Topic d'entraide en expression écrite

  • Initiateur de la discussion Faye
  • Date de début
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Kokiett
La règle de grammaire c'est effectivement "après que + indicatif" même si on est tous d'accord, c'est super moche. :cretin: Il me semble que la raison c'est que le subjonctif est censé induire l'idée de "c'est peut-être arrivé ou peut-être pas" (une sorte d'incertitude dans le sens de la phrase :hesite: j'arrive pas bien à m'exprimer), or quand on dit "après que", l'action qui arrive est réellement arrivée, il n'y a aucun doute là-dessus, donc il faut l'indicatif. Donc il faut bien dire "Après que je suis allée voir..." pour être correcte (mais à l'oral j'utilise le subjonctif aussi parce que voilà, c'est quand même plus joli ! :rockon:)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Kokiett @Pinceau_ j'ai pris sur moi pour bien intégrer la tournure correcte dans mon expression, je me suis forcée pour l'oral, et j'y suis bien arrivée : maintenant c'est l'indicatif qui me pique les yeux :cretin:.
Et oui Pinceau tu as raison, c'est que le subjonctif est le temps de la virtualité, donc ça ne peut pas fonctionner avec "après que".
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Coucou les filles. J’espère ne pas me tromper de topic.

J'ai de gros gros problèmes d'orthographe au travail, c'est horrible c'est déjà la deuxième fois qu'on me fait une remarque. Est ce qu'il existe un topic sur ce forum dédié à l'amélioration de son orthographe ? Avec des trucs et astuces ? Je cherche depuis un moment je ne vois riiiien (et j'espère être dans le topic approprié) !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Lamina
Tu as lu les pages précédentes ? Le fonctionnement de ce topic c'est un peu "Une madz se pose une question, d'autres lui répondent", du coup rien n'est particulièrement "listé" mais peut-être que tu peux y trouver quelques astuces qui pourront t'aider. :fleur: Sinon, n'hésite pas à poser ici les questions qui te perturbent, on est plusieurs à "veiller" pour répondre rapidement. ;)
 
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Pinceau_ justement, je me demandais si il existait un topic peu moins questions réponses, étant donné le nombre de questions que je me pose je risque de flooder très rapidement :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Deidamie
25 Juin 2015
189
538
274
Je ne suis pas très forte en orthographe, mais si je peux aider avec les formulations ou autre au cas par cas, c'est volontiers ^^

Je voudrais vivre du livre que j'écris, donc j'ai déjà une petite expérience là dedans, et ça m'entraîne d'aider, gagnant-gagnant :caprice:
 
18 Mai 2015
16
24
14
36
Rennes
Mh...
On trouve aussi ces erreurs-ci :

La = la chambre, la femme, etc.
= ici (même si "ici" désigne quelque chose près de soi et "là" désigne quelque chose plus loin de soi)

Ou = ou bien (ceci ou bien cela)
= pronom relatif / adverbe interrogatif de lieu (Où vas-tu ? Où je veux !)

Ça = cela
Sa = pronom possessif (sa robe)

C'est = ceci/cela est
Ces = ces livres sont nuls
Ses = ses livres à elle
Sais/sait = verbe savoir

En espérant que ça servira :)

Edit : Je viens de trouver une autre faute courante qui, je l'avoue, à une grosse tendance à me hérisser : "pas si pire".
"si pire" ne se dit pas. On peut dire "pas si terrible", "pas si horrible", "pas si affreux", etc. mais pas "pas si pire". C'est incorrect et en plus, c'est moche à l'oreille (mais TELLEMENT ! T.T)
 
Dernière édition :
24 Juin 2015
4 221
29 430
4 034
30
Edit : Je viens de trouver une autre faute courante qui, je l'avoue, à une grosse tendance à me hérisser : "pas si pire".

J'ai des amies québécoises qui utilisent cette expression assez régulièrement. Je ne m'étais jamais posée la question, mais du coup, ton post me fait penser à ça : c'est une tournure admise au Québec ou c'est aussi considéré comme une faute là bas ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes