Topic d'entraide en expression écrite

Sujet dans 'Aide à propos du site' lancé par Faye, le 24 mai 2013.

1. Seenae

Seenae
    Expand Collapse
    Mini truc à rayures.

J'ai des amies québécoises qui utilisent cette expression assez régulièrement. Je ne m'étais jamais posée la question, mais du coup, ton post me fait penser à ça : c'est une tournure admise au Québec ou c'est aussi considéré comme une faute là bas ?

2. Eternally

Eternally
    Expand Collapse
    «Tu ne traverseras jamais l’océan si tu as peur de perdre de vue le rivage» – Christophe Colomb

Un r à mourir car on meurt qu'une fois. Deux r à nourrir car on mange plusieurs fois..

Nedjma, MisteryBleu, Penny Winkle et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. A Little Monster

A Little Monster
    Expand Collapse

Salut, je voudrais partager un site que j'utilise quand je n'ai pas le temps de présenter mes écrits à quelqu'un . Il n'est pas fiable à 100% je pense mais il est assez efficace pour réduire les erreurs grossières:top:
    http://bonpatron.com/

Alexandra David-Néel, OhAndy, olaflor et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Alexandra David-Néel

Alexandra David-Néel
    Expand Collapse
    Dompteuse de donuts chocolat-noisette

Merci pour cet outil !

5. Nedjma

Nedjma
    Expand Collapse

J'aime bien ce topic !

Une faute que j'entends souvent, et que je fais parfois moi-même à l'oral quand je suis fatiguée. On ne dit pas " se rappeler de " mais " se rappeler ". On se souvient de quelque chose, on se rappelle quelque chose. Mes talons d'Achille sont les doublements de consonne et les tirets, c'est pourquoi j'ai toujours un dico ( ma bible ) dans ma classe.

Eternally, Penny Winkle et Lilou la licorne ont BigUpé ce message.
  6. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

Ey sinon, dans le niveau +++ pour les boss de l'orthographe (pour frimer dans vos copies d'examens, surtout si vous êtes littéraires) :
    Après que + indicatif (on dit "Après que je suis allé chez le coiffeur" et pas "Après que je sois allé chez le coiffeur". Oui oui oui)
    Et on ne dit pas "ressenti" mais "émotion" ou "sentiment" vis-à-vis de quelque chose ^^
    Voilàvoilà

7. Illyria

Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

Je suis pour l'abrogation de la concordance des temps :vex:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Cirrannai a BigUpé ce message
  8. Léona B.

Léona B.
    Expand Collapse
    Actuellement en road trip en Grece :)

Je savais que dans ton exemple, on ne pouvait pas accorder mais je ne savais plus pourquoi alors je suis allée chercher :shifty:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Penny Winkeul et Tippi ont BigUpé.
  9. Léona B.

Léona B.
    Expand Collapse
    Actuellement en road trip en Grece :)

Sur internet je ne sais plus sur quel site :shifty: (mais un bon Bescherelle ferait tout aussi bien l'affaire :cretin:)

-Albertine- et Tippi ont BigUpé.
  10. Everglade

Everglade
    Expand Collapse
    Like a moth in a bath.

@Mrs.spock Mais "fait invariable", ça veut juste dire que le participe passé du verbe "faire" ne s'accorde pas dans ce cas-là (et donc que "fait" reste invariable) (certes, c'est pas hyper bien formulé:yawn:). Il me semble que c'est expliqué plus clairement ici.

Tante Clara a BigUpé ce message
  11. Superibis

Superibis
    Expand Collapse

duendecita, _Lena, Ines911 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Ines911

Ines911
    Expand Collapse

Je suis volontaire !!! Je vais pouvoir librement assouvir mes pulsions de grammar nazi hehe !

Chargement...