[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

30 Juin 2009
147
61
2 224
Paris
tamita44;1123922 a dit :
moi je pense que tu peux tenter d'obtenir une bourse en allant directement au crous de ta nouvelle académie,en prétextant que t'as oublier de i'inscrire que t'étais en plein déménagement patati patata

D'accord, merci de ta réponse. ;) Je vais envoyer un e-mail au crous de la nouvelle académie, on verra bien leur réponse... J'ai déjà essayé d'appeler mais impossible de les joindre ! J'espère que ça va quand même passer...
 
12 Janvier 2008
1 587
66
2 424
Paris
janiejane.skyrock.com
Hello, j'ai une question bien plus importante que celle d'hier...

Je suis en licence d'anglais, j'avais redoublé la première année et là j'ai fini la deuxième.

Je dois passer 4 matières du deuxième semestre au rattrapage et j'ai validé le premier par compensation (quelques matières ratées mais moyenne générale de 10)

En admettant que je réussisse les rattrapages du deuxième semestre et que j'ai la moyenne aux deux semestres, pensez-vous que j'aie quand même le droit à la bourse en 3è année ?? Car je sais qu'il est question de crédits plus que de moyenne générale...

Cette histoire m'a réveillée comme une bombe ce matin...
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai une petite question: est-ce que si je décide de travailler (dans un fast food par exemple) je perds la bourse pour mes études ? Parce que j'aurai voulu travailler quelques heures ( si j'en ai le temps ) mais on m'a dit que puisque je toucherai de l'argent je perdrai une partie ou carrément la bourse entière.
 
12 Janvier 2008
1 587
66
2 424
Paris
janiejane.skyrock.com
T'es pas obligée de tout déclarer...
Parce qu'en effet tu risques de voir ta bourse diminuée ! :/
C'est peut-être malhonnête mais chez moi on n'a jamais déclaré quoi que ce soit (au niveau étudiant évidemment, on n'est pas des escrocs non plus :P ) tant qu'on ne nous demande rien ça passe !

Est-ce que quelqu'un aurait la réponse à ma question plus haut SVP ?? :'( J'en ai mal au ventre !
 
12 Janvier 2008
1 587
66
2 424
Paris
janiejane.skyrock.com
Beyondzewords;1124727 a dit :
Normalement c'est bon. J'ai des amies qui ont genre un semestre sur 2 de validé par année (ma fac est une des seules à autoriser ça, normalement on n'a droit qu'à un semestre de non validé sur les 3 ans) et elles ont toujours les bourses.
Ah... Mais tes copines ont-elles déjà redoublé une fois ?!
 
12 Janvier 2008
1 587
66
2 424
Paris
janiejane.skyrock.com
Beyondzewords;1125009 a dit :
Une oui et une non mais elles n'ont que 2 semestres de validés sur les 4 en 2 ans, ce qui n'est pas normal et elles ont quand même une bourse.
Que tu aies redoublée une fois ne t'empêche en rien d'avoir la bourse si tu passes en L3 normalement. Ma coloc qui a redoublé une fois m'a dit que normalement, tant que tu passes en année supérieure, tu as la bourse.
Mais si jamais, renseigne-toi auprès du crous, tu seras sure de sure au moins.
Bon tu me rassures alors (je me serais mal vue angoisser jusqu'à la fin août que les bureaux du CROUS réouvrent...)
Mercii !! :worthy:
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Grande question existentielle : est ce que vous savez quelles sont les chances d'obtenir un recours après l'annonce définitive d'attribution de bourses ?

ça fait 4 ans que je suis en échelon 2 (soit à peu près 2000 / 2400€ par an quand même), et cette année, ils ont retiré le critère "parent élevant seul leur enfant".
Résultat, sans que les revenus de ma mère aient augmentés, je me retrouve en échelon 0...

a côté de ça j'étudie à Paris : mon loyer a augmenté de 250€ et mes APL ont baissé de 50€

Autant dire que la situation est pas super jouasse.
D'autant plus que, comme je me lance dans un double cursus Licence de Recherche + Licence Professionnelle, je vois pas trop comment réussir à trouver un job pour combler le manque sans négliger un minimum les études.


Donc voilà, je voulais savoir si vous aviez déjà eu à faire un recours et comment ça s'est passé...
EN téléphonant on m'a dit que l'année dernière ils avaient attribués des compensations (comme c'était la première année de suppression du critère... moi je n'ai pas eu de soucis car j'étais encore au ministère de la culture), mais cette année... y savent pas :sad:
 
A

AnonymousUser

Guest
etoilez_moi;1125984 a dit :
Bonjour, j'ai une petite question :

j'ai égaré ma notification définitive d'attribution de bourse (je suis en plein déménagement, elle est sûrement quelque part mais impossible de mettre la main dessus pour l'instant) alors je me demandais si sur le site du CROUS il était possible de l'imprimer. Je serais bien allé vérifier par moi-même mais l'accès à nos dossiers ne sera à nouveau disponible que le 22 juillet.
Si ce n'est pas possible et que je ne la retrouve pas, comment je peux la récupérer autrement ? Parce que j'en ai besoin pour ma réinscription à la fac...

L'année dernière je l'avais perdue aussi donc j'avais envoyé un mail au Crous et ils m'avaient répondu avec ma notification en pièce jointe. Tente, même si pas mal de Crous sont sans doute fermé à cette période de l'année.
 
A

AnonymousUser

Guest
JanieJane;1124645 a dit :
T'es pas obligée de tout déclarer...
Parce qu'en effet tu risques de voir ta bourse diminuée ! :/
C'est peut-être malhonnête mais chez moi on n'a jamais déclaré quoi que ce soit (au niveau étudiant évidemment, on n'est pas des escrocs non plus :P ) tant qu'on ne nous demande rien ça passe !

Donc il suffit juste que je demande à mon employeur de ne pas tout déclarer ( de toute façon lui ça l'arrange non ?) ?
 
12 Janvier 2008
1 587
66
2 424
Paris
janiejane.skyrock.com
WhortleBerry.;1126624 a dit :
Donc il suffit juste que je demande à mon employeur de ne pas tout déclarer ( de toute façon lui ça l'arrange non ?) ?
Heuu... En fait là ça dépasse mes compétences :P Je sais que ma soeur et ma mère ont fait ça mais je ne l'ai jamais appliqué moi même, à mon avis il s'agit simplement de faire profil bas comme si de rien n'était (il me semble qu'ils te demandent si tu as emploi dans le DSE, tu "oublies" de remplir le champ) Après je ne sais pas ton âge mais tu ne payes pas encore d'impôts nan ? Hemm désolée c'est une réponse un peu vague... Je demanderai confirmation dans ma famille d'escrocs demain :P
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
J'ai quelques questions !

Voilà, je viens de voir que j'étais en attente pour mon logement. J'ai appelé la résidence de mon choix et la nana m'a dit d'envoyer un chèque pour réserver ma place ... Heu :
1/ Je réserve ma place de quoi vu que je suis en attente ?
2/ Le chèque va être encaissé ou alors c'est une garantie ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes