Tentative de coup d'état en Turquie

5 Juin 2016
127
855
464
@Nil : Il me semble qu'Erdogan avait dit dans la nuit que les soldats qui déposaient les armes seraient amnistiés (ou graciés ? je sais plus). A voir s'il tient parole.

Et visiblement le coup d'état avait lieu sans le soutien du peuple ni des partis d'opposition (CHP (parti fondé par Atatürk, plutôt "à gauche"), MHP (droite nationaliste) et HDP (pro kurde)). Ces trois partis s'étaient successivement désolidarisés du coup d'état pendant la nuit. Fetullah Gulen a également déclaré que son mouvement n'y était pour rien (« J’ai souffert de plusieurs coups d’Etat militaires au cours des cinquante dernières années et trouve donc particulièrement insultant d’être accusé d’avoir un quelconque lien avec cette tentative. Je réfute catégoriquement ces accusations. » source : Le Monde)
 
  • Big up !
Réactions : Caporal Lapalissades
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Je ne connais pas du tout la situation en Turquie excepté ce que j'ai pu lire sur ce topic, donc désolée si je dis une énormité mais

La population est descendue dans la rue pour défendre Erdogan oui. Il y avait énormément de personnes dans les rues.

De ce fait, ça voudrait dire que la population soutient Erdogan ? Donc que le régime qu'il applique ( plus axé sur l'islamisme que sur la laïcité, rapports douteux avec Daesh, non-respect des droits de l'Homme ) lui convient ? :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Lamina
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Alexandra David-Néel Oui mais dans le cas présent, Erdogan a certes fait un appel au peuple mais le peuple aurait très bien pu ne pas y répondre, non ? Par exemple là, il y a sans doute des citoyens turcs qui ne sont pas sortis dans la rue hier soir mais il n'a aucun moyen de savoir qui l'a fait / qui ne l'a pas fait, donc c'est difficile de prendre des sanctions à l'encontre de ceux qui ne l'ont pas soutenu :dunno:
En fait, sans cette mobilisation du peuple, le putsch aurait pu marcher non ?
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Alexandra David-Néel Parce qu'ils n'avaient pas la volonté de blesser la population ?
Je répète que je n'y connais rien donc je ne veux surtout pas dire de bêtises.
Mais si c'était effectivement un coup d'état pour rétablir libertés, démocratie, droits de l'Homme, c'était totalement contre leur intérêt de tirer sur des civils : ça leur aurait fait perdre toute crédibilité, non ? Difficile de prétendre oeuvre pour le bien du peuple si ils ouvraient le feu sur lui, quoi.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Alexandra David-Néel Mais non, on tattonne pour comprendre c'est normal :yawn:

@Nil D'accord. Donc en fait, Erdogan ce n'est pas l'idéal mais le problème c'est qu'il n'y a pas de " bonnes " alternatives, c'est ça ? :hesite: Du coup tant qu'il n'y aura pas de réelles alternatives, les gens qui ne sont pas réellement en faveur de sa politique continueront néanmoins à voter pour lui. Et là ils l'auraient soutenu un peu par peur de ce qui allait se produire si il était renversé ? On sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne, quoi
 
8 Septembre 2013
209
1 298
4 814
Merci pour votre soutien ! :fleur:
@GangstaMerguez. Bah je veux bien mais le truc c'est que... je n'ai pas grand chose à dire. :lol: J'habite en Turquie depuis seulement quelques mois et ma ville est plutôt "ouverte" (je pense que tout le monde a deviné laquelle c'était de toutes façons). Je sais ce que fait Erdogan mais je ne ressens pas forcément un impact dans ma vie de tous les jours. Je peux me balader en short, boire des litres de bières et à peu près faire tout ce dont j'ai envie si ça me chante (je sais que ce n'est pas le cas partout ailleurs en Turquie). Par contre, je travaille pour un journal local et dedans il ne faut pas être trop polémique et éviter de donner de la visibilité à certaines communautés et valeurs (autant dire que quand j'ai voulu faire un papier sur la condition trans ici pour la LGBT+ Pride on m'a gentiment ri au nez :lol:). C'est peut-être le seul aspect qui fait que je me sens un peu muselée. Mais encore une fois ça n'engage que moi, je sais que pas mal de gens souffrent de l'oppression du régime. Certains de mes potes qui étaient à la révolution de 2011 en parlent pas mal des fois et on sent une amertume pas très dissimulée dans leurs paroles. :lol:
Bon par contre en situation de "crise" style attentats ou ce qu'il s'est passé hier soir, c'est assez ouf je trouve à quel point les gens sont plus chill et le prenne de manière beaucoup plus détendue que les Français - ils sont touchés hein, mais ils ne pleurent/se plaignent pas, ils ont moins peur en fait. (Je ne dis pas que c'est mal d'être très touché et choqué quand un événement de ce style arrive mais la différence de réaction m'a carrément interpellée !)

EDIT : Et je ne pense pas que les gens votent Erdogan "par défaut". Je pense que beaucoup aiment vraiment beaucoup ce type. En ce moment c'est la mouise, mais comme disait une Madz plus haut, lui et son parti ont apporté beaucoup de choses au peuple turc au départ : l'armée était plus aux manettes, les conditions de vie des Kurdes turcs se sont grave améliorées par rapport à avant, il a apporté de quoi vivre à des tas de gens, etc. (J'ai peur de dire de la merde mais je crois que c'est ça). Alors même si ça commence à être plus que salement fucked up, je pense que pas mal de monde est derrière lui.
 
Dernière édition :
5 Juin 2016
127
855
464
AKP et Erdogan continuent à être très populaires en Turquie, comme le dit Nil.
La population est descendue dans la rue pour contrer le putsch suite à l'appel d'Erdogan, relayé par des organes publics comme la police (qui a posté un message sur son compte twitter, assez surréaliste) et par (apparemment) des muezzin.

Pour faire le parallèle (forcément grossier, mais ça peut aider...) avec une nation plus proche de la France et dont la politique est peut être plus discutée en Europe (les dérives sont également plus nettes), on peut esquisser une comparaison avec ce qui se passe actuellement en Russie (uniquement en terme de fonctionnement d'un système politique et de son rapport au peuple, la géopolitique des 2 régions est très différente).
Vladimir Poutine, chef d'état très autoritaire qui a une politique militariste et de restriction des libertés est au pouvoir depuis pas mal d'années, et malgré toutes les dérives il reste très soutenu. Pourquoi ? Parce que, grâce à lui, l'URSS moribonde est revenue comme une nation forte sur la scène politique, économique et militaire internationale. Au delà de ces effets là, sa personnalité même est un atout : c'est un homme qui, dans sa communication, sa manière de se présenter au monde, est diamétralement opposé à Eltsine qui niveau image était assez catastrophique. Donc on a un retour aux affaires du monde et une image d'homme puissant qui reveille les passions nationalistes. Et face à lui, des personnes accusées d'être des oligarques voleurs (c'est à dire des gens qui ont pillé les ressources de la Russie lors de la dénationalisation) qui ont une image sulfureuse, qui sont pour la plupart réfugiés à l'étranger suite à des pressions politiques (allant jusqu'à l'assasinat) ou emprisonnés. Des gens qui n'ont pas le réseau pour capter le soutien global de la population et dont les soutiens font face à une très violente repression, qu'ils soient des civils, des militaires, des journalistes...

Tout ça pour dire que les régimes autoritaires c'est pas toujours uniquement de la repression (y'en a forcément bien sur) c'est aussi une manière très habile de jouer sur l'âme et le coeur des peuples, leur amour pour leur pays et l'image qu'ils renvoient dans le monde. Les dictatures brutales fonctionnent comme des digues de terreur qui peuvent être renversées, les régimes autoritaires cherchent, eux, à imprégner les peuples pour s'assurer leur soutien inconditionnel en cas de soulèvement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes