Stoya accuse son ex, James Deen, de viol... et moi, je la crois

12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
Je crève d'envie de dire sur les réseaux sociaux que je me suis faite violer. J'aimerais que tous mes potes soient au courant, que mon entourage soit au courant. Parce que je n'ai aucune idée de comment dire à des gens, parfois qui me connaissent depuis des années, qui ont pu connaître mon violeur, que je leur cache ça. J'ai l'impression de ne pas être honnête avec les personnes qui me connaissent en cachant ça.
Mais avoir envie que les gens sachent ce qui m'est arrivé ; c'est très différent que de vouloir aller devant la justice. Je n'ai pas envie de me confronter de nouveau à ce mec, je n'ai pas envie de devoir me justifier, je n'ai pas envie d'être remise en question par des gens qui me donneraient tort par principe et par automatisme.

Donc la réaction de la victime, je la comprends tout à fait. Elle doit faire avec cet événement ; chose qui est encore plus dur quand son violeur est présenté comme un "nice guy" féministe etc. Je comprends qu'elle ait voulu dénoncer le traitement très positif qui est fait de James Deen ; sans pour autant vouloir aller devant un juge.
Il n'y a pas de voie toute tracée, de chemin pré-établi après un viol : avant tout, la victime doit faire ce qu'elle veut/peut pour se remettre.

Je comprend tout à fait ce que tu dis et je te souhaite beaucoup de courage... :fleur:
 
1 Décembre 2015
13
62
64
32
Paris
Bonjour la présomption d'innocence.... A cause du titre, ce post est assez dérisoire je trouve.

Personnellement je suis comme tout le monde ici : Je ne connais rien à cette histoire et on ne peut être sûr (pour le moment) de rien !

C'est pour cette raison qu'il faut prendre du recul et montrer un minimum de sagesse : à savoir; ne rien affirmer tant qu'on n'en sait pas plus ! Il faut en parler certes mais il faut surtout une enquête. Une vraie. Avant de dire "Je crois X / Je ne crois pas X" et de partir à une chasse aux sorcières.

Comme on dit "Wait&See"
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Bonjour la présomption d'innocence...

Petit point juridique : la présomption d'innocence s'applique dans le cadre d'une action en justice. Donc avancer la présomption d'innocence dans cette affaire, ce n'est pas pertinent au regard du Droit. James Deen ne peut pas bénéficier de cette présomption à proprement parler vu qu'il n'est accusé de rien au plan juridique. Par contre, si procès il y a, il pourrait se retourner contre ceux qui l'ont accusé d'être coupable pour diffamation.
De plus, la présomption d'innocence n'implique pas de se taire et de ne pas en parler. On peut faire état des accusations portées contre quelqu'un sans porter atteinte à la présomption d’innocence. Avant l'issue d'un procès, dire "untel est accusé de", c'est respecter la présomption d’innocence ; c'est dire "untel est coupable de" qui est contraire à ce principe.

C'est pas contre toi, hein. C'est juste que j'ai vu passer plusieurs références à la présomption d'innocence et que ce n'est pas vraiment adapté en l'espèce.
 
1 Décembre 2015
13
62
64
32
Paris
Lol. Ne t'inquiète pas, je ne vais pas prendre mal que tu me contredises, c'est aussi ça le débat et c'est toujours enrichissant =) !

Par contre, je sais bien que la présomption d'innocence est un terme juridique pour une action dite juridique. Je sais aussi que la rédactrice de ce poste n'est pas un juge ou avocate et qu'on ne peut pas la blâmer de ne pas respecter cette "présomption d’innocence".
Mais même si ça n'a rien avoir avec le droit je faisais référence au "Je crois la victime donc je pense indirectement que le dit violeur est coupable" ! Et je trouve ça pas correct du tout pour "l'accusé" qui n'en est pas un puisqu'il n'y a justement pas de procédure pour le moment.
Je parle plus d'une présomption d'innocence "morale" ^^' ! Je pense pas être très claire, pardon >__< !
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
Par contre, si procès il y a, il pourrait se retourner contre ceux qui l'ont accusé d'être coupable pour diffamation.
Je dirais même plus, "si procès il y a et qu'il est acquitté" :fleur:
Je sais aussi que la rédactrice de ce poste n'est pas un juge ou avocate et qu'on ne peut pas la blâmer de ne pas respecter cette "présomption d’innocence".
Si, justement, puisqu'elle est journaliste et amenée à relater des cas de gens qui auraient fait ou non des choses contraires à la loi.
Mais même si ça n'a rien avoir avec le droit je faisais référence au "Je crois la victime donc je pense indirectement que le dit violeur est coupable" ! Et je trouve ça pas correct du tout pour "l'accusé" qui n'en est pas un puisqu'il n'y a justement pas de procédure pour le moment.
Je pense qu'il n'y a pas lieu de se demander si croire une femme qui se dit victime de viol est correct ou pas vis-à-vis de celui qu'elle accuse. A commencer par les statistiques, prenons celles de la France, qui nous disent que 2% des plaintes sont mensongères, sachant que pour une victime qui dépose une plainte, il y en a 9 qui se taisent.
Ensuite, si la personne qui dit être victime de viol n'est pas crue, elle est cuite : personne n'ouvrira de procédure pour étudier sa plainte et mener une enquête qui établira les faits. Cette enquête peut être faite à charge ou à décharge, mais à un moment ou à un autre, il faut bien que quelqu'un croie la personne qui dit "j'ai été violé-e".
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Je dirais même plus, "si procès il y a et qu'il est acquitté" :fleur:

Si, justement, puisqu'elle est journaliste et amenée à relater des cas de gens qui auraient fait ou non des choses contraires à la loi.
Je pense qu'il n'y a pas lieu de se demander si croire une femme qui se dit victime de viol est correct ou pas vis-à-vis de celui qu'elle accuse. A commencer par les statistiques, prenons celles de la France, qui nous disent que 2% des plaintes sont mensongères, sachant que pour une victime qui dépose une plainte, il y en a 9 qui se taisent.
Ensuite, si la personne qui dit être victime de viol n'est pas crue, elle est cuite : personne n'ouvrira de procédure pour étudier sa plainte et mener une enquête qui établira les faits. Cette enquête peut être faite à charge ou à décharge, mais à un moment ou à un autre, il faut bien que quelqu'un croie la personne qui dit "j'ai été violé-e".

On peut écouter quelqu'un, prendre en compte sa parole, sans pour autant la "croire".
C'est ce qu'est supposée faire la justice. Une procédure judiciaire n'est pas déterminée parce qu'on croit ou non la personne qui dépose la plainte. Normalement (je sais bien que ça n'est pas toujours le cas :erf: ), toute plainte doit être prise en compte, quoi qu'on pense du plaignant / de l'accusé.
 
26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
@Pinkie Pie je ne pourrai jamais autant plussoyer ce que tu as écris

Pleins de câlins et de bisous dans ta face <3
Voilà

Et je dirais même plus que ... même si je ne suis pas archi fan de la communication de ce genre de choses par les réseaux sociaux ( pour ma part en tout cas ) je trouve ces femmes courageuses de faire part de ce qui leur est arrivé. Et comme dis @Pinkie Pie j'aimerai pouvoir aussi dire à certaines personnes que je me suis fais violée ... leur expliquer pourquoi parfois je ne peux pas entendre certaines choses ... J'aimerai ne pas avoir à "mentir" mais ... bref ... je m'égare ..

Voilà encore une fois le message inutile pour dire que j'envoie pleins de câlins a tout le monde ! :hugs:
 
1 Décembre 2015
13
62
64
32
Paris
Si, justement, puisqu'elle est journaliste et amenée à relater des cas de gens qui auraient fait ou non des choses contraires à la loi.
Je pense qu'il n'y a pas lieu de se demander si croire une femme qui se dit victime de viol est correct ou pas vis-à-vis de celui qu'elle accuse. A commencer par les statistiques, prenons celles de la France, qui nous disent que 2% des plaintes sont mensongères, sachant que pour une victime qui dépose une plainte, il y en a 9 qui se taisent.
Ensuite, si la personne qui dit être victime de viol n'est pas crue, elle est cuite : personne n'ouvrira de procédure pour étudier sa plainte et mener une enquête qui établira les faits. Cette enquête peut être faite à charge ou à décharge, mais à un moment ou à un autre, il faut bien que quelqu'un croie la personne qui dit "j'ai été violé-e".

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas croire la victime mais simplement attendre d'en d'avoir plus.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
J'ai relu l'article à tête reposée @Mymy mais pourquoi insister à ce point sur le fait qu'il n'y a pas eu de plainte?
Elles font ce qu'elles peuvent/veulent
En plus, pourquoi ne parler que de Stoya dans le titre et pas de Tori Lux ni d'Ashley Fires
Parce que c'est différent en cas de procès (cf. les posts sur la présomption d'innocence). Et je parle de Stoya car c'est la première à avoir pris la parole et pour l'instant la seule à affirmer avoir été violée (Tori Lux et Ashley Fires évoquent des agressions sexuelles). C'est son tweet qui a tout déclenché.
 
28 Juin 2015
5
6
4
36
Halleluja ! J avais déjà entendu parlé dans le milieu sm ya un sacré paquet d années (avant que james dean ne soit aussi connu) que des acteurs étaient mal à l aise parcequ une actrice avait dit le safeword lors d un gangbang et qu il etait le seul a ne pas le respecter et qu il poussait les autres a continuer. Et apparement yavait d'autres anecdotes glauques du genre...
Tout ca pour dire quej avais envi d hurler a chaque foi que je voyais un article venter ses merites, surtout sur madmoizelle
 
9 Septembre 2015
28
180
79
32
Je suis un peu mitigée là-dessus.

Au début je voulais dire que, même si je suis personnellement convaincue que cette femme ne ment pas, je trouvais ça assez gênant de le traiter publiquement de violeur sans vouloir porter plainte à côté. Parce que ce n'est pas "correct" de ruiner la réputation de quelqu'un sans apporter de preuves qu'il a bien commis un ou des viols. Mais en fait, c'est bien que des femmes aient le courage de parler. Stoya a tellement peu de chance d'être entendue en portant plainte (parce que c'est une travailleuse du sexe et parce qu'elle avait eu des relations sexuelles consenties avec lui avant, il y aura toujours des connasses et des connards pour lui dire que ce n'est pas un viol, etc.). Donc c'est bien que la parole se libère, même si ce n'est pas fait de façon très "correcte". Après tout, lui peut toujours porter plainte pour diffamation s'il est innocent.

C'est bien aussi que plusieurs studios qui travaillaient avec James Deen prennent la défense de Stoya. Pour le coup, je suis agréablement surprise.
 
Dernière édition :
9 Septembre 2015
28
180
79
32
Et encore, ça ne prouvera rien: combien de violeurs relaxés faute de preuves suffisantes? Combien de victimes condamnées abusivement pour fausses accusations/ diffamation?

Je suis bien d'accord avec ça ! Ce que je voulais dire, c'est que ça me mettait un peu mal à l'aise d'accuser publiquement un mec de viol, mais il y a statistiquement très peu de chances qu'il s'agisse de fausses accusations, et même si c'est le cas, il a un recours. En gros, je soutiens à fond Stoya.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes