Topic des amoureuses et des "en couple"

5 Août 2020
283
1 855
504
34
yvelines
Bonjour à toutes
J'ai posté ce message sur le topic des relations à distance et je le reposte ici car j'ai besoin de conseils et d'avis:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Qu'en pensez-vous ?
Merci de m'avoir lue
 
6 Mars 2015
209
2 657
3 804
28
@ChaNanaNana

Je me permets de poster pour la première fois sur ce topic pour te répondre, parce que je trouve ta situation vraiment délicate et compliquée, et je comprends tout à fait les contradictions auxquelles tu fais face.

Bon déjà j'imagine que tu en as déjà conscience, je ne connais pas votre histoire mais il ne s'agit pas seulement de la connerie de la fille, j'avoue trouver la "déception" de ton copain vis-à-vis d'elle un peu déplacée. Comme si c'était à elle seule d'assumer ce qui s'est passé ; lui, il est tranquille, il est avec une personne qui réussit à lui pardonner ET il conserve ses/tes différents groupes d'amis.

De ton côté, tu as trouvé la force de pardonner et de vouloir continuer cette relation, c'est tout à ton honneur. Mais en plus, devoir côtoyer le "visage" de cette infidélité, ça doit être vraiment difficile. D'un regard extérieur, tu as tout à fait la légitimité de vouloir l'exclure de ton groupe d'amis, et heureusement ces derniers ont l'air assez compréhensifs ! Et en même temps, j'imagine que tu as peur de passer pour la grosse relou qui prive une fille de rentrer dans ce groupe (alors que tes sentiments vis-à-vis d'elle sont tout à fait normaux !!)

C'est facile à dire, mais je dirais que le mieux est d'essayer de laisser à cette personne le moins de place possible dans ta vie et dans tes pensées. Ton copain est avec toi et pas avec elle, et même si c'est naturel de se comparer et d'avoir un manque de confiance en toi (et peut-être en ton couple ?) après cette épreuve, ce serait dommage que tu accordes de l'importance à cette fille au niveau émotionnel. Plus tu vas y penser et te focaliser sur elle, plus ton ressenti et ton malaise risquent d'augmenter.

Peut-être que dans quelques temps ce sera plus facile de te faire à l'idée de la croiser ? En attendant, je te conseille vivement de faire comme tes amis te le proposent ; ils ne l'invitent pas à une soirée si tu es disponible. Ça ne les empêche pas totalement de la fréquenter, et ça n'empiète pas sur ta vie sociale non plus.

Plein de courage !!! j'espère que tu vas essayer d'être moins dure avec toi-même, il faudrait être une sainte pour donner une chance à son copain ET être zen à l'idée de voir la personne avec qui il t'a trompée rejoindre ton groupe d'amis sans le voir comme une deuxième trahison !
 
13 Mars 2017
5 544
78 143
4 114
29
Bonjour bonjour :)
ça fait longtemps que je n'ai plus écrit par ici !
ça fait un peu plus d'une semaine qu'on a emménagé ensemble avec mon chéri, après trois ans de couple dont deux à distance !
Pour le moment c'est un peu compliqué la vie à deux. Pas vraiment à cause de notre couple, mais plutôt de la situation globale (on a tous les deux déménagé dans une ville et une région qu'on ne connaissait pas, il a changé de métier, moi je suis dans une période où mon poste évolue donc mes horaires et mon planning changent...)
Mais globalement ça va. On a de la chance ; notre appart est vraiment incroyable : hyper grand, lumineux, bien situé, pas cher du tout... On s'y sent vraiment hyper bien ! Mais on est encore pas mal dans les cartons du déménagement, tous les meubles ne sont pas encore montés donc c'est un peu le bordel ! On a manqué de temps mais les vacances arrivent, on va pouvoir finir d'aménager et décorer comme on le souhaite :jv:
J'espère que cette période un peu bohème touche à sa fin parce que du coup on a pas eu beaucoup de temps pour nous, pour notre couple... Mon copain bosse beaucoup en ce moment, il rentre tard, on ne se voit pas énormément. J'attends avec impatience qu'il soit en vacances pour qu'on puisse profiter un peu l'un de l'autre et se retrouver !
Ce week end des amis viennent nous voir, la semaine prochaine c'est mes parents qui débarquent et on va aussi récupérer notre petite lapine, en pension chez mes beaux parents pour le moment (et d'ailleurs ça sera l'occasion de faire se rencontrer nos parents respectifs :halp:)
Bref voilà, situation un peu particulière mais temporaire j'en suis sûre. En dehors de ça je suis tellement heureuse de vivre avec lui, de ne plus avoir deux heures et demi de route pour le voir le week end, pouvoir passer tous mes dimanches soirs avec lui, dormir avec lui toutes les nuits... C'est génial :jv:
 
17 Février 2014
66
363
3 704
@Evarine
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dites les amoureuses/ en couple, est ce que vous êtes très différentes de vos copines/copains?
Je me posais un peu la question de savoir si en étant extrêmement différents, tant au niveau des centres d'intérêt que de la personnalité, des perspectives de vie, et goûts on peut quand même avoir une relation durable et épanouie. (oui parce que moi je pense toujours au turfu... pas bien je sais,faut profiter du moment présent)

Des trucs tout bêtes du genre, l'un aime les fast food et chaines l'autre pas du tout, l'un a un humour hypra potache, l'autre plus subtil, l'un veut des vacances all inclusive, l'autre ne dit pas non mais n'est pas ultra fan de ce type de vacances, l'un est extrêmement sociable, l'autre moins. L'un veut vivre à la campagne, l'autre non. Est ce que finalement dans ce type de cas on n'est pas incompatibles, malgré les éventuelles concessions sur certains points et le respect de la personnalité de l'autre et des différences?
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
@salsina Avec mon copain j'ai parfois l'impression qu'on ne pourrait pas être plus différents ! On a heureusement des points communs quand même, mais typiquement il est très sociable et moi pas du tout, au lycée il adorait toutes les matières que je détestais, quand on veut se faire un restau il veut de l'indien et moi vietnamien, il est team chien moi plus team chat, il boit de l'alcool moi quasi pas etc, bref la liste est longue :cretin:
Mais au final on se fait chacun son tour sortir de notre zone de confort par l'autre régulièrement, et nos différences sont assez rarement source de tension ! Je pense pas que ça rende incompatible tant qu'on accepte de faire des compromis et que l'autre ne sera jamais d'accord sur tout avec nous (mais au final, ça c'est dans toutes les relations !).
J'ai pas vraiment de conseil particulier je crois, mais en tout cas si la question est juste est-ce que ça peut durer moi je dis oui ! On va sur nos 7 ans ensemble et on en a toujours pas eu marre de ne jamais être d'accord au point de se quitter :jv: (même si bon, j'en ai parfois franchement marre de manger indien pour lui faire plaisir :taquin:)
 
5 Septembre 2006
398
928
4 784
Nancy
@salsina > Ta question est intéressante et j'ai hâte de voir les réponses car je suis très proche de mon copain, au niveau des centres d'intérêt, du caractère, de l'humour et ça me semblait "évident" que perso c'est ce vers quoi je tendais dans une relation.

Or l'expérience (que ce soit les précédentes relations de mon copain, ou nos couples de copains) me fait dire que j'ai l'impression qu'on est un peu l'exception et des fois j'ai peur que ça nous joue des tours notamment en restant dans cette fameuse "zone de confort" qu'on partage dont parle @Anémona !
 
23 Août 2019
362
2 676
804
@salsina C'est une question intéressante. Je suis en couple depuis 10 ans (:gnih:) et nous avons les mêmes valeurs et les mêmes grands centre d'intérets. Mais nous n'avons pas le meme caractère et nos gouts sur des petites choses du quotidien diffèrent (il est super optimiste, je suis super pessimiste, il n'aime pas les Mcdo/Burger King, j'aime ça..).
En fait je pense qu'on peut très bien faire durer un couple en ayant des différences sur des choses qui ont peu d'enjeu long terme ou pour lequels ils est facile de trouver un compromis:
Par exemple, je peux aller au Mcdo avec des potes sans lui. Il peut aller voir des match de foot seul ou avec des potes. Pour les vacances, l'exemple que tu cites (qui ne me concerne pas parce qu'on aime bien tous les deux les vacances culturelles / "routard"), je pense que ça peut marcher si c'est alterné: une fois des vacances dans un style, la fois suivante dans un autre style.

Mais je pense qu'il y a certains "gouts" qui structurent la vie et sur lesquels il est très difficile de faire un compromis, et c'est là que ça devient difficile (selon moi) que le couple dure sur le long terme.
Par exemple le "aime la campagne / aime la ville", si il y en a un qui reve de finir sa vie dans une maison de campagne et l'autre qui a absolument envie d'etre dans une ville, là au bout d'un moment difficile de trouver un bon compromis. Idem pour fonder une famille/avoir des enfants. Ou la religion (ceci dit il y a plein d'exemples de couple avec religions différentes, mais je me demande comment ils font pour l'éducation des enfants). Ou vouloir s'installer à l'étranger (ou dans un autre endroit), si l'un ne supporte pas d'etre éloigné de sa famille par exemple.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
@salsina Ta question est très intéressante ! Avec mon copain (ensemble depuis 2 ans) on a des centres d'intérêts et des métiers très différents. Grossièrement, il est très matheux, passionné de musique et travaille dans l'informatique et moi je suis une bibliothécaire très littéraire intéressée principalement par les causes féministes et LGBT. Il aime l'escalade, j'ai le vertige. Je suis capable de réfléchir pendant des heures sur telle ou telle situation sociale, lui va occuper son esprit avec des algorithmes qui pourraient changer le monde (dans les grandes lignes) :rire: Mais je pense que là où ça marche très bien pour nous, c'est qu'on est tous les deux dans l'écoute des passions de l'autre. Par exemple si j'ai envie de lui parler d'un livre qui m'a pris aux tripes dernièrement, je sais que je peux le faire, qu'il m'écoutera et saura rebondir. Et idem de son côté, on échange énormément, on s'apprend des choses mutuellement. Après on a un fonctionnement assez similaire, par exemple on aime s'occuper chacun de notre côté pendant une heure puis revenir vers l'autre pour raconter ou partager une activité. On a aussi des centres d'intérêts communs, comme le cinéma ou l'art. On a des valeurs communes, et on partage évidemment beaucoup de tendresse et de complicité, on a par exemple le même humour.

Pour moi être différent dans un couple c'est pas un problème si chacun peut y trouver son compte. Mon copain prend des cours de basse et va faire de l'escalade avec ses potes, et moi je discute bouquins quotidiennement dans le cadre de mon travail et je partage mon militantisme avec mes ami.es ou ici sur le forum. Y'a un équilibre à trouver, qui implique parfois de prendre un peu sur soi. Genre moi qui n'y connais rien en math, et bien j'ai accepté de prendre sur moi pour m'y intéresser et faire preuve d'écoute, et j'ai découvert des choses passionnantes ! Bon je suis toujours très ignorante sur le sujet hein, et des fois il voit mes limites dans ce domaine, mais il m'a ouvert sur plein de choses, et vis et versa. Lui qui n'ouvrait pas un bouquin a lu 4/5 livres cette années, et il en est super fier ! Etre différent c'est aussi énormément s'enrichir intellectuellement avec l'autre, moi je trouve ça génial !

Là où ça peut peut-être coincer c'est si les différences sont au niveau des envies de vie et d'avenir. Genre l'un veut absolument des enfants et l'autre absolument pas, des choses comme ça. Si des valeurs fortes sont très différentes aussi, ça peut créer du conflit. Je pense que pour moi ce serait très difficile d'être en couple avec quelqu'un de très conservateurs qui rejette fondamentalement les luttes sociales ou qui est raciste, homophobe ou autre. Après évidemment qu'il y a des différences dans nos avis politiques, on pense pas toujours pareil avec mon copain, mais encore une fois être dans l'écoute et dans l'échange ça permet en général de discuter intelligemment sans que les différences ne deviennent conflictuelles. J'avais un ex qui, quand je pensais différemment de lui, me traitait carrément de débile et ne pouvait pas accepter qu'on voit les choses d'une autre manière que lui. Bon ben avec ce mec clairement tout échange de point de vue virait au conflit, et même si on se ressemblait sur certains d'aspects ça n'aurait jamais pu marcher sur le long terme. C'est variable à chaque couple et à chaque personne, mais vraiment je pense qu'avec de l'écoute et des compromis, on peut trouver un fonctionnement où tous le monde est heureux. Après ça ne veut pas dire s'asseoir sur des trucs importants pour soi, c'est là qu'il faut trouver son équilibre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes