Tout, tout, tout sur Harry Potter !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
rose-framboise.blogspot.fr
nuwara-eliya;4462244 a dit :
Comment ça se fait que je n'ai jamais posté ici :tears: ( en vrai je sais très bien pourquoi, je me rappelle de la création du topic et à ce moment là j'étais trop occupée et je m'étais dit que je m'y mettrais plus tard et puis j'ai procrastiné tout en me rendant compte avec effroi que je ne me rappelais plus très bien de tous les détails des livres, en tout cas pas autant que vous et je me suis dit que j'attendrais d'avoir relu les livres avant de poser ma tente ici, et maintenant c'est chose faite :happy: ;)
Bref, vous me faites une petite place ? :jv:

Vous lancez une question-débat chaque jour, c'est ça ? :)
Bienvenue :hello:

Et oui, on a des questions/débats ici

12 Janvier 2011
6 128
4 911
1 854
Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
azraelle;4461815 a dit :
akhaten;4461276 a dit :
Oh putain les filles :yawn: Mon copain était en train de regarder un épisode de The Big Bang Theory, celui dans lequel ils font plein de références à Harry Potter, et il me sort : "MAIS DOBBY MEURT ??" (il a vu quelques films HP et c'est tout, et pour répondre à votre question informulée, non, je ne sais pas ce que je fous avec lui).

Donc je lui dis que oui, tout ça, en lui expliquant que c'est absolument déchirant, une des pires scènes de la saga, tout ça... Et là, il me fait (sur le ton de la blague) : "Non mais ça va hein, c'est juste un nain des forêts après tout..."

UN. NAIN. DES. FORÊTS.

:yawn::yawn::yawn:

Je m'en remets tellement pas.

Haha énorme !!! :yawn:

Ça me rappelle, lors d'un devine-tête avec des Pottines, mon copain devait deviner "Fred Weasley". Bon déjà il trouvait pas, et il a dit un truc genre
- George !
- Non
- Ah je suis pas le père alors.
Hum, raté ! :yawn:

Et ensuite, alors qu'il galérait vraiment, il me sort cette magnifique phrase : "Non mais si tu me demande le crapaud du gros je connais pas".

LE. CRAPAUD. DU. GROS.

Pour répondre à votre question silencieuse, tout comme le copain d'@Akhaten  il n'a vu que quelques films il y a fort longtemps. :drama:ai
Mouahahah j'ai vu le début de ton histoire j'allais venir dire "et y a aussi eu le crapaud du gros" cette histoire est tellement drôle.

Et puis d'abord Neville il est pas gros :vex:

Mon père m'a demandé si mon tatouage (des tasses) ça avait un lien avec Harry Potter alors...:facepalm:

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
celestin;4463162 a dit :
Mouahahah j'ai vu le début de ton histoire j'allais venir dire "et y a aussi eu le crapaud du gros" cette histoire est tellement drôle.

Et puis d'abord Neville il est pas gros :vex:

:yawn: je me demandais qu'est ce que c'était cette histoire de "crapaud du gros", ne voyant pas de quel gros on pouvais parler! J'étais loin d'imaginer Neville et Trevor!

Pour moi Neville n'a jamais était gros, il a juste un visage rond :drama:

29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
rose-framboise.blogspot.fr
Est-ce que la répartition a lieu trop tôt?

non je ne pense pas. La répartition se base sur la nature profonde des élèves. La preuve, Neville à l'air d'une pauvre petite chose fragile mais au fond de lui il y a un grand courage.

5 Décembre 2010
1 980
1 587
5 694
365positivethoughts.tumblr.com

Oui et non. Elle l'est d'une certaine façon, parce que je pense qu'à 11 ans notre caractère n'est pas figé et que d'être placé dans telle ou telle maison, plutôt que de refléter qui on est vraiment, va au contraire nous influencer dans nos choix et notre développement. Je suis sûre qu'un même enfant, placé dans une maison ou l'autre, deviendrait forcément une personne différente, puisqu'il s'efforcera du mieux qu'il peut à coller à l'image que l'on attend de lui.

Evidemment ce n'est pas bien grave, puisque les principes que véhiculent les maisons sont tous importants et qu'aucune ne nous fera devenir une mauvaise personne (sauf les serpentards :cretin:) (pardon <3) (en vrai je vous aime, deux de mes meilleurs potes sont des serpentards) (j'suis pas raciste, mon voisin est noir) (JE DISGRESSE) mais d'une certaine façon je trouve ça dommage de déterminer ça si tôt, parce que c'est quand même une petite forme de conditionnement.

MAIS EN MÊME TEMPS, je crois que mon malaise vis-à-vis de ça vient plus de la rivalité entre les maisons que de leur existence même. Je trouverais ça un peu stupide de supprimer la répartition (comme si j'en avais le pouvoir de toute façon :yawn:), mais par contre je pense que Poudlard gagnerait à mettre plus en évidence l'unité et la solidarité dont elles devraient faire preuve. Je veux dire, une des premières choses que les gamins entendent en arrivant là-bas, c'est qu'il y a une coupe, et QU'IL FAUT LA GAGNER. D'accord, ça crée une complicité intra-maison, mais quid de la complicité inter-maisons? (coucou je fais des phrases pseudo intelligentes)

J'arrive pas très bien à exprimer mon ressenti, en fait, ça m'énerve. Mais j'ai vraiment le sentiment d'une ambiance générale à Poudlard qui tient plus de la compétition ("ma maison c'est la meilleure, on a les meilleures qualités et les meilleurs principes") que de l'harmonie ("ok nos deux qualités, elles sont cools, moi j'ai celle-là, toi t'as celle-là, ensemble on va pouvoir faire des trucs chouettes"). Et c'est vraiment un ressenti personnel, hein, parce que ce n'est décrit nul part!

Vous comprenez ce que je veux dire, un peu? :shifty:

(et j'aime VRAIMENT bien les serpentards hein :jv:, mais la blague était trop facile)

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
Je viens de (re)commencer le tome 7 est... je suis déjà triste, Hedwige vient de mourir :gonk: et je sais que Moody va lui aussi mourir, mais pourquoi? (ne parlons pas de Fred...ni Tonks, ni Remus :crying:)

Sinon j'ai trouvé la scène d'adieu avec Dudley touchante! Par contre Vernon et Pétunia on repassera, mais bon ça m'a fait plaisir que Dudley soit reconnaissant envers Harry pour lui avoir sauvé la vie et qu'il se demande un peu qu'est ce qu'il va devenir! :puppyeyes:

ça fait trop longtemps que je l'ai pas relu et j'ai dans la tête les scènes du film, encore une fois ils se permettent beaucoup de changements :annoyed: la scène avec Hagrid et Harry change quand même beaucoup!

Sinon pour la question du jour:
Je suis d'accord avec vous :lunette:
Pour moi aussi le Choixpeau ne peux pas se tromper, mais bon il y a quand même des cas difficile (Harry par exemple, et je pense aussi à Hermione qui aurait très bien pu être à Serdaigle, comme Luna lui fait remarquer) et donc dans ces cas là comment il fait? Mais bon en même temps pour ces cas là, pas sûr que le fait d'attendre change quelque chose.
Pareil je suis pour plus de House Unity merde! D'ailleurs le Choixpeau encourage vraiment ça, surtout à partir du 4, même si en pratique c'est pas évident, pour les raisons que vous mettez en avant.

13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com

Niveau "détermination de la personnalité", je ne pense pas. Quand même même on aurait plusieurs "maisons" en nous, je crois que le choixpeau va forcément envoyer les élèves vers la maison qui va leur permettre de se révéler au mieux (par exemple, Hermione aurait pu être Serdaigle, mais dans ce cas-là elle aurait été seulement catégorisée comme intelligente, tandis qu'en allant à Gryffondor elle a découvert un aspect caché de sa personnalité).

Par contre c'est vrai que cette répartition crée une rivalité trop importante entre les élèves. Il faudrait peut-être leur faire faire une première année tous ensemble, pour qu'ils apprennent à se connaître et à devenir amis, pour ne les répartir qu'ensuite.

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Cette question est intéressante parce que derrière, il en a une autre qui est: le Choixpeau révèle-t-il des qualités essentielles ou bien la répartition a-t-elle un effet performatif sur la construction de la personnalité (au sens où, comme l'a dit @sunflowers , l'élève s'efforcera de coller à l'image qu'on attend de lui)? Et en fonction de la réponse à cette question, faut-il attendre que l'élève fasse ses preuves avant de l'envoyer dans une maison? Là, je repense à un commentaire de @shield (oui, je copyright parce que l'idée ne vient pas de moi au départ :cretin:) sous un article qui disait qu'en fait, il y a une constante hésitation de la part de J.K.R entre l'essentialisme et l'existentialisme au sein de son oeuvre. Et je pense que c'est tout-à-fait vrai. On connaît tous cette citation de Dumbledore, lorsqu'Harry lui dévoile dans le premier tome que le Choixpeau a au départ voulu l'envoyer chez Serpentard, qui affirme "Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.", Dumbledore voulant, en disant cela, montrer à Harry que s'il est à Gryffondor, c'est parce qu'il l'a choisi et que le Choipeau prend en compte les désirs de l'élève. Sauf que, quand on sait dans le tome 7 qu'Harry est un des horcruxes et qu'il contenait une part de l'âme de Voldemort lui permettant par ailleurs de parler le Fourchelang, ça fait sens que le Choixpeau ait voulu l'envoyer dans cette maison parce qu'un autre côté, il aurait en quelque sorte "senti" la présence de qualités propres à Voldemort en lui.

De plus, je dirais qu'il y a davantage d'essentialisme dans les premiers tomes que dans les seconds. Je pense notamment au fait que dans Harry Potter à l'école des sorciers, il est écrit noir sur blanc que "tous les sorciers ayant mal tourné étaient à Serpentard" (c'est Ron qui dit ça à Harry dans le Poudlard Express si ma mémoire est bonne) alors qu'à partir du 4, il me semble, J.K.R vient nuancer cette affirmation qui devient alors "Serpentard a engendré plus de mages noirs que n'importe quelle autre maison" (ou quelque chose comme ça, je n'ai pas de citation sous le coude, mais c'est l'idée).

Et que penser du cas Peter Pettigrow? Le Choixpeau se serait-il trompé? La qualité principale de Gryffondor est quand même le courage. On pourrait dire que c'est plus sa volonté d'être avec des gens cools comme les trois autres maraudeurs dans un maison devenant alors "the place to be" qui a determiné sa présence à Gryffondor. Et quand à ses actes par la suite, c'est en effet ce qui montre qui il est vraiment plutôt que son appartenance à cette maison. Dans tous les cas, ici, c'est Dumbledore qui a raison.
Et Rogue alors? Ne mérite-t-il pas, lui aussi, l'adjectif courageux? J'aime l'idée qu'il passe du rôle d'un personnage détestable à celui d'un véritable héros ainsi que l'hommage que lui rend Harry à la fin du tome 7 parce que quand on fait le parallèle avec Pettigrow, ça démonte le cliché Serpentard=foncièrement mauvais/Gryffondor=forcément héroïque. Ça rend les choses plus complexes qu'elles ne le semblent au départ.
Bref, je ne sais pas quoi ajouter mais ça me paraissait intéressant de parler de ces deux élèves dans le cadre de ce débat sur la répartition.

31 Janvier 2012
745
718
4 864
32
J'ai commencé mon colis pour @Messodie, j'ai fait quelques courses sur Etsy, c'est un peu ma première fois alors je suis un peu fébrile :caprice: J'ai hate de recevoir ce que j'ai commandé et j'espère que ça te plaira Messodie ;)

23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
Salut, je suis nouvelle et passe en coup de vent !

Je voulais juste vous demander votre avis à propos d'une phrase dans le dernier tome qui m'a tourneboulé :non: et qui rebondit sur votre dernière question.
Qu'est-ce que vous pensez du moment ou Dumbledore dit à Severus un truc du genre "je pense qu'on repartit trop tôt à Poudlard". Comme s'il pensait que si Severus avait fait la démonstration de son courage, il aurait eu "la chance" d'aller à Gryffondor.

Cette phrase m'a vraiment beaucoup fait de peine car j'attendais depuis longtemps, qu'à travers le personnage de Rogue, on ravive un peu le blason Serpentard (j'ai toujours su qu'il était un type bien). Je trouve qu'en disant cela Dumbledore insinue que la meilleure des qualité est le courage. Car oui, Severus est très courageux, mais c'est surtout par son intelligence qu'il se démarque.
Les qualité Serpentard sont : Ambition, Finesse et Détermination. Avec ça il est clair que Rogue EST le représentant de cette maison.

J'ai la sensation que Dumbledore pensait que Severus méritait Gryffondor et que ça a été une injustice pour lui d'aller à Serpentard. Qu'il pensait vraiment que Gryffondor était mieux que Serpentard, que tout les héros devaient venir de cette maison là uniquement (en parallèle avec les mages noirs qui viennent de Serpentard).
Vous ne trouvez pas cette réflexion gênante, ou au moins franchement maladroite ?

Severus Rogue aurait du être la PREUVE que Serpentard est une maison à l'égale des autres, et pas un vivier de pourritures qui ne mérite pas d'avoir des gens courageux dans ses rangs...

Ça s'arrange un peu dans le tout dernier chapitre, grâce à la réponse intelligente et sensible d'Harry à son fils qui a peur d'être réparti, heureusement... De toute façon j'ai toujours trouvé Dumbledore trop manichéen...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes