Touche Pas Aux Guignols, l’exécution symbolique des bouffons par Vincent Bolloré

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 2 juillet 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Gunnm

    Gunnm
    Expand Collapse

    Y a que moi qui n'arrive pas à afficher la page de la pétition ?

    EDIT: Bon, surement trop de trafic, maintenant ça marche.
     
    Lilli-Puce a BigUpé ce message
  3. Tessy

    Tessy
    Expand Collapse

    Je suis juste... sidérée. Les Guignols sont la SEULE émission de télé que je continue à regarder, et que je regarde à peu près depuis l'âge de 10 ans...
    Par contre je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que, contrairement à ce qui s'est passé à Charlie Hebdo, on n'assassine pas la liberté d'expression en annulant les Guignols. La liberté d'expression est en danger quand l'Etat la menace, pas des individus privés. Aussi, le meurtre de journalistes par des tueurs fous, aussi dramatique que ce soit pour les victimes, leurs familles et leurs collègues, ça reste moins menaçant pour la liberté d'expression que l'annulation d'une émission par des proches du pouvoir, même si c'est plus violent. Les meurtres de journaliste menacent la sécurité, mais la censure de l'Etat et des puissants en général est la seule à réellement menacer la démocratie.
     
    Maia Chawwah, Forficule, littlecassy et 18 autres ont BigUpé ce message.
  4. Audrey13to01

    Audrey13to01
    Expand Collapse

    Je suis assez d'accord avec Tessy. Annuler une émission satirique en vue des présidentielles (et parce que le petit Niko est pô content), c'est grave pour la liberté d'expression.

    J'ai 40 ans, je regarde les Guignols depuis mes 13 ans. Le beau souvenir que j'en ai, c'est que c'était la seule émission TV pour laquelle on avait le droit de quitter la table, et on le faisait tous les 5 ensemble :rainbow:
    Grâce aux Guignols (et aussi au Canard Enchaîné), j'ai appris à me méfier de TOUS les politiques.
    Mon perso préféré de tous les temps : Eric Cantona :loveeyes:
    J'ai juste trouvé qu'ils étaient méchants avec notre JPP (supportrice marseillaise oblige). Pour les plus jeunes : Jean-Pierre Papin, attaquant vedette de l'OM au début des années 90, pas très futé - a priori - mais très sympa et généreux.
     
    The Dean, Chryseïs, Lafastod et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Kounette

    Kounette
    Expand Collapse
    Only Lovers left Alive

    Je connais cette émission depuis que je suis toute petite. Mes parents ont même encore la cassette des 15ans !
    J'aime beaucoup cette émission, que je regardais tous les dimanches avec mes parents devant le repas dominical, mais faut dire que ça fait 1-2ans que je trouve ça de moins en moins bon et drôle
    Ca fait peut être 6 mois que j'ai pas regardé, mais c'est pas pour autant que je voir cette émission supprimée :crying:
     
    Deraio et Kand'x ont BigUpé.
  6. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Comme Clémence, c'est les Guignols de l'Info qui ont été ma première porte vers la politique, j'ai 28 ans et je les regarde depuis... toujours :dunno: Ils dénoncent avec humour, ils tapent sur tout le monde, ils permettent souvent de comprendre les faits d'actu facilement, ils sont drôles... Je suis totalement dépitée, et c'est une preuve de plus qu'on glisse lentement vers un totalitarisme politique. J'espère que Mr Bolloré reviendra sur sa décision. Les raisons évoquées sont tellement scandaleuses.
     
    Maia Chawwah, Lafastod, Lilli-Puce et 8 autres ont BigUpé ce message.
  7. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Ah mais oui, je suis d'accord, je ne dis pas « contrairement » à Charlie Hebdo, c'est juste que je ne veux pas mettre sur le même plan le meurtre de sang froid avec l'annulation d'une émission satirique ; l'atteinte symbolique à la liberté d'expression est comparable, mais j'estime qu'il faut quand même garder la mesure du drame, compte tenu de ce qu'il s'est passé en janvier.
     
    Charmion*, Lis, Deraio et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. LittleMyrtille

    LittleMyrtille
    Expand Collapse
    Fabrique un bébé graine <3

    Je suis juste sidérée de voir ça... « Je préfère quand ils sont plus dans la découverte que dans la dérision. Parce que parfois, c’est un peu blessant ou désagréable. Se moquer de soi-même c’est bien. Se moquer des autres, c’est moins bien. » :eh: :oo:
    Canal + nous parle à tout va du fameux "esprit canal", mais pour moi, justement, ce qui fait la spécificité et l'intérêt de Canal +, c'est son humour, sa dérision, ce coté subversif parfois irrespectueux, mais avec tellement de justesse et de vérité...
    De la découverte... on va finir avec des reportages... :facepalm:
    (et ça m'agace j'arrive pas à signer la pétition... c'est quoi cette plateforme en mousse?!)
     
    Deraio, agapanthe7, Wéro et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Yzorha

    Yzorha
    Expand Collapse
    Je ne dors pas, je médite

    avec un an de plus, je plussoie !
    et comme dans l'article : si ça avait été parce que c'est moins drôle qu'avant (c'est un fait), pour des raisons économiques ou pour changer parce que 27 ans c'est long pour un programme (comme NPA qui avait fini par s'arrêter), mais pour des raisons politiques là ça entre dans la censure, et c'est mauvais, très mauvais !

    j'ai toujours dit quand j'ne parlais avec mes parents ou avec des amis : le jour où Les Guignols seront supprimés pour des raisons politiques, on pourra dire adieu à la liberté d'expression ... ba vala, on est dedans ...
     
    Denderah, Wéro, loullo et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. loullo

    loullo
    Expand Collapse
    Sîdh or Ambar

    Comme à peu près tout le monde, je suis complétement béate devant cette info!! :oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo:
    Je ne regarde plus trop la télé en ce moment (et je n'ai pas Twitter...), et je n'étais donc pas du tout informée de cette info! C'est complétement aberrant, je ne me rappelle même pas la première fois que j'ai regardé les guignols, étant donnée que j'ai 24 ans (les Guignols 27) et que de souvenirs mes parents les ont toujours regardé!

    Très bel article en tout cas@Clemence Bodoc :worthy:, je suis d'accord parfois je trouve que certains soirs ce n'est pas très drôle ou juste le sujet me parle moins, mais la satire est nécessaire pour prendre du recul sur tout ce qui se passe!
    Qu'un privé en France supprime une émission par peur d'offenser un ami ou plutôt pour se le mettre dans la poche, c'est complétement de l'atteinte à la liberté d'expression ! Les politiciens en démocratie (rappelons le pour certains ^^) n'ont pas à influencer sur la diffusion ou non d'une émission, que ce soit de manière directe ou indirecte !!! Ce qui rejoint d'ailleurs parfaitement la citation de Bruno Gaccio ;)
    En plus de ça c'est vraiment nous prendre pour des c*ns ! Quand des terroristes attaquent notre liberté d'expression, tout le monde voit l'horreur et tout le monde se rebelle, mais malheureusement quand quelque chose se passe de manière interne et dites "douce", alors là on se laisse faire et c'est bien triste :crying:
    J'espère vraiment qu'il va revenir sur sa décision, ca me fait franchement peur ! Surtout avec les présidentielles qui approchent....
     
    Maia Chawwah, Denderah, Ptit_Lili et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Wéro

    Wéro
    Expand Collapse

    Je vais avoir 26 ans la semaine prochaine, et je me souviens d'avoir TOUJOURS regardé les Guignols. Je ne comprenais pas tout quand j'étais gamine, mais ça me faisait rire, et mine de rien, comme l'a dit @Clemence Bodoc, c'est une bonne porte d'entrée pour comprendre un peu mieux la politique. Même quand il se passait des trucs horribles ils osaient faire des sketchs, ils trouvaient presque toujours le bon moyen d'en parler et d'en rire. Je me souviens qu'après la tuerie qui avait eu lieu à Toulouse, je pensais qu'il n'y aurait pas de référence à ce massacre, et pourtant si ! Pareil pour Charlie Hebdo. A chaque fois, je me suis dit "ils ont osé !" et c'est pour ça que je les aime autant. Surtout qu'au final, il y a certaines marionnettes que je ne trouve pas forcément si caricaturales que ça, quel que soit le bord politique... Avec une petite affection toute particulière pour Monsieur Sylvestre, qui me fait hurler de rire à chaque apparition :worthy:
    (un peu HS, mais du coup je commence à flipper pour Le Petit Journal, surtout depuis que j'ai vu qu'un mec du PS avait dit qu'il ne comprenait pas trop quand l'émission faisait de l'humour ou de l'info, et que ça devait être pire pour, je cite, les "cerveaux les moins éduqués" :facepalm: Je suis peut-être naïve, mais voir un homme de gauche dire ça, ça pique un peu...)
     
    #11 Wéro, 2 juillet 2015
    Dernière édition: 2 juillet 2015
    Maia Chawwah, Forficule, Lafastod et 11 autres ont BigUpé ce message.
  12. Leo_

    Leo_
    Expand Collapse

    :crying: Naaaaaaoooon pas les Guignols !
    Je ne regarde pas tous les jours, et forcément, je ne suis pas d'accord avec tout, mais c'est l'émission qui m'a poussée à développer un esprit critique et à m'intéresser à l'actu (quand j'étais petite, le jeu c'était de comprendre de quoi ça parlait et qui étaient les personnages). Je crois même que mon intérêt pour le journalisme vient en partie de là...

    Et comment je vais faire pour ne pas balancer des tabourets dans ma télé pendant les débats de la prochaine présidentielle, maintenant :boxing: ?! Les Guignols ça me permettait de rire des inepties proférées au lieu de désespérer...
     
    Maia Chawwah, Forficule, Deraio et 4 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...