kaori78;4608078 a dit:
Bien sûr des personnes intéressants n'empêchent pas un fond sexiste et/ou homophobe. Mais je crois que Moffat et Gatiss ne sont pas plus sexistes ou homophobes que le reste de la société.
Il faut critiquer le machisme ambiant y compris celui de gens talentueux comme eux, mais je trouve que l'effet de loupe autour de Moffat, en faisant abstraction de toute subtilité (ce qui n'est pas le cas des articles mis en lien ceci dit) me semble justement faire abstraction de la société dans laquelle il s'insère. On a l'impression que le machisme n'est que le fait d'un individu, Moffat, alors que c'est le fruit d'une société dont Moffat est le produit... et dont il n'est pas le pire représentant. Le monde du cinéma est un des grands bastions du machisme.
En fait je pense que ce qu'on peut lui reprocher, c'est de ne pas avancer. Ok, il n'est peut-être pas plus sexiste que le reste de la société, mais après ? Ces critiques à son encontre ne datent pas d'hier et on dirait qu'il n'y a aucune prise de conscience de sa part ; pire, il sort des justifications vaseuses ou se fiche carrément de ses fans. Et c'est peut-être surtout ça qui dérange... quand une grosse partie de ta fanbase, quand des articles pointent le fait que ton œuvre est sexiste, est-ce que tu te contentes de pleurnicher que c'est faux et que de toute façon le masculin est affreusement dénigré de nos jours ou est-ce que tu t'interroges et tu adaptes ton travail en conséquence ?
Pour moi c'est là que le bât blesse en fait.

Je pense qu'on peut trouver des critiques d'autres séries et/ou de RTD en ligne et, qui sait, peut-être que quelqu'un en fera une ici un jour ?

(Même si RTD est pas mal remonté dans l'estime de fans militants car il s'en est mieux sorti en représentaton de personnes issues de minorités que Moffat, il y a des critiques sur son sexisme notamment avec le personnage de Jackie qui est tournée en dérision pour sa sexualité quand elle rencontre le Docteur.)

Pour le point en gras : est-il dit clairement dans la série que Jack est homo ? Je n'ai pas regardé jusqu'au bout, mais pour moi ça tient d'une interprêtation individuelle. Jack Harkness n'est pas une mauvaise représentation des bi/pan/omni juste parce qu'il a l'air d'aller plus vers les hommes sur la fin, le fait d'aller trop vers un genre ou un autre est d'ailleurs une critique qu'on fait énormément aux biEs, mais on ne choisit pas par qui on est attiré et je ne pense pas que veiller à ce qu'un personnage bi/omni/pan ne semble jamais trop hétéro ou homo soit la clé d'une bonne représentation bie. :-)

Après, c'est ma vision de la représentation bie/pan/omni : elle est là car Jack s'est défini et a été défini comme omni dès le début, ses relations sont ensuite le fruit du hasard, de rencontres et il peut préférer un plus genre que d'autres suivant les périodes, il n'en reste pas moins un super représentant bi/omni/pan pour moi.

Le truc qui m'importe aussi, par rapport au queerbaiting, c'est que le fait de faire de bons personnages queers n'empêche pas de faire une grosse connerie quand on traite les queers comme une blague le reste du temps. Je n'ai aucun problème à reconnaitre qu'il y a de bons personnages queers, mais les erreurs sont quand même là et se répètent, surtout dans Sherlock.

kaori78;4608078 a dit:
Les séries télés sont un peu plus progressistes sur ce plan, mais il y aurait beaucoup à dire sur la présentation des femmes et des homos dans une série comme Desperates Housewives. Et sur la bisexualité, il me semble que Russel Davies avait aussi essayé des critiques sur ce point après la mort de Ianto (et on peut s'interroger sur la transformation de Jack Harkness dans la dernière saison de Torchwood qui de pansexuel devient totalement homo).

sycomore;4607389 a dit:
Tiens, pour celles qui douterait de la tendance Queerphobe du duo Moffat / Gatiss (car non, être gay n'empêche pas d'écrire des trucs homophobes ou queerphobes et Gatiss est biphobe).
Je reviens sur Gatiss biphobe. J'ai souvent lu cette phrase sans directement en chercher la source (d'ailleurs merci pour le lien) et en fait après avoir lu ce qu'il dit ... non quoi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

kaori78;4608078 a dit:
Et sur la bisexualité, il me semble que Russel Davies avait aussi essayé des critiques sur ce point après la mort de Ianto (et on peut s'interroger sur la transformation de Jack Harkness dans la dernière saison de Torchwood qui de pansexuel devient totalement homo).
Ce point me chiffonne un peu ahem. Si tu parles de la saison 4 de Torchwood, Russel T Davies n'en a écrit que deux scénarios, il a laissé le reste à d'autres (les américains avec qui il s'était associé donc), à mon humble avis cette saison (que j'avoue ne pas avoir vu car DENI DENI et non à l'américanisation de cette série) ne compte pas vraiment dans le sort qui a été réservé au personnage. Il n'appartenait plus vraiment à son créateur à la fin :erf:

johann-gambolputty;4608723 a dit:
kaori78;4608078 a dit:
Et sur la bisexualité, il me semble que Russel Davies avait aussi essayé des critiques sur ce point après la mort de Ianto (et on peut s'interroger sur la transformation de Jack Harkness dans la dernière saison de Torchwood qui de pansexuel devient totalement homo).
Ce point me chiffonne un peu ahem. Si tu parles de la saison 4 de Torchwood, Russel T Davies n'en a écrit que deux scénarios, il a laissé le reste à d'autres (les américains avec qui il s'était associé donc), à mon humble avis cette saison (que j'avoue ne pas avoir vu car DENI DENI et non à l'américanisation de cette série) ne compte pas vraiment dans le sort qui a été réservé au personnage. Il n'appartenait plus vraiment à son créateur à la fin :erf:
On digresse un peu, mais si on compte le nombre d'épisodes dans Davies a été effectivement le scénariste, il n'y a à peu près que la saison 3 qui ait été vraiment écrite pas Davies.
Sur les deux premières saisons, Davies n'a écrit en tout et pour tout que le pilote, et comme il était sur Doctor Who et the Sarah Jane Adventure en même temps, il est clair qu'il a laissé les rênes de Torchwood à Chris Chibnall, ce qui n'a pas été le cas de la saison 4 dont il était vraiment showrunner.

lady-von-duck;4608431 a dit:
sycomore;4607389 a dit:
Tiens, pour celles qui douterait de la tendance Queerphobe du duo Moffat / Gatiss (car non, être gay n'empêche pas d'écrire des trucs homophobes ou queerphobes et Gatiss est biphobe).
Je reviens sur Gatiss biphobe. J'ai souvent lu cette phrase sans directement en chercher la source (d'ailleurs merci pour le lien) et en fait après avoir lu ce qu'il dit ... non quoi.

Le problème, c'est qu'il y a autant de personnes qui vont de biE à hétéro/homo que de personnes qui vont de homo/hétéro à biE (je sais, on en parle peu) et que tout le monde n'est fluide.

J'ai aussi lu qu'il tenait des propos biphobes envers ses personnages dans ses écrits, mais je ne peux pas vérifier donc je ne préfère rien dire, quoi qu'il en soit cette affirmation me dérange pour les raisons évoquées : c'est d'ailleurs un cliché biphobe qui pousse pas mal d'entre nous à retourner dans le placard ou à ne jamais être pris au sérieux lorsqu'on fait un coming out.

Je lis pas vraiment une confirmation de la fluidité, surtout quand affirme qu'au final la majorité des biEs ne le sont pas (c'est plus un : tu vas te trouver, te fixer pour moi, mais j'ai tellement l'habitude de lire/entendre ça...).

sycomore;4608984 a dit:
lady-von-duck;4608431 a dit:
sycomore;4607389 a dit:

c'est d'ailleurs un cliché biphobe qui pousse pas mal d'entre nous à retourner dans le placard ou à ne jamais être pris au sérieux lorsqu'on fait un coming out.
Je ne peux être qu'entièrement d'accord avec toi sur ce point là (malheureusement)

édit: et aussi sur le fait que les "transferts" (ce mot est très laid) se font dans les deux sens

Dernière édition:
LALaLALA j'entends rieeeen !

Sans dec', petit moment de saignotement du palpitant en réalisant que même si j'idolâtre dr who, tousssss les personnages (à la rigueur moins rose-la-relou qui devient intéressante à la fin de la saison 1), ben... Ouais y avait des choses qui m'avaient faite tiquer et que j'avais refoulées T.T

Pour Steven Moffat j'avais déjà vu qu'il avait pas l'air très sympa... Mais j'avais bien aimé les dernières saisons, surtout pour le personnages de smithy. Mais la saison avec Donna est juste trrrrrrrop bien et Tenny est merveilleux. *_*

Après ... Oui je suis tristesse de constater le peu de badassitude des persos féminins, et y a du progrès à faire.

Huuuuu C'est toujours dur de devoir ouvrir les yeux sur nos séries favorites... Je connaissais déjà les tendances de Moffat et j'ai été une des premières à hurler contre le personnage d'Amy. D'autant plus que j'ai trouvé ça complètement inutile d'ajouter une ambiguité sexuelle entre Jenny ( personnage intéressant, avec madame Vastra ) et le docteur , ambiguité qui n'a VRAIMENT pas lieu d'etre. Pour ces séries, je suis une fervente défenseuse de Russell T Davies, et je trouve qu'elle baisse à tout les niveaux à partir de la saison 5... (malgré le charisme de Matt Smith, excellent acteur.).
Le seul sujet qui me fait tordre la bouche est la relation "homophobe" Sherlock-Watson. Le fait est que leur dynamique est basé sur cette ambiguité entre les deux personnes, et que si une relation aboutissait, le charme de la série en serait brisé... Bon, faire répéter à Watson, le faire hurler au monde entier "I'm not gay !" relève effectivement d'un comique de répétition gras et lourd. Mais cette dynamique fonctionne ( que le couple soit homo ou hétéro peu importe ) entre deux personnages et est difficile à tenir pour un scénariste dans le sens ou il faut toujours doser la relation, sans qu'ils ne soient trop distants et clairs sur le fait que ça n'arrivera jamais , et sans tomber dans du gras style "on s'embrasse pour déconner et plaire aux fans puis on hurle au monde que NON parce que haha".
Bon bref, Moffat est en train de glisser peu à peu sur des mécanismes qu'il met en place et répète par fainéantise. Et je lui en veux pour l'immense déception que m'a procuré l'épisode 3 de Sherlock. Mais ça c'est personnel.
Good job !

Finalement c'est le premier mec compagnon du docteur!
Heu ...? Certes le docteur a eu plus de femmes en tant que compagnons, mais aussi des hommes (j'ai direct pensé à Ian avec Hartnell en premier docteur même si j'ai pas encore vu tout les épisodes des Classic Who)
http://fr.doctorwho.wikia.com/wiki/Compagnon

C’était juste dommage qu’elle soit si petite et trapue.
Il est gonflé de dire ça, je la trouve mignonne !
Je n'ai pas lu la partie Sherlock car bon je ne suis pas la série, mais je la ferais un de ses quatre sans doute.

Mais la saison avec Donna est juste trrrrrrrop bien et Tenny est merveilleux. *_*
C'est clair ! Donna est un excellent personnage et

Sinon dans ses dire au Mr, pas très cool je trouve. Mais le fait qu'il y ai une femme Docteur... pourquoi pas, mais je trouverais ça chelou. Un Docteur noir ? Je dirais oui et puis qui ne se souvient pas du Docteur qui a toujours rêvé d'être roux^^ ?

Dernière édition:
Là ou je suis pas d'accord c'est pour la Molly de Sherlock.

Même si au départ elle semble être le cliché de la "pauvre fille qui se fait balader et mépriser par Sherlock", je trouve qu'après elle se prend en main et comprend que même si elle toujours amoureuse de lui, elle doit avoir du respect pour elle-même et exiger de Sherlock la même chose. Elle essaie de reprendre sa vie en main. Donc en fait j'aime beaucoup ce personnage et la façon dont il évolue.

Pour Irene, je suis d'accord avec l'article, de même que je trouve les déclarations de lMoffat gerbantes.

Par contre j'ai décroché de Doctor Who à la saison 3.

Je ne suis pas d'accord avec l'article sur la partie sherlock c'est beaucoup de pinaillage et de mauvaise fois je trouve, après j'aime pas docteur who donc j'en sais rien et se que moffat dis et fais en dehors de ses séries je m'en bas les steak... j'ai cité le message qui suis parce que c'est exactement ce que je pense, vus que je suis une feignasse je pique le paragraphe...

J'ajouterais que sherlock est un trous du cul ! XD avec tous le monde et mycroft est pire ! Si vous vous attendez à un héros, sur vous allez être déçus... Ensuite sherlock est une série qui tente au max de rester proche de son œuvre original, quelqu'un à déjà lut un Sherlock ou un hercule poirot ? nan parce que la y à vraiment des raisons de grincer des dents :rire:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes