[SORTIR] La culture à Strasbourg

Sujet dans 'Forum Strasbourg' lancé par Nadja__, le 11 février 2008.

  1. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    Bienvenue sur le topic des lieux et événements culturels de Strasbourg !

    Ici, (re)découvre notre belle ville & ses lieux culturels ! Si tu es de passage à Strasbourg, RDV sur notre topic Strasbourg touristique (à venir) sur lequel tu vas découvrir plein de jolis endroits dans et autour de la ville :)

    Si tu veux ajouter un lieu, laisse un commentaire dans le topic et n'oublie pas de me poker (@Mû. ) avec le point à la fin de mon pseudo !

    Pense aussi aux bons plans !
    Si tu es étudiant.e, prend toujours ta carte étudiant avec toi. Si tu as la carte culture, c'est encore mieux !
    Et pour les non étudiants, il y a la carte Atout voir ! Elle est réservée aux 11-25 ans scolarisés ou habitant Strasbourg

    JANVIER A STRASBOURG
    -> petite sélection ; pour plus d'événements, RDV ici
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Lieux permanents :

    Événements ponctuels :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #1 Nadja__, 11 février 2008
    Dernière édition par un modérateur: 4 janvier 2017
    Schmutz et Youp La ont BigUpé.
  2. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    Actuellement au Musée d'art moderne et contemporain il y a l'expo Joy of Photography de Piotr Uklanski, et celle sur l'Affiche des années 1890 à 1910 et apparement 40 ans de vidéo allemande (de 1963 à aujourd'hui).
    A l'Odyssée ils passent le cycle Sean Penn (The Pledge, 21 grammes, Sam je suis Sam, bientôt Mystic River, ...), des grands classiques (Citizen Kane, Scarface, Sueurs froides, Hiroshima mon amour, la Règle du jeu, le Mépris, ...) et deux films que j'ai envie de voir donc je les cite : le Scaphandre et le Papillon et A Bigger Splash.
     
  3. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    Bon je continue (dans le vide) jusqu'au 17/02 il y a l'expo "Entre-temps et vivants" de Diane Ducruet qui fait des portraits photo superposés avec des sculptures antiques, 27 rue Sainte Madeleine. Ca donne ça (entre autres) de la série Les Passagers ou Pygmalion à l'envers :

    [​IMG]
     
  4. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Je ne suis pas strasbourgeoise mais je te soutiens à fond ! :d
    J'ai vraiment envie de voir la cathédrale et le musée de l'Oeuvre, et aussi le musée Tomi Ungerer, ça me fait très envie. Tu aimes ?
     
  5. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    Je ne suis pas encore allée au Musée Tomi Ungerer, en fait il a ouvert en octobre, il y avait beaucoup de monde au départ et j'ai une dent contre lui parce que je crois que c'est de sa faute s'il y a des sculptures très laides d'alsaciennes (près de la gare, ...). Par contre j'aime bien l'Aqueduc de Janus sur une idée de Tomi Ungerer, réalisée par Denis Roth.
    Euh ... le musée de l'Oeuvre Notre Dame je ne le connais pas trop.
    Je suis plutôt une habituée du Musée d'art moderne et des trois musées du Palais Rohan (Musée des Beaux-Arts, d'Archéologie et des Arts décos).
    Par contre forcément la cathédrale, elle est sublime avec son horloge astronomique.
    D'ailleurs je crois qu'il y a cette jolie histoire qui raconte qu'à un moment précis un des rayons du soleil traverserait la rosace pour aller frapper le Christ crucifié.
    Je viens de tomber sur cet article plutôt interessant, d'ailleurs il y a tout un livre de Patrice Hetzel qui parle de Camille-des-vents, le personnage qui montre ses fesses (appelé aussi le souffleur du cul). C'est affreux, c'est un des seuls personnages que je connaisse de la cathédrale. :o
     
  6. Lesti

    Lesti
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    La cathédrale c'est le pilier des anges qui est impressionnant et surtout le type statufié en face qui avait eu le malheur de dire "je veux bien être statufiée si elle tient" et tant qu'elle tiendra il sera statut.
    Et puis le vitrail du coeur qui est issu d'un mécène très particulier, dont on voit les "armoiries". Je laisse deviner le quel. Et puis le petit chien de l'évêque qui est au pied de la Chaire.

    Et la cathédrale Romane est assez sympa à voir aussi. Mais pour ça faut payer la visite guidée... Mais c'est pour la bonne cause !
     
  7. missypepita

    missypepita
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Il y a aussi sur un balcon près de l'horloge astronomique, l'architecte qui observe son oeuvre...magnifique clin d'oeil après la mort de l'artiste qui savait très bien qu'il ne vivrait pas assez lontemps pour voir son oeuvre achevée.
    J'adore la cathédrale que d'ailleurs je visite dès que j'en ai l'occasion.
     
  8. Lesti

    Lesti
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    le 17 mai c'est la nuit des musées pour celles que ça intéresse de 19h30 à 1h du matin. Avec des animations ça a l'air sympa.
     
  9. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    Je suis justement allée au MAMC pour la Nuit des Musées (il y a tellement de choses à voir, je voulais aller écouter du jazz au Centre Tomi Ungerer, et aller au Musée des Beaux-Arts mais je n'ai pas eu le temps). Je conseille à tout le monde d'aller voir l'expo des photos de Balthasar Burkhard qui est sublime. Ca a été un énorme coup de foudre, bref foncez ça vaut vraiment le coup.
    J'ai voulu écouter les commentaires sur Kandinsky et Journiac mais je suis arrivée trop tard, et l'expo Instants anonymes vaut le détour aussi, c'est très touchant. J'en parle plus que vaguement sur mon blog, mais j'avais du pinard dans le bidon quand j'ai écrit. :lol:
     
  10. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    Bon ce forum a tendance à être mort, enfin cette partie, mais je continue :

    - actuellement au Musée de l'Oeuvre Notre Dame, Strasbourg 1400 : "L'exposition rassemble 120 oeuvres de techniques diverses (peintures, manuscrits, vitraux, sculptures et tapisseries) à découvrir du 28 mars au 6 juillet 2008 au musée de l'Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg."
    - au MAMCS : Exposition Instants Anonymes du04/04/2008 au 14/09/2008, et Balthasar Burckard dont j'ai parlé dans mon dernier message, qui vaut vraiment le coup (l'expo, pas le message).
    - au Musée Archéologique : Les Rites de la mort en Alsace de la Préhistoire à la fin du XIXème du 25/04/08 au 31/08/09.

    On peut trouver le programme ici des activités dans les musées du 26 mai au 4 juin.

    On trouvera aussi bientôt Quai des Livres anciens (une vente de livres):
    "C'est à Strasbourg qu'a lieu tous les ans la plus grande manifestation open-air du Grand Est. Sur les quais, 50 libraires professionnels se retrouvent le long de l'Ill. On peut y trouver gravures, occasions, bibliophilie, BD. Un grand moment du livre ancien."
     
  11. Calire

    Calire
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Dès que je trouve quelqu'un de motivé dans mon entourage pour aller voir l'expo au musée d'art moderne, j'y file !
    Merci pour les infos d'ailleurs =)
     
  12. mamzelle_kitty

    mamzelle_kitty
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Je reviens sur la Cathédrale pour vous dire que j'ai déjà vu celui qui la porte (le porteur de la Cathédrale) ainsi que le chien que tout le monde caresse (certains disent que ca porte chance, et d'autres qu'il faut faire un voeux!)...

    Sinon, sympa l'espace culture! Merci!
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Telma
    Réponses :
    11
    Affichages:
    2582