Ton rapport à Dieu.

30 Janvier 2009
5 117
18 756
6 144
34
Lille
J'ai eu un rapport à dieu très fort pendant mon enfance. J'étais baptisée, j'avais plaisir à aller à l'église le dimanche matin, je faisais mon chapelet dès qu'il m'arrivait une bricole pour m'aider à surmonter ou des fois juste comme ça avant de m'endormir.
Je voulais faire médecine puis rentrer dans les ordres et partir dans l'humanitaire pour aider les lépreux.

Tout ça avant mes 11 ans je dirais. J'ai eu un déclic en déménageant dans le Pas-de Calais. Les églises étaient moches, le prêtre pas intéressant, les messes chiantes sans vie.
Donc je me suis éloignée de la religion pour finir athée.

Mais c'est pas facile d'être athée je trouve. C'est dur de se dire que rien ne nous anime, que nous n'avons pas d'âme. que quand on meurt, ben on meurt. que tout ce que l'on fait ne sert à rien, et que si jamais je vis quelque chose de terrifiant je ne pourrais pas me raccrocher à la pensée d'un dieu bon et aimant.

Je ne suis pas contre la religion, elle a vraiment des choses exceptionnelle: les cathédrales, les chants, le don de soi, s?ur Emmanuelle, le pardon, la tolérance.

On me répondra à ça qu'elle a aussi entraîner les croisades, les attentats, l'intégrisme, mais pour moi la religion n'est qu'un prétexte à ces hommes pour agrandir leur pouvoir. S'il n'y avait pas eu la religion, toutes ces horreurs auraient quand même eu lieu, seul le motif aurait changé.

En ce moment je m'intéresse vraiment aux religion, mais pour les comprendre, pas pour me convertir.


PS: est-ce quelqu'une pourrait m'expliquer pourquoi les chrétiens ne respectent plus l'ancien testament?
 
4 Juillet 2010
44
11
1 069
Lille
bizzubizzu;924167 a dit :
Croyante et musulmane.

Je ne porte pas le voile,et comme tout le monde ça m'arrive de pécher (embrouilles,mensonges et tout ça..

J'en ai conscience et puisque je crois,au fond de moi j'essai d'être "bien" et en paix avec moi même.

Aussi,je ressens le besoin de la protection de Dieu pour moi et ma famille..

Toute ma famille est musulmane,mais on va dire que personne ne force personne à faire quoi que ce soit...chacun fait sa life.

Ouais, à peu près pareil, musulmane. Dans la famille de mon père, qui est marocain, ils sont tous vraiment croyants, et mes grands parents sont disons limite extrémistes quoi. Surtout que mon père a fait son pélerinage à la mecque donc bon, habits corrects, pas d'injures, etc etc. Quand j'étais petite, j'allais souvent à la mosquée, à peu près deux fois par semaine. J'étais la seule avec ma petite soeur dans ma famille de 6 enfants à y aller vraiment, à réciter les sourates, et à chercher à comprendre la religion ainsi que faire la prière jusqu'à mes 11 ans, ensuite j'ai arrêté progressivement d'aller à la mosquée. Non pas que ça me plaisait plus, mais plutôt car je n'avais plus le temps. Je rentrais au collège et fallait l'avouer, faire les 5 prières par jour ça enlevait peut-être les péchés mais le temps il fallait le trouver! Surtout que j'étais en école catholique et que j'oubliais peu à peu la religion. Soit, revenons à mes chers parents. Dans la famille de ma mère c'est un peu le contraire que dans celle de mon père. Seule ma grand mère a fait le pélerinage, et puis les autres, c'est "je suis musulman" mais je fais pas la prière avant d'être vieux genre après 50 ans quand je commence à réaliser que c'est bientôt la fin de ma vie et patati, que faudrait penser à aller à la mecque pour se faire pardonner les péchés. La prière du soir, enfin la "chahada" (j'atteste que je suis musulmane, que j'adore Dieu et le prophète mohammed saw etc) je la fais tout les soirs, ça m'apaise et je ne peux pas dormir sans, ça me fiche une peur bleue oO. Parfois quand j'oublie de la faire, je me réveille en pleine nuit et je la fais, en plus c'est que du bénèf vu que ça efface les péchés de la journée. Sinon le ramadan, on le fait tous, à part les petits qui le font si ils veulent, on est vraiment obligés à partir de la puberté, parce que c'est génial, il y'a une sacrée bonne ambiance, du matin au soir on se dit qu'on est pas seuls dans la même galère et ça aide à tenir le coup, et le soir t'as une table remplie de nourriture délicieuse avec toute ta famille, tu rigoles, tu t'amuses bien etc, donc c'est cool. Après l'aumone, je la fais avec plaisir et tout le monde aussi car j'adore aider les pauvres. Pour l'instant, je pense suivre la voie de ma mère, qui n'est pas pratiquante, càd oublier un peu le voile, hors de question de mettre la burka bien sûr, car c'est un peu déconseillé dans le coran, ce sont surtout les extrémistes d'arabie saoudite et de ces pays là qui la mettent. Donc c'est pas mon trip. Quand je serais prête, en mesure de recommencer la prière comme avant, je la ferais avec plaisir. Je ferais le pélerinage à la mecque avec la vraie foi et c'est comme ça que j'imagine terminer ma vie en fait. Au moins mon père sera fier de moi, même si lui ne fait pas d'efforts avec moi. Cette vie la me plait et je ne pense pas abandonner la religion un jour, j'aime pas les gens qui veulent à tout prix convertir les autres, qui les méprisent car ils sont d'une autre religion ou qu'ils n'en ont pas carrément. Moi je respecte, ma famille aussi, et c'est bien comme ça. Même si on n'est pas intéressé pour se convertir, c'est bien de faire des recherches sur l'islam, comme j'en fais sur le judaïsme ou le christianisme, car ce qui est bien aussi dans l'islam c'est qu'on a le droit de s'intéresser aux autres religions, de visiter les églises, les temples, etc. Et malgré tout ce qu'on raconte dans les médias, l'Islam est une religion formidable, très belle et surtout pacifique.. sauf pour les extrémistes bien sûr mais bon ça c'est dans toutes les religions ;).
 
5 Avril 2008
105
15
2 219
Villiers sur Marne

Je suis portugaise, donc généralement chrétien, j'ai été baptisé (malgré moi, je n'ai pas choisi), mes parents ne croient pas spécialement en Dieu, ou peut être mon père mais il a peur de l'affirmer puisqu'on est tous athée.

J'ai toujours rejeté violemment la religion, tout en m'intéressant un minimum, mais jamais en n'y adhérant, j'ai toujours trouver ça beau de croire en quelque chose et de suivre un peu aveuglement sa foi. Néanmoins je ne supporte pas voir à la télé des gens qui vont par exemple en Haïti dire que si ils sont tous mort c'est qu'ils ont péché ou qu'il faut qu'ils se convertissent, ou encore les extrémistes qui se fouettent, les musées aux États Unis qui se base sur la religion catholique comme quoi Dieu à créer Adam et Eve, que les dinosaures n'ont jamais existé, les terroristes etc... j'essaye de comprendre un maximum les croyants, je reste très ouverte et tolérante.

Je sais qu'il ne faut parler de religion que si il s'agit juste de parler et non de
convaincre car chacun ses croyances. J'avoue que je suis un peu choquée de certaines réactions (en général), tout le monde se dit ouvert, mais peu le sont réellement (je ne parle pas de ce topic, mais plus tôt autour de moi). Par exemple, avec une amie on se racontait des ragots et elle m'a dit comme quoi une amie à elle s'est convertie à l'islam, j'étais étonnée mais sans plus et mon amie m' a dit qu'elle était flinguée, qu'elle était folle quoi, je lui est dit que une amie en commun s'était convertie au catholicisme et elle m'a dit ça à rien à voir, là il s'agit de l'islam, c'est pas la même chose, elle a trouvé la dernière toute à fait normal... L'islam fait peur en France.

Et je suis réellement désolée pour les musulmans qui se voient salir leur religions par les médias, par les terroristes, par les clichés, par des musulmans qui se comportent n'importe comment. C'est triste que les médias s'acharnent, l'islam est quand même la deuxième religion en France.
J'ai plusieurs amis musulmans, dont mon copain et je trouve ça dommage qu'on dépasse pas tout les clichés et qu'on s'informe par de vraies sources, par exemple le Coran même, parce que les médias et les reportages ne donnent qu'une image déformée et réfléchie.

En tout cas, je sais pas pourquoi la religion catholique ne me correspond pas du tout, elle ne m'interresse pas et ça depuis petite, je sais pas ca colle pas avec moi. La religion juive, je n'y connais absolument rien et je n'ai aucun intérêt pour elle. J'avoue que l'islam m'interresse, mais sans plus. Je crois plus tôt au destin, c'est un peu bête je sais, mais je pense pas que les choses dépendent du hasard...


Voilà bisous <3
 
24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
La religion est plus ou moins présente dans ma famille, disons que c'est surtout pour ma mère que c'est important, elle ne pratique pas vraiment, il lui arrive juste d'aller de temps en temps à la messe. Pour ma part, je ne crois pas en la religion en générale, qu'elle quelle soit. J'ai le sentiment qu'il y a tout de même une sorte de "dieu" présent mais l?appellation "dieu" ne correspond pas à ma vision, c'est plus une sorte de force supérieure. J'ai toujours suivis les cours de cathéchisme et participé aux évènement principaux de l'Eglise pour faire plaisir à ma mère et puis également pour suivre le mouvement général des enfants avec qui j'étais. Aujourd'hui je le regrette, je ne le ferais plus. Les idées et les croyances de la religion catholique me sont complètement étrangères. La figure principale de l'Eglise catholique qu'est le pape est pour moi un personnage dangereux. Par les propos qu'il a pu tenir sur l'homosexualité par exemple (un sujet qui m'est cher). Je ne vois pas à travers la religion les notions d'amour et de respect qu'elle peut défendre, d'une certaine manière, je la trouve superficielle.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Je n'ai pas été élevée dans une famille pratiquante, vraiment pas. Ma mère est catholique, mon père juif, mais ni l'un ni l'autre ne pratique. Mon père n'est absolument pas croyant et très détaché de la religion, ma mère ne sait pas vraiment. Quoi qu'il en soit, ils ont décidé de ne pas nous donner une éducation religieuse, quelle qu'elle soit. Je n'ai jamais assisté à une cérémonie religieuse, pas de mariage, pas de baptême, encore moins une messe. Je n'entre que très rarement dans des églises, juste celles vraiment belles à voir d'un point du vue architectural, mais en règle général, je n'y reste pas longtemps, je trouve l'ambiance pesante, je ne m'y sens pas à ma place.

Il y a quelques années, lorsque je m'interrogeais un peu sur moi, mon existence et tout ce qui s'en suit, je me définissais comme agnostique mais finalement, aujourd'hui, je suis une athée pure et dure. Je ne crois en rien, je ne me sens pas guidée par une force supérieure, encore moins aidée. Je ne ressens pas le besoin de me raccrocher à une puissance supérieure aux hommes en cas de coups durs, pour ça, j'ai ma famille et mes amis. Cependant, je comprends tout à fait que la foi puisse en aider certains.
En revanche, je ne comprends pas certains discours tenus par certains pratiquants. Récemment, deux catholiques pratiquants m'ont dit qu'ils réussiraient mieux dans la vie que les non-pratiquants, grâce à leur foi. Euh ouais... Je ne supporte pas qu'on m'impose sa religion de cette manière, ce sont des discussions qui ne mènent selon moi à rien. Je ne vais pas dire à un pratiquant que sa religion est stupide, je ne veux donc pas qu'un pratiquant vienne me prêcher la bonne parole et m'expliquer que je vis dans la médiocrité (et je me sens obligée de dire que je ne fais absolument pas de généralités, je ne parle que d'un cas précis, pas de tous les croyants, bien entendu).

J'ai tendance à voir le côté noir de la religion avant tout. A voir son côté ""liberticide"" avant le reste sans pour autant faire un amalgame entre l'intégrisme et la pratique raisonnée. Par ailleurs, la religion n'a pas le monopole de la tolérance, de l'amour de son prochain. Certes, ce sont des valeurs qu'elle véhicule, mais sans avoir eu une once d'éducation religieuse, mes parents m'ont appris ces valeurs. D'ailleurs, en parlant de ça, je ne supporte pas plus l'intolérance envers les religions et entre les religions. J'ai une vision assez basique de la religion avec un même dieu pour tous, une histoire commune... Finalement, je ne dirai pas que je rejette la religion, mais plutôt que je suis dans une sorte d'incompréhension face à elle...
 
10 Août 2006
105
11
4 699
nantes
moi je me décrirais comme une chrétienne laïque:

je m'explique:
1/chrétienne parce que je crois en dieu, c'est incontestable, mais je suis plus d'accord avec les croyance et les valeurs catholiques (le signe de croix, la vierge maire...). Cependant c'est mes 7ans dans une école catholique qui m'on légèrement dégouté ( l'intolérence de catho plutot extremiste et mari-couche-toi-là en meme temps à tendance raciste + les discours du pape). Dieu seul peut se permettre de juger les gays, se prononcer sur l'avortement, la contraception...qui sommes nous pour emmètre un jugement?

2/laïque parce que le foi est personnelle et doit rester dans la sphère privé. Je ne dis pas qu'il faut la renier la moitié du temps, mais je suis pour que dans un établissement public on demande à n'avoir aucun signe religieux que ce soit une kippa, le voile ou une croix parce qu'on est dans un pays laïc.

ça peut sembler contradictoire mais pour moi, le système français est fait pour tous croyant ou non, alors pour moi on doit, pour l'harmonie général, on doit s'adapter au système et non l'inverse.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Tous-Illicites;1979087 a dit :
Ma religion c'est l'Islam mais je suppose que ça se voit.
Malgré tous les préjugés, les idées reçues, je reste convaincue que c'est la meilleure qui soit, c'est mon repère tout simplement.

C'est quelque chose qui m'a toujours intrigué et j'aimerais bien que tu m'éclaires, si ça ne te dérange pas. Pourquoi considères-tu ta religion comme la meilleure? Tu te bases sur quoi? Pour moi toutes les religions comportent du bon et du moins bon, sans qu'aucune ne surpasse une autre en fait. Désolée de dévier un peu du sujet, et c'est peut-être une question trop personnelle mais j'aimerais comprendre ton point de vue :)
 
Z

Zaïre

Guest
Je n'ai eu aucune éducation religieuse. Je ne suis pas baptisée, je ne vais jamais à la messe, et je ne suis pas certaine de croire en Dieu. Des fois oui, des fois non, ça dépend. Ca n'a aucun impact sur ma vie ou ma façon de penser. Disons que je n'y attache pas d'importance. Je crois en plein d'autres choses, mais je n'arrive pas à me retirer de la tête que tous ces textes religieux ont forcément été écrits par un ou des hommes.

Qui nous dit qu'il n'a rien inventé ? Le simple fait que que je me pose cette question montre bien que je n'ai absolument pas la foi. La religion, c'est vraiment pas mon truc. Des gens se déchirent en essayant de prouver qu'ils ont raison de croire en leur propre Dieu. J'ai l'impression que ça catégorise les gens, que ça forme des communautés au lieu de tous nous rassembler.
Bref, pour résumer, j'ai toujours vu ça d'un mauvais oeil (appliqué à moi même) en ce qui me concerne.
 
6 Novembre 2009
0
84
0
rennes
J'ai un rapport à dieu très spécial je pense, enfin de mon point de vue.
Bon déjà mes parents ne sont pas croyants, et j'ai aucune éducation religieuse. Quand j'étais petite j'ai lu la bible pour les enfants et j'ai trouvé ça passionnant !
Et puis s'en est suivi des sortes de troubles psycologiques (non je ne suis pas folle) et bon voir un spy à 12 ans c'est pas évident, alors je me suis rebellée et j'ai décidé de prier pour aller mieux. Et maintenant c'est un mécanisme dont je ne me passe plus. J'en parle pas beaucoup, et j'ai du mal à définir ma croyance.
Quand on me demande si je crois je réponds plus ou moins.
Ce dont je suis sure c'est qu'à 18 ans je me fais baptisé et que j'essaierai d'aller à la messe.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Je ne comprends pas du tout la religion. Je ne veux pas relancer un débat sur le respect (croire en Dieu est pour moi une aberration, et je ne peux pas m'empêcher de penser ça pour "respecter les autres", c'est une conviction que j'ai), mais je ne comprends vraiment pas comment on peut croire en un truc qui n'a jamais été prouvé.

Je crois dans le fait que la Terre est ronde parce que je l'ai vu en images satellite. La plupart des croyances scientifiques que nous avons sont prouvées, et je sais que si je m'y intéressais je pourrais les vérifier (bon, là je n'ai pas le niveau pour comprendre les articles scientifiques qui les prouvent). Alors que croire en un truc abstrait, non prouvé (à part par des "miracles" à la Bernadette Soubirou, mais je rappelle à tout hasard que la plupart des gens feront une bouffée délirante aiguë au cours de leur vie)... ça me fait un peu le même effet que si un adulte croyait au père noël.
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Mia Thermopolis;2053685 a dit :
.

Et il y a quelque chose qui m'a toujours énormément gênée, c'est que l'on puisse faire la guerre au nom d'une religion, tuer des personnes parce qu'elles n'ont pas la même religion ... parce que, l'un des principes de la foi - en général-, c'est quand même d'aimer les autres et de ne pas tuer, non?..

Quand on parle de religion, il faut toujours nuancer entre ceux qui la pratiquent, ceux qui l'instrumentalise et la religion, elle-même. Malheureusement, les guerres au nom d'une religion sont d'une aberration sans nom car on cherche souvent une primauté d'une religion sur une autre, ce que je trouve stupide mais passons :stare:
Moi, je suis catholique, et pratiquante, mais mon rapport à la religion est très personnelle. Je veux dire qu'aller à la messe n'est pas quelque chose d'indispensable; que je ne me sens pas concernée par les propos du Pape... etc. C'est quelque chose que je vis pour moi, qui m'aident à supporter des moments difficiles ou simplement qui me confortent. Je ne ressens pas le besoin de le manifester devant le monde entier, quoi.
La plupart de mes amies sont athées, et la religion ne m'est jamais apparu comme une barrière du moment qu'ils respectent ma croyance et moi, les leur. C'est intéressant parfois de parler de ça avec eux, et, comme l'a dit ModernAussiep, de dissoudre les préjugés. Souvent j'entends, "Si Dieu existait, il n'y aurait pas de guerres dans le monde", ce à quoi j'adore répondre que Dieu n'est pas responsable de nos actes, de nos choix. Nous avons un libre arbitre, c'est tout. Mais bon, étant un sujet délicat, j'aime expliquer pourquoi j'y crois mais je n'aime pas les débats sur la religion.

Enfin bon, je suis contente qu'il y ait ce topic. :)
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Lady Dylan;2053591 a dit :
Je ne comprends pas du tout la religion. Je ne veux pas relancer un débat sur le respect (croire en Dieu est pour moi une aberration, et je ne peux pas m'empêcher de penser ça pour "respecter les autres", c'est une conviction que j'ai), mais je ne comprends vraiment pas comment on peut croire en un truc qui n'a jamais été prouvé.

Justement c'est le fondement même de la religion, croire en une puissance qui nous dépasse mais dont on a aucune preuve. Après la foi on l'a ou on l'a pas tout comme ça peut se développer ac le temps. Mais en tant que musulmane pratiquante et croyante, je vois tous les jours des signes qui montrent la présence de Dieu, ne serais-ce que la nuit qui suit le jour, le ciel, la naissance, la vie, la mort, en fait je me dis qu'il est juste impossible qu'on ait été créé sans aucun but, ça n'aurait absolument aucun sens. Et encore ds le domaine des preuves, j'ai découvert recemment que des tas de recherches scientifiques découvertes entre le XIXe et le XXe siècle avaient déjà étaient citées dans le Coran qui a été rédigé il y'a des milliers et des milliers d'années. Je vais pas m'étaler là dessus parceque je pourrais en parler pendant des heures mais en tout cas, la religion m'apporte énormément tout les jours, et ce que j'aime dans l'Islam particulièrement, c'est qu'on sait que chaque chose qui nous arrive à un sens, ça permet de relativiser énormément, il n'y a pas de hasard, je trouve ça beau.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes