Tout, tout, tout sur Harry Potter !

16 Octobre 2014
917
9 465
3 464
@Yzorha Je me rappelle avoir été super choquée par la différence entre le film 7-1/7-2 et le bouquin aussi :O !

D'ailleurs, après harcelé mon frère, il les lis enfin ! et il redécouvre tout, donc on a des mégas débats, c'est assez cool :coiffe:
Mais on est vraiment pas en accord sur un point :

Est-ce que selon vous, un.e sorcier.e pourrait lancer plusieurs sort avec 2 baguettes en même temps ?
ET
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si vous avez des avis, allez-y :cretin:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 293787

Guest
Ouh :nerd:
Est-ce que selon vous, un sorcier pourrait lancer plusieurs sort avec 2 baguettes en même temps ?
Non, je ne pense pas... Parce que je persiste à croire que lancer un sort c’est plus qu’agiter un bout de bois en baragouinant du pseudo latin, mais qu’il faut une intention, de la concentration (c’est particulièrement clair pour Riddikulus ou le patronus), ce qui rend compliqué de lancer deux sorts en même temps :hesite:

Et pour Bellatrix, je trouve que Molly ne l’a emporté sur elle que parce qu’elle devait gagner, parce que hors du côté maman ourse qui protège son petit ça se tient pas plus que ça qu’elle gagne face au numéro deux des méchants prête à tout, alors qu’elle-même n’a jamais montré d’aptitudes de dingue :dunno: Elle a juste eu son moment quoi (même si elle est sûrement plus forte qu’on ne pourrait le croire au premier abord). Et peut-être que (comme moi apparemment) Bellatrix sous-estimait Molly, et s'est fait avoir.
Donc la baguette ne joue pas plus que ça pour moi.
 
Dernière modification par un modérateur :

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
@Ezoha
1) Non
2) Oui
:cretin:

J'allais écrire tout un pavé, mais pour une fois, c'est dans l'autre sens, @Alien_or a posté juste avant moi pour dire la même chose :yawn:

Je dirais quand même que je pense que Molly est réellement plus douée que ce qu'on peut apercevoir (même si elle ne peut pas avoir le niveau de Bellatrix), j'aime bien l'idée qu'elle ait juste enfin l'occasion de le montrer. Mais je pense que ça tient aussi beaucoup à Bellatrix : la manière dont Harry dit qu'elle lui a rappelé Sirius et qu'il a su ce qui allait se passer... Il y a cette assurance, on peut même dire arrogance, qui fait que comme lui, elle n'envisageait juste pas l'échec - surtout face à Molly - et c'est sans doute aussi pour ça qu'elle s'est laissé surprendre et s'est fait tuer, je pense que même sa propre baguette n'aurait pas pu empêcher ça.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Autant la mort de Dobby m'a un peu laisser indifférente :ninja: autant j'ai beaucoup aimé le revirement de Kréatur et comment il est au petit soins pour Harry. Comme quoi effectivement, il suffisait juste d'être gentil avec lui :magic:
Mais tellement !
J'y vois une autre très belle leçon dispensée par JKR : cultivons la bienveillance et ne nous fions pas aux apparences ;)

En fait, j'ai l'impression que les derniers films ont été écrit en se disant "les gens connaissent déjà l'histoire, mettons juste des images sur ça sans aller dans les détails". Parce que j'aime bien ces films, ils sont objectivement bien, mais ils ont besoin des livres en compléments pour être totalement compris.
C'est tout à fait ma pensée ;)
Ce qui est fort dommage surtout pour le dernier, c'est qu'ils ont réussi à foirer pas mal de choses alors qu'ils ont pris le temps et le budget pour faire un livre en deux films !
Vraiment, cette lecture me conforte dans mon idée que cette saga mériterait d'être adaptée en série, avec un livre = une saison. Des tas de choses mériteraient d'être approfondies en plus, ce serait l'occasion ;)

Est-ce que selon vous, un.e sorcier.e pourrait lancer plusieurs sort avec 2 baguettes en même temps ?
Je dirais oui et non, mais c'est plus probable que ce soit non :
- il faudrait déjà que les deux baguettes soient au-dit sorcier, sinon ça pourrait être dangereux (suffit de regarder Neville qui n'arrive à lancer des sorts corrects que l'année où il a SA baguette et non plus celle de son père)
- le sorcier qui s'y essaye devrait à mon avis être balèze, parce que de base une baguette ça ne se maîtrise pas comme ça
- il faudrait avoir une énorme concentration pour ça, du coup je vois pas ça possible dans un combat/duel...

Pour ton autre question, pour moi c'est oui :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Octobre 2014
917
9 465
3 464
@Alien_or @Azelais @Yzorha j'étais du même avis que vous 8)
Alors que pour mon frère :

Oui on peut tout à fait lancer le même sort avec plusieurs baguette vu que l'intention est présente, la baguette sert de "sortie" au sortilège etc.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci en tout cas, c'est cool de voir le point de vous de chacun.e :jv:
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
@Ezoha C'est un peu paradoxal ce que dit ton frère : pour lui, la baguette sert simplement d'outil pour "sortir" le sortilège, mais le lien serait tout de même vital pour réussir un duel... :hesite:

Pour ma part, je pense qu'un sorcier ne peut pas jeter correctement un sort compliquer avec plusieurs baguettes, mais il peut tout de même jeter un sort (sans qu'il soit correctement réaliser). Je me demande d'ailleurs si ça n'arrive pas dans le tome 7... J'ai souvenir d'un personnage (Hermione ?) qui tient plusieurs baguettes et qui arrive à jeter des sorts... (ou alors, j'ai rêvé ce moment :ninja:)(ou alors c'est dans le film...)

Pour le duel, je pense que Molly est bien meilleure que ce que tout le monde pense, et elle est très très en colère contre Bellatrix qui a essayé de tuer sa seule fille, donc je pense qu'entre une femme qui "s'amuse" à jeter des mauvais sorts pour le plaisir et celle qui le fait par devoir, c'est celle qui le fait par devoir qui gagne. Surtout que, comme vous l'avez déjà dit avant, Bellatrix sous-estime Molly. Même si je pense que la baguette a quand même son rôle à jouer, dans tous les cas à mon avis, une Molly remontée vaux mieux que deux Bellatrix en sur-confiance :cretin:

Pour Kreattur, je suis d'accord que son évolution n'est pas bien montrée dans le film, c'est vraiment dommage... Quant à Winky, n'en parlons pas... :facepalm:
 
16 Octobre 2014
917
9 465
3 464
@misspoire En fait, pour lui, des sortilèges simples pourraient être jetés par plusieurs baguettes liées aux sorciers ! Donc finalement il y aurait bien cette notion de lien important, dans le sens où chaque baguette comprendrait l'intention de son possesseur :nod: ET justement ! Il me cite comme preuve l'exemple dont tu parles ( c'est Harry normalement, il a vérifié récemment) Après perso je trouve ça complexe... et l'idée d'avoir plusieurs baguette ? :hesite::ko:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@misspoire @Ezoha le personnage en question lance-t-il le sort avec toutes les baguettes qu'il tient en main ? Parce que, par exemple, il m'arrive d'avoir trois ou quatre crayon dans les mains mais pour autant je n'écris qu'avec un seul à la fois ;)
Il y a une nette différence entre tenir et utiliser plusieurs baguettes... faudrait vérifier ce qui est précisément écrit pour cette scène.

Pour le coup d'avoir plusieurs baguettes : c'est possible et avéré ;)
Avant de désarmer Grindelwald et d'acquérir la Baguette de Sureau, Dumbeldore avait la sienne (puisque c'est avec celle-ci qu'il a combattu son ancien ami). Et on peut parier que quand Grindelwald a volé la Baguette de Sureau il possédait déjà sa propre baguette, qui est logiquement toujours liée à lui, comme l'ancienne de Dumby.
Tout comme Drago qui a eu à un moment deux baguettes (sans les posséder toutes les deux puisque la deuxième était la Baguette de Sureau, qu'il a acquis en désarmant Dumbledore).
Les baguettes choisissent leur allégeance, donc un sorcier peut posséder plusieurs baguettes. De là à s'en servir en même temps, c'est une toute autre histoire ;)
On peut aussi imaginer qu'un sorcier, après l'école, puisse avoir envie d'une nouvelle baguette, plus performante (car n'oublions pas que les différentes matières et caractéristiques des baguettes influent sur la qualité des sorts), ou qui lui ressemble d'avantage, car après tout on change entre le début de l'adolescence et l'âge adulte...
 

misspoire

"Wolves have no king"
6 Août 2013
2 850
16 248
4 664
Carquefou
misspoire-blog.tumblr.com
@Yzorha J'avoue que le passage est tellement flou que je ne sais plus si toutes les baguettes lancent le sort en même temps, ou si une seule baguette réagit... Et je n'ai pas les livres avec moi donc je ne peux pas vérifier, mais il faut voir...

Pour le fait de posséder plusieurs baguettes en même temps, même à la fin du 7, Harry répare son ancienne baguette avec la baguette de Sureau (qui est la sienne aussi, pour le coup), donc il possède les deux baguettes (maintenant, je ne sais pas s'il aurait pu utiliser les deux s'il avait mis la main dessus et réparé sa baguette avant)(ça aurait donné du fil à retordre à Voldemort :lunette:). Je ne sais pas si c'est vraiment possible de posséder deux baguettes dans un autre contexte, par contre...:dunno: (parce que la baguette de Sureau est exceptionnelle, et que son propriétaire original, l'aîné des Peverell avait déjà une baguette quand il l'a demandé à la Mort)
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
@misspoire @Ezoha le personnage en question lance-t-il le sort avec toutes les baguettes qu'il tient en main ? Parce que, par exemple, il m'arrive d'avoir trois ou quatre crayon dans les mains mais pour autant je n'écris qu'avec un seul à la fois ;)
Il y a une nette différence entre tenir et utiliser plusieurs baguettes... faudrait vérifier ce qui est précisément écrit pour cette scène.

Il est clairement dit que les baguettes lancent toutes le sort; sans vouloir trop te spoiler puisque tu (re)découvres le tome 7, dans le passage en question, le personnage lance un Stupefix avec les trois baguettes, et il est bien dit que sous l'effet combiné des trois sorts, son adversaire est complètement cramé.
Et je viens de retomber dessus en allant chercher autre chose, mais Sirius le fait déjà dans le tome 3, dans la Cabane Hurlante: quand Harry se jette sur lui alors qu'il a leurs baguettes en main, Sirius les utilise toutes en même temps pour se défendre, même si dans son cas, on dirait que c'est une sorte de sort "combiné" ("Black ne leva pas à temps ses baguettes magiques", "un éclair aveuglant jaillit des baguettes magiques").

Mais du coup, tous ces exemples me donnent un peu l'impression que c'est surtout dans les situations de panique/bordel total que ce genre de manifestations arrive, et ça ressemble du coup une forme de magie plus spontanée, pas tout à fait consciente... comme si pour sauver sa peau, la magie sortait d'un coup brutalement, quelque soit le canal. J'ai plus de mal à imaginer cet usage dans un "vrai" duel, ou dans un cadre normal du quotidien, j'ai l'impression que ça demanderait une concentration inouïe (et puis il y aurait beaucoup plus de gens qui le feraient si c'était si facile que ça :cretin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes