S'épiler est nuisible

17 Juillet 2011
6
3
654
Parthenay de Bretagne
Je m'épile/rase le strict minium (aisselles/demi-jambes) l'été, parce que je n'assume pas, et pourtant dieu sait que j'aimerais être libre de laisser tout tranquille été comme hiver. Je ne vois pas en quoi les poils sont moches, c'est une injonction de la société, une bonne vieille norme intégrée qu'on perpétue, et plus ça va, plus on en enlève !
 
2 Novembre 2011
74
31
669
Liège
Vambéry;2872470 a dit :
Je me rase les jambes et les aisselles (les jambes pas très souvent, faut bien avouer, parce que ça repousse pas vite les aisselles tous les matins parce que je trouve ça moche, ça gratte quand c'est trop long, et que je sens plus fort la transpi quand j'ai des poils).

Moi c'est le contraire, je sens bcp plus fort sans poils et je transpire plus. Comme quoi, il n'y a pas de règle.


Mais dans tous les cas, je le fais avant tout parce que ça me plait à moi, et quand j'ai pas envie je fais pas. Je suis déjà allée a la piscine en mode yeti, je m'en fous. Après c'est vrai que pour séduire, je n'arborerais pas fierement mes poils, mais comme je planque mes culottes retros taille haute, mes soutifs en satin bleu fluo et mon pantalon de pyjama a rayures XXL, séduire c'est aussi se plier a un jeu avec l'autre.

Quand j'ai rencontré mon mari, j'avais des poils partout. La 1ère fois qu?il m?a vue nue, il les a remarqués mais m?a dit que ça ne le dérangeait pas, il trouvait au contraire que ça participait à ma féminité (ben oui, être une femme adulte, c?est avoir des poils sur les seins, aux jambes, aux aisselles, au pubis). Il m?a conforté dans l?idée de rester naturelle et depuis lors, je n?ai presque jamais touché à mes poils.

Et ça me gave qu'on me dise que je dois être nickel sans faire petite fille, soignée sans etre poilue, ou au contraire, assumer ma féminité. C'est pas récent, l'épilation féminine, très très loin de la. Et que je sache, personne n'est mort de s?être rasé les jambes.

Oui mais non. Je connais une femme qui garde ses poils aux jambes et quand elle va au marché de sa ville en short, tout le monde la regarde bizarrement, des gens l?insultent. :sad:
Quand la norme est le glabre et qu?on se plie à la norme (ou qu?on préfère la norme), c?est plus facile de parler de choix, qu?on n?en meurt pas de se raser. C?est vrai mais ne pas se raser et se montrer ainsi dans l?espace public, pour celles qui ont des poils foncés et/ou nombreux, c?est l?avalanche de regards torves et de remarques déplacées. La raison est simple : ces poils renvoient à la puberté, donc à la sexualité. Et depuis des millénaires, les femmes n?ont pas le droit d?afficher des signes de maturité sexuelle, c?est réservé aux hommes.
 
2 Novembre 2011
74
31
669
Liège
J'avais bien lu ta remarque, je parlais surtout de qté et de couleur de poils.
Pour la maturité sexuelle de la pilosité, ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est une réalité médicale. Sur la page wiki consacrée à la puberté, on peut lire ceci pour les femmes

Principaux traits remarquables : développement des seins et de la vulve ; développement de la pilosité corporelle, notamment les poils pubiens et ceux des aisselles ; début des menstruations (règles), qui sont le critère usuel de puberté chez la femme.

Donc je persiste : avoir des poils est un signe de maturité sexuelle. D'autre part, notre inconscient joue un grand rôle dans nos comportements. Je n'ai pas dit que les gens pensent "waaah, les poils ça rappelle trop la sexualité, spa bien". Tout ça se passe au niveau du subconscient.
Après, qu'on trouve les poils esthétiques/érotiques, c'est un autre débat.
Pour le cunni, il n'y a pas de poils sur le clitoris, y seraient pas maladroits, celleux qui utilisent ce prétexte ? ;)
D'autre part, admettons que les poils autour de la vulve gênent les "maladroit-e-s", pourquoi alors enlever ceux du pubis ?
Tu parles du droit de t'enlever les poils sans être jugée mais je te rassure, ça ne risque pas d'arriver, vu que c'est la norme. Tu ne peux pas mettre sur pied d'égalité le fait de garder/pas garder les poils. La discrimination touche celles qui transgressent la norme, pas les autres. D'ailleurs, environ la moitié des femmes s'enlèvent les poils uniquement par pression sociale ! Aucun autre aspect du corps des femmes n'est soumis à une telle pression. Rien que ça pose question.
 
2 Novembre 2011
74
31
669
Liège
Vambéry;2887836 a dit :
Et je ne suis pas d'accord, il n'y a qu'a voir ce topic pour se rendre compte que les femmes qui choisissent de s'épiler sont parfois autant jugées que celles qui ne le font pas. Personne ne fera jamais l'unanimité, et OSEF ^^

Oui mais non. Celles qui sont jugées parce qu?elles s?épilent parlent du pubis, il me semble. Et celui-ci n?est pas « public ». Moi, je vais à la piscine ou à la plage avec mes poils aux aisselles et j?ai droit à « j?ai vu Chewbacca »ou « guenon », ce qui est ridicule et montre la méconnaissances des gens puisque les singes n?ont pas de poils aux aisselles. Pourquoi mon mari qui est avec moi n?est pas jugé alors qu?il a aussi des poils ? C?est du sexisme et rien d?autre.
Donc, les jugements des inconnu-e-s sur mes jambes/aisselles, ça c?est la réalité quotidienne en été. Ce qui pousse d?ailleurs nombre de femmes à s?enlever ces poils, pour ne pas être jugées justement.

Je persiste à dire, néanmoins, que le signe de maturité sexuelle n'est pas d'avoir des poils, mais d'en avoir conscience et de choisir de les assumer ou de les enlever. Car la maturité sexuelle n'est pas que physique et hormonale, elle est avant tout psychologique. On peut etre reglée et pubère depuis des années sans être prete, donc sans être sexuellement mature.
Tu joues sur les mots. Qu?est-ce qui différencie une fillette impubère d?une femme ? Les seins, les poils (pubis, aisselles, jambes, seins), les hanches plus larges et qq autres détails dont les règles.
Donc, même si effectivement, une ado de 12 ans n?est pas prête dans sa tête à avoir une sexualité, elle a déjà les signes de cette maturité. Ce qu?il faut comprendre dans ce que je dis, c?est que les seins, les ados en sont fières. Aucune n?a envie de se les raboter. Mais elles sont pour la plupart dégoûtées par leur pilosité et ne pensent qu'à une chose, tout enlever. Et ça, c?est à cause d'une société pilophobe. Des seins, on en voit partout dans les média mais des poils sur le corps des femmes, te rappelles-tu en avoir vu récemment dans la sphère publique (cinéma, télé, publicité ou IRL) ? Cette absence médiatique conduit selon moi à des comportements intolérants comme ceux que je subis de temps en temps à la plage ou à la piscine.
Je ne demande qu?une chose, que ces intolérant-e-s ferment leur g? Qu?une femme qui choisit de ne pas suivre la norme ne soit pas stigmatisée. Mais malheureusement on régresse car il y a 20 ans, personne ne me disait rien pour mes poils. C?est depuis une quinzaine d?années que les remarques sont apparues, sans que je ne change rien à mon comportement.
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
Pour ma part, hors de question de sortir avec les jambes velues, j'épile également un peu mes sourcils (sinon c'est Frida Kahlo style), et quand j'en ai le courage, la moustache (mais ma peau met toujours trois plombes pour "récupérer"...).

Ces derniers temps, suite à une révélation esthétique j'ai arrêté de m'épiler aisselles et pubis.

En fait, je trouve que l'aisselle poilue bien portée peut être très hot, et je crois que c'est pour cela que ces touffes de poils dérangent tant : elles renvoient directement à la toison pubienne (vous savez, à l'époque où avoir du poil au pubis était le signe qu'on devenait une femme ;-)).

Jugez par vous-même avec l'image ci-jointe ^^.
 
2 Novembre 2011
74
31
669
Liège
mambomeplease;2989488 a dit :
Ces derniers temps, suite à une révélation esthétique j'ai arrêté de m'épiler aisselles et pubis.

En fait, je trouve que l'aisselle poilue bien portée peut être très hot, et je crois que c'est pour cela que ces touffes de poils dérangent tant : elles renvoient directement à la toison pubienne (vous savez, à l'époque où avoir du poil au pubis était le signe qu'on devenait une femme ;-)).

C'est exactement ce que je pense.

Sur le site de "Psychologies magazine", il y avait en 2007 un article sur la pilosité, qu'on pouvait commenter. Il est question pour les femmes d'arborer publiquement des aisselles poilues et on est à nouveau face au double standard.

Chantal, 55 ans, que ce passage du public à l'intime agresse. Regarder une femme avec des touffes sous les bras la dérange : « C'est comme si elle montrait son sexe. C'est indécent. Alors que ça ne me choque pas sur un homme, car il est naturellement poilu sur d'autres zones visibles.»

La belle affaire. Sur un homme, ça passe mais c'est un raisonnement fallacieux, il faut s'en tenir au fait que si les hommes ont le droit d'arborer des poils, il n'y a aucune raison que ce soit interdit aux femmes et ça n'a rien à voir avec le fait que les hommes aient des poils ailleurs. Les femmes ont le même nombre de poils que les hommes, la seule différence, c'est qu'il reste à l'état de duvet à certains endroits. En réalité, elle réagit de façon très puritaine.
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
Exactement, je perçois cela comme étant une énième castration des femmes qui doivent une fois encore contrôler et annihiler leur animalité...
 
2 Novembre 2011
74
31
669
Liège
As-tu déjà eu l’occasion de montrer tes poils aux aisselles dans la sphère publique ? Si oui, as-tu eu droit à des commentaires ou des regards torves ? Si non, penses-tu le faire, genre en maillot à la plage/piscine ou en débardeur ?
Moi je le fais parfois mais c’est pas toujours bien reçu par les inconnu-e-s. Ce qui compte, c’est que je me sente bien et que j’assume mon choix, mon zhom me soutient dans ma démarche, ça aide.
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
Non, je n'en ai pas encore eu l'occasion, mais pour être honnête, je pense que dès que j'aurai à montrer mes aisselles je les raserai...

Cela dit, je n'exclue pas l'idée de les afficher velues un jour, quand je serai mieux dans ma peau ;-), rien que par revendication !
 
2 Novembre 2011
74
31
669
Liège
Tu peux y aller par étape. Exemple, tu sors en débardeur mais avec un gilet. Tu t?installes qq part et quand tu te sens à l?aise, tu enlèves ton gilet, tout en le gardant à proximité. Si tu sens des regards bizarres, tu remets le gilet.
Sinon, tu vas à la piscine, j?ai des amies qui le font avec poils aux jambes et aisselles sans qu?on les regarde bizarrement. Faut voir aussi la couleur et la quantité de poils. Une blonde/châtain avec peu de poils, ça passe inaperçu. Une brune avec bcp de poils, c?est déjà plus dur.

Sinon, pour te donner du courage, tu peux lire ce témoignage d'une femme ayant cessé toute épilation et qui le vit très bien. C'est drôle de ça remonte le moral, ce n'est pas très long.

#4 Vie et opinion d
 
25 Avril 2009
305
516
1 664
Merci pour ('taiiin une puubeuh !!!) ce témoignage, j'aime le cheminement ^^.

C'est vrai qu'avec ces poils, je me sens toujours partagée : l'envie d'être consensuelle d'un côté, et l'envie de porter sur moi mes opinion et ma propre vision de la beauté (érotique).

En fait, plus j'y pense et plus c'est cela qui me saute aux yeux : la fin de l'érotisme, non, la peur qu'il véhicule.

On voit bien à quel point cela rejoint l'idée de pureté finalement répendue partout après un vrai retour en force...

C'est complètement dingue de penser à l'origine de ce qui pousse les femme (et parfois filles...) à s'épiler intégralement le "maillot" par exemple : une meilleure visibilité dans les films X... D'où les réactions de ces messieurs (han mais moi l'histoire de Napoléon qui avait demandé à sa femme de ne pas se laver jusqu'à son retour m'avait trop fait tripper quoi ^^' !).

Edit : je parle de ce qui pousse à l'épilation dans la région du monde dans laquelle je vis, tout cela est très culturel.

Cela dit, je me vois mal porter une jupe et afficher des jambes poilues, pas érotique pour moi (pas hideux non plus).
 
2 Novembre 2011
74
31
669
Liège
En fait, la minceur, la blondeur et le glabre sont 3 éléments typiques de la jeunesse. Et comme par hasard, ce sont les 3 éléments véhiculés par les médias en permanence. C’est donc une forme de jeunisme. Pour la blondeur, ce n’est pas une constante mais quand on voit le nombre de décolorées, ça fait peur.

Pour le pubis, les adolescentes sont soumises à une telle pression qu’elles deviennent pilophobes. Au lieu d’être fières de leurs poils comme elles sont fières de leurs seins, elles détestent leur pilosité et ne pensent qu’à tout enlever. C’est un phénomène assez récent, comme par hasard, couplé à la prolifération des films X gratuits sur le Net.


En Afrique Noire non musulmane, ce sont les femmes poilues qui sont valorisées

http://blogs.rue89.com/des-oreilles-au-senegal/2012/03/03/poils-de-femmes-en-afrique-de-louest-beaucoup-trouvent-ca-sexy-0

Comme quoi, c'est purement une construction sociale, cette pilophobie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes