Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
@missaaj Justement mon point c'était que je ne comprends pas :lunette: enfin si elle pense que ça vie sera meilleure avec un enfant et des douleurs de dingue, de plus pouvoir marcher et en prime de risquer que le gosse en question vive la même chose parce que c'est héréditaire bah grand bien lui fasse :lol: mais je ne comprendrais jamais de préférer empirer sa santé pour un enfant :lol:
Et surtout je ne comprends pas l'obsession de vouloir à tout prix un enfant à "biologique" parce que je connais plusieurs personnes qui se sont battus envers et contre tout pour que les deux parents soient les parents "biologique", et que cela implique tellement de risque pour l'enfant à venir et pour la mère. Alors qu'il existe aujourd'hui des techniques médicale assez peu invasive qui peuvent permettre d'enlever les risques précités :hesite:
En fait je pensais comme toi niveau «obsession de l'enfant biologique » puis j'ai appris de telles HORRIBLES histoires de gens passant par le processus d'adoption, c'est tellement dur apparemenr, c'est galère ça peut meme te détruire un couple pour ne pas aboutir c'est genre on te fait bien sentir que t'es une merde qui mérite pas dadopter un enfant si tu reponds à côté...

Mais je vois ce que tu veux dire il y a des choses qu'on ne comprend pas parfois...moi c'est plus quand des amies font des enfants avec des mecs qui ne sont pas de confiance....je me dis «voilà arriver les ennuis, juste parce que la fille a stressé d'être en retard, alors que un mec plus cool allait peut-être arriver»

Mais bon c'est vrai qu'il y a des choses qui sont juste tellement loin de nous qu'on comprend pas meme si on essaye (deux choses pour moi par exemple: les photoshoots de grossesse en couple rendus publics sur fb, l'échographie en photo fb et aussi les videos d'enfants qui tetent pour banaliser l'allaitement, en gros plan sur certains instas : je ne juge pas, c'est juste tres loin de moi, comme le serait une partouze par exemple!)
 
24 Août 2013
1 354
16 848
5 674
Une pote a dû batailler avec son mec pour qu'il accepte de garder chez eux ses neveux pour quelques jours. Là où ça devient drôle c'est que ma pote est childfree et son mec veut des enfants. En gros le mec veut avoir des gosses h24 pendant mini 18 ans mais l'idée de garder les neveux de sa meuf "Oh non c'est trop compliqué". Logique/20. Et forcément il a sorti le meilleur argument du monde "Mais c'est pas pareil quand c'est le tien", le déni est présent. Je me dis qu'heureusement que ma pote veut pas d'enfant, le mec a clairement idéalisé la parentalité et il risque de tomber de très haut.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
6 200
52 554
7 114
@MaryJAnna Bah si, avec les siens ce sera pareil, il croit quoi ? Qu'il sera meilleur que tout le monde et que ses gosses seront "sages comme des images", qui ne feront jamais de bêtises, ne feront jamais de bruit, ne mettront jamais le bazar, etc ?? Dans ce cas, il prend une poupée et là c'est certain que le gosse ne fera rien.
Franchement, cette phrase, "Soit sage" dites aux enfants me sort par les yeux. Je trouve ça triste de partir du postulat que ton gosse va forcément faire des conneries et que tu te sent obligé de le menacer sans arrêt. Oui parce que dire "Sois sage" y a toujours un "sinon" menaçant derrière.
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
Et par définition un enfant ça peut pas être sage. Pas au sens : poupée non bruyante qu'on pose dans un coin, sans aucun conflit nulle part. Je dis pas, y a des tas d'enfants calmes, mais il y aura toujours des séquences dantesques avec eux faites de peurs immémoriales, de cris, de bêtises, de larmes bruyantes...
Parce qu'on balance quand même un individu dans un monde à appréhender en entier, matériellement, émotionnellement, et c'est pas de la tarte.
Un enfant, ça expérimente, ça va toucher le bord du cadre soit pour voir ce qui se passe quand on en sort, soit parce qu'on a oublié de le prévenir qu'il ne fallait pas...
Nan, un enfant c'est pas "sage" :d
 
14 Octobre 2017
3 825
33 006
2 574
Tant de choses à dire par rapport à ce que vous avez écrit ces derniers temps ... et d'autres encore !!
Je suis tellement d'accord, un enfant n'est pas "sage" d'ailleurs le peu qui le sont vraiment sont en général des enfants malheureux en vrai ... qui ne s'expriment pas et sont brimés par leurs parents !
C'est normal qu'un enfant expérimente et fasse des bêtises, des expériences, teste les limites etc. Ça fait partie des apprentissages nécessaires à tous les enfants, certains sont plus calmes que d'autres mais comme les adultes quoi ...
Les gens se voilent tellement la face, les enfants ne sont pas un accessoire de mode !
-----
J'espère que ça été pendant vos repas de famille... Tranquilles pendant 1 an ! Enfin ! :d Célébrons cela !

De mon coté :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais aussi ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et également ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et pour finir....
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Olala beaucoup de mères/pères ou en passe de l'être dans ton entourage!!
Ça doit pas être évident avec certains,es...je trouve ta réponse «je serais malheureuse en tant que mère» super! Directe et honnête, ça ferme bien le débat! :)

J'ai regardé la série de letdown et ça m'a énervée l'héroïne est insupportable et intolérante avec le couple childfree mais plus encore ce qui m'énerve cest que tous les persos c'est des couples avec ou sans enfants, des celibs avec enfants mais des celibs SANS enfants de plus de trente ans ça nexiste pas on dirait, je trouve que c'est comme si la série insistait sur le fait qu'il fallait soit se rejoindre par le côté couple soit par le côté parents mais si tu nas ni l'un ni l'autre texiste pas là dans cette série.. ..je ne relèverais pas si ça ne me semblait pas assez répandu ce cloisonnement ....
 
Dernière édition :
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Ah oui c'est clair que tu as l'air d'avoir vraiment beaucoup de gens autour de toi dans le projet enfant.....la dessus j'ai encore de la chance car pas mal d'amis en couple n'en veulent pas, dans ma famille plusieurs couples aaussi etc. Mais je suis en fait dans une drôle de position par rapport à tout ça : peu de gens comprennent ma réponse quand ils me demandent si je veux des enfants : je dis en général «on verra, ça dépendra des circonstances, si tout se met bien oui, mais pas si les circonstances sont pas top (argent, compagnon, horaire etc) je pourrais être heureuse sans et heureuse avec, on verra»
Là en général les childfree et les parents sont choqués par une telle indécision haha. «mais ça doit venir d'un désir ou de PAS en avoir ou d'en AVOIR» alors que non pour moi dans la vie ce sont les circonstances qui jouent beaucoup dans ce genre de choix : une personne dans mq famille a par exemple un conjoint mega motivé du coup ça se passe bien avec l'enfant....mais pour tellement dautres....C'est la cata.

En fait je me souviens d'une discussion avec mon ex et je lui avais dit «si tu flippes car tu crois que je veux vrmnt des enfants genre super bbientôt et que je te quitterai pour ça si toi tu nen voulais pas ne tinquiete pas : je ne peux pas aimer une personne qui n'existe pas autant que toi qui existe et qui est là devant moi, et je ne mettrais donc pas notre couple en danger si , dans quelques années on etait pas dans le meme projet, tu restes plus important qu'un bébé qui n'est pas né» donc je crois que pour moi si javais un compagnon de vie genialissime, une ame soeur, eh bien l'enfant on verra mais ce qui me tiendrait a coeur cest surtout ce compagnon....donc oui très flou dans ma tête et je me sens fort peu comprise parfois d'être si indecise, de vouloir voir si «ça se met » ou si au contraire les circonstances se mettent pas...

J'en viens parfois à cacher mon âge (je fais genre apparement ds la vingtaine alors que jen ai 34) car parfois ça me stresse ce genre de questions!!!
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 497
3 854
Je voulais rebondir depuis un moment sur ce sujet mais je ne sais pas si c'est approprié car je ne suis plus CF mais j'ai trouvé vos derniers propos validiste, et vu qu'on est sur un forum féministe et que certains sont intersectionels, je me disais que c'était intéressant que je partage ma vision.

Je suis atteinte de handicap (lupus et polyarthrite) qui sont des pathos auto immunes donc possiblement transmissibles mais rien n'est prouvé de ce coté là (contrairement à certaines maladies où on est sûr). On sait pas s'il y a un gène en cause ou juste un terrain qui favorise le développement de ces maladies (l'hypothèse plus en faveur actuellement). Le lupus ou la poly c'est un peu le même principe que la sclérose en plaque (ça touche pas les mêmes choses, la SEP touche la moelle épinière, le lupus les organes, la peau et les articulations, la poly surtout les articulations). Ça se développe en poussées et ça nécessite un traitement à vie qui diminue l'immunité pour éviter que ton propre corps t'attaque. D'ailleurs les traitements des pathos auto immunes sont sensiblement les mêmes (avec des variantes en fonction du stade de la maladie). C'est pareil pour la maladie de Crohn aussi.

Les médecins ont remarqué que pendant la grossesse, ces pathos là se mettent en sommeil. Par contre il y a souvent un retour de poussée assez fort après. Et il y a des risques en fonction des pathos pendant la grossesse. Pour le lupus par exemple j'ai un risque de fausse couche accrue (parce que mon sang est plus épais que la moyenne et que souvent l'embryon se fixe mal), de pre ecclampsie également et de diabète gestationnel (parce que le lupus touche parfois les reins et que les miens sont surveillés). C'est pas top on entend.

Pour ce qui est du traitement, certains sont autorisés pendant la grossesse pour éviter une grosse poussée et n'ont pas d'impact sur l'embryon (c'est mon cas). Mes anti douleurs peuvent par contre avoir un impact (risque d'accoutumance du bébé à la naissance et donc d'un traitement pour lui quelques mois pour pas être en manque, à cause de la codéine). Mais si la maladie est bien en sommeil j'en aurais pas besoin.

Je trouvais déjà important de décrire tout cela pour que vous compreniez que ces maladies sont invalidantes et nécessitent un suivi, mais ça vous l'aviez bien compris.

Là où je trouve vos propos validiste (et un peu eugéniste) c'est quand vous dîtes que l'on ne devrait pas vouloir engendrer. Car les risques sont grands pour nous et le futur bébé (je parle de bébé pour le cas d'une grossesse qu'on veut mener à terme sinon j'utilise plus souvent embryon ou alien :P), mais qu'aussi on risque de transmettre ça.
C'est sur que sur le cas de la transmission il y a un débat à avoir, surtout dans le cas de maladies qui entraînent forcément un décès précoces. Est-ce éthique d'interdire cela ? De l'autoriser ? Où fixer des règles et comment ? Est-ce moral pour les futurs parents ?

Tout ça c'est énormément de questions que je me suis posées et que je me pose encore. Je pense que la plupart des personnes malades se la posent aussi, déjà parce qu'elles sont posées par les médecins qui nous suivent et aussi parce qu'on veut pas transmettre des douleurs à nos futurs gosses. Je pense qu'il est important dans ce cas là d'écouter ses médecins.

Ce que je trouve validiste c'est de dire ou de penser que des personnes malades ne devraient pas se reproduire. Pourquoi nous on y aurait pas droit ? Oui on a plus de difficultés de base mais des personnes saines peuvent en avoir aussi. Déjà qu'on a beaucoup d'injonctions liées à nos pathos pour la plupart invisibles, je trouve ça injuste qu'on nous juge en cas de grossesse. Perso on a décidé (fin surtout je car ça concerne ma santé) que l'on voulait un seul gamin. En tant que couple plutôt CF à la base, on y a énormément réfléchi sur le pourquoi. Et c'est sûrement pas par peur de rester seuls. C'est plutôt pour l'envie de transmettre à quelqu'un qui va grandir à nos côtés. De partager des moments à trois. Sans s'oublier nous-mêmes. Or de questions qu'on soit aussi esclave. C'est un engagement sur le long terme, ça boulverse un duo. Mais notre vision de la vie fait que ça nous plaira. Oui clairement mon mec va plus s'investir que moi à cause de ma maladie (et ma future meuf parce que j'ai découvert que j'étais plutôt lesbienne au final mais je suis bien dans mon couple et mon mec est plutôt asexuel donc ça nous convient, juste que si un jour ça va plus les mecs c'est finit).
Oui je vais devoir arrêter une partie de mon traitement l'année prochaine, avoir une grossesse surveillait ++ (moi qui souhaite accoucher plutôt nature ça me saoule), et ça va être une galère.
Et je suis complètement d'accord avec vous que c'est un projet qui se réfléchit de base, encore plus dans le cadre d'une maladie. Et que les gens font des gosses sans avoir ces réflexions (et que notre passé de CF fait qu'on les a eu justement et que chaque couple ou autre schéma de relation devrait se les poser car faire des gosses parce que la société c'est immature). Mais s'il vous plaît ne juger pas non plus durement les personnes malades qui veulent ce cap là. Parce qu'on a déjà assez d'injonctions et qu'on a le droit de vouloir ça. Ça reste validiste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes