais ça n'empêche pas d'avoir envie de consommer de la viande qui provient d'animaux élevés correctement, sans souffrance inutile, sans cruauté. C'est un bon début de refuser ces usines à viande de porc pour demander des lois strictes, car ici on consomme beaucoup de porc (vive le bacon !). Ici on est loin d'avoir accès partout à du bio, à de l'élevage éthique etc... alors le sujet semble un peu traité n'importe comment en fait, juste sur le ton de la blague, par un manque évident de connaissance sur le sujet. C'est un peu dommage.
     
    #10 Zamora, 15 juillet 2013
    Dernière édition: 15 juillet 2013
  11. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    OK ! mais justement ! Si le traitement des porcs est un scandale, pourquoi ne pas aller plus loin ? 

    Mais c'est un autre débat, ce que je veux simplement dire c'est que chacun a ses propres griefs sur ce sujet, par rapport à ses convictions personnelles propres. 

    Pour certaines c'est le ton de l'article, pour d'autres ce sera le fond. Et finalement, dans tout l'éventail de réactions / de traitement possibles, je suis plutôt satisfaite par le traitement choisi. 

    Le côté second degré / légèreté permet de dédramatiser le sujet (oui, je trouve que c'est une bonne chose, ça aide à toucher les gens, alors que la culpabilisation a tendance à les braquer). 

    Et très honnêtement, côté "défense des animaux", j'aurais été mal à l'aise si le ton avait été sérieux et enchanteur sur l'engagement de l'acteur. Ça va, il sensibilise sur UN problème (la taille des cages), on va peut être attendre avant de lui chanter des louanges ? 

    Qu'il fasse bouger les consciences, c'est bien. Que l'info soit relayée, c'est bien. J'ai tellement l'habitude de lire des articles hyper condescendants dans d'autres médias, j'ai vraiment du mal à comprendre les griefs qui sont faits à cet article. 

    :red:
     
  12. Zamora

    Zamora
    Expand Collapse

    Ouai mais justement je trouve qu'il n'y a aucun traitement de l'information. Juste on a vu un titre Ryan Gosling veut sauver Babe, c'est ridiculement cute, mais on apprend rien en fait. Donc au final ça sert à rien juste à dire qu'il est ridiculement cute. Aucun traitement d'information là dedans.

    Certes on est pas dans la série des articles "Je veux comprendre ...", mais ça aurait pu être l'occasion de caser deux trois données sur la réalité des faits (pas juste la taille des cages).

    Je suis pas fan non plus des tons culpabilisants et agressifs (je suis même pas vegan d'ailleurs !) mais je trouve que pour une fois qu'une personnalité s'engage sur un sujet moins porteur que "pauvre bébé phoque tout mimi" c'est dommage de le "ridiculiser" sans même savoir vraiment l'impact du sujet dans son contexte réel. Avoir une loi de défense animale, ou même d'hygiène etc... ici c'est pas comme en France, on est en amérique du nord. On bouffe des OGM et des antibiotiques, sans aucun contrôle, tout le monde s'en fiche et le coté bio et respect des animaux abattus est un sujet neuf, et c'est chouette qu'une personnalité jeune prenne position.

    Bref c'est pas bien grave au final ! j'ai même pas vu Babe d'ailleurs... et je suis pas une grande fan de Ryan en plus ! :fleur:
     
Chargement...