Topic d'entraide en expression écrite

  • Initiateur de la discussion Faye
  • Date de début
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
J'aime bien ce topic !

Une faute que j'entends souvent, et que je fais parfois moi-même à l'oral quand je suis fatiguée. On ne dit pas " se rappeler de " mais " se rappeler ". On se souvient de quelque chose, on se rappelle quelque chose. Mes talons d'Achille sont les doublements de consonne et les tirets, c'est pourquoi j'ai toujours un dico ( ma bible ) dans ma classe.
 
Ey sinon, dans le niveau +++ pour les boss de l'orthographe (pour frimer dans vos copies d'examens, surtout si vous êtes littéraires) :
Après que + indicatif (on dit "Après que je suis allé chez le coiffeur" et pas "Après que je sois allé chez le coiffeur". Oui oui oui)
Et on ne dit pas "ressenti" mais "émotion" ou "sentiment" vis-à-vis de quelque chose ^^
Voilàvoilà
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je me pose une question depuis un bout de temps : accorde-t-on le participe passé dans une tournure dite factitive. Exemple : "Elle s'est fait(e) contrôler deux fois dans le métro aujourd'hui." Ça me paraît très bizarre d'accorder, j'aurais donc tendance à dire non. Des expert.es ès grammaire pourraient-iels m'éclairer sur le sujet ? :fleur:

Je savais que dans ton exemple, on ne pouvait pas accorder mais je ne savais plus pourquoi alors je suis allée chercher :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Everglade

Like a moth in a bath.
14 Septembre 2015
1 305
4 368
3 174
@Mrs.spock Mais "fait invariable", ça veut juste dire que le participe passé du verbe "faire" ne s'accorde pas dans ce cas-là (et donc que "fait" reste invariable) (certes, c'est pas hyper bien formulé:yawn:). Il me semble que c'est expliqué plus clairement ici.
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Une erreur qui a tendance à m'agacer et qu'on voit de plus en plus : la confusion entre tache et tâche. Une tâche, c'est ce qu'on a à faire. Une tache, c'est un truc sali. Du coup, c'est une tache de rousseur, une tache sur les vêtements, mais une tâche donnée par la patronne et une tâche sur la to-do list :)
Et sinon, je suis disponible pour aider (future prof de français et grammar-nazi en puissance) !
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
1 Mars 2016
183
988
2 964
32
Paris
Je savais que dans ton exemple, on ne pouvait pas accorder mais je ne savais plus pourquoi alors je suis allée chercher :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait, c'est parce que le COD du verbe "faire" est le verbe qui suit, donc on n'accorde pas ! Alors que dans les exemples que tu as donnés, il faut prendre en compte le COD et sa place, dans le cas d'une structure factitive, le verbe COD est forcément après "faire" (ou "laisser").
Je ne sais pas si c'est plus clair mais voilà !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes