Topic des expatriées

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Je me dis que j'ai de la chance, déja toute ma famille proche habite au meme endroit (mes parents sont a 200km, mais avec de la route qui se fait bien), mes soeurs et mon frere sont dans la meme agglo. Du coup, quand j'y vais, je peux voir tout le monde (et pour le moment je suis suffisament proche pour pouvoir faire l'aller retour sur un week end prolongé).

Mais je vous rejoins sur le manque de liberté au niveau des vacances. Mon copain et mon sommes tout les deux expatriés avec des pays d'origine différents, donc Noel se transforme souvent en course pour voir tout le monde, aller partout (ma famille, la sienne), et les vacances d'été se résume en général a aller dans son pays (et autant j'étais trés heureuse de le découvrir, autant aprés 5 ans a aller aux meme endroits a chaque fois parce que des amis/parentés veulent venir, ca lasse.
Cette année on a pris une semaine rien que pour nous, je n'ai aucune visibilité pour Noel et je ne sais meme pas si j'aurais des congés... ma famille n'a pas encore commenté, je ne pense pas qu'ils le feront, ca pourrait envenimer les choses pour moi (surtout qu'il n'est pas impossible que je me retrouve toute seule a Noel, vu que mon copain devra rentrer dans son pays).
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@Talabat- @Lemon Curd Ah mais c'est normal que les gens fassent pas le moindre compromis pour nous quand on revient, "C'est parce que vous avez choisi de vous expatrier, faut assumer". :lol: C'est la réplique favorite de ma famille proche à chaque fois que je dis le moindre truc un tant soit peu négatif sur le fait de vivre à l'étranger. Blague à part je compatis beaucoup. :fleur: Personne de ma famille n'est venu me voir ici à part mes parents alors qu'ils disent tous qu'ils "adoreraient visiter ma ville". Je leur propose de les héberger parce que mon appart est assez grand, de prendre un ou deux jours pour leur montrer des trucs mais non, personne a le temps. :dunno:

@Rosenrot_ Je peux pas nier que même si c'est pas la raison de mon expatriation, je suis bien contente d'être loin et pas obligée de me farcir certaines personnes trop souvent. :ninja: Et puis globalement on s'entend mieux avec mes parents quand on se voit pas trop souvent, parce qu'on veut profiter au maximum donc on se prend pas la tête pour des choses ridicules. :shifty:

@Pinceau_
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Je ne suis pas vraiment expatriée vu que j'habite à l'étranger pour six mois, mais j'ai remarqué la même chose que @Heran., à savoir l'étranger ça semble changer tout pour les gens, alors que parfois non.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, tout ça pour dire que pour les gens proches comme toi @Heran., l'étranger est vraiment juste un prétexte. Et de manière générale, la distance elle-même peut être un prétexte, parce que quand les gens veulent te faire sentir que tu es indigne de leurs sentiments, ils trouvent un moyen de le faire.
Puis de toute façon, ce sont eux les ingrats de ne pas vous accueillir avec les honneurs qui vous sont dus ! :drama:
 
20 Février 2012
677
15 344
5 894
Cela dit, mon copain a eu une idée à laquelle je n'aurais jamais pensée! (Parce qu'on est coincés dans notre dette éternelle :cretin:). Il m'a dit qu'on devrait organiser ensemble une semaine de vacances quelque part d'accessible pour tout le monde, et se voir une fois par an là-bas (idéalement à Paques pour partir tranquilles en été ^^). Tout le monde bougerait, tout le monde se verrait, et ce serait aussi un lieu de vacances où on peut vivre notre vie et en même temps être ensemble.
Alors il faut trouver le moment pour ca et le lieu, mais je trouve ca intéressant que tout le monde participe et ait une part active dans ce processus de rencontre, plutôt que cette passivité de nous avoir chez eux comme une décoration qui était pas là depuis longtemps :rolleyes:.
Bon pour nous l'idée est plutôt de recréer du lien ou de l'entretenir de façon agréable pour tout le monde. Parce que pour l'instant on est un club de "topic des expatriés" soulés de se voir parce que ca prend du temps, de l'argent, et qu'on se fait chier, même si on s'aime quand même:yawn:.
Et puis j'ai 4 neveux que j'ai envie de connaître un peu plus que j'ai connus mes oncles et tantes espagnol-e-s, et c'est compliqué ^^

C'est ce qu'on fait avec ma famille depuis 2 ans et c'est vraiment top. Mon père et mon frère sont dans le sud de la France, ma soeur en Angleterre, moi en Allemagne, du coup les complications dont tu parles, je connais (aargh noël :non:)!
On a l'avantage que mon père soit à la retraite et que ma soeur et mon frère aient des enfants en bas âge, du coup on peut se permettre de prendre une semaine un peu au pif. On s'accorde sur le lieu, sur la location, sur qui emmène quoi, sur place on partage les frais. Du coup tout le monde se déplace et personne est chez soi + on est jamais coincés devant TF1 faute d'activité à faire vu qu'on est en mode tourisme - du coup c'est vraiment top, ça fait des expériences ensemble et après quelques années vraiment dures en terme de cohésion familiale (ma mère est décédée il y a 3 ans après une longue maladie), ça nous a vraiment fait énormement de bien.

Après bien sûr il faut arriver à bouger tout le monde, et avoir les moyens financiers, je sais bien que c'est loin d'être évident pour tout le monde et que j'ai de la chance de ce côté là - mais si c'est faisable c'est une option que je conseille grandement! :)
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 702
270 296
6 154
@Acathe @Cleos

On a toujours fait ça, dans ma famille. Mes grands parents maternels le faisaient, et après le décès de mon grand père, mes parents ont repris le flambeau. Noël, c'est une année sur deux, l'autre chez les beaux parents respectifs. Mais cette semaine, c'est notre rendez vous annuel...

Mes parents nous ont élevé.es avec l'idée que notre terrain de jeux était le monde entier, et la moitié de la fratrie vit à l'étranger. On se rend visite, on s'organise, on se manque et on loupe des trucs familiaux importants. Mais on sait que les autres en souffrent aussi, et la communication et l'amour qu'on se porte nous aide beaucoup. On se dit les choses sans s'accuser. C'est difficile pour mes parents de peu me voir ? C'est difficile pour moi de vivre seule à l'étranger. On se fait un gros calin et on se dit à bientôt...
 
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
@Rosenrot_
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Lemon Curd et les gens qui te demandent "et toi tu pars un peu en vacances cet été ?" bah con**rd, tu crois que je viens en France gratuitement sur mon temps de travail ?

@Heran. je trouve ça assez hallucinant, parce que c'est ce que j'ai entendu aussi. Mes parents ont vécu la même chose en venant en France donc je disais à ma mère que ça me blessait et elle disait "oui bah c'est comme ça, moi c'était pareil, ma meilleure copine est jamais venue en France quand moi j'ai quitté *****"

En fait je crois que vous m'avez lancé sur le sujet, j'ai envie de décharger mon sac à l'infini, je suis sur-saoulée :rire: Donc je vais m'arrêter là :d
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Heran.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai la chance d'avoir une famille qui comprends que je ne peux pas venir comme ça me chante et qui ne me font aucune pression. La seule demande (et je la trouve légitime) c'est d'envoyer un mail ou de se faire un Skype pour échanger les derniers potins. Par contre j'ai perdu ma seule amie à cause de mon immigration parce que je suis "trop loin", même si elle part tout les ans dans un nouveau pays, et que je ne fais aucun effort pour l’accueillir chez moi : j'ai osé lui dire qu'elle devrait payer ses excursions dans le pays parce que je n'ai pas d'argent pour ça pour le moment :lol:. Après tout je vis dans un pays où il "fait toujours beau, avec des plages à 3 minutes à pieds et des cocotiers qui balancent à ta fenêtre" donc je n'ai que ça à faire : devenir un hôtel particulier doublée d'une agence de voyage :facepalm:.
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
Je vous rejoins un peu ici :hello:
Deux ans et demi que je vis à l'étranger et que je ne suis pas rentrée, loiiiin loin de ma famille !
Ça fait maintenant un an que je ne les ai pas vus (mes parents et ma soeur sont venus me visiter l'été dernier, j'ai eu la chance d'être en vacances pour les accompagner !)

Et surtout, par rapport à votre conversation, je n'ai jamais eu de remarques sur le fait que je vive à l'étranger. Je pense que mes parents se sont toujours doutés que je ne resterai pas. Et ils savent que c'est en train de se confirmer et que je ne rentrerai pas à la maison. Mais on compense, on skype généralement une fois par semaine pour se faire un coucou. Je ne suis pas très proche du reste de ma famille (hors grands-parents, mais ils vivent dans la même ville que mes parents), ça facilite un peu les choses !
J'ai mon billet d'avion pour rentrer deux semaines fin octobre, je commence à avoir vraiment hâte quand même :paillettes:
Tout comme je sais que je serais ravie de rentrer à la maison après la France :happy:
 
1 Mai 2018
14
61
384
Hello ! Je viens poser mes valises pour quelques temps ici !

Je déménage dans deux semaines à l'étranger, pour faire des études, et ce pour au minimum trois ans.
Je suis vraiment heureuse avec ma décision, j'ai hâte de commencer une nouvelle étape de ma vie, j'ai seulement un peu peur que ça se révèle plus compliqué (surtout au niveau de mon intégration dans un nouvel environnement) que ce que j'imagine :fear:
Enfin, ça va être une expérience intéressante :nod:
Si vous avez quelques tips je suis preneuse ! :fleur:
 
28 Août 2015
105
480
1 144
Félicitations @Bubblering ! Et bravo de tenter une formation aussi longue à l'étranger !
(Je n'ai pas de conseil qui me vienne en tête là tout de suite, je reviendrai poster si je pense à quelque chose d'utile plus tard :))
 
  • Big up !
Réactions : Bubblering

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes