Veille transphobie

6 Janvier 2015
981
4 239
564
@Hyperbole j'imagine que quand tu dis "A chaque fois que je vois une personne transsexuelle" tu veux dire dans les médias ? Parce que oui la plupart des femmes trans connues (comme Carmen Carrera, Laverne Cox ou Janet Mock) correspondent aux canons de beauté mais c'est justement pour ça que les médias parlent d'elles. (note : je parle de femmes trans parce que les médias parlent assez peu des hommes trans mais lorsque c'est le cas, ils ). Mais ça ne veut pas dire les personnes trans qui ne sont pas 'conventionnellement belles' n'existent pas. Le truc c'est que pour la société reconnaisse ton genre quand t'es pas cis, il faut souvent coller à des stéréotypes et vouloir tendre vers un idéal de beauté. Si tu ne peux pas ou si tu ne veux pas, on te colle l'étiquette de 'travesti' ou de 'faux trans' (et leurs déclinaisons).

Donc en gros, la transphobie pousse certaines personnes trans à vouloir coller aux stéréotypes (pour que leur genre soit reconnu) et efface complètement l'existence et la légitimité des autres personnes trans.

(j'espère que mes propos sont clairs :x)
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Le Glaad (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) a publié toute une série de règles, destinées aux journalistes, pour parler avec respect de Caitlyn Jenner, et ça me semble être un bon document pour comprendre comment genrer correctement les personnes transgenres : (pas vraiment à l'attention des habitués du topic évidemment :cretin:)
enhanced-31687-1433253856-16.png

[Traduction maison en spoiler, et si jamais vous y voyez une formulation transphobe, n'hésitez pas à me le signaler :ninja:]
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : Et, au vu des énormités que sortent certains articles français : on ne dit pas "Catilyn Jenner pose en femme pour Vanity Fair". Nope nope nope. Elle n'est pas "en femme", elle est femme, tout simplement. A-t-on déjà dit "Scarlett Johansson pose en femme pour Vanity Fair" ?
 
Dernière édition :
Je voulais demander :fleur: Connaissez-vous des livres ou des lectures sur la transidentité en général que je pourrais conseiller à ma mère comme introduction au sujet? (Et peut-être quelque chose d'un peu poussé vu qu'elle connait un peu les grandes lignes en fait.)

Elle aimerait pouvoir en apprendre plus, mais elle se méfie, elle n'a pas envie de tomber sur des livres qui racontent du grand n'importe quoi sur le sujet, ni sur des livres qui font ce qu'elle appelle du "voyeurisme" qui racontent l'histoire et les malheurs d'une personne trans.

Et je me suis rendue compte que je n'ai rien à lui proposer et que je ne sais même pas par où commencer :hesite: Je serai contente d'avoir une liste de livres à lire aussi de mon côté, et que je pourrais conseiller aux gens en général.

Merci beaucoup de m'avoir lue :fleur:
 
Bonjour @Freyja- :fleur: J'ai un peu de mal à savoir ce qu'est le but exact d'une veille permanente (j'ai découvert le concept ici) mais je ne vois pas le mal à ce que tu viennes poser des questions sur le genre et sur ton genre!

Ce que je voulais remarquer surtout dans ton message (et qui te donnera peut-être des éléments de réponse) c'est la confusion entre le genre et l'expression de genre qui est très présente dans la société, et probablement dans les remarques que tu as eues aussi. Il y a une différence entre le genre (c'est-à-dire qui je suis, dans mon cas je suis une femme) et l'expression de genre (c'est-à-dire tous les comportements en société, les habitudes vestimentaires, qui sont attendus d'une femme dans la société et catalogués comme tels (ou d'un homme, pour une expression de genre masculine)). La société attends des hommes et des femmes qu'ils aiment certaines choses et s'habillent et agissent d'une certaine manière, mais remettre ces injonctions n'a aucune influence sur le genre d'une personne en soi - pour faire un exemple un peu extrême, on peut être une fille et aimer le foot les camions et s'habiller en costard-cravate sans que ça n'aie aucune influence sur son genre. On peut être une fille garçon manquée et toujours être une fille! Et inversement (on peut être un garçon et aimer des choses très féminines). On peut aussi n'en avoir rien à faire de toutes ces attentes stéréotypées et vivre comme on le désire (je pense que c'est sain, en fait) sans que ça ne remette rien en cause sur son identité. En soi, être une fille ou un garçon, ça n'oblige en rien. Il n'y a que la société qui met la pression sur les gens pour qu'ils adoptent des comportements à cause de leur genre.

Je pense aussi le genre n'a pas besoin d'être très important non plus :happy: on peut être une fille, et n'en avoir rien à faire. C'est important que moi mais je comprends tout à fait que d'autres n'attachent pas la même importance à cette information de leur identité. C'est une histoire de ressenti, de qui on est, en fait. Je ne dis pas non plus que tu es cis (ni trans, ni rien, en fait comme Ghost wind, à te lire je me demande :hesite: ) c'est toi seule qui peut nous le dire.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Freyja- ce que tu as écrit me met assez mal à l'aise. Je saurais pas mettre un mot pour tout exprimer mais le cis tears c'est franchement pas top. Oh la la on t'a dit que les cis étaient mauvais pour la société, quel drâme ça a du être dans ta vie.
Tu veux que je te raconte des drames de personne trans ? On rediscutera de la soit-disant cisphobie ensuite...

Ca me fait penser à ses mecs qui disent que les féministes elles sont méchantes parce qu'elles ont dit qu'ils faisaient parti des oppresseurs...
 
25 Février 2015
742
1 940
1 074
33
@Gwen Paine Et surtout ça s'est passé y'a vraiment longtemps maintenant, je ne vois pas le besoin de remettre ça sur le tapis..
Après je comprends que ça puisse poser problème si une personne transgenre assignée garçon à la naissance se présente dans la catégorie femme à cause des différences de morphologie, mais c'est pas le cas ici donc je comprends vraiment pas cette pétition nulle.
 
Ces gens sont monstrueux et débiles. Je parie que ce sont les mêmes qui disent qu'on ne peut pas être une femme si on a un pénis. C'est encore des cons type LMPT qui cherche n'importe quel raisonnement tordu pour faire chier des gens qui ne leur ont rien demandé et qui ne leur ont rien fait. QUI ça intéresse franchement, concrètement, que Caytlin aie gagné quand elle s'appelait Bruce une médaille olympique, à part Caytlin, sa famille, et son pays ? Je veux dire pourquoi vouloir lui retirer, à part pour l'humilier ?

Ca n'a aucun sens, je trouve ça d'une mesquinerie et d'une méchanceté absurde. Et ça recueille 10 000 signatures ? Les harceleurs sont bien cons quand ils voient qu'ils sont nombreux...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes