Six sagas littéraires à commencer d'urgence

18 Janvier 2014
193
237
734
Paris
Mais comment donc, mais que vois-je ?!? :oo:
PERSONNE n'a cité Le Seigneur des Anneaux ou Le Hobbit ?!? Non mais kesskesékeça !!!
Sinon à part cette merveille dont les sagas suivantes n'ont fait qu'imiter le génie, j'ai adoré les Harry Potter, que je relis encore à 25 ans oui oui, Artemis Fowl, Le cycle des Dieux de Werber qui est bien barré et original,
ET LE CYCLE DE L'HERITAGE, ERAGON, SAPHIRA alors, on n'en a pas parlé encore !!!
Everworld, Autre-Monde (vivement le dernier tome , Le Livre des Etoiles,
Sinon dans un registre tout à fait différent, il y a Le lit d'Aliénor de Mireille Calmel, et les tomes suivants, qui parlent, comme leur nom l'indique, du régne de la reine Aliénor d'Aquitaine, mélangé avec les légendes arthuriennes ! Et la saga du Siécle de Ken Follett, magistrale !
Moi, fan de sagas littéraires ? Du tout. Paaaas du tout.
 
8 Janvier 2013
25
14
664
Coool, j'adore les sagas!

J'ai envie de conseiller:
- La Romance de Ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley (qui alterne entre SF et fantasy, avec la colonisation d'une planète éloignée)

Je multiplussoie !! Cette saga m'a totalement emportée, envoutée et j'ai eu une boule au ventre en finissant le dernier des 26 tomes (me semble que c'est le nombre, en tout cas, il y en a beaucoup). On suit l'histoire de la planète Ténébreuse sur des générations et des générations, ses mystères, ses croyances et ses femmes (puisqu'il s'agit surtout d'une saga autour de femmes).
<3

Sur un autre registre, j'avais beaucoup aimé lire la saga en 5 tomes Uglies de Scott Westerfeld, une critique de la société, où la beauté régit la vie de tous, plutôt intéressante et tellement en adéquation avec notre époque des selfies et cie.
 
  • Big up !
Réactions : Loulalilou
18 Janvier 2014
193
237
734
Paris
@ChoOkette ouiiiii moi aussi !! Dans le même style historique il y a Juliette Benzoni qui fait des bouquins vraiment chouette ( je conseille le Bal des Poignards ou le Masque de Fer)
 
  • Big up !
Réactions : ChoOkette
30 Octobre 2013
952
3 451
1 264
32
Thiais
chookicrok.canalblog.com
@Mekie ouiiii je connais aussi ! :dJ'avais lu un de ses livres (Je ne me souviens plus du titre :vieux:) mais c'est l'histoire d'une fille, fruit d'un inceste consenti entre un frère et une soeur, qui ont été tués pour cela, élevée par un homme anciennement amoureux de sa mère, il va la marier à un homme dont elle va tomber amoureuse, qui va l'abandonner comme un vieux poisson pourri (alors qu'il l'aiiiiimeuuuuh :slap:) pour aller faire la gue-guerre :attaque: ! J'avais trouvé le premier tome à la bibli de mon lycée... et ils n'avaient pas la suite :facepalm:
 
Dernière édition :

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
@Mekie ouiiii je connais aussi ! :dJ'avais lu un de ses livres (Je ne me souviens plus du titre :vieux:) mais c'est l'histoire d'une fille, fruit d'un inceste consenti entre un frère et une soeur, qui ont été tués pour cela, élevée par un homme anciennement amoureux de sa mère, il va la marier à un homme dont elle va tomber amoureuse, qui va l'abandonner comme un vieux poisson pourri (alors qu'il l'aiiiiimeuuuuh :slap:) pour aller faire la gue-guerre :attaque: ! J'avais trouvé le premier tome à la bibli de mon lycée... et ils n'avaient pas la suite :facepalm:

C'est La Florentine ;)

J'ai eu ma période Juliette Benzoni aussi, mais je m'en suis un peu lassée à cause de l'aspect très ... répétitif de ses héroïnes et leur type d'aventures (toujours une jeune femme d'une beauté à couper le souffle, à la fois innocente et courageuse, que tous les hommes désirent au point de tuer pour la posséder, mais elle, elle s'en fiche car elle aime CET homme, lui même beau, courageux et intelligent. :hesite: ). Même dans les séries qui ne sont pas centrées sur une héroïne, comme la série autour des bijoux de légende, les personnages féminins qu'on croise correspondent souvent à ce type...

Pour ma part, la saga dans laquelle je me plonge en ce moment, c'est celle écrite par Diana Gabaldon, Le Chardon et le tartan... un voyage dans l'histoire, un beau highlander roux et des courses poursuites dans les landes écossaises ... :hot:

Une dernière, dans un autre genre : la série des Enquêtes de Nicolas le Floch, par Jean-François Parrot. Je crois qu'il y a 8 ou 9 tomes parus pour l'instant.. C'est du policier historique très bien fichu, avec une intrigue de qualité, des personnages assez hauts en couleur, une vraie authenticité dans les descriptions du Paris de Louis Xv puis Louis XVI... et pour couronner le tout, des scènes de bouffe et des descriptions de recette à vous faire littéralement baver sur le livre!

Et je plussoie fortement pour Artemis Fowl, Sally Lockhart, la Croisée des Mondes (un livre tellement beau et intelligent ... <3)...
 
10 Décembre 2013
35
31
174
@MookieA : Merci pour ce petit rappel =) Je me souvenais simplement que 4 lycéens se retrouvaient dans un monde parallèle tout en continuant de vivre leur vie dans notre monde lorsqu'ils s'endormaient dans le premier (je suis pas trés bien si je suis claire là, mais déjà à l'époque j'avais trouvé ça un peu compliqué XD). Je les ai retrouvé chez mes parents, je pense me les relire aussi!

@MayuraTama : J'avais presque oublié Sally Lockhart, que j'avais pourtant dévoré, et j'ignorais que la BBC avait fait une série de ces bouquins! Il faut absolument que la trouve =)
 
  • Big up !
Réactions : MookieA
24 Novembre 2014
438
1 947
324
Je viens de découvrir ce topic, je suis comme une gamine devant le sapin de Noël, j'ai l'impression d'avoir pleiiiiiiin de cadeaux à ouvrir avec toutes vos suggestions :noel:

Je rajoute quelques unes des miennes:

En fantasy:

- TOUTES les sagas de Robin Hobb (le cycle de l'assassin royal, des aventuriers de la mer, etc.) PARCE QUE :loveeyes: (je suis toutefois très déçue du "soldat chamane"...)
- la trilogie de Cornelia Funke "cœur d'encre", "sang d'encre" "mort d'encre". Cette auteure revisite merveilleusement le genre du conte. On retrouve l'ambiance des frères Grimm et d'Andersen, sans l'édulcoration Disney.
-La saga de Pierre Grimbert autour de l'île de Ji: d'abord "le secret de Ji" puis "les enfants de Ji". Beaucoup moins convaincue par la suite, mais tout comme j'avais adoré le fond métaphysique des "royaumes du nord", le secret de Ji a enflammé mon imagination concernant mes préoccupations spirituelles et existentielles (oui, rien que ça!)

En historique:
- je plussoie la Madz qui a cité "le chardon et le tartan" de Diana Gabaldon (et y'a une adaptation télé au poil!)<3
- la saga familiale d'Isabelle Allende dont le tome le plus connu est "la maison aux esprits" qui a été adaptée au ciné. On suit l'histoire du Chili à travers l'histoire d'une famille nombreuse et très "éclectique".

En roman:
- la saga de la famille Malaussène de Daniel Pennac ("la fée carabine", "des chrétiens et des maures", etc.) chaque personnage, histoire est absolument délicieuse. On sent l'ancien prof de français qui aime raconter des histoires et jouer avec les mots.

En jeunesse<3:

- ça a déjà été cité par une madz dans un autre article, la saga "quatre soeurs" de Malika Ferdjoukh
- les deux sagas de Marie-Aude Murail: celle d'Emilien Pardini et celle de Nils Hazard.

En érotique:

- la saga des hell's eight de Sarah McCarty: des cowboys très mâles, des demoiselles à sauver mais avec un sacré caractère, de l'amûûûr et du sexe, miam miam :hot:

Et puis tellement d'autres, j'ai tellement de mal à quitter les personnages, c'est pour ça que je préfère les sagas (livresque ou télévisuelles!)




-
 
  • Big up !
Réactions : Amerin et Loulalilou
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
@LuzLo Ils ont plutôt fait deux téléfilms. A mon avis, vu le casting (Billie Piper, Matt Smith, ...), ça doit pas être extrêmement dur à trouver. (J'avais craqué pour le coffret DVD à 8 euros sur Amazon... :cretin:)
Ca reste assez fidèle, mais je trouve le premier moins réussi que le deuxième :P
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LuzLo et MookieA
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@LuzLo Non seulement tu es très claire, mais très exacte, en plus :d C'est compliqué à expliquer, mais je n'avais pas trouvé cela compliqué à lire, puisqu'on partage leur pensée et leur surprise, mais bon, je l'ai peut-être relu trop souvent aussi :red:
J'aimerais les trouver en anglais cette fois mais, oui, objectif lecture de Noël pour moi aussi !

@MayuraTama Hmmmm merci d'allonger un peu ma liste de choses à voir ^^
 
  • Big up !
Réactions : LuzLo et MayuraTama

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes