Topic des expatriées

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Lemon Curd Ici c'est plutôt taper un scandale rayon fromage à la découpe ou produit frais parce que c'est hors de prix (ben oui ça vient par avion) mais refuser un substitut parce que c'est imaginable de vivre sans ce produit. <= scène hélas récurrente mais je n'en fais pas une généralité, des c*ns y en a partout.

@Cleos
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je confirme ce que dit @Destiel Mok´ les pages sont vachement utiles si tu cherches un bon plan, des ventes pas cher si il y a un déménagement ou je ne sais quoi. Mais chaque année c'est la même rengaine : des dizaines de posts sur le même sujet, avec les mêmes bases (famille - pas de projet) et les mêmes réponses. Au début tu joues le jeu, après tu satures et tu bloques les commentaires en donnant en lien un document épinglé sur le haut de la page avec toutes les infos utiles. On vit certes dans un monde "merveilleux" où les possibilités sont plus grandes (mais toujours réservées à une certaine partie de la population) mais les gens sont devenus fainéants et attendent qu'on leur donne tout dans la bouche. L'expatriation/immigration c'est aussi la joie de découvrir les ennuis administratifs du pays et de se découvrir un trésor de patience à ce sujet là. :taquin:
 

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
699
34 281
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@Cleos
Bien d'accord avec toi ! Mais en fait les gens qui se plantent, ça me rend plus triste qu'autre chose. Parce que mine de rien ça peut faire beaucoup de mal et de dégâts.

Bon moi je n'ai rien de l'expat modèle ici : je cultive mon accent français, j'ai habitué mon mari à manger à 20h, et je râle à chaque épicerie parce que personne n'a encore eu l'idée de fabriquer ou d'importer de la faisselle. :domokun:

Et en même temps comme @Txell , je ne me considère pas comme expat, mais plutôt comme une immigrée. Vraiment pas par snobisme, mais parce que désormais ma vie et mon futur sont ici. Et quand je rencontre des pvtistes, je me rends bien compte qu'on n'a pas vraiment la même posture ni les mêmes projets. J'ai encore des attaches familiales, affectives et matérielles en France, mais j'ai complètement intégré le fait que je ne retournerai pas y vivre. D'ailleurs, contrairement à mon premier séjour ici, je ne suis presque plus l'actu et les médias français. J'ai hâte d'avoir ma RP pour pouvoir basculer tout l'administratif là où je vis.

Les groupes FB, je les ai fuis, parce que pour ma destination je trouve que les discussions tournaient en rond. Par contre je peux comprendre qu'ils soient super utiles pour se créer des repères avant et après son arrivée. Mais en même temps je ne suis pas dans un pays où la barrière culturelle ou linguistique me rend l'accès aux informations plus compliqué. Je fais plutôt partie d'un groupe FB de mon quartier et c'est tellement cool, j'apprends plein de trucs en lisant et échangeant :puppyeyes: D'ailleurs j'ai l'impression que ça facilite beaucoup mon intégration, je suis toujours au courant de tout ce qui se passe, beaucoup plus que mon entourage ici. :cretin:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Dans le premier pays où j'ai vécu, les expats français et européens c'était vraiment craignos, il y en avait plein qui fonctionnaient en circuit fermé, sans apprendre la langue, sans s'intéresser à la culture, en tournant entre le lycée français, l'alliance française et les restos de type européen. L'angoisse. Et avec de gros relents de racisme décomplexé, c'était affreux (je me rappelle d'un américain qui me raconte une "blague" : "quelle est la différence entre un touriste et un raciste ici? - 3 mois!" :mur::mur::bomb::bomb:). J'ai vraiment assisté à des comportements qui m'ont profondément choquée et dégoûtée (en particulier des vieux mecs blancs vers les jeunes femmes du pays :goth:).
[perso, édité]
 
Dernière édition :
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Lemon Curd je suis atterée qu'il y ai des gens pour se lancer, sans aucune considération pour la réglementation. J'essaye de venir, c'est compliqué, ca va faire presque un an que je galere, mais ca ne me serait meme pas venu a l'idée de tenter (surtout que si c'est pour me faire interdire l'entrée... J'aurais l'air bien cruche, surtout que mon travail pourrait nécessiter que j'y aille de temps a autre.
 
8 Mai 2015
621
5 663
4 064
@Lemon Curd Je vois très bien le groupe FB, entre les soirées promoteurs et les "oui venir dans cette ville c'est mon rêve je suis sûr de pouvoir y réussir mais je viens chercher du travail avec un visa touriste" je me tapais quand même des bonnes barres. :yawn:

Ou alors ceux qui débarquent sans boulot et qui veulent faire venir leur famille. :dunno:
 
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
Ah elle est marrante votre conversation parce que moi je vis dans un pays où personne ne veut aller ! A cause, aussi des reportages (le seul avec un avis un peu positif sur le pays à été censuré par le gouvernement hahaha)

Quand on parle du pays où je vis c’est pour parler de cette fameuse blogueuse qui a fait une vidéo sur YouTube où elle explique qu’elle ne comprend pas pourquoi le gouvernement veut donner un jour de repos aux employées de maisons et pourquoi l’employeur n’aurait pas le droit de garder le passeport de son employée. Ou sinon c’est pour parler des gens qui ont des léopards/tigres/lions/singes ou pour parler du problème d’obésité du pays.

Donc au final, la plupart des expatriés ne viennent que pour l’argent, ne font aucun effort pour apprendre la langue (j’ai essayé et c’est plutôt compliqué la pour le coup) mais du coup n’essaye pas non plus de parler anglais. Les français restent entre français, jouent à la pétanque, pleurent parce qu’ils ont du mal à accepter que l’alcool est illégal mais que quand même, les réfugiés qui arrivent en France devrait quand même s’adapter à la culture française !

Du coup, c’est une ambiance hyper particulière du côté des expats (qui sont expats et qui ne veulent pas réfléchir en terme d’immigration, ils travaillent ici et c’est tout)
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
28
@Tamiat si tu as lu mon message et celui de @Destiel Mok´ tu sais exactement où je suis :lunette: :cretin:

En vrai j’ai rien contre les gens qui ont des rêves hein, mais ceux qui se permettent de se vanter de venir illégalement en mode tout m’est dû et de toutes façons mes actions n’auront pas de conséquences puisque je suis français (et blanc la plupart du temps), quand on voit le nombre de réfugiés et de personnes déplacées qui n’ont pas eu le choix et qui en prennent plein la tronche, ça m’énerve :shifty:

C'est un peu ce qui est arrivé à mon frère (seule différence que lui n'est pas un artiste torturé en recherche de reconnaissance :yawn:) qui a fait un working holiday en Australie et est resté après la fin en mode "non mais j'ai un travail (au black) ça va se régulariser". Dans ma famille on n'a rien dit parce qu'il gère sa vie, et j'avoue qu'à l'époque les questions de visa/travail illégal j'étais pas franchement renseignée. Puis bon bah garde à vue à l'aéroport (il était revenu pour un mariage) et puis menace d'interdiction du territoire avec obligation de rentrer sur le champ.
C'est mon frère donc j'ai eu de la peine pour lui MAIS mon frère est aussi un gros raciste, complètement assumé, qui va constamment cracher sur les immigrés en France. Ce qui était d'autant plus ouf c'est qu'il nous racontait souvent qu'en Australie les Français sont considérés comme des voleurs (apparemment avec des panneaux "anti Français" chez certaines supérettes) du coup il était là "ouaais c'est trop injuste, on dit que je suis un voleur mais moi je vole rien, juste parce que certains le font ils considèrent qu'on est tous pareils c'est pas juste c'est trop raciste" ...
...
...
...
Avec ma mère on a vraiment essayé, genre vraiment, de lui faire faire le rapprochement avec les mêmes énormités qu'il sort lui-même sur les immigrés en France mais non, rien à faire. Quand ça veut pas ça veut pas. :facepalm:

Et effectivement je n'ai évidemment rien contre les gens qui veulent émigrer/s'expatrier (moi aussi j'en ai envie :yawn: et je fais certainement du bullshit aussi), c'est leur vie ils la gèrent comme ils l'entendent c'est une évidence, même s'ils apprennent pas la langue ou qu'ils cherchent pas spécialement à s'intégrer. Mais ça va m'agacer lorsque ces mêmes personnes vont après se plaindre constamment de ne rien obtenir en claquant des doigts parce que "pays raciste", comme si être occidental donnait un genre de passe droit sur tout et que c'était inadmissible de pas l'obtenir, en plus d'être ouvertement racistes envers les autres ethnies. Genre désolée mais voir des immigrés français qui assument s'être mariés pour obtenir un visa (et après vont cracher non stop sur leurs femmes :stare:) dire qu'au Japon "il y a trop de Chinois" (ou juste "trop d'étrangers", parce qu'apparemment eux ils en font pas partie) j'ai envie de dire GROS LOL. Et c'est tellement courant c'est juste désespérant parfois. (bon après vous me direz y'a des gens qui sont pas dans le schéma que j'ai décrit qui sortent des énormités de la même manière, mais quand c'est Jean-Paul Trouduc qui dans le même temps sort des trucs du style "Au Japon ce qu'il y a de bien ce sont les femmes mais ce qu'il y a de nul c'est que je suis marié onc onc" -oui c'est du vécu- bizarrement ça me gonfle vachement plus :cretin:)
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
Je débarque en plein débat (fort intéressant d'ailleurs) avec une question administrative chiante. :lunette: Mes parents m'ont fichu la trouille l'autre jour quand ils ont appris que je n'ai pas de complémentaire retraite, qu'il faut y penser dès maintenant, quelle inconsciente je suis blablabla. :lunette:
Comme je ne sais pas si je vais rester dans ce pays à la fin de mon contrat, je me dis que ca serait plus judicieux de prendre une complémentaire en France. Est ce que quelqu'un.e a une complémentaire retraite francaise ? Et si oui où et ca vous coûte combien ? :ninja:
Pour l'instant j'ai contacté Humanis mais ils m'ont envoyé un devis Pack-expatriation avec des trucs dont j'ai pas besoin (santé / maternité) et le montant annuel est beaucoup trop élevé pour moi (25% du salaire :ko:) mais je sais pas si je pourrais avoir que la partie retraite, ce qui serait plus raisonnable mais toujours pas donné. :hesite: En plus je comprends rien au système, j'arrive pas à savoir si avec ca je cotise au systeme public + complémentaire ou juste la complémentaire. J'avoue que la gamine de 5 ans en moi a envie de tout envoyer bazarder et de se rouler sous sa couette mais il parait que je suis une adulte maintenant et que je dois affronter l'administratif. :cretin:
 
7 Novembre 2017
47
415
109
Ici et la aux USA
Coucou, je sors de l'ombre ^^
@Heran. je ne sais pas ou tu te trouves mais il y a une coordination des retraites a l'echelle europeenne si tu travailles dans un pays europeen ( https://www.cleiss.fr/particuliers/preparer_votre_retraite883.html ). Hors Europe je ne sais pas trop, si ce n'est qu'aux USA on cotise a une retraite via l'employeur (mais tu le saurais si c'etait ton cas, vu le nombre de papiers a signer ^^), et a la fin de ton expatriation si tu rentres en France tu peux recuperer ce pecule moins une penalite.
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Lums Oui, je cotise pour la retraite "de base" (ie mes trimestres ici seront pris en compte en France) c'est pour ca que je me suis pas préoccupée plus que ca du truc en me disant que j'avais au moins la base mais mes parents m'ont fait flipper pour prendre une complémentaire. Je cotise aussi pour une complémentaire en Allemagne (où je travaille) parce que c'était obligatoire, mais comme mon contrat dure moins de 5 ans si j'enchaine pas ici sur un autre contrat je toucherais rien apparemment. :facepalm:
Bon comme tout adulte j'ai appelé mes parents (:coiffe:) qui m'ont dit que les prix pratiqués par Humanis leur paraissent aussi bien trop élevés (250€/mois juste pour la retraite et j'ai pas un salaire mirobolant hein :cretin:). Du coup je sais pas trop où me tourner.
 
  • Big up !
Réactions : Esmé.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes