S'épiler est nuisible

24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
Devotchka;1715456 a dit :
Hé bien c'est dommage qu'ils ne se soient pas VRAIMENT posé la question (mais ça prouve au moins que cet article est quand même de mauvaise foi).
Car le fait que les poils ne soient pas esthétique ça ne date pas d'hier, et je trouve ça trop facile de faire comme si c'était l'industrie cosmétique qui avait inventé cet argument. L'épilation se pratiquait déjà dans l'antiquité et on ne retrouvera de femmes poilues (ni aux jambes ni ailleurs) dans aucune peinture jusqu'à très récemment...
Alors certes ça dévalorise l'image de la femme "au naturel" mais après tout si on regardait l'humain au naturel (en tant que "psychisme") il nous dégouterai sans doute tout autant que les poils nous dégoutent. Enfin, tout ça pour dire que je ne comprends pas cet argument du "le naturel c'est mieux". Bah, non, et puis le naturel ça s'arrête où? Parce que déjà vivre dans une maison qui nous protège de la saleté extérieure ce n'est pas "naturel" et paf, on corrompt déjà notre beauté naturelle rien qu'en vivant sous un toit !
Et pour finir, je ne vois pas trop ce que ça change, au final, que l'on soit "conditionné". Parce qu'il s'agit bien de ça, hein, et il ne faut pas non plus exagérer les termes. Ce n'est pas parce que l'industrie cosmétique nous dit que "les poils c'est pas beau" qu'ils nous forcent à nous épiler, c'est quand même nous qui choisissons de faire le geste! Et on est tout autant conditionné à penser qu'un corps propre est plus beau qu'un corps sale, qu'un visage sans bouton et sans acné est moins beau qu'un visage lisse et sans défaut... et comme il serait a priori impossible de bâtir une société dans laquelle on ne subirait pas de conditionnement d'une manière ou d'une autre, il nous est impossible de savoir si, à l'état "naturel", on préfèrerai les poils ou la jambe lisse.


Qu'on se le dise quand même, si les femmes dans les peintures n'étaient pas poilues, mettons en France et dans les pays européens pour le moins, ce n'est non pas parce qu'elles s'épilaient (et bien parce qu'elles ne s'épilaient pas), mais parce que le corps lisse représentait la pureté et tout le tralala.
A ce propos :

"Avant le vingtième siècle, les peintures et sculptures occidentales dépeignaient les femmes sans poils pubiens. John Ruskin, le célèbre auteur, artiste, et critique d'art, était apparemment accoutumé à ces représentations et était naïf à propos de la réelle apparence d'une femme nue. Lors de sa nuit de noce, il a été prétendument tellement choqué en découvrant le sexe de sa femme Effie Gray qu'il la rejeta, si bien que le mariage fut annulé (en toute légalité)."

Certaines cultures, telles que celles déjà citées, sont habituées depuis des siècles et des siècles à l'épilation, ce qui n'est absolument pas le cas dans notre culture.
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
Je ne m'épile pas, ni l'hiver, ni l'été, ni les jambes, ni les aisselles ou ailleurs et je ne me trouve pas plus moche comme ça, ni plus belle d'ailleurs. Je suis poilue disons "normalement", ni blonde, ni brune, donc ils sont assez visibles.
Mon copain s'en moque, et de toutes façons je pense que même si c'était le contraire, je ne le ferai pas pour autant, car je n'ai pas envie de dépenser du temps et de l'argent pour ça.
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Ah-la-Parisienne;1787715 a dit :
La blague du jour: Je viens de remarquer que j'ai un bras plus poilu que l'autre! Haha :yawn:

J'ai une repousse trèèèès trèèèès lente des trois poils de sous l'aisselle droite, alors que sous l'aiselle gauche, y'a la forêt amazonienne qui repousse à la vitesse de la lumière :shifty: .
 
8 Août 2010
798
566
1 274
..
C'est bien joli tout ça, mais heu la non-épilation est nuisible pour ma vie sexuelle alors...(hahaha oui je sais où est la sortie :cretin:)
 
A

AnonymousUser

Guest
Interéssant ce sujet.

Bref, perso l'épilation des jambes et aisselles c'est systématique m'enfin je me prend pas trop là tête avec ça surtout en cette charmante période de célibat :erf:...je vais même à la piscine en oubliant de me raser pour dire...
Après en ce qui concerne le maillot, j'ai beaucoup de mal avec l'épilation intégrale pour deux raisons :
La première c'est que faut souffrir pour être belle peut-être mais y'a des limites nanméo!
Et la 2e c'est que pas de poils à cet endroit là ça me gêne j'ai l'impression de redevenir une gamine...en ce qui me concerne , c'est un signe de ma féminité, que je ne suis plus une enfant quoi...(bon c'est loin d'être la forêt vierge quand même ceci dit!)

Enfin bon c'est rien que mon avis, après je dis chacun fait ce qu'il veut, le principal c'est d'être bien dans sa peau et dans sa tête...avec ou sans poils :cretin:
 
A

AnonymousUser

Guest
Je fais partie de ces filles très brunes à la peau très blanche, ce qui fait que le poil, évidemment très épais et très noir, ressort encore plus sur la peau livide. En fait je m'épile depuis mes 13 ans, mais au départ c'était plus par rapport à une pression de ma mère (et oui, ma mère trouvait ça moche). Elle me mettait une pression "gentille", du style "fais comme tu veux mais ce serait mieux sans poil". Perso, je m'en foutais un peu, j'étais tout le temps en jean + manches longues, été comme hiver, donc épilée ou pas, on voyait rien de toute façon.

J'ai commencé avec la crème dépilatoire. En un an c'était le désastre : j'avais de la barbe sur les jambes. Là ça a commencé à me poser problème, alors j'ai commencé à me faire épiler en institut, à la cire chaude. C'était pas régulier à l'époque, une fois par trimestre (quand ça me dérangeait trop quoi). Et en vieillissant, bah, comme tout le monde : les poils c'est pas beau, les miens sont vraiment moches, alors on en vire le plus possible.

Avec l'âge, et les épilations successives, ça s'est arrangé au niveau des jambes. Je reste quand même très brune, et j'ai même l'impression que je me "brunifie" avec l'âge : j'ai un peu de stachemou (so glamourous), et j'en ai même sur les avant-bras. J'éradique la moustache parce que même si c'est pas énorme, elle se voit quand même (blame it on the teint blafard), mais je refuse de commencer à épiler mes avant-bras. Si je commence, je vais devoir le faire TOUT LE TEMPS, et j'ai pas envie de me faire encore plus chier pour des histoires de poils. Mais ils me posent problème, ça c'est clair.

Purée, je pensais pas m'étaler autant sur ma vie pileuse o_o Mais ça fait quand même du bien d'en parler u__u;;
 
11 Septembre 2009
116
36
2 189
J'aimerais bien savoir ce qui est le mieux pour la peau parce que j'ai vraiment l'impression d'âbimer la mienne à force de raser ou utiliser la crème dépilatoire. En plus de ça, des rougeurs apparaissent quand je viens de m'épiler et la peau n'est vraiment pas douce! J'ai limite honte quand quelqu'un vient à toucher les endroits épilés... Au secouuuuuuuurs
 
A

AnonymousUser

Guest
Lil'Doll, je te conseillerai d'arrêter la crème dépilatoire : c'est vraiment chimique, donc pour la peau c'est pas trop ça. Après, toute les techniques d'épilation abiment plus ou moins la peau... ce que tu peux faire pour contrer ça, c'est de faire régulièrement des peelings et utiliser une bonne crème hydratante.
 
11 Septembre 2009
116
36
2 189
Piovra;1807613 a dit :
Lil'Doll, je te conseillerai d'arrêter la crème dépilatoire : c'est vraiment chimique, donc pour la peau c'est pas trop ça. Après, toute les techniques d'épilation abiment plus ou moins la peau... ce que tu peux faire pour contrer ça, c'est de faire régulièrement des peelings et utiliser une bonne crème hydratante.

Merci du conseil! L'avantage avec la crème dépilatoire, c'est que ça ne crée aucune douleur.. J'ai déjà essayé d'utiliser des bandes de cire mais la cire reste collée à ma peau. Je ne dois pas être très douée...
 
11 Septembre 2009
116
36
2 189
-Loreleï-;1807767 a dit :
C'est vraiment une question d'entraînement! Et c'est bien mieux pour la peau, elle est douce, tu n'as pas de marques disgracieuses, les poils sont parfois retirés définitivement.
Si tu as peur de la cire et que tu as de la patience, tente la pince à épiler, je l'ai fait pendant des années, et ça a bien diminué ma pilosité, tout en me laissant une peau niquel! (genre je me calais devant un ilm, avec une serviette sur le canapé, ou pas d'ailleurs parce que je suis une grosse crade! et je me lançais!)

Bon j'avais un peu de temps libre cet après-midi, je sais ce qu'il me reste à faire... :)
Sinon la cire est plus facile à utiliser quand elle est chaude ou froide ? (j'ai honte d'être si peu informée concernant les soins du corps...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes