Sept leçons tirées de 5 ans d’écriture inclusive sur madmoiZelle.com

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 22 novembre 2017.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    #1 Clemence Bodoc, 22 novembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 23 novembre 2017
    Clearview, PetiteMénade et adita ont BigUpé ce message.
  2. Gwen ap Fiàmh

    Gwen ap Fiàmh
    Expand Collapse
    Social Justice Paladin

    Bon, désolée d'entamer les discussion avec ça, mais ça m'a vraiment sauté aux yeux :
    "une décision a été prise plutôt que le gouvernement a pris une décision"
    Oui mais non. Utiliser la forme passive juste pour que "la décision" soit mise en valeur par rapport au gouvernement, je trouve ça complètement idiot : ça fait croire que "la décision" c'est prise toute seule, qu'elle est évidente, et ça déresponsabilise complètement l'action du gouvernement.
    Je m'explique :
    - "une décision a été prise par le gouvernement de réduire l'ISF" : ce n'est la responsabilité de personne, c'est la loi du marché (= loi de la nature...), personne n'y pouvait rien.
    - "le gouvernement (ou mieux, M. Macron : comme ça on met un nom sur le responsable de la décision) a pris la décision de réduire l'ISF" : là on reconnaît clairement d'où vient la décision, "le gouvernement" n'est pas passif.

    Sinon un bon article, je suis agréablement surprise que l'article de l'Odieux Connard soit bien passé ; je suis plutôt de son avis en fait sur l'écriture épicène.

    Merci Clémence! :)
     
    nezentrompette, Kounette, Kaylie et 9 autres ont BigUpé ce message.
  3. Carry_On

    Carry_On
    Expand Collapse
    Etat larvaire semi permanent

    Cet article, c'est de l'or. C'est hyper clair, et ça montre bien qu'on peut utiliser l'écriture inclusive de manière raisonnée.
     
    Kaylie, ben quoi ?, adita et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. Madthilde

    Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

    @Clemence Bodoc
    Dans l'ensemble, l'article ne m'a vraiment pas convaincue. Je respecte la démarche d'explication et je reconnais un effort d'objectivité à présenter des contre-points et des cas contradictoires, mais pour moi les arguments en faveur de cette écriture tombent complètement à plat et ne reflètent de plus absolument pas mon expérience.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #4 Madthilde, 22 novembre 2017
    Dernière édition: 22 novembre 2017
    Anna Lisa, Gytha-Ogg, la pieuvre et 14 autres ont BigUpé ce message.
  5. Messodie

    Messodie
    Expand Collapse
    est perdue dans un livre..

    Alors pour moi (et ma grammaire), un épicène c'est un terme qui sert à désigner une espèce, sans préciser le genre ou qui possède la même forme au masculin et au féminin.
    Par exemple : humain, peuple.
    Dans l'écriture inclusive il y a plusieurs outils dont l'épicène, la double flexion et le point ( cf http://www.ecriture-inclusive.fr )
    Pourquoi parler d'écriture épicène pour parler de l'utilisation du point pour marquer le féminin ?
     
    Cornélie, Margay, Gadda et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. OtterN

    OtterN
    Expand Collapse

    Je suis assez gêné par la pub faite à l’Odieux Connard, dont le billet croule sous les arguments fallacieux et la mauvaise foi... C’est quand même un gars qui écrit sur le féminisme uniquement pour cracher dessus. Il y a plein de gens très bien qui ont écrit intelligemment là dessus donc je vois pas ce qui justifie de citer un truc pareil.
     
    Vespertina, Cornélie, Allitché et 14 autres ont BigUpé ce message.
  7. Lala Piriou

    Lala Piriou
    Expand Collapse
    A l'instar de Voltaire, j'ai décidé d'être heureuse "[I]parce que c'est bon pour la santé ![/I]"

    @Clemence Bodoc
    Merci pour cet article clair, qui répond à mes questions. Et qui réchauffe le coeur après la lecture de cet autre article : http://www.letelegramme.fr/france/ecriture-inclusive-philippe-la-bannit-22-11-2017-11749889.php (je vous conseille de lire les articles "en complément" en-dessous, c'est gratiné aussi). Je me suis sentie ô combien heureuse (ironie) de lire une fois de plus des arguments comme « Le masculin est une forme neutre qu'il convient d'utiliser pour les termes susceptibles de s'appliquer aux femmes » (E. Philippe) ou "l'écriture inclusive est une difficulté supplémentaire à la langue française" (B. Pivot). Merci à Bernard Pivot de parler de "lobbies [...] sociaux ou féministes". Merci au journaliste de conclure "E. Philippe signe la fin de la récré" (la RECRE, comprendre : l'écriture inclusive n'est pas un sujet sérieux), tout en admettant qu'"Il est certainement pertinent de s'interroger sur la place des femmes et de la féminité dans la société". Merci de s'INTERROGER, c'est sympa, généreux, innovant... en fait non, ça fait juste des siècles qu'on s'interroge et qu'on se contente d'avancer à petits pas ! Et s'interroger sur la PLACE des femmes en plus ? Ce ne serait pas plus intelligent de réfléchir à la façon dont on considère les femmes et à ce qu'elles subissent au quotidien ? Ils sont allés le chercher dans les années 1950 celui-là ou quoi ?

    Oui je passe ma frustration ici car je sens que si j'en parle dans mon entourage je vais encore passer pour la féministe hystérique de service :')
    En vrai, pour nuancer mes précédents propos : je pense qu'on pourrait expliquer et démocratiser l'écriture inclusive à tout le monde... pour qu'ensuite chacun.e choisisse de l'utiliser ou pas. Notre manière d'écrire n'est-elle pas quelque chose de personnel, après tout ?

    Je termine en signalant que je suis Mad'z depuis presque 4 ans... et j'ai mis du temps à me rendre compte que certains articles étaient rédigés selon l'écriture inclusive. Donc pour moi, c'est bien passé, je la trouve suffisamment facile à lire pour ne même plus la voir. C'est mon expérience, je ne prétends pas parler pour les autres.
    J'admets aussi que l'écriture épicène peut être difficile à utiliser. Mais effectivement, ce n'est qu'un outil de l'écriture inclusive : je suis donc un peu surprise que les ministres, les journalistes, les académicien.nes, bref tou.tes ces soi-disant spécialistes de la question ne soient pas capables de faire la distinction entre les deux et de médiatiser cela correctement. A quand la fin de l'hypocrisie et de la mauvaise foi ?
     
    Cornélie, Popotame4, Lounala et 11 autres ont BigUpé ce message.
  8. Elyon_64

    Elyon_64
    Expand Collapse
    Whatever works

    Merci pour ce billet, vraiment. Je suis à peu près d'accord avec tout et je pensais aussi que l'écriture inclusive équivalait forcément à l'utilisation de l'écriture épicène, du coup c'est bien de savoir qu'on fait encore beaucoup de flan pour pas grand chose au final (ça me rappelle les débats et les rumeurs sur la théorie du genre).

    Racontage de vie : pour une concours d'écriture sur le genre, j'avais fait quelques recherches et j'étais tombée sur cette page là que je trouve très bien faite :
    http://uniqueensongenre.eklablog.fr/petit-dico-de-francais-neutre-inclusif-a120741542
    J'aime beaucoup la réflexion et l'idée de faire une écriture (à long terme) qui simplifie le langage (plutôt que de l'alourdir comme avec l'écriture épicène), avec au final qu'un seul genre neutre.

    Avec ce débat, je me suis fait la réflexion que dans la langue française on indique constamment le genre de la personne (il/elle, sa/son, etc.) alors qu'au final cette information a très souvent aucune importance.

    @OtterN je suis une grosse fan de l'odieux connard :P après je suis d'accord sur le fait que ce soit pas forcement l'article le mieux informé sur le sujet, mais il a pas mal tourné, et il a le mérite d'évoquer pas mal de points (binarité du genre, problème malvoyants etc.). Après la mauvaise foi est une de ses marques de fabrique mais si on aime ce genre d'humour je trouve que c'est une façon assez "sympa" de s'intéresser au sujet avec un article amusant.
    Et je suis pas forcement d'accord sur le fait qu'il crache sur le féminisme. Y a effectivement beaucoup d'humour noir et de critiques sur tout dans ses articles, mais du coup je vois pas pourquoi le féminisme devrait être épargné ? Ses articles qui critiquent les coach de séduction qui prennent les nanas pour des c*nnes par exemple sont plutôt très bien faits :)
     
    Margay, Kaylie, Timey Wimey Geeky et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. Destiny Nova

    Destiny Nova
    Expand Collapse
    Ceci n'est pas mon nom

    J'aime beaucoup ton article, Clémence !
    Il va faire évoluer ma pratique de l'écriture inclusive. J'ai aussi tendance à utiliser au maximum le féminin ("une après-midi" plutôt que "un après-midi").
    Je m'étais mise au point médian mais je trouvais ça lourd et je n'avais pas non plus pensé aux logiciels de lecture...

    @Madthilde, je voudrais te donner mon point de vue sur tes arguments :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Cornélie, Margay, narvali14 et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. Gabelote

    Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

    Merci pour cet article. Pour celles que ça intéresse il y a deux discussions sur le sujet ici et .

    Concernant le traitement par les logiciels pour les personnes malvoyantes et aveugles, la solution peut venir 1) de l'amélioration de ces logiciels (ces logiciels ont constamment évolués, notamment pour être adaptables dans toutes les langues). 2) de l'amélioration de la graphie.
    Pour des raisons pratiques (je n'ai jamais trouvé le point médian), j'utilisais et utilise encore régulièrement le "-" du 6 pour les terminaisons. Et puis un jour j'ai arrêté. Au lieu d'écrire "les agriculteur-ice-s", j'écris juste "les agriculteurices", qui est parfaitement lisible par un logiciel classique et compréhensibles puisqu'on entend les deux genres.

    J'ai aussi toujours beaucoup de mal avec l'argument du "y'a déjà des gens qui ont du mal avec le français". On peu ossi sunplifié la lang pour ke lé gen ne soi plu en dificulté du tou, non ? Non. Blague à part, on a des générations qui maîtrisent plus ou moins leur langue maternelle plus ou moins l'anglais, plutôt bien une forme abrégée du langage commun (issu du français ou de l'anglais) et qui sont capables de comprendre des messages uniquement en émojis. On est clairement face à une majorité de personnes incapable de s'adapter à un changement de graphie (ça c'est de l'ironie).

    @Elyon_64 : je suis aussi une fidèle lectrice de l'Odieux Connard, et sa mauvaise foi est réellement jouissive par moment (à d'autres, elle devient juste lassante et facile). Mais il devrait se limiter à ce qu'il sait si bien faire : critiquer des films.
     
    Cornélie, Margay, CaraNougat et 11 autres ont BigUpé ce message.
  11. Gazpacho

    Gazpacho
    Expand Collapse
    Hum.

    Ah bah pour le coup je n'avais jamais remarqué que les articles de Clémence était en écriture inclusive XD preuve que ça peut parfaitement s'intégrer dans la langue française.
    Je ne suis pas fan du point médian en revanche, pas sur le fond, mais sur la forme...rien qu'à exprimer à l'oral, c'est compliqué.
     
  12. OtterN

    OtterN
    Expand Collapse

    @Elyon_64 Sauf que cet article, c'est 85% d'arguments fallacieux/irrecevables, pour deux points pertinents (les malvoyant.es et l'écologie). Ca coûait quoi de citer un article relevant ces mêmes soucis, mais plus honnête ? D'ailleurs je trouve qu'un mec cis blanc qui utilise les malvoyant.es pour argumenter ça s'appelle instrumentaliser la parolde des concerné.es, et c'est dégueulasse. Il y a justement des réflexions (sur Facebook) autour de l'adaptation de l'inclusif aux logiciels de lecture qui se font avec des concerné.es, donc le citer lui, non.

    J'apprécie son taff sur les films, mais dès qu'il prends la parole sur ce genre de causes, non. Il m'horripile.

    En plus il y a au moins deux passages transphobes dans son article, avec une pique destinée aux non binaires. Relayer ça sur madz, lui donner des vues en plus sans le critiquer, c'est vraiment incorrect.

    @Gabelote Entièrement d'accord.
     
    Viiiic, Etp, Sol Invictus et 9 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...