Topic des amoureuses et des "en couple"

1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
Hello, j'aimerais faire un ptit sondage parmi les Mad en couple, sur vos désaccords et disputes, où mettez-vous vos limites ?
Est ce qu'on doit exprimer ses émotions, toutes ? Même la colère ? Ou se défouler avant d'aller dire ce qu'on a sur le coeur à la personne ?
Est ce qu'on doit s'empêcher de blesser la personne ? De l'humilier ? Même pour lui faire comprendre quelque choses ?
Est ce que certains désaccords signent la fin du couple ? Sur quoi par exemple ?

Désolée pour cette avalanche de questions... sinon y'a «la réponse D»
Je vous demande ça pour m'aider à me situer, savoir ce que moi j'accepterais... ou pas.
 
  • Big up !
Réactions : Meligood et Mamy_Plug
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@marjo5 ce qui est rédhibitoire pour moi: le mensonge (sauf si c est dans un souci de protection envers moi sans qu il y trouve un quelconque avantage pour lui), le manque de respect, la volonté manifeste de m humilier, qu'il me prenne pour une conne, la violence physique ou psychologique. Je peux tolérer qu il s'énerve ou se mette en colère (sans violence physique à mon encontre) et dans ce cas je couperais court a la discussion si besoin en m éloignant physiquement mais je vais attendre de lui qu il revienne vers moi ensuite une fois calmé
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@marjo5

Je ne te répondrais pas, parce que comme l'a dit @Rocksteady on peut très difficilement répondre à ça :/ (J'ai tenté mais c'est tellement galère... J'ai effacé mon message pour garder cette petite partie.)

Un truc sur lequel je trouve important de rebondir : On humilie jamais une personne, même pour lui faire comprendre un truc (Ou pour quoique ce soit d'ailleurs). Parce que c'est plus que blessant, c'est surtout violent, et souvent, en commençant comme ça, on en fini plus, et c'est l'escalade à qui fera le plus mal...
De plus, l'humiliation peut entrainer une grosse perte de confiance en soi, donc au mieux on ne fera plus confiance, au pire, on détruira quelqu'un. Et ce sur un potentiel long terme. L'humiliation ne permet pas de faire passer un message. Si on en est au point d'un ras le bol de trop, on peut demander un ultimatum (Pas top mais mieux qu'une humiliation), en parler... Et si rien ne fonctionne, on doit se demander si on a la même vision des choses, et si on a envie de continuer.

Qu'on puisse être en colère un moment, très fâché.e ou autre, ça arrive, et selon les cas, on en discute (Une colère une fois par an oui, une colère avec poings dans la porte par exemple tous les jours vachement moins...). Mais l'humiliation, non non et non !
 
16 Février 2009
2 249
28 685
5 694
@marjo5 je m'interroge beaucoup là-dessus aussi. Je me sens facilement négligée, exclue, insécurisée et c'est compliqué de déterminer si mon ressenti est légitime, si je dois le verbaliser et de quelle façon, du coup ça tourne souvent à la cocotte-minute ou au déballage désordonné et puéril. Cela étant dit, je me documente beaucoup sur l'indépendance émotionnelle en ce moment et c'est extrêmement libérateur à pleins de niveaux parce que ça aide à se réapproprier ses ressentis et à en prendre la responsabilité au lieu de faire reposer son bien-être sur les autres. C'est une approche qui est particulièrement intéressante dans le couple parce qu'on a souvent des attentes démesurées vis-à-vis de notre partenaire amoureux/amoureuse et pour peu qu'on soit immature sur le plan émotionnel, ça peut vite déboucher sur des relations déséquilibrées, peu épanouissantes, voire toxiques.

Bref.

Pour résumer ce que j'ai appris ces derniers temps, je pense qu'un bon début c'est de distinguer ce qui porte atteinte à tes limites, de ce qui porte atteinte à ta vision de la relation. Les limites c'est à toi de les définir, elles peuvent s'appliquer à ton corps, ton bien-être psychologique, ton espace vital, ton jardin secret (affaires personnelles, messageries privées...), etc. En gros un franchissement de ces limites revient à une intrusion provoquant un inconfort ou un mal-être (ex : te crier dessus, te frapper, te forcer à faire des choses, fouiller dans tes affaires...). Ces limites c'est à toi de les définir et de les défendre clairement quand tu estimes qu'elles sont franchies et c'est à toi de te protéger en cas d'abus (ex : si ton mec te crie dessus et que tu n'acceptes pas ça, tu peux lui expliquer que s'il recommence, tu mettras un terme à la conversation. C'est toi qui prends les mesures qui s'imposent et elles ne dépendent pas de son bon vouloir en somme (bien évidemment dans unu cas de totale emprise physique ou psychologique c'est pas aussi simple, mais ça reste des cas extrêmes).

Ensuite tu as ce qui représente des «atteintes» à ta conception de ce que «doit» être une relation. En gros la liste des attentes que tu vas entretenir envers ton mec/ta meuf, par exemple t'appeler deux fois par jour, répondre à tes messages dans la minute, passer tout son temps libre avec toi, t'organiser une surprise pour ton anniv,... quelle qu'elle soit on a tous une certaine vision du couple qu'on tient pour évidente et universelle alors qu'elle est tout ce qu'il y a de plus personnelle et subjective. Évidemment personne n'a la même, il y a des choses qui vont te sembler couler de source alors que pour ton/ta partenaire ça ne sera pas le cas et inversement. Résultat, ça peut donner lieu à des frustrations, de la colère, de la déception... pour autant on n'est pas dans le cas d'un franchissement de limites qui nécessiterait un recadrage parce qu'il s'agit simplement d'une divergence de visions du couple qui sont respectivement aussi légitimes l'une que l'autre. Donc... c'est le genre de moment où il faut bien peser ce qu'on a à dire. Perso je prends de plus en plus le parti de faire confiance à mon copain pour faire au mieux, même si ça ne correspond pas toujours à ma vision personnelle du «mieux». Déjà parce que je sais qu'il est animé par de bonnes intentions et puis après tout, moi aussi j'ai fait et dit des choses contraires à son propre code des relations et il ne m'en a pas tenu rigueur. J'essaye aussi de tempérer mes attentes, d'accepter mon copain comme il est et de de me réjouir de ce qu'il me donne sans focaliser sur ce que je voudrais de plus. Après évidemment, ça n'est pas toujours aussi simple et je me trouve régulièrement aux prises avec des parts un peu fragiles et infantiles de ma psyché qui vont réagir par l'angoisse ou la frustration quand mon copain ne fait pas exactement ce que je souhaiterais, donc on n'est pas encore 100% débarrassés des prises de tête débiles :lol: (en plus lui aussi peut se montrer assez fragile et immature par moment :rolleyes: ). Mais bon, je te suggère ces quelques pistes parce que la distinction limites/vision de la relation me permet déjà de faire le tri entre les moments où je suis fondée à faire des reproches et ceux où je ne le suis pas.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 249
28 685
5 694
@LaurenAuder perso je réserve les cadeaux aux occasions du type anniversaire et Noël et puis je ramène des souvenirs quand je pars en voyage. Sinon je ne m'interdis pas d'offrir des petits trucs en dehors de ça, par exemple si je tombe sur un objet qu'il cherche depuis longtemps ou si je flashe sur quelque chose en sachant que ça lui fera plaisir. Il y a les choses immatérielles aussi : à l'occasion je peux offrir une glace, une place de ciné, un verre, préparer un repas pour deux, etc. En dehors des occasions où les cadeaux font partie du rituel, je n'offre rien de façon systématique, ça se fait juste selon l'opportunité, l'envie du moment et les moyens financiers aussi.
 
27 Décembre 2017
1 001
4 796
1 874
30
Metz
@LaurenAuder
Tout comme @Chandernagor je lui offre aux occasions spéciales (Noël, anniversaire...) et si je vois quelque chose qui me fait penser à lui ou qu'il voulait.
Sinon quand on sort, je lui offre un coup à boire, un resto, une entrée ou même une lettre.

Après pour les occasions spécialesj'achète souvent un truc et je rajoute un petit truc fait maison.
 
11 Février 2015
142
2 341
1 724
Hello,

Je ne suis pas intervenue sur ce topic depuis une éternité, mais je me pose quelques questions et j'aimerais bien avoir des points de vue extérieurs. J'imagine que ce genre de sujet a déjà été abordé, mais c'est pas évident de rechercher dans les messages précédents...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Mai 2017
74
393
714
@marjo5 coucou !
pour ce qui est de tout dire, dans mon cas ça dépend ... parfois, lorsque j'ai des crises d'angoisse (ptsd), il y a comme un filtre sur ma réalité qui déforme tout ... donc mon couple peut aller bien, mon partenaire ne rien faire de mal et pourtant PAF je me sens mal. du coup je lui dis que je ne me sens pas bien parce que j'ai une crise d'angoisse, et pas parce que "T'AS PAS REMIS DE L'EAU AUX CHATS" fin bref j'espère me faire comprendre ... c'est pas productif dans ces moments là, puis il a les bons réflexes quand je dis que je me sens mal ahah
pour ce qui est des disputes je pars du principe qu'il y a dispute quand l'un des deux ou les deux ne se sentent pas à l'aise avec une situation, un comportement etc. du coup ça ne sert à rien de crier, au contraire. c'est violent, celui qui se sent lésé l'est encore plus, et celui qui est "accusé" (j'aime pas trop ce terme) pareil. si on aime quelqu'un, à part si vraiment il a détruit un pilier de la base de son couple (pour moi ce serait justement crier, insulter, humilier par exemple) je vois pas à quoi ça sert de s'énerver. et justement pour la dernière question ... ce qui signerait l'arrêt de mon couple ce serait que mon partenaire soit violent verbalement ou physiquement, ou qu'il me mente :hesite: je suis une petite nature comme on dit, quand ça crie je me cache sous le lit :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : marjo5 et Margotoons

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes