S'épiler est nuisible

A

AnonymousUser

Guest
Ils disent (les marchands, dans leurs magazines féminins ou masculins) : "les poils ce n'est pas esthétique"
Depuis quand ? Est-ce à eux de définir les critères esthétiques ? Cette idée dévalorise le corps des femmes, leur beauté à l'état naturel.

Hé bien c'est dommage qu'ils ne se soient pas VRAIMENT posé la question (mais ça prouve au moins que cet article est quand même de mauvaise foi).
Car le fait que les poils ne soient pas esthétique ça ne date pas d'hier, et je trouve ça trop facile de faire comme si c'était l'industrie cosmétique qui avait inventé cet argument. L'épilation se pratiquait déjà dans l'antiquité et on ne retrouvera de femmes poilues (ni aux jambes ni ailleurs) dans aucune peinture jusqu'à très récemment...
Alors certes ça dévalorise l'image de la femme "au naturel" mais après tout si on regardait l'humain au naturel (en tant que "psychisme") il nous dégouterai sans doute tout autant que les poils nous dégoutent. Enfin, tout ça pour dire que je ne comprends pas cet argument du "le naturel c'est mieux". Bah, non, et puis le naturel ça s'arrête où? Parce que déjà vivre dans une maison qui nous protège de la saleté extérieure ce n'est pas "naturel" et paf, on corrompt déjà notre beauté naturelle rien qu'en vivant sous un toit !
Et pour finir, je ne vois pas trop ce que ça change, au final, que l'on soit "conditionné". Parce qu'il s'agit bien de ça, hein, et il ne faut pas non plus exagérer les termes. Ce n'est pas parce que l'industrie cosmétique nous dit que "les poils c'est pas beau" qu'ils nous forcent à nous épiler, c'est quand même nous qui choisissons de faire le geste! Et on est tout autant conditionné à penser qu'un corps propre est plus beau qu'un corps sale, qu'un visage sans bouton et sans acné est moins beau qu'un visage lisse et sans défaut... et comme il serait a priori impossible de bâtir une société dans laquelle on ne subirait pas de conditionnement d'une manière ou d'une autre, il nous est impossible de savoir si, à l'état "naturel", on préfèrerai les poils ou la jambe lisse.
 
6 Mars 2010
503
186
2 434
30
LYON
Devotchka;1715456 a dit :
Hé bien c'est dommage qu'ils ne se soient pas VRAIMENT posé la question (mais ça prouve au moins que cet article est quand même de mauvaise foi).
Car le fait que les poils ne soient pas esthétique ça ne date pas d'hier, et je trouve ça trop facile de faire comme si c'était l'industrie cosmétique qui avait inventé cet argument. L'épilation se pratiquait déjà dans l'antiquité et on ne retrouvera de femmes poilues (ni aux jambes ni ailleurs) dans aucune peinture jusqu'à très récemment...
Alors certes ça dévalorise l'image de la femme "au naturel" mais après tout si on regardait l'humain au naturel (en tant que "psychisme") il nous dégouterai sans doute tout autant que les poils nous dégoutent. Enfin, tout ça pour dire que je ne comprends pas cet argument du "le naturel c'est mieux". Bah, non, et puis le naturel ça s'arrête où? Parce que déjà vivre dans une maison qui nous protège de la saleté extérieure ce n'est pas "naturel" et paf, on corrompt déjà notre beauté naturelle rien qu'en vivant sous un toit !
Et pour finir, je ne vois pas trop ce que ça change, au final, que l'on soit "conditionné". Parce qu'il s'agit bien de ça, hein, et il ne faut pas non plus exagérer les termes. Ce n'est pas parce que l'industrie cosmétique nous dit que "les poils c'est pas beau" qu'ils nous forcent à nous épiler, c'est quand même nous qui choisissons de faire le geste! Et on est tout autant conditionné à penser qu'un corps propre est plus beau qu'un corps sale, qu'un visage sans bouton et sans acné est moins beau qu'un visage lisse et sans défaut... et comme il serait a priori impossible de bâtir une société dans laquelle on ne subirait pas de conditionnement d'une manière ou d'une autre, il nous est impossible de savoir si, à l'état "naturel", on préfèrerai les poils ou la jambe lisse.


j'aimerais te big upper des millions de fois! :rockon:
 
11 Août 2010
2
658
4 874
Narbonne
Spiracle;1715264 a dit :
Parce que oui, je trouve ça plus joli une fille sans poils sous les aisselles, et à part sur une copine rousse, les poils sur les jambes je trouve pas ça très mignon non plus. Oui, je suis formatée si vous voulez, mais c'est la deuxième raison du "pourquoi je m'épile". Pas la première. Cependant elle a son importance également, on ne peut pas le nier, ça a un rapport direct avec la confiance en soi, blabla.

Après on peut toujours trouver des tas de bonnes raisons pour / contre. C'est pas comme boire de l'ammoniac, entre "ça fait crever" et "ça me fait triper", on conçoit aisément qu'il vaut mieux ne pas en boire. Mais là, non. Je conçois ce qu'on me raconte, j'en prends bonne note, je peux le comprendre, mais je trouve que c'est aussi chercher midi à quatorze heures, ou se "rebeller" contre quelque chose juste parce que c'est vraiment ancré dans notre société. J'en ai l'impression du moins.

C'est marrant, cette histoire de pression sociale au niveau de l'épilation... Quelque part, je crois que les hommes cherchent à "refouler" la part d'animalité (de naturel, donc) qui est en eux, à se distinguer des bêtes peut être. Par exemple, les arguments en faveur de l'épilation sont souvent relatifs aux odeurs, à la saleté de la pilosité... Des effets de notre état naturel. En somme, avoir le contrôle sur son corps serait un signe de "civilisation".
On ne peut même pas dire que ce phénomène est récent (en tout cas, du côté féminin), puisque l'épilation était déjà de mise dans l'Egypte et la Grèce antiques. Donc je le vois un peu comme ça... (pardon pour la digression :sweatdrop:)

Et sinon, bah... je m'épile. Tant pis, je préfère me conformer à un modèle de beauté plutôt que de renoncer à un semblant de vie amoureuse. Cela dit, je ne suis pas "pour" l'intégrale, tout simplement parce que le corps d'une femme a des poils pubiens, et que, par là, un corps imberbe serait celui d'une petite fille... Et il ne faut pas se mentir, c'est aussi hyper contraignant !
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Je ne supporte pas les poils sur les jambes et les aisselles, au point que je m'épile environ 2 fois par semaine : je suis assez poilue des jambes, et j'ai une peu très blanche et des poils très noirs. En plus, ça m'amuse, enfin c'est plutôt un dérivatif pour ne pas bosser :shift: Je le fais à l'épilateur mais ça ne me fait absolument pas mal, sans quoi, je ne le ferais pas si souvent. Mais même quand ce n'est pas l'été et que je suis célibataire, je m'épile tout autant ou presque (par contre le pubis c'est jachère style :yawn:, mais là ce n'est pas très fourni), simplement parce que moi, je déteste voir/sentir mes poils, ce n'est pas pour le regard des autres que je le fais.
 
A

AnonymousUser

Guest
Hateshinai;1715412 a dit :
Enfait, je trouve que m'épiler est totalement inutile.
Je le fais régulièrement seulement au niveau des sourcils car ils sont vraiment très épais.
Les jambes, je met des bas sauf en plein été où je me dévoue à les épiler une fois. Les aisselles, je me les rase maintenant car les épiler est trop pénible.

J'ai des amis qui considèrent le poil comme sale, répugnant, pas hygiénique et j'en passe. Leurs arguments ne me touchent pas du tout et me font même hausser les sourcils (épilés, les sourcils). Je trouve ça incroyable de rejeter quelque chose qui en plus d'être parfaitement naturel, n'est pas dangeureux ou quoi que ce soit dans le genre comme si c'était une anomalie résultant de modification génétiqe.

Le problème c'est qu'une femme qui s'épile pas, socialement, c'est dur. Moi par exemple, je m'épile le moins possible mais si on me pose la question en IRL, je joue la fille qui s'épile tout pour éviter un débat stérile et également de passer pour une femme des cavernes.
Plus ou moins pareil. Les poils, ça m'est un peu égal ; je trouve ça plus joli sans, mais quand je ne compte pas coucher avec quelqu'un dans les trois prochains jours, que c'est l'hiver et que personne n'a accès à mon corps, je laisse tout repousser pendant une, deux, trois... semaines, et j'épile... quand je dois montrer. C'est purement social. Niveau confort, je ne trouve aucune différence (si : les poils qui grattent en repoussant !), niveau esthétisme, j'applique la philosophie "si personne ne voit le moche, ça n'est pas moche", et niveau hygiène, je ne vois pas en quoi les poils posent problème. Donc, oui. J'épile pour être dans la norme sociale, et aussi pour moi quand je dois m'habiller en tenue estivale : c'est plus esthétique aussi à mes yeux.
 
12 Septembre 2009
289
74
1 644
Québec
C'est facile de na pas s'épiler ou raser quand on a les poils blonds et qu'on en a peu. Je connais une fille de plus de 20 ans elle s'est jamais rasée ou épilée et personne ne pourrais le dire, mais vraiment pas. C'est sur qu'elle elle pourrait clamer que vaut mieux ne pas toucher à ses poils, mais quand c'est noir qu'on le voit énormément et qu'on en a beaucoup, c'est plus dur à accepter. Perso je suis dégouté des poils! Je trouve ça inesthétique, grossier, mais c'est un avis très personnel....
 
A

AnonymousUser

Guest
je l'ai trouvé quand meme tres interressant l article;
Je dois m'épiler 3 fois dans l année donc je suis contente de savoir que les poils sont une nécessité pour le corp. ;)

Quand je vous lis je vois a quel point la pression sociale est forte car meme si mes poils sont assez fin, ils se voient qund meme je suis brune. et je m'en fiche.
Je crois qu à vrai dire les gens s'en fichent. Qui va venir regarder mes mollets de plus pres ?
 
2 Juillet 2009
3 074
2 941
2 074
gangsta.P;1716176 a dit :
Qui va venir regarder mes mollets de plus pres ?

Heu bein . C'est à dire que quand tu es "en couple" avec un garçon , et qu'il te touche les jambes ect. je pense qu'il préfèrerait que ce soit doux , enfin épilé .
Après il y a peut-être des exceptions ,mais j'pense que la plupart trouvent ça plus agréable.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je suis une victime de la pression sociale :d. L'article me paraît assez peu crédible et risible (ne serait-ce que dans le style dans lequel il est écrit), on dirait presque un manifeste de secte (presque hein, ne montez pas sur vos grands chevaux), je ne le prendrais certainement pas pour référence. On peut prendre n'importe quel torchon et l'élever au rang de preuve, c'est facile. Bon j'avoue je suis critique, mais quand je vois des "ça" et des "ils" à tout va, comme si c'était écrit par un enfant de 12 ans, ça me hérisse le poil (haha).

Mais bordel, qu'on laisse les gens garder leurs poils ou non si ils veulent !

Je n'aime pas trop les poils, j'aime bien les jambes douces et lisses. Après, et même si je vis avec mon mec, s'il y a une petite repousse je ne m'affole pas non plus.
Je n'aime pas voir des filles avec des aisselles poilues, dans mon esprit c'est très masculin. Et je suis complexée par les poils sur mes bras, mais je ne compte ni les décolorer, ni les épiler et surtout pas les raser, donc tant pis. Oui, je suis totalement une victime de la pression sociale, mais il en va de même pour la façon dont je m'habille, donc je me coiffe, dont je me maquille. Et je vis très bien avec :).
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Je trouve les réactions un peu hypocrites dans l'ensemble.
On arrete de déconner deux secondes et on s'imagine que les poils sont normaux et qu'on n'a jamais vu personne s'épiler.. Ben perso j'aurai jamais eu l'idée de m'épiler "toute seule" hein...
On dit que les poils nous dérangent mais c'est parce qu'on n'a pas l'habitude.
des poils auxquels on aurait jamais touché ne seraient absolument pas génants.

ça sert a rien de dire "je m'épile parce que je me trouve mieux sans poils", oui ok, on sait, moi aussi d'ailleurs. je m'épile jambes bras maillot aisselles lèvre, parce que je suis tres brune, que j'ai beaucoup de poils, et qu'en plus ils sont longs... :'( Et que dans ma tete poils de fille = moche.

Mais la la question va au dela de cette raison "de surface"
Si la mode avait été aux poils et qu'on trouvait une femme poilue belle, ben ce serait super cool pour moi XD
Donc oui on se plie tous et toutes à la norme, a la "pression sociale".

Attention hein je ne condamne pas, je ne dis pas que c'est mal, mais faut pas le nier!

Bref, je change un peu de sujet mais ce qui m'insupporte ce sont les gens qui disent que les poils c'est sale etc. Les poils sont naturels, et si on les enlève c'est uniquement une question d'esthetique. (Les gynécos ne sont pas pour l'épilation intégrale du maillot.)

Comme l'a dit une mad, le moche n'est moche que quand on le trouve moche, ben le beau c'est pareil, rien n'est beau ou moche avant que qqn porte un jugement dessus.
 
14 Janvier 2009
519
186
1 724
nissan
Tenez, je vous cite un bref lambeaux de l'interview de Catherine Millet (célèbre écrivain et surtout rédactrice en chef de Artpress) dans Philosophie magasine, à propos du monokini et de la nudité en général dans notre société:


Que pensez-vous de la nudité telle qu'elle est exposée aujourd'hui?

Il y a quelque chose qui me choque profondément dans les films X actuels. C'est que le pubis des femmes y est toujours rasé. Le français a cet expression "être à poil" pour parler de la nudité...Or ces femmes ne sont plus à poil quand elles sont nues, car elles n'ont plus de poils! A mon sens , ces pubis rasés sont comme le monokini ils représentent une forme de cache sexe visant à dès-animaliser les organes sexuels. Raser son pubis, c'est une façon de la rhabiller de lui ôter son animalité, Le poil rasé, c'est une autre forme de nudité chaste.
Je trouve que cette analyse qu'elle fait de l'épilation intégrale rejoint pas mal ce que vous dites à propos de ce que représente l'épilation dans l'insertion sociale , quand on est épilée on est un peu au point zéros de notre corps, il est dés-animalisé , lisse à l'image de tout ce qui nous entoure actuellement. Il y a 10ans c'était les nanas qui s'épilaient le plus que l'on désignait comme des "chaudasses" alors que maintenant c'est tellement entré dans les m?urs que c'est la nana qui arrive à s'épanouir dans sa sexualité non-épilée qui sera vue comme la plus libérée... assez paradoxal ! ^^
Mais bon la c'est quand même vachement penché sur l'épilation du maillot en particulier donc je ferme ma parenthèse !
 
A

AnonymousUser

Guest
Nicesthingso;1716273 a dit :
Heu bein . C'est à dire que quand tu es "en couple" avec un garçon , et qu'il te touche les jambes ect. je pense qu'il préfèrerait que ce soit doux , enfin épilé .
Après il y a peut-être des exceptions ,mais j'pense que la plupart trouvent ça plus agréable.

:d, t as raison, mais il ne se focalise pas la dessus, car a coté de ca , j ai un corp de déesse, haha... (jplaisante)
ma flemme est beaucoup plus forte .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes