Storm, cet enfant sans genre particulier

30 Juillet 2008
191
86
4 794
@ Pichpi: Je comprends ton avis et je le respecte (et c'est vrai que quand je me relis je me dis que j'ai quand même dis 2-3 bétises sous le coup du choc, même si je maintiens mes propos dans leur fond). Mais j'ai l'impression que je me suis mal exprimée sur certains points.

Pichpi;2262603 a dit :
Je pense que toutes les pseudo-différences homme-femme qui existent dans la société actuelle ne sont qu'une création de la société. En dehors de la force physique, [...] et des caractères sexuels physiques (qui ne définissent en rien ton orientation sexuelle),

Au passage, je suis tout à fait d'accord avec ça. Pour le petit racontage de vie, je suis bissexuelle.

Pichpi;2262603 a dit :
je pense que de façon innée, il n'y a absolument aucune différence importante, qui mérite de fonder toute la société sur le différence des sexes.

OK sur le fait que tu penses qu'il n'y a rien d'inné, je pense l'inverse mais je n'ai rien pour étayer mes propos, donc j'accepte cette possibilité.
L'hypothèse que je faisais était que même dans une société profondément égalitaire, il y aurait une différenciation. Libre à toi (et aux autres) d'être d'accord ou pas, comme je l'ai déjà dit je n'ai rien pour étayer ce point de vue, il n'y a pas de raison pour que mon hypothèse aie plus de force qu'une autre.
Malheureusement, cette hypothèse est aussi fausse que possible. On ne vit pas dans une société égalitaire, même dans une démocratie du 21ème siècle. Ce n'est pas parce que Storm n'a officiellement "aucun sexe" ou "les deux sexes" (je ne sais pas comment parler de ça) que la société va changer... "Tiens merde, un bébé dont on ne sait pas quoi penser... Bon bin on va tout changer!", c'est exagéré bien sûr mais c'est l'impression que ça me fait.
Tôt ou tard, Storm devra dire qui il/elle est. Et pendant que les autres enfants auront appris à s'adapter à la société dans laquelle ils vivent, qu'ils ne peuvent pas changer en profondeur en 2 jours, à s'adapter tout en essayant (je l'espère et je cite en exemple les parents dont j'ai parlé dans mon post précédent) de rendre ces égalités possibles. J'ai presque envie de parler "d'adaptation à un milieu hostile" (bon, je sais, c'est grave comme termes, je cherche une métaphore) à laquelle Storm n'aura pas droit. C'est ça qui me fait horreur.


Pichpi;2262603 a dit :
Le livre de Julien Picquart "Ni homme, ni femme : enquête sur l'intersexualité", [...] est très intéressant pour remettre en cause le bien-fondé de cette différenciation des genres par la société.
Il fait notamment la comparaison avec le racisme : il n'y a absolument aucune raison de traiter différemment un noir et un blanc, on est d'accord? Pourtant la différence physique est évidente. Et il n'y a pas si longtemps, il était communément admis par la population que les noirs étaient différents, de façon innée, et donc que leur vie ne pouvait être la même, et qu'il fallait de fait les traiter différemment.
Il a fallu supprimer la notion de "race" qui existait alors, pour admettre que la couleur de peau n'est qu'un caractère physique sans importance, dont il ne faut pas tenir compte d'un point de vue social.

Quand je disais que la tolérance, c'était traiter chaque personne différemment parce que chaque personne est différente, je ne parlais pas, justement, d'amalgames en fonction du sexe (et le fait que tu aies pu penser quelque chose comme ça, à fortiori de le comparer à un traitement différent entre blancs et noirs... je comprends que cette image te soit venue à l'esprit mais ça me fait peur qu'on puisse prendre mes propos de cette manière).

Je sais pas si je vais bien me faire comprendre... Quand je disais " tout le monde est différent", je ne voulais pas dire, par exemple, "la personne X est une fille, noire, aux longs cheveux tressés, etc etc, elle doit donc être traité ainsi." Je voulais dire: "la personne X est une personne différente de toutes les autres, de ce qu'elle est à ce qu'elle est devenue, de ce qu'elle fait à ce qu'elle pense". Le sexe de la personne X fait donc partie de ce qui le/la rend différent du reste du monde, mais c'est loin, loin, loin d'être tout!
Je sais pas si c'est compréhensible... La nuance est claire dans mon esprit, après, je sais pas comment on lit ça quand on y est pas, justement, dans mon esprit.

Pichpi;2262603 a dit :
Donc je pense sincèrement que dans une société parfaitement égalitaire, oui, un homme pourrait vivre la même vie qu'une femme. Et que oui, si les hommes avaient en commun un sens de l'orientation bien développé, et les femmes un don pour la douceur et la communication, de façon innée, il y aurait une différence dont on pourrait tenir compte d'un point de vue social. Mais c'est faux, et la seule véritable différence, qui n'est même pas une règle, c'est d'avoir un pénis ou un vagin. Et je refuse d'accepter que l'on me traite différemment selon que j'ai l'un ou l'autre (et pire, que l'on me traite comme un monstre si je n'ai ni l'un ni l'autre, ou les deux à la fois).

Peut-être que c'est possible, soit. Je me suis déjà expliquée 2 fois, je crois qu'on a compris ce que je voulais dire :)
Mais le fait que tu refuses d'accepter qu'on te traite différemment selon que tu es une nana ou un mec... Que tu le refuses ou pas, malheureusement, c'est comme ça. C'est ancré dans la société. Et tu y es habituée, et tu te bats sans doute (t'as l'air d'être un fort caractère :P) pour avoir ce que tu veux et pas ce que les autres pensent que tu veux.
Ca ne change, pour le moment, pas grand chose au fait que tu ES traitée différemment parce que tu es une fille.

Si la différenciation n'existait pas dans la société, Madmoizelle n'existerait pas...


Après, je n'ai jamais dit que cette situation était juste. J'ai dit, en gros, qu'elle était au moins un peu "obligée", et c'est un des points où j'avoue que je ne suis plus si sûre de mon coup une fois le "choc" passé.
L'égalité homme-femme évolue depuis des centaines d'années. Il va sûrement falloir se battre pour qu'elle évolue encore, mais je suis persuadée qu'elle évoluera de génération en génération.


En attendant, ce n'est pas en faisant de Storm un enfant-rat de laboratoire sociologique que les choses vont avancer...

Bon, je retourne à ma linguistique, moi. J'espère que je n'ai vexé personne (j'ai pas arrêté de prendre des pincettes de peur qu'on interprête ce que je dis comme une agression, j'viens pas sur Mad pour me faire des ennemies ^^). Et si vous êtes aussi en train d'étudier... Bon courage! :)
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Ithiliel, j'espère que je ne t'ai pas vexée moi non plus, en me relisant le ton que j'emploie en te repondant est sacrément autoritaire :tears: J'exprimais mon point de vue, qui est différent du tien, mais c'est juste mon point de vue, et ce n'est pas forcément vrai. Voilà, je suis désolée...
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Quand j'ai lu le bandeau de l'article, "l'enfant sans genre", j'ai cru qu'il n'avait tout simplement pas de sexe. Comme les anges....!
 
M

Mademoizelle.Nebel

Guest
/!\ Je préfère préciser : c'est mon avis, ce n'est pas à prendre comme une agression, mais comme un avis servant à faire réfléchir^^

Bon, je n'ai pas lu tous les ocmmentaies, parce que cet article a suscité beaucoup de réactions visiblement, mais j'en ai lu quand-même certains et je tiens donc à réagir sur un point, si çan 'a pas déjà été fait.
Vous êtes plusieurs à dire, en gros :"pauvre gosse, subir ce ques ces parents ont choisis pour lui et être rejeté parce qu'il n'aura pas de sexe, le pauvre, gnagnagna" Euh, oui, oki, pourquoi pas, cependant, vous ne pensez pas qu'être éduqué en "garçon" simplement parce qu'il a un zizi pourra aussi le rendre malheureux si lui-même se ressent comme une fille et rêve de mettre des robes, de se maquiller et que sais- je d'autre ? et vice versa bien sur... Vous dîtes que la société à évoluée, que tout va mieux, oui, il y a eu une évolution, mais à mon avis, dans les cours d'école, un garçon qui pleure et n'aime pas le foot doit encore aujourd'hui être malvu... J'exagère peut-être (quoique ?) et ce ne doit pas être partout comme ça, cependant ça existe aussi...
Alors voilà, même si c'est délicat et difficile d'élever son enfant sans genre de départ, je pense que c'est très bien, c'est dans l'évolution de l'enfant qu'il vrra s'il se sent fille ou garçon (ou peut^-être même un peu des deux, et alors ?) et ce n'ets pas au parent de décider ça en fonction de s'il a ou non un zizi. Les parents doivent accompagner leur enfant au mieux et l'aider si par la suite son genre ne correspond par à son sexe... D'ailleurs, l'amalgame des deux, ça commence à faire...
Bon, désolé si ça ressemble à un coup dgueule, s'en est un, ou non, je tenais juste à réagir et donner mon point de vue :)
 
14 Mars 2011
58
34
684
Paris
Ok, je n'ai pas tout lu non plus en détails mais ce qui ressort c'est que la majorité d'entre vous confondez:
1- Le sexe et le genre. Non cet enfant a bel et bien un sexe. Seulement, son genre ne sera pas déterminé par son sexe.
2- à mon avis, cet enfant verra bien vite son sexe quand même donc sera si son sexe est féminin et ou masculin en pensant qu'un enfant prend conscience de son sexe avant l'âge de trois ans
3; à mon avis, l'epérience faite est plus sur l'entourage qui ne connaitra pas le sexe de l'enfantdc ne réagira pas en focntion du sexe de l'enfant et dc ne l'enfermera pas dans un genre ou dans un autre. L'éducation du môme sera mixte, je ne vois pas en quoi ça pourrait faire de ce môme ou de cette môme, peu importe, un enfant totalement différent. Il aura tout le loisir de jouer aux voitures, playmobils ou aux poupées s'il le souhaite en focntion de ses gouts et pas en foction de son sexe.
Son genre sera alors juste mixte.

Il n'y a rien de scandaleux là dedans.
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Ce qui en a choqué beaucoup ici ce n'est pas que l'enfant soit libre de jouer aux barbies ou aux voitures peu importe son sexe.

Ce qui en a choqué (dont moi), c'est le côté racoleur de l'histoire, le fait que l'enfant soit assimilé à une bête de foire et traqué par la presse, exclu d'une socialisation pour ne pas être confronté aux regards des autres, etc.

Peut-être qu'adulte il sera heureux, mais peut-être aussi qu'il demandera WTF à ses parents et qu'il sera incapable de s'intégrer au monde réél, parce que ses parents, en en faisant un sujet d'expérimentation, l'auront aussi orienté dans sa façon d'être, et peut-être même bien plus que s'il avait été élevé "normalement".

Ce qui est remis en question, ce n'est pas le fait d'élargir les possibilités de son enfant, mais plutôt d'en faire un sujet d'expérimentation.
 
M

Mademoizelle.Nebel

Guest
feministslut;2266813 a dit :
Ok, je n'ai pas tout lu non plus en détails mais ce qui ressort c'est que la majorité d'entre vous confondez:
1- Le sexe et le genre. Non cet enfant a bel et bien un sexe. Seulement, son genre ne sera pas déterminé par son sexe.
2- à mon avis, cet enfant verra bien vite son sexe quand même donc sera si son sexe est féminin et ou masculin en pensant qu'un enfant prend conscience de son sexe avant l'âge de trois ans
3; à mon avis, l'epérience faite est plus sur l'entourage qui ne connaitra pas le sexe de l'enfantdc ne réagira pas en focntion du sexe de l'enfant et dc ne l'enfermera pas dans un genre ou dans un autre. L'éducation du môme sera mixte, je ne vois pas en quoi ça pourrait faire de ce môme ou de cette môme, peu importe, un enfant totalement différent. Il aura tout le loisir de jouer aux voitures, playmobils ou aux poupées s'il le souhaite en focntion de ses gouts et pas en foction de son sexe.
Son genre sera alors juste mixte.
Il n'y a rien de scandaleux là dedans.

Ah ben voilà, je suis bien d'accord avec toi :)

Nasty Wasp a dit :
Ce qui en a choqué beaucoup ici ce n'est pas que l'enfant soit libre de jouer aux barbies ou aux voitures peu importe son sexe.

Ce qui en a choqué (dont moi), c'est le côté racoleur de l'histoire, le fait que l'enfant soit assimilé à une bête de foire et traqué par la presse, exclu d'une socialisation pour ne pas être confronté aux regards des autres, etc.
La presse, ça peut être pour montrer leur geste et l'expliquer aux gens. Après c'est sur que l'exclure de l'école et de toute vie sociale, cest vraiment pas une bonne idée. Les parents ont du être confronté à leur choix de ne pas élever leur enfant selon un genre comme le fait la société et au fait qu'en vivant en milieu scolaire ça aurait nuit à l'enfant. Je sais pas si je suis claire là. Le problème est qu'aujourd'hui, il n'y a pas vraiment de possibilité d'élever son enfant sans qu'il subisse les regards de la société et c'est dommage, et c'est sans doute ce qui a poussé les parents à faire ce choix un peu extrême...
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Pour moi le problème est là : c'est qu'on tombe dans "l'extrême" (peu importe la cause, les extrêmes ne sont jamais à encourager imho).
Et je pense que d'une certaine façon, imposer à son enfant de ne pas avoir de genre, c'est aussi lui imposer un mode de vie et de pensée sur lequel sa vie entière sera construite.

Recevoir de la layette de couleur, je trouve ça moins pire que d'être exclu de la société parce que ses parents ne veulent pas que leur enfant soit confronté à la réalité.
Mais ça c'est parce que j'ai tendance à penser que le rôle de parent c'est aussi de préparer son enfant à la réalité et à la dureté de la vie. Vivre dans sa bulle c'est sympa, mais le jour où la réalité va rattraper ce gamin, y'a moyen que ce soit violent quand même. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle bien sûr.
 
M

Mademoizelle.Nebel

Guest
En fait, ce que j'ose espérer, c'est que dès que l'enfant ressentira le besoin de s'affirmer dans un genre ou dans l'autre, les parents l'aideront... De même, s'il se revendique toute sa vie dans aucun des deux genres, j'espère aussi que les parents seront là pour le protéger et expliquer... Parce que même si on tombe dans l'extrême, les étiquettes que créent la société reste à être remise en cause et c'est avec ce genre de geste qu'on peut, qui sait, y venir un jour peut-être... J'en vois tous les jours des difficultés et des descriminations à cause de ce genre d'étiquettes : voilà, on t'a élévé en garçon, maintenant tu galère ; t'es gay, c'est pas normal ; t'es noir, bon ça va maintenant on t'accepte mais pas toujours, etc etc.
 
14 Mars 2011
58
34
684
Paris
Nasty Wasp;2267008 a dit :
Pour moi le problème est là : c'est qu'on tombe dans "l'extrême" (peu importe la cause, les extrêmes ne sont jamais à encourager imho).
Et je pense que d'une certaine façon, imposer à son enfant de ne pas avoir de genre, c'est aussi lui imposer un mode de vie et de pensée sur lequel sa vie entière sera construite.

Recevoir de la layette de couleur, je trouve ça moins pire que d'être exclu de la société parce que ses parents ne veulent pas que leur enfant soit confronté à la réalité.
Mais ça c'est parce que j'ai tendance à penser que le rôle de parent c'est aussi de préparer son enfant à la réalité et à la dureté de la vie. Vivre dans sa bulle c'est sympa, mais le jour où la réalité va rattraper ce gamin, y'a moyen que ce soit violent quand même. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle bien sûr.


Est-ce qu'il faut changer les mentalités ou les laisser telles qu'elles sont en disant, ah ben, mon enfant va souffrir? Tu sais, ça me rapelle les enfants de divorcés, les enfants qui ont des parents homos, des enfants qui ont des parents pas très riches et qui sont les martyrs des autres enfants. Je sais de quoi je parle. Un môme, en société, souffrira toujours...et c'est comme ça qu'il apprendra la vie en société, aussi, makheureusement, heureusement, je n'en sais rien.
Faut-il vivre pour toujours dans ces assignattions de genre qui nous restreignent et nous frustrent, ou tenter de changer les mantalités en changeant soi-même nos manières d'éduquer nos enfants.
Si les livres pour enfants étaient moins hétérosexistes, moins sexistes...il y aurait déja moins de moqueries dans les écoles (même si l'éducation des parents est derrière) et ça, ça se prend et ça s'apprend au berceau.

Après l'aspect médiatique m'énerve, mais il me semble que cela a été fait contre la volonté des parents?
 
1 Juillet 2010
472
390
2 304
Je suis d'accord avec ton dernier message, sauf que l'on a jamais entendu parler d'un couple homo ou divorcé qui voulait soustraire son enfant à une vie sociale normale pour ne pas lui faire subir le regard des autres. Alors que là c'est le cas.

Ce n'est pas en cachant les personnes et les différences qu'on fait avancer la société, c'est même le contraire. Storm vivra planqué dans son coin pour ne pas être face aux questions des gens, quant aux gens ils se poseront encore plus de questions que nécessaire (suffit qu'on écrive "secret défense" sur quelque chose pour que ça éveille la curiosité, la preuve, le gosse est déjà suivi par la presse, quel beau départ dans la vie n'est-ce pas...).

Et l'étiquette "bête de foire" collé sur le front d'un nouveau-né, ça c'est quand même un des trucs qui me choque le plus là-dedans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes