[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

4 Juin 2012
16
5
354
Salut,
j'ai besoin d'aide pour ceux ou celles qui sont super calés en Bourse :erf:

Mes parents sont en train de faire une procédure de divorce (ma mère m'a donné l'attestation)
Est-ce que ça change quelque chose aux bourses dans la mesure ou mon père ne subvient déjà plus à nos besoins ?

Merci de ta réponse, le soucis est qu'ils sont en procédure de divorce et donc que leur avis d'imposition est toujours en commun (celui de 2013 et 2014 en tout cas) même si mon père ne subvient plus à nos besoins. Si je met une attestation de procédure de séparation et une lettre ça devrait aller ?

Je suis dans une situation un peu particulière également et quand j'ai rencontré une assistante sociale du Crous, elle m'a donné pas mal d'informations.

Déjà, si ton père ne subvient plus à vos besoins en ce moment même, je te conseille de demander une ré-évaluation de bourse pour l'année en cours. Il faut que tu envoies une lettre expliquant ta situation à laquelle tu joins les documents qui attestent du divorce de tes parents (procédure de jugement, déclaration de divorce, lettre sur l'honneur rédigée par tes parents...). Tu peux également prendre rendez-vous avec une assistante sociale du Crous si tu as besoin d'autres informations sur la procédure de ré-évalution.

Pour ce qui est de la nouvelle demande de bourse (pour la rentrée prochaine donc), non seulement tu dois signaler sur ta fiche famille que tes parents sont divorcés, mais tu dois également joindre une copie du jugement de divorce ou de procédure de divorce (si c'est toujours en cours). Aussi, si l'un de tes parents reçoit une pension alimentaire, c'est les revenus de ce parent qu'il te faudra déclarer au Crous, et c'est sur ces revenus-là qu'ils se baseront pour calculer le montant de ta bourse.
En revanche, s'il n'y a pas versement de pension alimentaire, tu dois notifier les montants des deux revenus.
 
  • Big up !
Réactions : Lullabye et Seltice

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Mon mail avec mon dossier à disparu, quelqu'un sait comment on peut se le faire renvoyer ?
 
17 Janvier 2014
233
529
1 194
Caribou land
Je suis en train de rassembler les pièces pour l'an prochain problème, on va entamer la procédure de divorce avec mon mari, et on n'est pas sûr d'avoir une date rapidement... Du coup, le montant de ma bourse change la donne en fonction de ma situation : échelon 3 si je suis encore mariée en septembre, échelon 6 (le max) si je suis divorcée.

Sinon, je viens d'avoir une grosse surprise, j'ai reçu 5 mensualités d'un coup du versement de l'aide au mérite ! J'ai fait aucune démarche pour l'avoir, pas que je me plains, c'est juste que je ne m'y attendais pas du tout :d
 
30 Mai 2008
644
423
3 844
J'aurais aimé savoir si on peut touché les APL pour une location de 3 mois ? Et s'il faut demander à la CAF du département où mon logement sera ou alors dans celui où j'habite actuellement ? J'ai jamais demandé d'aides au logement alors je suis un peu perdue.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Est-ce que l'une d'entre vous s'y connait bien en bourse au mérite ?
Ca dépend ce que tu veux savoir ?
Si t'es nouvellement bachelière, tu ne l'auras pas. Mais si tu l'avais avant, tu devrais toujours la recevoir.
 
16 Octobre 2014
225
296
734
En fait, la bourse au mérite a été rétablie pour les bacheliers 2014 et le sera aussi pour les bacheliers 2015.
 
Dernière édition :
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
Bonjour,

Je me suis inscrite avec le crous à l'iej ( institut d'etude judicaire) de ma fac. J'ai décidé d’arrêter et de privilégier mon M1. Je voudrais savoir comment ça va se passer avec le crous, je vais devoir rembourser les 200e ou je vais permettre completement ma bourse?

Merci d'avance.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@mimichocolate T'es tjr étudiante, donc tu ne devrais pas perdre ta bourse logiquement. Mais il faut rapidement que t'envoies un courrier explicatif, avec justification que t'es inscrite en M1 etc.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
salut les filles
alors voilà j'ai un problème. (qui va me faire stresser pendant tout le week end :sweatdrop: )

je viens de recevoir ma notification de bourse, donc la réponse à une demande de bourse que j'ai fait pour rentrer en L1 de psychologie en septembre.
l'année dernière j'avais eu la bourse car j'étais en L1 de droit. Je n'ai pas validé la L1 et cette année je suis inscrite au certificat de sciences criminelles avec lequel je n'ai pas le droit à la bourse.

mon problème, c'est que dans la réponse envoyé par la crous, ils disent que j'ai déjà utilisé 2 droits à la bourse et que par conséquent pour avoir droit à un 3ème, je devrais validé 60 crédits.

mais je ne comprends pas pourquoi il y a écrit que j'ai utilisé mes 2 droits de bourse si au cours de ma scolarité, je n'ai eu de bourse que 1 année :dunno:

pourriez vous donc bien me confirmer que le crous a fait une erreur ?
est-ce que l'une d'entre vous a déjà eu ce problème ?
merci pour vos réponses :v:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes