Témoignage : j'ai testé pour vous... avoir un père raciste

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Article vraiment intéressant !
Mon grand père est "légèrement" raciste et personne ne dit rien parce que "tu comprends il est vieux,etc" Sauf que. Pour moi,ne rien dire c'est être associé mine de rien à ses opinions. Mais le pire c'est que j'ai une amie dans ma classe qui est vraiment raciste contre les arabes et immigrés,mais au point que c'est une véritable obsession ! (Elle fait des rêves où des immigrés la poursuivent. ) C'est une espèce de peur, c'est très étrange. Bref, je ne sais vraiment pas comment réagir, en général je dis "mais ça va pas de dire des choses pareilles ! " Le plus choquant c'est que les autres (lycée bobo principalement de gauche pourtant) ne disent absolument rien. Une amie proche m'a sortie que les immigrés nous prenaient notre travail, un gars m'a dit que " sa s?ur cherchait un appartement mais un immigré est passé devant elle, c''est pas normal, elle,elle est française ". Je lui ai fais remarquer que cette personne est française aussi de nationalité, que la moitié de ma famille est immigrée et je lui ai demandée si,à son avis, il avait le droit d'avoir plus de choses que moi sous ce prétexte. A la fin il n'a plus su que dire. C'était la première fois que j'ai vraiment réagi comme ça, et j'aimerais arriver plus souvent à répondre.
 
25 Avril 2010
125
69
2 924
poitiers
Moi il y a quelque chose qui me choque vachement dans cet article et vos commentaires. 'Fin je sais pas, mais c'est quoi cette catégorisation des gens selon une seule de leur caractéristiques? "Ouaiii on peut être ami avec un raciste". Euuuh allo, que je sache, une personne n'est pas seulement composé d'un seul trait de caractère (ou appelons ça comme on veut). Catégorisé les gens comme des "racistes" d'un côté "non-raciste" de l'autre, bah je trouve qu'on est pas loin des catégorisations que font justement les racistes, avec "les noirs" "les arabes" "les juifs" et tout ce que vous voulez. Enfin je sais pas, à vous lire, les racistes sooont des mooonstres d'une planète lointaine, et ouaaaaaah, on peut communiquer avec eux. [Ahhh, en reparcourant les commentaires, je viens de voir que je ne suis pas la seule à en parler]

Puis je sais pas, c'est triste d'en être arrivé dans une société où on ne peut plus rien dire. Il faut peut être pas confondre un mec qui fait des blagues racistes (et je suis la première à en faire avec mes potes, bien qu'aucun de nous ne soit raciste, mais on considère qu'on peut rire de tout (après pas, avec n'importe qui)) avec un skin-head qui va tabasser à mort un "arabe" ou un "noir". Un mec qui aime pas les "noirs" n'a pas forcément sa carte de membre du Ku Klux Klan. Je pense qu'on à le droit d'avoir des opinions différentes, l'important c'est que ça ne dépasse pas le stade des mots. Alors ouiiii c'est mal, mais c'est la nature humaine, et il faut accepter que tout le monde ne soit pas aussi tolérant.

Puis faut y arrêter, on a tous des préjugés sur quelque chose. Quand j'entend des trucs genre "Ouai les asiatiques c'est les plus belles, elles sont toutes des beaux cheveux, etc" ou "Les mecs metis sont les plus beaux" bah c'est du racisme. Du racisme positif certes, mais tout de même. Puis regardez vous, vous avez des préjugés envers les racistes: c'est le mec de la 50aine qui vote FN, qui a aucun argument logique, qui est trop con, etc". Alors mettre a distance les racistes comme si c'était des êtres bizzares, c'est aussi facile que de le faire pour différentes population ethniques. Et est-ce qu'au final c'est plus intelligent? Pas sur.
 
16 Mars 2010
674
293
1 194
lille
Antigone17;2058752 a dit :
Je pense qu'elle veut dire qu'il faut faire attention à ne pas provoquer davantage d'exclusion que celle qui existe déjà.

Il faut (mais ça n'engage que moi) faire avec l'idée que c'est dans la nature humaine (et animale aussi d'ailleurs) d'avoir peur de l'autre, d'avoir peur de la différence. Ce n'est pas inhumain d'être raciste.

Je pense dans la même veine qu'en stigmatisant les racistes, vous les victimisez aussi (et alors le mécanisme de défense s'enclenche de façon encore plus vindicative).

Exactement. D'autant plus que le racisme c'est forcément humain, on ne peut pas dire que ce soit le propre de l'animal. Donc à tout ceux qui disent "putain c'est trop inhumain d'être raciste", j'arrive vraiment pas à comprendre.
Et ce que je voulais dire aussi, c'est qu'en les qualifiant comme certaines l'ont fait, je trouve que c'est une sorte de ""racisme"" envers les racistes. Donc ouais, une sorte d'exclusion, mais le racisme ne peut pas être le seul qualificatif d'une personne. Faut voir un peu plus loin même si c'est vrai que c'est difficile de passer à côté, c'est aussi un sujet qui me hérisse le poil.
 
5 Avril 2010
45
14
3 679
San Francisco
Cet article est juste impressionnant.

Pour ma part, je ne sais pas si j'ai vraiment affaire à une forme de racisme ou juste une grande intolérance. Mon père est immigré algérien, ma mère elle marocaine.
Mon père n'a jamais tenus des propos à proprement racistes, dans le sens où il n'a jamais - enfin, je pense- ressentit une haine envers les autres de quelques origines, religions, classe sociales que ce soient. Donc par exemple quand il voyait des Gays s'embrasser dans la rue, il se contentait de soupirer et de secouer la tête. Il n'a jamais insulté, les couples mixtes ( j'entends par là, un couple de Blanc et Noir par exemple), il se montre même courtois, avec eux. Mais une chose est sure, c'est lui-même qu'il me l'a dit : il n'acceptera jamais que j'épouse quelque chose d'autre qu'un Arabe. Il me renierai.
Et cela ne semble poser de problèmes à personne dans ma famille, aussi bien ma s?ur, que mon frère ou ma mère. Nous sommes de confessions musulmanes, mais même si j'amène un Noir- Musulman ou un Blanc- musulman, il ne l'accepterons pas.
Donc, je me pose la question quant à la subtilité de la chose, se montrer de prime abord "tolérant" ( tolérer est vraiment le terme approprié, il se différencie "d'accepter"). Mais enfaite, marquer clairement sa position de non-mixité.
Et quand j'en parle à ma soeur pour tenter de lui expliquer mon ressentit, elle se contente de dire :" Mais non, Papa n'est pas raciste, sinon ça se saurais".

C'est vraiment très complexe comme sensation. Difficile à expliquer.
 
M

Membre supprimé 10909

Guest
Merci à toi d'avoir réussi à te créer ton propre modèle et d'avoir su - seule - prendre du recul et devenir une personne tolérante malgré ton père. Si tous les français pouvaient être comme toi, nous serions une véritable rainbow nation
 
Ce qui m'énerve dans la société, c'est surtout les gens qui se disent ouverts, tolérents, et qui sortent des phrases qui pourraient passer pour anodines mais qui me piquent au vif à chaque fois, du style : "Mon copain il est arabe mais il est gentil". J'ai envie de crier "pourquoi MAIS ???".

Ou comme ma mère une fois, elle revient de chez une cousine à elle et elle nous dit "Elle garde une petite fille Noire le soir", j'ai pas pu m'empêcher de lui balancer "POURQUOI préciser que la petite est Noire? Qu'est-ce que ça peut te faire?"
Bon ça passe. Ma mère explique à d'autres gens que sa cousine garde une gamine mais sans dire qu'elle est Noire, un jour, qqun voit cette petite fille et lance à ma mère "Eh! Tu m'avais pas dit qu'elle était Noire la petite fille!" agrémenté d'un sourire et de "oh mais ça ne me dérange pas, je disais ça comme ça".
Alors POURQUOI y faire attention ? C'est qui me choque le plus en fait, au moins face à une personne raciste, on a du concrès, on sait à quoi s'attendre, tandis que les personnes prétenduement ouvertes d'esprit vont faire semblant de rien, mais quand même discuter des plombes parce qu'elles ont croisé "un arabe qui est gentil".

Tout ça me fait penser à une chanson de Pierre Perret : Lily.
"On est pas racistes pour un sou mais on ne veut pas de ça chez nous."
 
20 Décembre 2010
189
308
4 744
moi aussi j'ai un pére comme M.

Mais je ne penses pas que cela soit la connerie qui engendre le racisme mais plus l'envie.

Le pére de mon pére était un gosse issu de la dass: à cette époque cela voulait dire analphabéte , placé dans des familles d'accueil qui le prennait uniquement pour l'argent , jamais bouger de sa campagne bretonne et j'en passe sur les moments les plus horribles de son enfance.
Cependant bien qu'il manquait sérieusement d'éducation (mais pas de bonnes maniéres ;) , il n'a jamais été rasciste pour deux sous.

Tous ça pour dire qu'au fil des années je me suis rendu compte que mon pére n'était pas raciste par peur ou connerie mais par envie parce que tous ses bougnoles et noirs... eux pouvaient dire haut et fort qui été leurs ancétres sans rougir tandis que lui n'était que le fils d'un "batard".
Bon cette envie est chez lui inconsciente .

C'est aussi grace à ce grand-pére issu de l'assistance publique que je ne suis pas devenu raciste : étant donné que je ne savais qui était mes arriéres-grand-parents pourquoi je me permettrai de jugé les autres sur des critéres d'origines ou de couleur de peau..
 
21 Novembre 2010
188
73
704
Paris
zeniba;2059546 a dit :
moi aussi j'ai un pére comme M.
Tous ça pour dire qu'au fil des années je me suis rendu compte que mon pére n'était pas raciste par peur ou connerie mais par envie parce que tous ses bougnoles et noirs... eux pouvaient dire haut et fort qui été leurs ancétres sans rougir tandis que lui n'était que le fils d'un "batard".
Bon cette envie est chez lui inconsciente .

C'est aussi grace à ce grand-pére issu de l'assistance publique que je ne suis pas devenu raciste : étant donné que je ne savais qui était mes arriéres-grand-parents pourquoi je me permettrai de jugé les autres sur des critéres d'origines ou de couleur de peau..

En fait ce raisonnement me gène encore plus je crois. J'ai l'impression que tu mets sur le même plan les origines individuelles ( mon papa, ma maman), et les origines de peuples, englobés encore dans une plus grande catégorie ("noirs", ...). Alors que pour moi ça n'a rien avoir. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que l'on est noir ou arabe qu'on en sait obligatoirement plus sur nos origines, nos "ancêtres", qu'un blanc qui ne connait pas ses grand-parents. Ce n'est pas comme si tous les noirs étaient originaires du même endroit, pareil pour les arabes etc.
Voilà c'est surtout ça que je voulais souligner.

Je crois en fait que je ne comprends pas bien ta manière d'expliquer comment ton père a pu devenir raciste.
icon7.gif
 
Bon bah j'ai le même, version "fils de père immigré italien", (jamais naturalisé soit dit en passant) et surtout, le mien, il s'attaque non seulement aux "noirs" (et puis aucune distinction entre noir d'Afrique et noir des îles évidemment), aux "arabes" mais aussi, aux juifs, aux homosexuels, aux gros et puis à certains corps de métier...
Et moi, ils sont 8 enfants, les 8 très racistes, les filles étant un peu plus modérées.
Je me suis reconnue dans ce témoignage, je ments plus ou moins à mon père sur mes fréquentations, je sais que c'est encourager et cautionner son racisme, mais comme c'est si bien dit ici, on peut aimer un raciste, surtout quand c'est son père.

Son plus grand drame serait que je devienne lesbienne ou que je ramène un "non-blanc".

Et à table, depuis que j'ai un peu grandi et que je commence à avoir des arguments sérieux, le ton monte très souvent.

Un jour mon oncle m'a expliqué que de toute façon, si le SIDA s'était développé en France c'était à cause des noirs qui étaient pourris et qui avaient contaminé toutes les femmes blanches en les baisant. (Et par effet de logique, c'est donc les noirs, puis les femmes qui ont contaminé la France, inutile de préciser que famille d'italien donc bon, un peu matcho sur les bords aussi). J'ai hurlé et quitté la table.

Sinon, je suis d'accord, on trouve aujourd'hui énormément de "racisme ordinaire".

Merci pour ce témoignage.
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
WhiteCab;2059704 a dit :
En fait ce raisonnement me gène encore plus je crois. J'ai l'impression que tu mets sur le même plan les origines individuelles ( mon papa, ma maman), et les origines de peuples, englobés encore dans une plus grande catégorie ("noirs", ...). Alors que pour moi ça n'a rien avoir. Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que l'on est noir ou arabe qu'on en sait obligatoirement plus sur nos origines, nos "ancêtres", qu'un blanc qui ne connait pas ses grand-parents. Ce n'est pas comme si tous les noirs étaient originaires du même endroit, pareil pour les arabes etc.
Voilà c'est surtout ça que je voulais souligner.
icon7.gif

Tout à fait. Je suis d'origine antillaise et congolaise, et certaines personnes ne comprennent pas parfois qu'étant française, qu'ayant une culture française, que vivant en France (je continue ? :cretin:)... je ne connaisse pas le créole, que je ne connaisse pas la croissance démographique du Congo...etc. Bon j'exagère, mais ce que je veux dire c'est que je ne suis pas que mes origines, tout comme je ne suis pas que Noire. Certaines de mes amies ne font jamais référence à ma couleur de peau, ni de blagues ou rien, ils n'y pensent pas, et j'apprécie cela car les "blagues" , une fois okay, mais quand elles sont redondantes, ça ne fait que me rappeler que je suis Noire comme si ma couleur de peau était une tenue que je devais mettre tous les matins. Après tout, est-ce que vous répétez 50 fois les mêmes blagues sur le même sujet ? J'en doute... :P

Sternenfall;2059226 a dit :
Puis je sais pas, c'est triste d'en être arrivé dans une société où on ne peut plus rien dire. Il faut peut être pas confondre un mec qui fait des blagues racistes (et je suis la première à en faire avec mes potes, bien qu'aucun de nous ne soit raciste, mais on considère qu'on peut rire de tout (après pas, avec n'importe qui)) avec un skin-head qui va tabasser à mort un "arabe" ou un "noir". Un mec qui aime pas les "noirs" n'a pas forcément sa carte de membre du Ku Klux Klan. Je pense qu'on à le droit d'avoir des opinions différentes, l'important c'est que ça ne dépasse pas le stade des mots. Alors ouiiii c'est mal, mais c'est la nature humaine, et il faut accepter que tout le monde ne soit pas aussi tolérant.

Il me semble qu'il a été dit plus haut qu'il y avait du racisme à plusieurs degrés (par rapport à ton exemple de skin head qui va tabasser à mort). Relis certains posts, tu verras que la plupart des propos ont été nuancés...;)
Ensuite, pour la phrase surligné en gras, elle me gêne: évidemment qu'on accepte le fait qu'il existe du racisme, et qu'on ne va pas s'immiscer dans le crâne des gens pour voir le fond de leur pensée, mais c'est pas pour autant qu'on va accepter le racisme pour ce qu'il est. Ce serait comme se résigner: "parce que c'est là, bah on fait avec". Moi, je n'accepte pas de me faire suivre dans un magasin à la trace par un vigile pendant plus de 30 minutes parce que je suis la seule Noire dans une petite boutique d'à peine cinq clients ... :stare: (c'est du vécu) Et il n'avait pas fallu de mots pour ça.
Bref, le racisme, comme il a été dit plus haut, c'est du cas par cas.
 
  • Big up !
Réactions : Rose Cantel et Lunafey
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
J'ai trouvé ça vraiment intéressant comme article, merci. Le témoignage d'Aerith m'a beaucoup émue aussi, c'était très courageux de ta part.


Je ne me situe dans aucune des postures extrêmes qui consistent d'un côté à dire qu'il faut mettre "les racistes" au banc de la société et en plus leur parler, et de l'autre côté qu'être raciste ce n'est qu'une opinion anodine qu'on a le droit d'avoir.
Comme certaines l'ont dit, il faudrait établir une sorte de gradation, entre des blagues stupides et une haine viscérale et des appels au meurtre ("ceux là faut les tuer"), il y a des paliers. D'ailleurs grâce à tous vos témoignages on a eu un bon échantillon.

Il y a mille et unes façons et comportements racistes. Il y a une forme banale qui va des blagues vaseuses au rejet des immigrés par exemple. Mais il y en a de graves, sans même aller jusqu'aux néo-nazis ou au KKK, quand on interdit à ses proches de ramener à la maison une personne de X ethnie, qu'on dit qu'il faudrait tous les tuer, qu'une entreprise comme L'Oréal ou Adecco aient discriminé à l'embauche en refusant d'employer des personnes noires, arabes ou asiatiques en utilisant le code BBR - Bleu blanc rouge -(et d'ailleurs avec des critères d'âge et de corpulence) etc.. c'est grave, ce n'est pas qu'une simple opinion, a fortiori quand on prône une forme "active" de racisme.

Heureusement tout le monde n'en est pas à ce stade. Pour moi c'est un peu le point de non-retour, chez quelqu'un que j'aime je peux tolérer des opinions opposées, voire xénophobes, jusqu'à un certain point, quand ça devient vraiment raciste, mot souvent galvaudé. Si la personne profère des jugements tels que "X ethnie n'est bonne à rien, ce sont des feignants, des délinquants, etc" je ne considère pas ça forcément comme du racisme, je ne suis pas d'accord avec mais je laisse passer.
Quand ça devient une haine viscérale par rapport à une ethnie, qu'il y a une idée de hiérarchisation de races, je ne peux pas en faire abstraction, ce n'est pas dérisoire.
C'est ce que j'ai toujours pensé même avant de subir à mon tour ce genre de rejet, par exemple l'histoire du "machin ne voudra pas de toi parce que tu es de telle origine" c'est très douloureux, d'autant plus quand on est issu d'un couple binational ou mixte, mais je vais arrêter de dériver et de parler de mes névroses personnelles. :yawn:
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
C'est bête car si on regarde la vraie définition de "typé" ça n'a rien à voir avec le fait d'être arabe (typé : "Se dit de ce qui possède très nettement les caractéristiques du type dans lequel il est classé ."). Mais c'est vrai que cette connotation est répandue, moi je l'ai plus entendu pour parler des gens à la peau mate en général.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes