Ryan Gosling au secours des cochons

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
zamora;4245370 a dit :
mariecharlotte-2;4245347 a dit :
zamora;4245332 a dit :
mariecharlotte-2;4245169 a dit :
 je suis plutôt satisfaite par le traitement choisi. 
Ouai mais justement je trouve qu'il n'y a aucun traitement de l'information. Juste on a vu un titre Ryan Gosling veut sauver Babe, c'est ridiculement cute, mais on apprend rien en fait. Donc au final ça sert à rien juste à dire qu'il est ridiculement cute. Aucun traitement d'information là dedans.

Certes on est pas dans la série des articles "Je veux comprendre ...", mais ça aurait pu être l'occasion de caser deux trois données sur la réalité des faits (pas juste la taille des cages).

Je suis pas fan non plus des tons culpabilisants et agressifs (je suis même pas vegan d'ailleurs !) mais je trouve que pour une fois qu'une personnalité s'engage sur un sujet moins porteur que "pauvre bébé phoque tout mimi" c'est dommage de le "ridiculiser" sans même savoir vraiment l'impact du sujet dans son contexte réel. Avoir une loi de défense animale, ou même d'hygiène etc... ici c'est pas comme en France, on est en amérique du nord. On bouffe des OGM et des antibiotiques, sans aucun contrôle, tout le monde s'en fiche et le coté bio et respect des animaux abattus est un sujet neuf, et c'est chouette qu'une personnalité jeune prenne position.

Bref c'est pas bien grave au final ! j'ai même pas vu Babe d'ailleurs... et je suis pas une grande fan de Ryan en plus ! :fleur:

Ah, mais là on est entièrement d'accord ! Je comprends parfaitement ton point de vue. 

L'article en question est un sonar, donc effectivement, ça ne laisse pas la place à tout le factuel que cites. 

Mais si y a une demande pour ce genre de sujets, vous faites mon bonheur. J'ai la plume qui me démange sur tout ce qui est santé/bouffe/éthique/écologie ! 

:ordi:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'ai l'impression que, parfois, si on devait écouter certaines d'entre vous, on devrait faire Courrier International ou Le Monde Diplomatique. 

Or, quand on se fatigue à publier ce genre de papiers, y'a peu ou pas de commentaires (d'ailleurs, on va ralentir sur l'actu internationale quand c'est vraiment éloigné de la ligne édio de mad, parce que comme c'est très souvent un bide, on va pas s'acharner)

Donc oui, on continuera à publier ce genre de papiers légers, tournés sur un ton humoristique, parce que c'est aussi une partie de l'ADN de madmoiZelle, la dérision. L'info n'est pas creusée certes, mais c'est un parti-pris et si vous souhaitez approfondir le sujet, il y a tout de même le lien pour lire la tribune complète.

(et je vous rappelle que le topic Médiateur est là pour discuter de ce genre de choses ;))
 
11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
fab;4245631 a dit :
J'ai l'impression que, parfois, si on devait écouter certaines d'entre vous, on devrait faire Courrier International ou Le Monde Diplomatique.

Or, quand on se fatigue à publier ce genre de papiers, y'a peu ou pas de commentaires (d'ailleurs, on va ralentir sur l'actu internationale quand c'est vraiment éloigné de la ligne édio de mad, parce que comme c'est très souvent un bide, on va pas s'acharner)

Donc oui, on continuera à publier ce genre de papiers légers, tournés sur un ton humoristique, parce que c'est aussi une partie de l'ADN de madmoiZelle, la dérision. L'info n'est pas creusée certes, mais c'est un parti-pris et si vous souhaitez approfondir le sujet, il y a tout de même le lien pour lire la tribune complète.

(et je vous rappelle que le topic Médiateur est là pour discuter de ce genre de choses ;))
Je suis pour aussi dédramatiser (enfin plutôt alléger le ton agressif/culpabilisateur) des articles concernant la question animale, véganisme, élevage et que sais-je encore. Ce qui est un peu bizarre c'est qu'on a l'impression que l'engagement de Gosling est tourné en dérision et on ne comprend pas trop pourquoi.

Mai bon c'est déjà bien d'en parler, ça remonte Ryan dans mon estime (je ne le trouve pas spécialement beau ni talentueux - je pense que j'appartiens à une race alien :P)
 
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
fab;4245631 a dit :
J'ai l'impression que, parfois, si on devait écouter certaines d'entre vous, on devrait faire Courrier International ou Le Monde Diplomatique.

Or, quand on se fatigue à publier ce genre de papiers, y'a peu ou pas de commentaires (d'ailleurs, on va ralentir sur l'actu internationale quand c'est vraiment éloigné de la ligne édio de mad, parce que comme c'est très souvent un bide, on va pas s'acharner)

Donc oui, on continuera à publier ce genre de papiers légers, tournés sur un ton humoristique, parce que c'est aussi une partie de l'ADN de madmoiZelle, la dérision. L'info n'est pas creusée certes, mais c'est un parti-pris et si vous souhaitez approfondir le sujet, il y a tout de même le lien pour lire la tribune complète.

(et je vous rappelle que le topic Médiateur est là pour discuter de ce genre de choses ;))
oh non! Perso je réagis ou ne met pas forcement de big up mais j'apprécie de lire ce genre d'article sur madz (d'ailleurs j'aime beaucoup les articles plus "sérieux", dont pas mal écrits par Marie Charlotte si je ne m'abuse?"). Celui sur la demande de financement de l'UMP était d'ailleurs TRÉS pertinent et fouillé. Et ça m’intéresse les types d'articles que Marie Charlotte à proposé (éthique etc).
Je ne suis ni végétar/lienne ni vegan ni rien (j'aime pas les étiquettes itou, c'es trés restrictif et limitatif pour moi) mais je change beaucoup de mes mes habitudes dernièrement).
Bref j'aime bien gens qui n'imposent pas leur façon de penser et ne traitent pas les gens qui mangent de la viande de nazis ou je ne sais quoi...
Et sinon le ton de l'article ne m'a pas plus choqué que ça...
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@Fab Le problème (enfin problème est un grand mot mais bref) ce n'est pas vraiment que l'article soit drôle et léger mais plutôt pourquoi il l'est avec cet angle là
Ne pouvait-on pas traiter ce sujet autrement qu'en tournant l'engagement de Ryan Gosling en ridicule mais sans pour autant en faire un truc sérieux ?
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
fab;4245631 a dit :
J'ai l'impression que, parfois, si on devait écouter certaines d'entre vous, on devrait faire Courrier International ou Le Monde Diplomatique.

Or, quand on se fatigue à publier ce genre de papiers, y'a peu ou pas de commentaires (d'ailleurs, on va ralentir sur l'actu internationale quand c'est vraiment éloigné de la ligne édio de mad, parce que comme c'est très souvent un bide, on va pas s'acharner)

Surtout pas ! Quatre raisons pour te convaincre :

1) Moi j'adore ces articles. C'est presque une raison suffisante.

2) Ces articles drainent de nombreuses femmes sur le site et les incitent à rester (un exemple : moi). Logique économique, projection à long terme... sans vouloir faire ton boulot à ta place, n'oublie pas que ces choix ne sont pas anodins.

3) Que les Madz ne laissent pas de commentaires s'expliquent d'abord par la complexité et la sensibilité des sujets évoqués. Bref, la peur de dire une bêtise ou une banalité.

4) Si nous nous nous sommes légèrement querellées avec @Marie.Charlotte sur le dernier projet de loi relatif à l'égalité hommes-femmes - pour être précise sur le rôle de l'État - je suis sûre que nous serons d'accord pour te dire que ces articles sont indispensables à la cause des femmes.

Discuter du genrisme des pubs pour lessive ou de la parité dans les clubs d'haltérophilie, c'est mignon, c'est fédérateur, franchement dans le vent, parce que tout le monde peut y aller de sa petite expérience sensible et de sa petite réflexion, mais au final je suis convaincue que ce qui "fait avancer les choses", en acte, c'est la maîtrise qu'auront les femmes des outils conceptuels et des connaissances permettant de comprendre et d'agir sur le monde et la volonté de s'en servir.

La sous-représentation des femmes en politique et leur rémunération inférieure à tous les niveaux ne sont pas dues à des "discriminations", c'est de la connerie ça, j'en avais déjà parlé, statistiquement ça ne tient pas. La sous-représentation des femmes en politique et leur rémunération inférieure à tous les niveaux sont dues d'abord au fait qu'elles opèrent des choix différents parce qu'on les a éduqué à le faire.

Je suis désespérée quand je vois le manque de culture politique (internationale notamment) et scientifique de mes consoeurs IRL par rapport à mes connaissances masculines (je n'ai aucune preuve de la généralisation de ce phénomène, cela relève du vécu). Or toi tu as le pouvoir d'agir sur cela, c'est assez exceptionnel quand on y pense.

Je t'assure que tu en fais plus pour féminisme en publiant un article sur la société vénézuélienne, le printemps arabe ou Guantanamo qu'en pondant un énième article moralisateur sur la dernière sortie sexiste d'un connard dont tout le monde ignorait l'existence.

Fab, de ton esprit et du travail de la rédaction est né un site de qualité, diversifié, drôle, un poil gauchiste mais-c'est-pas-grave-j'adore-troller-mes-copines, mais surtout porté sur le décryptage et l'analyse.

N'écorne pas trop cet aspect ste plaît :)
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Comme vous, je n'aime pas beaucoup le ton moqueur utilisé dans cet article.
C'est vrai que les conditions désastreuses d'élevage des cochons, c'est pas super important et c'est très drôle hahaha. Et puis si c'est Ryan Gosling, on le prends pas au sérieux parce qu'il est acteur et beau gosse donc il peut pas défendre la cause des animaux.
:stare:

Et sinon, je trouve ça assez dommage de limiter les articles sur l'actu internationale sous prétexte qu'il n'y a pas assez de commentaires. Personnellement je les lis tous sans forcément les commenter car je ne sais jamais argumenter ma pensée quand ça concerne quelque chose de sérieux.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
hole;4246246 a dit :
fab;4245631 a dit :
J'ai l'impression que, parfois, si on devait écouter certaines d'entre vous, on devrait faire Courrier International ou Le Monde Diplomatique.

Or, quand on se fatigue à publier ce genre de papiers, y'a peu ou pas de commentaires (d'ailleurs, on va ralentir sur l'actu internationale quand c'est vraiment éloigné de la ligne édio de mad, parce que comme c'est très souvent un bide, on va pas s'acharner)

Surtout pas ! Quatre raisons pour te convaincre :

1) Moi j'adore ces articles. C'est presque une raison suffisante.

2) Ces articles drainent de nombreuses femmes sur le site et les incitent à rester (un exemple : moi). Logique économique, projection à long terme... sans vouloir faire ton boulot à ta place, n'oublie pas que ces choix ne sont pas anodins.

3) Que les Madz ne laissent pas de commentaires s'expliquent d'abord par la complexité et la sensibilité des sujets évoqués. Bref, la peur de dire une bêtise ou une banalité.

4) Si nous nous nous sommes légèrement querellées avec @Marie.Charlotte sur le dernier projet de loi relatif à l'égalité hommes-femmes - pour être précise sur le rôle de l'État - je suis sûre que nous serons d'accord pour te dire que ces articles sont indispensables à la cause des femmes.

Discuter du genrisme des pubs pour lessive ou de la parité dans les clubs d'haltérophilie, c'est mignon, c'est fédérateur, franchement dans le vent, parce que tout le monde peut y aller de sa petite expérience sensible et de sa petite réflexion, mais au final je suis convaincue que ce qui "fait avancer les choses", en acte, c'est la maîtrise qu'auront les femmes des outils conceptuels et des connaissances permettant de comprendre et d'agir sur le monde et la volonté de s'en servir.

La sous-représentation des femmes en politique et leur rémunération inférieure à tous les niveaux ne sont pas dues à des "discriminations", c'est de la connerie ça, j'en avais déjà parlé, statistiquement ça ne tient pas. La sous-représentation des femmes en politique et leur rémunération inférieure à tous les niveaux sont dues d'abord au fait qu'elles opèrent des choix différents parce qu'on les a éduqué à le faire.

Je suis désespérée quand je vois le manque de culture politique (internationale notamment) et scientifique de mes consoeurs IRL par rapport à mes connaissances masculines (je n'ai aucune preuve de la généralisation de ce phénomène, cela relève du vécu). Or toi tu as le pouvoir d'agir sur cela, c'est assez exceptionnel quand on y pense.

Je t'assure que tu en fais plus pour féminisme en publiant un article sur la société vénézuélienne, le printemps arabe ou Guantanamo qu'en pondant un énième article moralisateur sur la dernière sortie sexiste d'un connard dont tout le monde ignorait l'existence.

Fab, de ton esprit et du travail de la rédaction est né un site de qualité, diversifié, drôle, un poil gauchiste mais-c'est-pas-grave-j'adore-troller-mes-copines, mais surtout porté sur le décryptage et l'analyse.

N'écorne pas trop cet aspect ste plaît :)

@Jules Winnfield et @Suomi aussi,

Vos réactions font vraiment plaisir à lire, sincèrement. Je passe énormément de temps sur ces papiers, c'est beaucoup de travail ET beaucoup de pression, parce que c'est si facile de se planter (mauvaise source, faits déformés, interprétation bancale,...). Sans compter que je n'ai pas les moyens d'autres rédactions ! (pas de correspondants étrangers, et Fab a refusé que j'aille au Brésil pour couvrir les manifs sur place. Une sombre histoire de budget. On m'empêêêche de travailler !) 

Mais blague à part, je rejoins ce qu'a dit Fab : le fait est que ces papiers sont un bide. Outre la blessure à l'égo - parce que passer une journée entière à lire les pires horreurs sur la torture pour en faire un papier factuel sur Guantanamo, pour récolter péniblement 1000 vues, ça me serre le coeur, haha ! :sweatdrop: - le fait est que ces articles ne sont pas rentables. 

Je ne parle même pas de rentabilité en termes de clics, mais tout simplement de mon point de vue personnel : à 1000 vues, j'aurais tout aussi bien pu écrire ça pour feu-mon blog, ou carrément dans une note Facebook (j'ai 500 amis !).

Ces articles sont peu lus, mais ils sont surtout peu partagés. Moins de 300 partages Facebook alors que la plupart des papiers Madz tournent à plus de 1 000. Or le partage sur les réseaux sociaux assure la vie de ces articles. 

Moi-même, je vais rarement sur les sites, je préfère rafraîchir frénétiquement mes TL facebook et Twitter, je compte sur les personnes que je suis pour me partager les articles qui valent le détour. 

Je me repose beaucoup sur cette validation, qui sous-entend "tiens, j'ai lu ça, ça vaut le coup. Vas le lire". 

J'ai beau être une grosse fan de Slate, 90% de mon trafic chez eux provient de Twitter. Si ça ne "tourne" pas, c'est pas lu...

Je suis d'accord avec toi @Hole sur la relative pauvreté de culture politique / international dans mon entourage ; mais on ne peut pas forcer les gens à s'intéresser à des sujets. 

Sur Madmoizelle, j'ai un peu l'impression d'être la Arte de la TNT, mm'voyez ? (copyright @Fab pour cette expression). J'aime beaucoup le principe d'Arte, mais comme beaucoup de gens, le samedi soir, je préfère regarder des rediff de NCIS sur M6 plutôt qu'une émission culturelle... :erf:

Au final, c'est bêtement une question d'offre et de demande. Il y a eu de la demande sur le topic du modérateur pour davantage d'actu/je veux comprendre. OK. On a offert. Mais ça prend pas vraiment... 

Merci pour les messages, ça fait vraiment plaisir. :jv:

PS : @Hole "querelle" non mais de quoi parles-tu ?! Je ne me souviens que d'un passionnant débat sur le rôle de l'Etat ! I LOVE DEBATES. DEBATING IS MY LIFE. :boire:
 
1 Février 2012
1
32
0
www.videdressing.com
fab;4245631 a dit :
J'ai l'impression que, parfois, si on devait écouter certaines d'entre vous, on devrait faire Courrier International ou Le Monde Diplomatique.

Or, quand on se fatigue à publier ce genre de papiers, y'a peu ou pas de commentaires (d'ailleurs, on va ralentir sur l'actu internationale quand c'est vraiment éloigné de la ligne édio de mad, parce que comme c'est très souvent un bide, on va pas s'acharner)

Donc oui, on continuera à publier ce genre de papiers légers, tournés sur un ton humoristique, parce que c'est aussi une partie de l'ADN de madmoiZelle, la dérision. L'info n'est pas creusée certes, mais c'est un parti-pris et si vous souhaitez approfondir le sujet, il y a tout de même le lien pour lire la tribune complète.

(et je vous rappelle que le topic Médiateur est là pour discuter de ce genre de choses ;))


Comme tu l'avais souligné dans un charmant article, tu te tamponnes des animaux comme de ta première sucette. Soit. C'est un choix.

Maintenant, "engueuler" tes lectrices, sous prétexte qu'on ne partage pas leur avis... C'est sur que ça va faire avancer les choses!

Enfin, comme on l'a dit, tourner le problème au ridicule ne le rend pas drôle! Ce n'est pas une question de susceptibilité, l'article n'est juste pas drôle. On peut rire de tout et j'aime l'humour "noir" mais là c'est juste...non quoi...C'est de la moquerie pure et simple, pas de la dérision.

Si je fais un article pour me moquer des trisomiques ça sera de la dérision aussi? Ou est-ce que c'est drôle à tes yeux JUSTE parce qu'il s'agit UNIQUEMENT de "petits cochons"?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
trigger;4247138 a dit :
mariecharlotte-2;4246670 a dit :
Mais blague à part, je rejoins ce qu'a dit Fab : le fait est que ces papiers sont un bide. Outre la blessure à l'égo - parce que passer une journée entière à lire les pires horreurs sur la torture pour en faire un papier factuel sur Guantanamo, pour récolter péniblement 1000 vues, ça me serre le coeur, haha !

J'ai l'impression d'etre a l'ecole et d'etre punie parce que la classe ne s'est pas suffisamment interessee au cours, c'est tres penible et infantilisant.

Je ne suis pas journaliste, je n'ai meme pas de blog, mais je fais du marketing et s'il y a bien une chose que j'applique tous les jours c'est la perseverance. Ca semble un peu facile de dire "on a essaye 3/4 fois, ca n'a pas marche, poubelle".

(personne n'a parlé d'école ou de vous "punir", c'est toi toute seule qui l'interprète comme ça, hein ;))

Et je n'ai jamais dit qu'on allait ARRÊTER j'ai dit qu'on allait RALENTIR. Y'a tout de même une nuance qui mérite d'être soulignée ;)

(et pour la persévérance, tu causes à un gars qui a monté son magazine web avec ses p'tites mains il y a 8 ans, en partant de rien du tout, en se payant pas un rond pendant 5 ans donc bon :cretin:)

(et merci @Hole pour ton message, c'est bien noté, compte sur moi pour pas casser le jouet que j'ai eu tant de mal à monter :d)
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
C'est une minuscule remarque et je me rends compte que la rédaction de madmoizelle est relativement réduite et qu'il vaut mieux prendre son temps pour écrire un papier que de le bâcler mais souvent si je ne lis pas les articles sur l'actualité sur mad, c'est qu'ils arrivent (enfin je trouve) un peu en retard par rapport au moment ou beaucoup d'autres sites publient sur le même sujet. Du coup j'ai déjà eu le temps de commenter sur facebook, de lire des avis contre et pour, de m'énerver, d'apporter ma petite contribution et je n'ai pas forcément envie de recommencer
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes