Tomber enceinte dans la France des obscurantistes

20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Je suis infirmière puéricultrice. Je travaille en service de réanimation néonatale: tous les jours je prends soin de très grands prématurés qui pèsent pour les plus petit aux alentours de 500g. Nous travaillons d'arrache pied,pour sauver des bébés de 24 semaines d'aménorrhées. Au Japon et aux USA ils arrivent à sauver des bébés de 22 semaines d'aménorhées.

Et c'est louable, je respecte totalement ce que tu fais. Mais je ne vois aucun rapport avec la choucroute, en fait, pour ainsi dire.
Oui, on peut s'acharner de nos jours pour qu'un enfant né prématurément survive, et je trouve ça vraiment très chouette quand ça réussit.
Ce qui ne m'empêche pas de penser que chacun fait bien ce qu'il veut et qu'une femme qui veut garder son enfant elle le garde tant mieux, et une femme qui veut avorter avorte et tant mieux aussi. Ce n'est pas binaire, je ne glorifie pas l'avortement par rapport à la médecine néonat.

Je peux vous garantir que ces foetus aux yeux encore clos et à la peau translucide et collante ont des sentiments, ont des ressentis. Ce sont des être humains et non pas de la "pâte à crêpe" .... pour reprendre l'expression charmante de @ChansonMuette

Pas désolée si l'expression te choque, je n'ai pas trouvé mieux pour exprimer mes dires et je trouve ça au contraire assez parlant. C'est juste pour dire que embryon=/=être humain développé comprenant ce qui l’entoure et affecté par.
Le problème des pro-vies étant qu'ils réfléchissent comme si l'embryon pensait, ressentait comme un enfant ou même comme eux. Sauf que désolée mais l'embryon de 2 mois, je ne pense pas qu'il aie conscience qu'il va être avorté, ni que cela lui plombe le moral.

On pourra me dire qu'en France le délai maximal pour un avortement est de 12 SA. Et qu'à cet âge ce n'est pas pareil, ce n'est pas un fœtus mais un embryon.... Bla bla bla ...

Exactement, je le dis. Aurais-tu du coup des arguments contre cette affirmation ? :)

1) Accoucher sous X. (bien trop peu mis en avant)

Ça n'engage que moi mais je trouve ça bien plus égoïste qu'un avortement.
Du reste, accoucher implique mener la grosse à terme. Je ne pense pas me tromper en disant qu'une grossesse c'est pénible, traumatisant pour le corps et qu'un accouchement, ça l'est également. Je ne vois pas pourquoi les femmes ne voulant pas d'enfant devraient se coltiner 8 mois sous le stade d'une baleine à voir leur corps se dilater, leurs organes se déplacer, sans même parler des douleurs pour en + subir un accouchement le tout pour un " droit à la vie " non-existant.

2) Avorter ..... Et là bien sûr on parle du DROIT DE LA FEMME à disposer de SON corps. Qui l'emporte sans peine sur le DROIT à la VIE.

Oui, le droit des femmes de décider de leur vie l'emporte sur le droit des embryons et jusque là, rien ne me choque.
On le fixe où, ce droit à la vie du coup ? A partir de quel stade a-t-on le droit à la vie ? Spermatozoïde ? Embryon d'une semaine ? Ovule ?
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Law lesson 101
D'un point de vue juridique, on parle quand même de DROIT, le foetus n'est pas considéré comme une personne. Et c'est ce statut de personne qui permet de disposer de droits et d'obligations.
C'est un peu plus compliqué que ça parce qu'il dispose d'un statut particulier mais par exemple un homme qui provoque un accident de voiture ayant pour conséquence la perte de l'enfant ne sera pas condamné pour homicide involontaire.
Du coup il faudrait peut-être arrêter de mentionner le droit à la vie à tout bout de champ
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Ebrow Ça me gêne fortement que vous preniez votre expérience personnelle non pas pour réfléchir sur la question mais dans l'optique que toutes les femmes sont comme vous.
Femmes imprudentes oui ça me choque. Et pas comme vous avez l'air de retourner la question sur le fait que des femmes puissent l'être. Oui il y en a forcément et ça me paraît normal vu que nous sommes tous.tes différent.es. Par contre le fait de supposer que toute femme ayant recours à l'avortement est une femme imprudente me choque.
Il y a le cas du viol bien évidemment mais aussi d'autres facteurs. Le manque d'information, le fait de ne pas se rendre compte qu'il y a eu un problème...
C'est peut-être un détail mais ça rentre dans une optique de culpabilisation de la femme.

Encore une fois concernant les miracles accomplis sur des prématurés oui évidemment que c'est très beau mais ce n'est pas la question ici. Au regard de la loi française ce ne sont pas les mêmes stades de développement (et à cette période là on sait que cela évolue très vite) et pas du tout les mêmes situations.
On vous demande de les considérer comme des êtres humains, c'est normal au regard de la loi ce sont des êtres humains, la qualité de personne s'acquiert à la naissance.

"l'IVG n'est pas toujours très bien vécu" oui et parfois il l'est tout à fait (je pense notamment à un article sur Mademoiselle je ne sais plus si c'était un manifeste ou juste des témoignages "J'ai vécu un avortement et je vais bien merci" quelque chose comme ça). Dans ce cas là je pourrais très bien dire que certaines femmes vivent très mal leur grossesse ou leur maternité.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Pour la question de la pilule vomie ... il reste la pilule du lendemain, et surtout on surveille avec un test de grossesse dans les semaines qui suivent, pour savoir au plus vite l'état de la situation et pouvoir avoir recours à un avortement médicamenteux.

Pauvre femme imprudente... Ca vous choque ? Moi non. Et je fais partie de ces femmes, je n'ai pas honte de le dire.
Je suis infirmière et fut un temps je suis sortie avec un étudiant en médecine. Et on ne s'est pas protégés sur l'instant. Piètre exemple pour des professionnels de la santé je vous l'accorde. J'ai pris la pilule du lendemain et j'ai fait un test qui à mon grand soulagement s'est révélé négatif.
Mais si j'étais tombée enceinte... je pense presque avec certitude que j'aurais avorté.

Oui ça me choque. Dans votre cas, vous avez effectivement été imprudente car l'information, vous l'aviez : une infirmière et un étudiant en médecine. Sauf que tout le monde ne fait pas des études dans le médical. Et les personnes qui ne sont pas allées jusqu'au bac ? Ou qui ont fait des études littéraires ? Elles ne sont pas irresponsables, pour beaucoup elles ne savent pas, parce qu'elles n'ont pas accès à ces connaissances et ces infos.
Oui, il y a des personnes qui tombent enceintes parce qu'elles ne savent pas que si on vomit sa pilule il faut prendre la pilule du lendemain. J'ajouterai aussi que c'est bien beau de parler d'erreur humaine, mais que la contraception c'est pas infaillible... Celleux qui tombent enceinte sous DIU ou implant, ou sans avoir fait d'erreur de prise de pilule, iels sont irresponsables aussi parce qu'iels ont couché et qu'il y avait un risque ?

Je travaille au côté de bébés funambules, qui sont entre la vie et la mort du fait de leur immaturités. Certains sont dans des états critiques et on préférerait qu'ils s'envolent. D'autres finissent par s'en sortir et parfois même sans aucunes séquelles, et alors c'est merveilleux.


Dans l'univers où j'évolue, où on me demande de considérer le très grand prématuré, comme un être humain à part entière, j'éprouve beaucoup d''empathie pour ces fœtus dont je m'occupe. Et je ne saurais dire quelle est la limite entre le stade embryonnaire et fœtal.
Imaginez-vous un enfant de moins de 500g? Moi je ne me l'imaginais pas. Maintenant c'est bien concret.
Je pense qu'il est normal, alors qu'on me demande de soigner des bébés de plus en plus petits, que je m'interroge sur la question de l'avortement (et je dis bien m'interroge, non pas m'oppose. - je m'interroge également sur la notion d'acharnement thérapeutique).

La différence, c'est que j'imagine que les foetus dont vous vous occupez sont voulus. Ils sont désirés, on a projeté sur eux un futur et une volonté de vie. Sans cette volonté et cette projection, l'embryon n'est qu'un parasite qui grandit dans le corps de son hôte en lui prenant des ressources et lui causant des dommages.

L'ivg n'est pas toujours bien vécue par celles qui y ont recours. Et les raisons du recours à l'IVG sont multiples. Ce peut être effectivement à l'issue d'un viol. Ce peut être aussi simplement parce qu'on n'a pas les moyens pécuniaires. Que sais-je.
Ou parce qu'on ne veut pas d'enfant, tout simplement.

L'ivg c'est une solution parmi d'autres. Comme accoucher sous X.
Or cette alternative est très mal connue. Je le déplore. Une enfant né sous X est pupille de l'état et sera adopté. Et bien souvent on incite la mère (on ne la force pas) à laisser une trace pour permettre à l'enfant de se construire: une lettre où elle lui explique anonymement ou pas (à elle de décider) qui elle est et où elle raconte son histoire et les circonstance de la naissance.

Et la femme aura vécu 9mois pénibles, subira peut êtres des séquelles physiques et psychologiques lourdes. Faut arrêter de parler de la grossesse et de l'accouchement sous X comme d'une alternative "sans conséquences". Il y a des femmes qui VEULENT un enfant et qui vivent très mal la grossesse, alors quand il est pas voulu, c'est pas une petite promenade de santé.
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Il faut arrêter d'enfermer les gens dans des cases. NON je ne suis pas Prolife. J'ai le droit de m'insurger lorsque je lis que le foetus c'est finalement comme de la pâte à crêpe. Mais manifestement, ca ne choque pas grand monde ici.
Et moi j'ai le droit d'être interloquée de voir que tu te projettes sur des foetus et embryons de moins de 12 semaines.
Ça n'a juste rien à voir avec des prématurés de 22 semaines et 500g :dunno:


Un accident ça peut arriver. Mais à l'hopital on voit des filles/femmes qui confondent avortement et contraception. Et qui n'avortent pas 1 fois mais 2-3-4-5 fois.
Ca me choque et ça ça me révolte.
On accède trop facilement à l'ivg. C'est gratuit et à volonté. Je pense que payer une petite somme symbolique (100 euros par exemple) la première fois et plein tarif par la suite ça pourrait faire réfléchir.
Euh c'est ultra-choquant et celles qui ne peuvent pas payer elles font quoi ? Elles se démerdent avec leurs gosses non désirés ou elles vont chercher leur cintre ?
Et pourquoi on ferait payer les femmes pour cet acte médical mais on rembourserait les suivis de grossesses et les accouchements, pourtant ça coûte plus cher.
Où alors c'est une volonté de punir les "meurtrières" ?
Et perso je suis pour la banalisation de l'IVG : http://www.acontrario.fr/2016/09/30/baisse-nombre-ivg/

L'ivg c'est une solution parmi d'autres. Comme accoucher sous X.
Or cette alternative est très mal connue. Je le déplore. Une enfant né sous X est pupille de l'état et sera adopté. Et bien souvent on incite la mère (on ne la force pas) à laisser une trace pour permettre à l'enfant de se construire: une lettre où elle lui explique anonymement ou pas (à elle de décider) qui elle est et où elle raconte son histoire et les circonstance de la naissance.

Sauf que l'IVG c'est généralement pour éviter la grossesse et les séquelles physiques et psychologique que ça peut avoir surtout si l'enfant n'est pas désiré.
C'est très bien que l'accouchement sous X existe pour toutes celles qui le souhaitent mais il y a beaucoup de gens a qui ça ne convient pas et qui préféreraient se charcuter aux aiguilles à tricoter.

Bien sûr qu'un foetus de 12 SA ne sera pas viable.
Et bien sur qu'un embryon de 4SA n'aura pas de ressenti etc .... mais à 11+6?
Je comprend pas cette phrase, à 11SA+6 ?


Surtout qu'en cas d'oublis, d'accident ou d'absence de protection il y a la pilule du lendemain. Et dire cela ce n'est pas culpabiliser la femme à mon sens. (Je me suis peut être mal exprimée la première fois, mais le coup de la pâte à crêpe m'avait un peu énervée Euphémisme bien sûr.)
C'est la femme qui gère son pilulier (ou autre moyen de contraception) , et comme elle est maîtresse de son corps, elle a tout à fait le droit si elle le souhaite d'arrêter à tout moment sa contraception, sans en informer son compagnon. De toute façon lui n'aura pas voix au chapitre puisque c'est son corps à elle, et qu'elle en fait ce qu'elle veut.

Sauf qu'aucun moyen de contraception n'est efficace à 100% et la pilule du lendemain non plus.
D'ailleurs combien de personnes ne le savent pas ? Moi on m'a appris le fonctionnement de la pilule du lendemain en classe de première alors combien de personne qui n'ont pas poursuivi leurs études jusque la ou ont pris une filière autre que générale ne le savent pas ?
 
30 Novembre 2015
3 260
23 308
3 874
Je n'aime pas le ton moralisateur de certaines personnes.

On responsabilise encore la femme sur la prise de la pilule (qui rappelons-le, n'est pas une protection à 100% sûre).
Pour les femmes qui ont des cycles irréguliers de base ça se passe comment si elle capte pas qu'elles sont enceintes? Je ne vois pas comment on arrive à justifier ça.
Pourquoi les hommes ne mettent pas un bout de capote sur leur teub vu que ça se pense sur le moment? (puisque la conception d'un enfant ça se fait à deux hein!)

Déjà la pilule faut y penser tous les soirs, alors c'est pas hyper génial car c'est lourd de responsabilités, mais en plus on est les seules à s'envoyer plein d'hormones dans la tronche dans l'histoire... vive les cancers, phlébites... et après on n'a pas la liberté de faire ce qu'on veut de notre corps en cas d'accident (lol)... c'est bon quoi. C'est notre droit si je n'ai pas envie d'avoir le ventre distendu, le vagin potentiellement "épisiotomié", les vergetures, la césarienne...etc. pour un enfant que je ne désire pas à la base. Ca fait beaucoup de conséquences qui portent atteinte au corps de la femme. Puis s'ensuivent de longues années où la femme a l'impression de subir la vie, de ne pas donner de l'amour à un enfant qui n'a rien demandé...etc.

Je préfère limite "tuer le foetus" qui n'a pas conscience encore de ce que c'est la vie, la mort, le manque d'amour que d'avoir un enfant qui puisse avoir des séquelles psychologiques toute sa vie parce que je me serais forcée à donner la vie, ça ne donne rien de bon pour les deux.
 
24 Mai 2013
1 760
7 578
5 184
@Ebrow et les personnes sur qui la contraception ne marche pas aucune? c'est aussi de leur faute si iels ont recours à l'ivg? (oui j'extrapole tes propos mais comme tu n'en parles pas je me questionne)
Et les personnes en surpoids qui prennent un contraceptif pas efficace à cause de leur poids et qui ne le savent pas?
Et en plus des vomis, combien de personnes savent qu'en cas de diarrhée la protection est plus faible, car risque rejet de la pilule?

et sinon merci 100€ symbolique, je suis étudiante, 100€ ça me fait (nous plutot puisque je vis avec mon compagnon) 1 mois de repas, et tout ce dont tu as parlé (garde robe, resto) je me les interdits pour ne pas avoir de soucis d'argent, alors avec tes 100€ symboliques, ben je serais obligée de garder l'enfant et donc on serait dans une galère bien pire.
 
5 Décembre 2014
1 550
21 552
4 664
29
@Ebrow Eh ben on va dire que ton post tombe au bon moment...Je suis étudiante en 5eme année de médecine, et j'ai commencé les cours de gyneco cette année. Ça me fait bien rire que tu parles sans cesse d'accouchement sous X, on dirait que pour toi être enceinte, mener une grossesse à terme et accoucher c'est un truc tout ce qu'il y a de plus simple et ça pourrait easy remplacer l'IVG...
Alors que euh, PAS DU TOUT :rolleyes:
Je mets la suite en spoiler, évitez peut-être si vous êtes ou projetez d'être enceint.e.s !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Quant à tout le blabla sur la femme irresponsable qui avorte 3-4 fois, bon...manifestement tu connais ni les chiffres ni la réalité de l'IVG.
 
8 Avril 2015
718
3 228
3 074
28
@Ebrow bizarrement vous nous accusez d'être violent.e.s et/ou méprisant.e.s avec vous ,mais vous semblez l'être tout autant avec nous
Autre chose :
Pour celles comme tu dis qui n'ont pas fait d'études médicales ou qui n'ont pas le bac, et bien oui c'est déplorable qu'en 2016 le système ne leur ait pas permis l'acquisition des connaissances nécessaires. Mais elles ont quand même une part de responsabilité dans le sens ou les informations ne sont pas gardées sous clés. Internet vous connaissez ?
Encore de la culpabilisation pour les personnes n'ayant pas les bons renseignements sur la contraception (pour les mineures , il suffit que les parents soit contre la contraception de leur enfant et que l'ordi de la famille soit avec contrôle parental pour bien compliquer les recherches)
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Ebrow : ta comparaison enfant à naitre - personne malade est fallacieuse. Dans un cas on a un être potentiel en devenir, dans l'autre une personne vivante. Ça revient à considérer qu'un gland est un chêne ou qu'un œuf est une poule. Quand tu ramasses un gland sur le sol, tu abats un chêne ? Quand tu prépares un œufs à la coque, tu dis que tu fais un poulet rôti ? Non. Tu mets en rapports deux situations qui n'ont rien à voir.

Je comprends qu'on cherche à sauver des grands prématurés, mais la comparaison ne se fait pas avec les embryons et foetus avortés, on est pas sur le même plan. Les enfants (parce qu'une fois hors de la matrice, même à 24 semaines, ce sont effectivement des enfants) que tu sauves ont, encore une fois été voulus et non avortés. leurs chances de survies dans une couveuse n'ont rien à voir avec le débat.

Et si le terme de parasite que j'ai employé peut sembler choquant, il n'en est pas moins légitime : un embryon n'a jamais eu de vie propre, se sert de son organisme hôte pour survivre, puise sur lui sa nourriture et peut lui causer des dommages et maladies. la seule différence, c'est qu'il appartient à la même espèce que son hôte. S'il n'y a pas de projection, de volonté des parents, il peut très bien être vue comme un parasite par la personne qui la porte (c'est d'ailleurs une vision qu'on retrouve souvent chez les phobiques de la grossesse).

Et en quoi est-ce que je juge quand je dis que des personnes n'ont pas été éduquées ? Ça n'est pas de leur faute. Si tu dis cela parce que j'ai dit que tu as émis un jugement, en effet, parce que considérer que ces personnes sont irresponsables est un jugement. Elles ont leur choix de vie, il sont juste différent des tiens, tu n'as pas à les rabaisser pour cela.

L'autre jour, avec mon compagnon, nous avons eu un rapport non protégé alors que mon implant a dépassé la date limite de fonctionnement normal. Le lendemain, je suis allée acheter une pilule du lendemain. Si elle n'avait pas fonctionné, j'aurai avorté. Je ne me considère pas comme irresponsable, pas plus qu'une autre personne qui n'aurait pas pris cette pilule. Parce que, si j'avais été enceinte, j'aurai fait la chose que je juge responsable : avorter. L'avortement est un acte responsable, même quand on a un comportement à risque. Employer un moyen de ne plus être enceinte quand on l'est sans le vouloir est un acte responsable, même sans contraception avant.
Parce que sinon, utiliser une contraception n'est-il pas également irresponsable ? Ou la sexualité non-procréative ? Et si on ne rembourse pas l'avortement parce qu'on est pas là pour payer pour les conneries des autres/ que les personnes qui ont un utérus doivent être responsabilisées, alors pourquoi on rembourse la pilule, l'implant ou le stérilet ? Est-ce que c'est normal de payer pour permettre aux autres de baiser ? (je sais que ce n'est pas ce que tu dis, mais tu vois, moi aussi je peux faire des exagérations basées sur les propos de l'autre. Ce n'est pas un argument non plus, c'est également fallacieux.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes