[SPOILER ALERT] Game of Thrones - S05E06 - Ras le bol

7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
Je pense que c'est l'une des scènes de viol qui m'a le plus bouleversé (et pourtant j'en ai vu certaines bien plus explicites). J'ai ruminé toute la soirée après avoir vu l'épisode.

Par contre, autant la scène m'a choquée, autant ça ne m'étonne pas plus que ça venant de Game of Thrones (je précise que je viens seulement de commencer les livres, donc je ne peux pas faire la comparaison avec la série comme vous le faites).
Et puis, vu le comportement de Ramsay, je me doutais que la nuit de noce allait très mal se passer..
 
11 Octobre 2014
8
29
684
Mais au delà de la comparaison avec les livres, je trouve cette scène choquante quand même. Je veux dire, vu que la série s'éloigne de plus en plus des livres, on pourrait presque la considérer comme une oeuvre à part (comme sont considérés pas mal de films tirés de roman) : c'est une adaptation.
Ce qui me choque profondément c'est que cette adaptation se sente le besoin d'être misogyne au possible... Surtout que certains points sont tops : il y a quand même d'excellent perso feminins (ex - Brienne). Mais on retombe direct dans le cliché de la femme violé pour expliquer la force de la femme en question et ça m'énerve (et ils nous ont déjà fait le coup avec Cersei). Sansa avait assez subi comme ça : et qui plus est la plupart de ce qu'elle a subi est aussi lié à son statut de femme. Alors que les scénaristes se soient dit "allez c'est une femme, elle a presque tout vécu, sauf le viol, let's go bitches", ça m'énerve.

@DrowningLorelei : j'avais même pas remarqué le coup des yeux de Theon, mais c'est super vrai !! Oo
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
Je ne comprends pas en quoi c'est misogyne en fait (c'est une vraie interrogation hein, je vois beaucoup de gens s'indigner dessus, j'aimerais vraiment comprendre) :hesite:
Quand on compare au livre (que je n'ai pas lu), apparemment, oui, la scène n'a pas lieu d'être, je l'entends.
Mais si comme dit @Girafones on considère la série comme une oeuvre à part entière, la scène, même si elle est horrible, me paraît cohérente. J'ai eu l'impression qu'elle se faisait violer parce que c'est logique vu le personnage de Ramsay et leur situation et que donc il fallait bien que ça arrive (je parle d'un point de vue scénaristique hein, ce n'est pas du tout pour dire "c'est de sa faute"), pas parce qu'elle aurait besoin d'un motif pour se venger de lui ensuite, elle en a déjà plein :dunno:
Je trouve aussi que celui là et celui de Cersei sont tous les deux montrés dans des scènes affreusement dérangeantes où on voit très bien qu'il n'y a pas de "elle le voulait au fond" ou de "elle l'a cherché", et pourtant les deux fois il s'agit plus ou moins de viol conjugal, où la personne ne se débat quasi pas (je ne me souviens plus bien pour Cersei, reprenez moi si je me trompe). Du coup j'aurais plutôt trouvé que c'était pas mal dans le sens où on sort du cliché du violeur inconnu dans une ruelle sombre etc.
Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer ? :fleur:
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
@freakyzime Pour l'utilité de la scène, en fait c'est juste que je ne pense pas que ça soit pour la rendre plus forte ou quoi (vu que comme tu le dis ce n'est pas nécessaire), ça me paraissait juste inévitable à partir du moment où elle épouse ce gros taré (encore une fois pas dans le sens "elle l'a voulu", mais dans une logique froide cause=>conséquence). Au vu des deux personnages et de la situation, ça n'aurait eu aucun sens qu'il ne la touche pas, ou qu'elle soit consentante.

Pour le fait de montrer Theon plutôt que Sansa, je trouvais que ça renforçait pas mal l'horreur du truc (c'est si horrible qu'on veut surtout pas voir). En tous cas en voyant la scène, je me suis sentie beaucoup plus en empathie avec Sansa qu'avec Theon :hesite: Mais je comprends ce que tu dis sur le fait d'utiliser le viol pour développer un personnage masculin, effectivement ça craint :erf:
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
Je n'ai pas lu vos messages car je me suis déjà beaucoup trop fait spoiler les livres à cause de cette histoire (je suis au milieu du 2) et je préfère arrêter les frais. Mais j'ai moi aussi eu beaucoup de mal avec cette scène, j'en pleurais à la fin de l'épisode...
Si vous lisez en anglais et que vous vous en fichez de vous faire spoiler les livres, il y a cet article (je n'ai lu que le début du coup mais ça avait l'air bien)
 
11 Octobre 2014
8
29
684
Merci pour les articles, ils sont tops !
D'ailleurs ç'a m'a rappelé le titre de l'épisode "Unbowed, Unbent, Unbroken" ( invaincu(e?), insoumis(e?), intact(e) ) et je me demande si on se moquerait pas un peu de nous( pour rester polie ) en le finissant de cette façon. Hum.
 
17 Mars 2015
167
711
764
26
Je m'en viens pour défendre la série et notamment cet épisode qui a fait beaucoup parlé apparemment haha. Mais tout d'abord, merci à toi d'avoir lancer le sujet @Girafones, ça permet au moins d'avoir différents avis :)

Tout d'abord par rapport à la différence livre et série, comme le disait une Madz plus haut, faut les prendre à part entière, de plus j'imagine que G.R Martin cautionne ce qu'il se passe dans la série, qu'il est au courant et que ça ne le dérange pas outre mesure. De plus, un livre et une série c'est complètement différent ! On ne peut pas adapter une série à 100% au livre, ce serait beaucoup trop long et risquerait d'ennuyer les spectateurs et donc, de faire moins d'argent, faut dire ce qu'y est.
Par ailleurs, en ce qui concerne le viol de Sansa, je rappelle que le viol, acte aussi horrible soit il était très pratiqué au Moyen-Age et on peut aisément imaginer que des scènes de noces de mariage arrangé comme celles-ci (sans ce pauvre Théon évidemment) ont du avoir lieu. Certes c'est une série d'héroic-fantasy, mais comme vous pouvez le voir sur ces deux vidéos très intéressantes de la chaîne de vulgarisation historique Nota Bene :
et
, G.R.Martin s'est fortement inspiré de l'histoire anglaise entre les différentes familles etc.
Alors oui, la série est différente des bouquins, mais ce sont deux oeuvre différentes, pourquoi ne pas les apprécier indépendamment l'une de l'autre ? De plus, pourquoi s'insurger autant contre le viol de Sansa ?
Certes, je comprends l'argument du "une femme n'est pas obligée d'être violée pour être forte", évidemment et je suis complètement d'accord. Or, Sansa l'est déjà, forte, rien qu'à la manière dont elle répond à Myranda. De plus, on pouvait largement s'imaginer que Ramsay n'allait pas la prendre avec douceur et délicatesse vu le personnage comme l'a dit @Whats plus haut.
Par rapport à Théon, je dirais que déjà, il s'en veut énormément car c'est typiquement de sa faute ce qui est arrivé à Winterfell, et qu'il est profondément traumatisé, à mon avis il s'en veut énormément de voir quelqu'un auquel il tenait sûrement se voir violer sans rien pouvoir faire.

Je comprends que ce viol vous dérange, mais replaçons-nous deux minutes dans le contexte. Aussi, oui la série est misogyne mais je rappelle qu'au Moyen-Age, les femmes étaient carrément soumises ! La série est aussi homophobe, on ne le voit rien qu'à l'arrestation de Loras Tyrell. Il faut se replacer dans l'époque : on ne peut pas demander à une série ou à des livres s'inspirant d'une époque heureusement révolue de ne pas parler de choses qui faisaient malheureusement parti du quotidien des femmes et des hommes homosexuels à cet époque !

Enfin voilà, c'était seulement mon avis pour défendre GoT et cette série.
Merci ! :fleur:
 
17 Mars 2015
167
711
764
26
Mais QUELLE époque? L'époque où il y avait des dragons? Des marcheurs blancs et des hommes de pierres? Une garde de nuit, des géants, des ours géants, des loups géants? Des maegis? C'est quelle époque du moyen-age ça exactement?
C'est du fantastique, de la fantasy, on est capable de nous faire rêves avec des animaux imaginaires et des pouvoirs magiques, mais le viol, non, faut que ça reste? Mais ya pas d'époque là, c'est imaginaire, on veut pas voir quelque chose qu'on lit dans un bouquin d'histoire.....
Je ne comprend pas à quelle époque du moyen age on se réfère, parce que moi j'ai jamais appris qu'il y avait des dragons au moyen-age.

Je t'invite à regarder les vidéos dans lesquelles il est dit clairement que l'auteur s'est inspiré du Moyen-âge pour écrire ses bouquins. Il a seulement rajouté le fantastique pour ne pas faire une série historique ou je ne sais quoi d'autre.
Sincèrement, l'histoire anglaise qui a inspiré les livres est très intéressante, et explique beaucoup de choses. Je ne vois pas pourquoi une histoire se basant dans un contexte médiévale il n'y aurait pas de viols alors qu'il y avait clairement à cette même époque des viols pour fêter une victoire.
Peace.
 
  • Big up !
Réactions : Vespah
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Je ne peux qu'approuver t'es propos @Wrapsody.

Je rajouterais juste que Ygritte,Arya,Asha Greyjoy, Catelyn Stark, Margeary et Olenna Tyrell sont des femmes fortes sans jamais avoir subi d' humiliation sexuelle donc non ça n'est pas une quelconque loi de cause à effet dans la série. De plus pour les autres je vois des femmes fortes MALGRÉ l'humiliation qu'elles ont subi et pas GRÂCE À. Sansa commençait à s'affirmer cette saison avant cette scène. Je vois pas de rape and revenge.

J'en ai lu hier se plaindre que la scène aurait pu être suggérée. Ben justement ils l'ont suggéré à travers Theon qui regarde et qui est le témoin de la scène pour nous! Dieu merci encore heureux qu'il est bouleversé en voyant un truc pareil nous le sommes aussi!!! C'est une horreur que lui fait aussi subir Ramsay. C'est pas pour ça que ça cache la souffrance de Sansa qui reste prédominante mais qui s'y ajoute. C'est pas parce que Sansa souffre plus que la souffrance de Theon n'est pas légitime.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes