[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

Amalthée Smith

Ambassadrice de Ville
12 Décembre 2014
354
1 003
1 724
@Lullabye c'est ce qu'on se dit aussi ... Comment peut-il savoir que le CROUS est au courant ou non de ses absences ? Je lui conseille de contacter les profs, ils peuvent être parfois arrangeant ..
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Bonjour ! Je suis encore lycéenne, vivant chez mes parents et sans revenus. Mais je vivrai seule en septembre et je sais que j'aurai normalement le droit à une aide au logement. Du coup, je souhaiterais faire une simulation. L'ennui, c'est qu'aucune réponse ne correspond à ma situation actuelle. Du coup, je dois répondre en fonction de celle de mes parents (pour les revenus, etc.) ?
Merci. :)
Comment-ça aucune réponse ne te correspond ? Tu bloques sur quelle question ?
Ta situation c'est qu'en septembre tu seras locataire d'un appartement/maison ? Bail à ton nom ? Si oui, tu dois faire la simulation en fonction de ta situation, pas celle de tes parents, donc si t'as pas de revenus, tu mets 0 partout.
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Question : Je n'ai reçu aucun versement de bourse au mérite cette année... je m'étais inquiétée en décembre-janvier, je leur avais donc envoyé par courrier ma notification conditionnelle de bourse, une petite note et mon certificat de scolarité, comme on me l'avait conseillé par téléphone. Et là, toujours rien de rien... D'autres madz dans le même cas ?


Je réponds un peu tard pardon j'espère que cela te sera toujours utile:

La bourse au mérite n'est pas automatique, cela dépend du nombre de personne qui en profite dans ton académie. Tu l'avais eu auparavant?


J'ai une petite question : Pour Aix-Marseille, est ce que vous croyez que j'ai des chances d'avoir un studio en sachant que je rentre en licence seulement? Ils sont tous reservés aux étudiants en master et cpge apparement donc je m'inquiète un peu.

Merci !
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@WildChild.
j'ai envoyé le mien fin janvier et j'ai eu une réponse presque exactement 2 mois après,
donc si tu as envoyé le tien fin février, attend encore un peu, ne t'inquiète pas trop ;)
 
16 Octobre 2014
225
296
734
Nan mais le crous :mur::mur::mur:
J'envoie ma lettre dans les premiers jours après l'ouverture des demandes de bourses et logement. J'attends. Un mois et demi, j'envoie un mail : "vous recevrez une réponse rapidement", bon ok. Deux mois : ma coloc reçoit sa notification définitive alors qu'elle avait envoyé son dossier deux semaines auparavant. Je renvoie donc un mail, histoire de savoir si y a un problème avec ma demande ou quoi : "vous recevrez rapidement une réponse". Deux mois et demi : "avis important : renvoyez-nous l'avis d'impôts". Voilà. Deux mois et demi. Pour ça. Alors que j'ai envoyé mon dossier dans les premières je suis sûre...ça me soûle, surtout pour le logement, je suis sûre de passer après les autres maintenant :bomb:
Ça ne m'étonne absolument pas. Ça me l'a fait plusieurs fois. x)
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Les filles j'ai envoyé mon dossier il y a deux semaines et j'ai reçu ma notification aujourd'hui, donc en fait a mon avis ils prennent les dossier du dessus de la pile en premier ( ce qui est pas logique en fait parce que j'ai pris tout mon temps et je passe avant celleux qui se sont depechés :/ )

Mais j'ai une question : Pour mes 4 voeux ma bourse est en " Attribution conditionelle" donc en gros si je vais en cours c'est bon je l'ai c'est ça?
Et les logements ils sont tous " En attente de décision", donc ça veut dire qu'ils ont déjà fait le tour des attribution et que je dois voir si certains vont se désisté ou c'est juste parce que rien n'est encore décidé?
 
16 Octobre 2014
225
296
734
Les filles j'ai envoyé mon dossier il y a deux semaines et j'ai reçu ma notification aujourd'hui, donc en fait a mon avis ils prennent les dossier du dessus de la pile en premier ( ce qui est pas logique en fait parce que j'ai pris tout mon temps et je passe avant celleux qui se sont depechés :/ )

Mais j'ai une question : Pour mes 4 voeux ma bourse est en " Attribution conditionelle" donc en gros si je vais en cours c'est bon je l'ai c'est ça?
Et les logements ils sont tous " En attente de décision", donc ça veut dire qu'ils ont déjà fait le tour des attribution et que je dois voir si certains vont se désisté ou c'est juste parce que rien n'est encore décidé?

C'est normal que ce soit en "attribution conditionnelle" puisque la bourse n'est confirmée et versée qu'à partir du moment où tu es inscrite dans ton établissement pour la rentrée 2015.

Idem pour les logements, cela veut dire que ta demande a été prise en compte mais les réponses aux vœux ne se font pas avant fin mai/juin si mes souvenirs sont bons. Ne pas oublier que si on a pas eu de réponse positive d'ici juin, il y a aussi une "deuxième session" en juillet car il y a toujours des désistements.
 
  • Big up !
Réactions : Lullabye

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Les filles j'ai envoyé mon dossier il y a deux semaines et j'ai reçu ma notification aujourd'hui, donc en fait a mon avis ils prennent les dossier du dessus de la pile en premier ( ce qui est pas logique en fait parce que j'ai pris tout mon temps et je passe avant celleux qui se sont depechés :/ )

Mais j'ai une question : Pour mes 4 voeux ma bourse est en " Attribution conditionelle" donc en gros si je vais en cours c'est bon je l'ai c'est ça?
Et les logements ils sont tous " En attente de décision", donc ça veut dire qu'ils ont déjà fait le tour des attribution et que je dois voir si certains vont se désisté ou c'est juste parce que rien n'est encore décidé?

L'attribution conditionnelle ça veut dire que tu auras ta bourse dès lors que tu seras inscrite à l'université. Normalement dès que t'as ton certificat de scolarité, faudra leur renvoyer.
En attente de décision ça veut dire qu'ils ont pas encore décidé. Ca te dit autre chose quand il faut attendre si certains vont se désister : "En attente - La décision est subordonnée à des désistements ultérieurs"
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
A moins que vos parents gagnent plus ? Y'a pas de changement sur les revenus globaux ?
 
16 Octobre 2014
225
296
734
Comme l'a dit @Lullabye , ça peut venir d'un changement dans les revenus de vos parents. Ça peut aussi être une erreur du CROUS : il suffit que vous ayez mal photocopié un papier et/ou qu'ils aient mal scanné le fameux papier pour qu'une information manque, comme le nombre d'enfants sous le foyer fiscal des parents. Ça m'est déjà fait arrivé et ça fait facilement sauter un échelon, alors n'hésitez pas à aller au CROUS le plus proche de chez vous pour demander à l'accueil qu'ils vérifient.
 
  • Big up !
Réactions : Lullabye

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes