Ton rapport à Dieu.

17 Avril 2009
589
132
4 794
Dieu n'a aucune place dans ma vie. J'y crois pas et j'y ai jamais cru malgré les réticences de ma grand-mère à ce sujet.
 
29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
Je n'ai strictement aucun rapport à Dieu, d'ailleurs je ne suis pas baptisée, mes parents ne sont pas mariés, bref je vis dans le péché. Je suis une athée "pur jus" même si je concède aux textes sacrés des vertus culturelles, littéraires.
Je compte d'ailleurs m'y plonger un peu, pas du tout par croyance, mais parce qu'ils jouent une grande part dans la formation des sociétés et expliquent beaucoup de ses mécanismes je trouve (notamment une vision spécifique du bien, du mal, de la morale).
Après chacun voit midi à sa porte. Tout en étant athée, je conçois et je respecte qu'on puisse croire en Dieu, même si j'admets que je ne peux pas le comprendre
Ah, et je suis aussi totalement anticléricale, et là je crois que rien ne pourra me faire changer d'avis sur le sujet.
 
Attention âme sensible s'abstenir.... :evil:

loouuuuuuuul....

Non non je plaisante...

Pour ma part, la religion est une idéologie archaïque qui aliène l'esprit et l'évolution de l'homme en société.

Je ne pourrais pas faire ma vie en fonction du panégyrique d'un homme datant de 2000 ans.

Bref, je suis anti-toutes ses conneries.

Je fais partie de la ZANTITOUTANIE... sisi!

Je crois en moi, ou parfois j'y crois moins, mais je sais que c'est sur moi que je dois compter et nom sur un emblème fantomatique, ça me ferait perdre du temps pour une réelle avancée.

Je pense que c'est un moyen que certaines personnes perdues ont, pour s'accrocher, pour s'appuyer, et surtout s'imaginer un paradis par peur de la mort.

Prier n'empêchera pas les problèmes d'arriver.

Ma famille est catho, un moment, petite j'ai due y croire, oui... mais la réalité de la vie m'a vite fait déchanter...

Je vais paraître brutale, ou vindicative... je suis comme ça...
 
14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
Mes parents sont athées, et moi aussi. Je ne suis pas baptisée.
Cependant, comme certaines, je crois au Destin, parfois.
Surtout depuis peu, depuis qu'un de mes amis est mort. Je n'ai jamais compris pourquoi il avait eu cet accident, lui. Lui qui était aimé de tous et qui était le garçon le plus gentil qui puisse exister. C'est le fait de ne pas pouvoir réaliser ce qu'il s'est passé, de ne pas réussir à m'y faire, qui fait que quelque part je croie au Destin.
En fait, ça me rassure. Et je pense que c'est comme ça pour beaucoup de personnes.

Et souvent quand même, il m'arrive de me questionner sur l'existence ou non de Dieu. En fait, cela peut paraître idiot, mais je ne sais pas si j'y crois ou non. C'est comme ça, quelque part c'est rassurant d'y croire.
 
A

Ancien membre

Guest
Mes parents sont athés,pourtant je suis antillaise et la bas la religion est très présente,j'ai longtemps vecu avec une grand mère qui me forcait a prier et croire en Dieu,au fil des années je me suis faite a propre opinion.

Je n'ai aucune religion,je ne crois pas en Dieu,j'aime certaines idées présentent dans plusieurs religion differentes,sans pour autant pratiquer.
Mon rapport à la religion est assez bizarre,car j'ai du mal à comprendre comment l'homme peux croire et surtout dicter sa vie par rapport à des faits qui n'ont peut être pas existes.
Je respecte tout à fait les croyances des gens que je rencontre,mais je b'peux m'empêcher de poser des questions,ce qui n'est pas plus mal car j'en apprends tout les jours!
 
Damsel;1285517 a dit :
Et ça devrait pas t'empêcher de respecter les croyances des autres membres...

En effet... Je voulais dire "je suis comme ça...", parlant de ma façon de penser... un peu brutale peut-être.

Mais en aucun cas je n'ai pas pas respecté la croyance des autres membres.

Il me semble que c'est un forum on l'on doit exposer son point de vue sur Dieu.

J'ai exposé le mien. Et comme je le disais je suis comme ça par rapport à mon mode de pensée, et celle-ci peut paraître brutale pour certain.

Mais c'est bizarre en terme de religion si l'on expose un point de vue qui ne va pas dans le sens des croyances, tout de suite c'est irrespectueux.

Je m'excuse franchement si j'ai blessé quelqu'un ici. Ce n'était pas le but...:sad:
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouve toute la notion de "respect" assez délicate lorsqu'on en vient à la religion. Évidemment on dit toutes qu'on "respecte" les croyances des autres.. Mais j'ai du mal à voir comment c'est réellement possible. Je respecte les croyantes, mais je vois mal comment je pourrais respecter (au sens de considérer, accorder de la valeur à) leurs croyances alors que je pense qu'elles sont fausses. De même je trouve assez étrange que quelqu'un qui est absolument convaincu que Dieu existe et donc, par voie de conséquence, que mon athéisme est une erreur, prétende respecter mon opinion. Le verbe "tolérer" me semble bien plus adapté à la situation.
On dira peut-être que je joue sur les mots mais je réagis parce que ça fait un moment que j'y pense et que je lis vraiment très souvent cette histoire de respect des croyances. Le respect, le fait d'accorder de la valeur à la croyance, me semble tout mettre au même niveau. Alors qu'en réalité ce n'est le cas pour personne, on a tous une conviction, une certitude. Et personnellement si je respecte les croyantes, cela n'induit pas que je respecte la croyance en elle-même (qu'elle soit catholique, musulmane ou raelienne) puisque pour moi cette croyance est une vaste erreur. Et je ne vois vraiment pas comment qui que ce soit pourrait réellement respecter une croyance avec laquelle il est en désaccord, c'est, je sais pas, comme si quelqu'un venait m'expliquer que le ciel était vert, je vais respecter la personne mais il y a peu de chance que je respecte réellement son idée. Je vais nécessairement penser que cette personne fait erreur et, qui plus est, que son erreur ne repose sur rien de concret ou de rationel, je ne vais pas estimer son idée ni faire semblant qu'elle a la même valeur que ce qui me semble être "la vérité".

Je réagis simplement parce que, même si je l'aurais sans doute tourné de manière moins "brut", je suis en accord avec Suki. Pour moi les croyants le sont avant tout par peur, par crainte, c'est du moins la seule explication un tant soit peu rationnelle que j'y vois. Et je crois effectivement qu'il y a une part d'aveuglement tout simplement parce que je trouve ça délirant de croire en Dieu, je n'arrive pas à saisir comment on peut le rationaliser. Et ce que je pense être une erreur comme tout le monde je le tolère, mais je n'estime pas avoir à le "respecter" tout simplement parce que ce n'est pas une opinion qui me semble fondée sur quoi que ce soit de rationnel ou sur le moindre fait. Si quelqu'un exprime une opinion politique fondée sur des chiffres fantaisistes et des événements discutables je ne vais pas faire semblant d'accorder la même valeur à son opinion qu'à des opinions réellement construites et je suppose que vous non plus. Pour moi, la même chose vaut pour la religion, je ne vois pas comment je pourrais accorder mon estime à la croyance en un Dieu, la création du monde et tout le toutim. Et, parce que ça ne fonctionne pas que dans un sens, je vois mal comment quelqu'un qui croit réellement en Dieu et qui est absolument convaincu de tout ça, peut sérieusement prétendre estimer mon opinion alors qu'en réalité elle part du principe que je fais erreur sur toute la ligne. Après peut-être qu'il y a effectivement des gens ici qui sont capables de tout niveller et de croire en Dieu sans pour autant croire que je fais erreur en n'y croyant pas, mais honnêtement je ne suis pas sûre que ce soit une très bonne façon d'aborder les choses..
 
A

AnonymousUser

Guest
Suki;1285431 a dit :
[...] Pour ma part, la religion est une idéologie archaïque qui aliène l'esprit et l'évolution de l'homme en société. [...]
Bref, je suis anti-toutes ses conneries.

Je fais partie de la ZANTITOUTANIE... sisi! [...] et nom sur un emblème fantomatique, ça me ferait perdre du temps pour une réelle avancée.

Je pense que c'est un moyen que certaines personnes perdues ont, pour s'accrocher, pour s'appuyer, et surtout s'imaginer un paradis par peur de la mort.

Prier n'empêchera pas les problèmes d'arriver.
[..]
Violence spirituelle : tous les comportements qui stigmatisent les croyances culturelles ou religieuse d'une personne en les ridiculisant, en les pénalisant [...]. Cela comprend les moqueries des croyances en question.
Stigmatiser : blâmer publiquement.

La violence spirituelle fait partie des cinq formes de violence reconnue (violence psychologique ou morale, violence physique, violence sexuelle, violence économique, violence spirituelle).
 
A

AnonymousUser

Guest
Atsu : il y a une différence entre accorder de la valeur à, et dénigrer les croyances d'autrui.
Pour moi les croyants le sont avant tout par peur, par crainte
c'est faux, ça s'appelle un préjugé.
Et je crois effectivement qu'il y a une part d'aveuglement tout simplement parce que je trouve ça délirant de croire en Dieu, je n'arrive pas à saisir comment on peut le rationaliser.
Le délire est un trouble psychique qui se traduit par une confusion des idées, une perception erronée de la réalité. Qualifier la foi comme étant délirante et avancer qu'il y a ici une part d'aveuglement est également une façon de ridiculiser les croyances religieuses et de les dénigrer (dénigrer = déprécier, rabaisser).


Vous êtes en public, les règles du site sont claires (si vous ne les avez jamais lues c'est maintenant ou jamais), "ce qui est réprimandé dans la vraie l'est aussi ici".
Voir aussi, au sujet des possibilités d'expression sur mmz, cette page du site.
 
A

AnonymousUser

Guest
Oh pitié, là c'est ridicule..
Lorsque je parle de la notion de respect c'est parce qu'elle implique une certaine estime, une certaine valeur. C'est pour ça que je fais appel à la notion de tolérance qui me semble plus indiquée. Je "tolère" la croyance puisque je ne passe pas mon temps à les dénigrer ou à me moquer des croyants, mais ça ne signifie pas nécessairement que je respecte la croyance en elle-même puisque je pars du principe que c'est une erreur. Ce qui ne signifie évidemment pas que je ne respecte pas les croyants, encore heureux.

Lorsque je dis "pour moi", "explication rationnelle que JE vois", je ne suis évidemment pas en train d'en faire une vérité justement. C'est "la seule explication que je vois" ce qui ne signifie même pas que c'est une explication à laquelle j'accorde un poids si important que ça d'ailleurs. C'est une opinion et franchement c'est pas comme si je venais de dire que c'était de la stupidité ou de la folie. Si on peut m'expliquer pourquoi les gens croient, en excluant toute idée de peur face à l'incertitude (qui n'est pas que mon petit préjugé personnel note mais qui a été développé par de nombreux philosophes), tant mieux. Jusqu'à maintenant personne n'a été capable de me l'expliquer. Et je n'apprécie pas le terme de préjugé en fait, mon opinion n'est pas un préjugé, ce n'est pas gratuit, ça ne m'est pas venu tout seul sans prendre la peine de m'intéresser à la religion, c'est une théorie que je me suis contentée de résumer en une phrase dans mon précédent message.

Je viens développer une idée bien précise et je fais une démonstration en me basant sur mon avis personnel, je ne viens pas balancer des attaques gratuites contre les croyances. Et je ne vois rien de terriblement violent dans mes propos. J'utilisais évidemment le terme de délirant dans un sens plus familier et pas pour insinuer que les croyants sont atteints de troubles psychiques, excuse moi de ne pas avoir fait psycho, mais de toute façon le fait de croire en Dieu est effectivement une perception de la réalité que je considère comme erronée. Je ne trouve pas ça violent ou particulièrement méchant : je ne crois pas en Dieu il est donc tout à fait logique que je considère que les gens qui croient en Dieu ont une perception erronée de la réalité, puisque dans "ma" réalité Dieu n'existe pas. Et je ne doute pas que les croyantes estiment que je fais erreur (il suffit de remonter en arrière de quelques pages d'ailleurs pour le constater lorsque des madmoizelles évoquent leur compréhension de l'athéisme etc). Je ne m'en offusque pas, je trouve ça logique. La croyance/non-croyance influe quand même sur notre perception du monde, notre vision de l'Homme, et un millier d'autres choses ce n'est pas une simple question d'opinions qui se valent toutes comme lorsqu'on discute d'une réforme gouvernementale, je ne vois absolument pas comment on pourrait trouver qu'une vision de la réalité aussi profondément différente de la notre est tout aussi valable qu'elle. Elle est "valable" au sens où toute perception de la réalité est valable, comme celles qui sont profondément différentes selon les cultures, mais le fait que je la crois fausse me semble (peut-être à tort ?) impliquer que je ne l'estime pas de la même façon que j'estime les opinions d'athées. Et cela ne signifie pas que je la méprise pour autant, bien entendu. Et ça ne signifie évidemment pas qu'on ne doit pas respecter la personne qui a cette vision des choses.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis Léo;1286043 a dit :
Violence spirituelle : tous les comportements qui stigmatisent les croyances culturelles ou religieuse d'une personne en les ridiculisant, en les pénalisant [...]. Cela comprend les moqueries des croyances en question.
Stigmatiser : blâmer publiquement.

La violence spirituelle fait partie des cinq formes de violence reconnue (violence psychologique ou morale, violence physique, violence sexuelle, violence économique, violence spirituelle).

En fait, après un rapide coup d'oeil sur internet et sur legifrance, j'aimerais que tu me dises d'où précisément vient ta définition et ce qui te fait dire que les propos de Suki ou les miens seraient condamnés dans la vraie vie ? Je ne remets pas ce que tu dis en doute, simplement je n'ai rien trouvé de probant en cherchant "violence spirituelle" et ça me semblerait un peu.. étrange, qu'on considère des propos pareils comme quelque chose de grave si je compare avec ce qu'on peut lire sur la Religion chez certains philosophes par exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes