Traditions de Noël.

A

AnonymousUser

Guest
Oui, je suis à 200% dans la période de Noël, même si je suis un peu en avance. De toutes façons le temps file à une telle allure qu'on y sera bien plus vite qu'on ne le pense.

Alors après le topic sur les cadeaux que vous comptez offrir, les cadeaux que vous espérez recevoir, je vous propose aujourd'hui de nous raconter vos petites tradtions de Noel.

Racontez nous tout, des repas en famille, aux dispositions des cadeaux sous le sapin, en passant par la déco, la messe, les courses (si par exemple vous prévoyez chaque année d'aller shoppinger avec un membre de votre famille ou autre, ou d'aller voir les belles vitrines animées des galeries, ...).

4z07g5a4.gif


 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Alors nous on fait toujours 3 Noël: un tous les 5 avec mes parents et mes frères chez nous, un chez mes grands parents maternel, et l'autre chez les paternels. Si chez mes grands parents il s'agit d'un "simple" dîner (oui car un dîner de Noël n'est jamais simple pour moi) avec un nombre indéfinis de cousins chaque année, le petit Noël à 5 continue de perpétuer ses traditions depuis 21 ans.
En effet, l'après midi on prépare le repas, pour ensuite se faire un cinéma à 5 ou se balader en ville et profiter des décors de Noël.
Le soir, apéro prés de la cheminée, puis le fameux repas divin. On se regarde un film ou les émissions de Noël à la télé. Et on va se coucher.
Et le lendemain matin, le premier levé réveille tout le monde pour descendre près du sapin où tous les cadeaux disposés. Et depuis 21 ans, on met toujours le même CD de musiques de Noël, que plus personne ne supporte d'ailleurs, mais on s'en fout c'est comme ça.
Puis on prend plaisir à ouvrir nos cadeaux, en savourant le plus possible ce moment tellement magique en famille.
D'ailleurs je n'ai jamais compris les familles qui s'offrent les cadeaux le soir; je trouve que ça casse complètement le mythe.

Bon voilà, maintenant j'ai hâte d'y être :d
 
25 Avril 2009
1 068
558
4 974
wissous
Ma grand-mère est allemande alors dès le début du mois de décembre elle prépare des petits gâteaux qu'elle fait elle même, il y en a de dizaines de sortes différentes, aux épices, à la confiture.. Tous ces petits gâteaux allemands qui sont pour ma famille LE symbole festif de Noël. Chaque année je replonge mon nez dedans et l'odeur fait voler un million de souvenirs dans ma tête.

Chaque année nous préparons les décorations en famille également, c'est un moment que l'on aime beaucoup, en général ma salle à manger ressemble à la grande salle de Poudlard, toute décorée en rouge et or!

Chaque année mes parents disent qu'ils ne vont pas prendre un grand sapin, cette fois. Et chaque année ils peinent à le mettre debout. On le décor en rouge et or également.

La tradition pendant la déco est d'écouter la Messe en si de Bach, nous n'avons pas échappé à cette tradition là depuis une dizaine d'années.

Et puis évidemment, le foie gras, les marrons glacés, la petite robe de Noël, les cadeaux sous le sapin, etc.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Alors pour ma part, Lorraine oblige, Noël et ses préparatifs commence vraiment à la Saint Nicolas. C'est à partir de là que les lumières s'allument dans les rues et qu'on commence à décorer la maison.
Il y à toujours une sorte de vieille tradition immuable chez moi, c'est plus ou moins l'engueulade bonne enfant autour du sapin. Chacun ayant une conception très différente de la chose, en général, mon père commence, ma mère vient mettre son grain de sel, moi le mien, ma sœur par dessus. Mon père finit par hurler qu'on à qu'a le faire sans lui. Ma mère hurle encore plus fort que l'esprit de Noël, c'est de le faire tous ensemble, au final tout le monde finit par crier jusqu'à ce qu'au final on se décide enfin à le faire ensemble.

Ensuite il y a bien sur la décoration extérieur qui est en soi déjà une activité périlleuse pour l'"installeur" (mon père) et son apprenti (moi). L'escabeau pas stable pour monter sur le toit, les branchements qui date de Mathusalem, les mille et une prise de bec parce que "je ne fais absolument rien comme il faut". Et puis toute la famille qui vient admirer le travail pour que l'un des quatre finisse par dire "Ça serait pas mieux comme ca plutôt?" Et mon père qui finit par se rediriger de guerre las vers l'escabeau :yawn:

Ensuite en général on va assister à la parade de Saint Nicolas, et les autres week-end end on tente de faire les marchés de Noël comme celui de Kaysersberg et de Riquewihr qui sont juste magiques, magnifiques et terriblement émouvant <3.

Le jour du Réveillon, en général, on termine les achats des derniers cadeau, je me charge de faire les paquets durant l'après midi (parce que j'adore ça) et après je flemmarde avec ma s&#339;ur en regardant le 13h de TF1 (On critique autant qu'on veut JP Pernault et son journal qui n'est pas de l'info, mais à Noël c'est sacré, j'adore voir les préparatifs partout en France et dans le monde, c'est ma tradition) .
et tous les dessins animés, film et téléfilm de Noël qui passe à la télé à ce moment là.

Ensuite on se prépare à aller diner chez une partie de la famille, on s'habille en écoutant les chants de Noël, et on finit par partir. La soirée c'est bien sur le repas, la convivialité, la bonne humeur jusqu'à minuit. Et là ce fut le cas pour moi, ma s&#339;ur, et les enfants de mon cousin maintenant il y a toujours quelqu'un qui dit "Mais chuuuuut, vous avez pas entendu? , il y a du bruit dehors, tu as pas entendu? C'est peut être le Père Noël, attends viens on va voir." Et pendant que quelqu'un se dévoue pour partir avec le/les enfants c'est la course pour réussir à caser tous les paquets sous le sapin (et en général moment propice au fou rire et aux chutes).

Quand le/les enfants reviennent on baisse un peu les lumières et le/les enfants font "Oooooooooooooooh, les cadeauuuuuuux". Quand j'étais petite, mon grand père que j'adorai tant se dévouait toujours pour dire un "Han mais il est passé à une vitesse le Père Noël, il a failli me jeter les quatre fers en l'air dans le sapin! Si, si, je t'assure." (En fait, rien que d'y repenser j'ai les larmes aux yeux...:tears: ). Mais même s'il n'est plus là, il reste toujours quelqu'un qui a rencontré le Père Noël et qui sers une petite anecdote.

Après c'est les paquets cadeaux dans tout les sens, les rires, les fous rires, les essayages en tout genre. Et puis le repas reprend petit à petit, et les discutions avec.

Le lendemain matin, le jour de Noël, on prend un petit déjeuner en famille en regardant les dessins animés et on se prépare pour partir de l'autre côté de la famille. Sauf que cette fois ci les cadeaux nous attendent sous le sapin,le Père Noël étant venu durant la nuit ici, s'apercevant qu'il avait oublié de tout livrer la veille, ce grand étourdi.

En fait, je comprends que pour certaine, les cadeaux la veille dénature un peu la chose, mais moi qui ai toujours vécu Noël de cette manière là, je ne trouve pas. C'est différent. Du coup, on peut partager le moment des cadeaux avec toute la famille réunit, ce qui ne pourrait pas être le cas chez moi si on faisait cela le matin. C'est une autre atmosphère, un autre folklore, mais que j'aime plus que tout.

Bref, Vive Noël quoi :cupidon:<3<3
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
On a pas vraiment de tradition de Noël dans ma famille, et je le regrette d'ailleurs.
Souvent on est dans notre maison du Pas de Calais. Il fait froid alors je porte un gros pull et de grosses chaussettes durant la journée, je reste souvent devant la TV à regarder de vieux Hercule Poirot ou Maman j'ai raté l'avion.
Puis le soir, j'essaye de mettre une jolie robe, tout ça (même si ça sert à rien puisqu'on fête Noël à 4).
On se fait un bon repas de fête, à l'apéro mon frère et moi échangeons nos cadeaux respectifs et on offre ceux de mes parents.
Puis après le dessert, on ouvre nos vrais cadeaux !
Et puis après c'est fini en gros, c'est naze.
Le lendemain on refait un repas de fête, avec ma mamie qui vient manger avec nous.
Mais ça n'est jamais animé, jamais très joyeux, toujours assez banal et fade.
Quand j'étais petite on ouvrait nos cadeaux le matin, et là c'était magique. Le soir avec mon frère on venait dans le lit de l'un ou de l'autre et on faisait "Radio Noël" en s'interviewant pour savoir ce qu'on aurait <3 et on essayait d'entendre nos parents mettre les cadeaux (on a jamais cru au Père Noël).
J'ai essayé le plus longtemps possible d'avoir mes cadeaux seulement le matin et pas le soir (parce que pour moi une fois que t'as les cadeaux Noël c'est fini donc bon ...), mais mes parents ne veulent plus (ils trouvent déjà ça un peu gamins d'avoir des cadeaux et pas simplement de l'argent donc bon ...).

Du coup voilà, c'est ça mon Noël, assez naze, pas animé, vite bouclé. Ça me rend vraiment triste, encore plus quand je lis vos témoignages. Mes parents ne sont ni famille ni fêtes, donc forcément Noël ... On a même jamais eu de vrai sapin. Et j'avais pas de calendrier de l'Avent non plus.

Pour la première fois que j'ai mon propre chez-moi, je vais décorer mon studio, je vais acheter un vrai sapin et le décorer. Et quand j'aurai des enfants, je ferai en sorte que leur Noël soit magique, on fera plein plein de trucs, ça sera la journée idéale. Je veux pas qu'ils vivent les même Noël que moi.

Ouais, en fait je crois que j'ai jamais vécu de vrai Noël, déjà que j'ai jamais cru au Père Noël, ça fait beaucoup de magie d'enlevé je trouve :sad:.
 
8 Octobre 2009
3 518
2 059
2 654
Nanterre
Quand j'étais petite, on faisait de vrais Noël, avec toute la famille, pleins de cadeaux sous le sapin, l'immense sapin de ma grand-mère. Malheureusement, suite à des disputes, mes parents ont décidé de fêter Noël seulement avec mon frère et moi à Paris.

Depuis cinq-six ans, ça n'a plus vraiment une signification, on dîne juste tous ensemble (ce qui est rare) et puis on retourne chacun dans notre coin (comme d'habitude).

Quant au 25, ce jour n'a jamais eu de l'importance pour moi car on a la sale manie d'avoir nos cadeaux deux semaines avant le jour-j

Par contre, chaque année, avec mon frère on insiste pour aller chercher le sapin avec mon père. Et puis on a toujours notre calendrier de l'avant.

Cette année, on va le fêter chez mon oncle où il y aura toute ma famille, je ne sais pas ce que ça va donner mais j'espère que ce sera bien.

Mais ce que je préfère c'est la période avant Noël, les magasins qui sont remplis de jouet, les marchés de Noël où je pourrais y rester des heures, le froid, la neige, les décorations dans les villes. J'ai l'impression d'avoir 5 ans, c'est tellement magique.

Là, depuis début novembre, je suis hystérique en pensant que la période que j'aime le plus dans l'année commence. :cretin:
 
8 Octobre 2009
430
135
1 644
Paris
de mon côté - c'est à l'anglaise: chaque année depuis que je suis revenue en france, on repars à Londres chez mon oncle pour fêter noël labas, parcequ'en fait ma grand mère a 91ans et carbure toujours (très fort!) donc on retourne tout les ans (au cas où :erf:) bref... nous on fait les courses dans la semaine qui precède, puis soit le soir du 24 on va à "midnight mass" soit le matin du 25, à l'eglise de Marylebone, (pendant que la dinde rotisse dans le four) puis après la messe on s'échange tous nos cadeaux. À 13h30 (+-) on se met a table et on tire nos Crackers; couronnes obligés + lecture des blagues a 2balles, puis on mange le Christmas Lunch: Dinde, farce,le gravy, les panais/pdt/carottes rôti, choux de bruxelles avec du Cranberry sauce, puis en dessert du chritmas pudding avec le brandy butter (dans le xmas pudding ya des petits joyaux en argent qui portent le (soi-disant) destain: (bouton/anchre/coeur/piece) moi je mange pa tout ça mais c'est le repas traditionel, puis bien sur ya les mince pies... puis a 15h on regarde (pour ma grnd mere) le queen's speech.. puis apres on debarrasse et on glande/digere, apres on se promene et on regarde les films qui passent a la télé (j'adore y'a toujour un bon programe à cette période!) puis le 26 (Boxing Day) commencent les soldes -- puis cést là qu'on est dégouté que les cadeau qu'on a offert sont à moin 70% !! mais c'est cool si on à reçu de la thune! plus pour moin! puis voila le tralala.. mais bon c'est vrai que c'est plus du tout la meme chose que quand j'était petite : jusquá l'age de 12ans je sentais vraiment l'approche (a partir du 1er novembre/ apres halloween) mais là sans plus... "ah! on est déjà le 23 décembre?! puis le jour passe.. puis c'est passé... mais c'' est vrai qu'en angleterre avec les carrolers et tout toutout à la radio/ à la télé / dans le journaux/magazines etc toutoutout noël noël noël.. donc on le sens vraiment plus, mais bon voilà! mon noël - normal quoi... :)
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Quand je pense traditions de Noêl le premier truc qui me vient à l'esprit c'est que chez moi on ouvre les cadeaux à minuit ca toujours été ainsi,j'étais même étonnée enfant quand j'ai appris que pour beaucoups de familles c'étaient au réveil qu'on ouvrait les cadeaux.Même quand j'avais 3 ans je veillais jusqu'à minuit pour attendre le père Noêl qui sonnait à la porte(bah oui on n'avait pas de cheminée)et quand on ouvrait la porte il y avait un tas de cadeaux qu'on mettait sous le sapin et qu'on ouvrait ensuite.
Quand mes parents étaient ensembles on passait le réveillon tous les quatre,et le lendemain on allait réveillonner chez la soeur de mon père avec tous les cousins et mes grands parents chez eux .
Maintenant on le fête le plus souvent à trois mais de plus en plus on essaye de le passer avec mes grands parents maternelles,mon oncle et ma tante,quand ce n'est pas le cas on le passe parfois avec les amis proches de ma mère.Plus ocasionellement on le fête dans le pays de mes grands parents avec tous les grands oncles,tantes,cousins,amis;
Sinon pour les traditions ca n'a pas trop changer il y a toujours le gros repas du réveillon,composé de petits fours,de blinis, la dinde même si maintenant comme je suis végétarienne on se prend toujours la tête avec le repas des chocolats et une buche glacé aux déssert.Mais il y a toujours la panetonne du petit déjeuné du 25,origine italienne oblige dans sa belle boite en fer que je récuperais enfant pour ranger mes jouets.
Le sapin est toujours acheté entre le 10 et le 15 décembre,chaque année on doit se concerter pour choisir la taille et les couleurs de la décoration du sapin et chaque année c'est ma soeur qui a le dernier mot,et mon chat finit par détruire la déco du sapin en essayant de l'escalader,un vrai rituelle.
Et souvent on fait une crèche sous le sapin avec des santons provancaux(enfin ce qu'il reste on en perd un chaque noêl) que mon chat finit par sacager en jouant avec le petit jésus.
Sinon j'ai oublié de dire que comme on est athée chez moi on ne va à la messe et donc on reveillone le 24 ce qui fait que le 25 surtout depuis le divorce de mes parents c'est une journée calme où on va au cinéma voir un film bien familiale et de noêl,ou on déjeune d'un légèrement à cause du festin de la veille,et surtout où on mange des chocolats toute la journée(oui parce que grâce au boulot de ma mère on reçoit plein de bons chocolats pour les fêtes).
Pour finir je ne suis pas une inconditionelle des fêtes j'aime bien sans plus,enfin je préfère Noêl au nouvel an,cela va sans dire,et puis c'esune occasion d'offrir des cadeaux à nos proches et en recevoir et bien manger.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lavana;1858923 a dit :
On a pas vraiment de tradition de Noël dans ma famille, et je le regrette d'ailleurs.
Souvent on est dans notre maison du Pas de Calais. Il fait froid alors je porte un gros pull et de grosses chaussettes durant la journée, je reste souvent devant la TV à regarder de vieux Hercule Poirot ou Maman j'ai raté l'avion.
Puis le soir, j'essaye de mettre une jolie robe, tout ça (même si ça sert à rien puisqu'on fête Noël à 4).
On se fait un bon repas de fête, à l'apéro mon frère et moi échangeons nos cadeaux respectifs et on offre ceux de mes parents.
Puis après le dessert, on ouvre nos vrais cadeaux !
Et puis après c'est fini en gros, c'est naze.
Le lendemain on refait un repas de fête, avec ma mamie qui vient manger avec nous.
Mais ça n'est jamais animé, jamais très joyeux, toujours assez banal et fade.
Quand j'étais petite on ouvrait nos cadeaux le matin, et là c'était magique. Le soir avec mon frère on venait dans le lit de l'un ou de l'autre et on faisait "Radio Noël" en s'interviewant pour savoir ce qu'on aurait <3 et on essayait d'entendre nos parents mettre les cadeaux (on a jamais cru au Père Noël).
J'ai essayé le plus longtemps possible d'avoir mes cadeaux seulement le matin et pas le soir (parce que pour moi une fois que t'as les cadeaux Noël c'est fini donc bon ...), mais mes parents ne veulent plus (ils trouvent déjà ça un peu gamins d'avoir des cadeaux et pas simplement de l'argent donc bon ...).

Du coup voilà, c'est ça mon Noël, assez naze, pas animé, vite bouclé. Ça me rend vraiment triste, encore plus quand je lis vos témoignages. Mes parents ne sont ni famille ni fêtes, donc forcément Noël ... On a même jamais eu de vrai sapin. Et j'avais pas de calendrier de l'Avent non plus.

Pour la première fois que j'ai mon propre chez-moi, je vais décorer mon studio, je vais acheter un vrai sapin et le décorer. Et quand j'aurai des enfants, je ferai en sorte que leur Noël soit magique, on fera plein plein de trucs, ça sera la journée idéale. Je veux pas qu'ils vivent les même Noël que moi.

Ouais, en fait je crois que j'ai jamais vécu de vrai Noël, déjà que j'ai jamais cru au Père Noël, ça fait beaucoup de magie d'enlevé je trouve :sad:.
J'ai, en gros, le même Noël que toi. :fleur:
 
A

AnonymousUser

Guest
Avant on mettait le (faux) sapin dès le 1er décembre puis petit à petit ma mère en a eu marre et on l'avait de plus en plus tard (le week-end avant). C'est toujours moi qui le décorait et quelque fois j'invitais des copines pour m'aider. Mon père s'occupait de la guirlande électrique, ma mère des petites babioles qu'elle adore disposer un peu partout dans la maison. Mes frères eux par contre ils s'en fichaient.

Entre nous (parents, frères, belle s?ur) on s'envoie des listes un mois avant qui deviennent de plus en plus détaillées (avec lien vers les sites marchands, prix, référence etc). Bon ça enlève toute la surprise mais au moins on est jamais déçus.

Puis le soir du 24 on se retrouve en petit comité, tous les 6, et jusque là c'était chez mes parents dans leur grande maison. On invitait quelque fois mes oncles et tantes et ma grand mère. Le diner était copieusement léger ou légèrement copieux, ça dépend comment on voit les choses :d (foie gras, saumon, canard, bûche). On se lâchait plutôt le lendemain.

Pour les cadeaux on se les ai toujours offerts le soir du 24 et avant minuit. Souvent les enfants sortaient de la pièce en laissant leurs chaussons, et les parents couraient partout pour chercher les paquets. Depuis quelques années on a expérimenté plusieurs idées pour que ce soit plus fun (et puis on a grandi aussi!) : on écrit son nom sur un petit papier et on pioche à tour de rôle. Celui qui est choisi, ouvre un cadeau. Et ainsi de suite jusqu'à la fin. Ou alors on ouvre chacun un paquet pendant l'apéro, un après l'entrée, un après le plat, un après le dessert etc (en plus ça fait digérer^^)

En général on rie beaucoup parce que ma mère se trompe dans les chaussons et mon père s'est souvent retrouvé avec des pulls trop petits destinés à mon frère!

Ah oui et autre tradition : on se prend chacun en photo avec tous ses cadeaux pour se souvenir de ce qu'on a eu l'année d'après :happy:

Mais depuis quelques années c'est moins drôle. je sais pas vraiment pourquoi. On rigole moins, y a plus la même magie. Surtout que cette année on le fait à Paris dans le petit appart de mon frère (= 0 magie et 0 sapin) et je sais même pas si mon autre frère sera là. Depuis qu'il est avec sa copine, Noël c'est plus pareil parce qu'il se partage entre sa famille à elle et nous.

J'ai hâte sans avoir hâte en fait.
 
25 Octobre 2008
2 224
399
3 974
Je n'aime pas Noël.
Chez moi, ça se passe comme ça. On va chez mes grand-parents maternels le 24 en journée. On soupe là, un beau repas. Avant, ma grand-mère faisait plein de pâtisseries, pour minuit, mais maintenant, elle fait le minimum, si on veut. Un repas froid et des biscuits maisons.
Je suis enfant unique, ma seule cousine maternelle a 4 ans. Quand mon oncle et sa blonde viennent, c'est déjà mieux.. Mais disons que j'ai vite fait de m'emmerder. Ma famille n'est pas festive, mes grand-parents encore moins. Et ma grand-mère adore se plaindre. Et on ne peut jamais la contredire.
On attend, on patiente, puis, à minuit, on ouvre les cadeaux. Je fais semblant d'être surprise.

Petite, quelqu'un se déguisait en père-noël pour me donner mes cadeaux. Je faisais la sieste jusqu'à minuit, puis mes parents venaient me réveiller. C'était bien, d'autant plus que les cadeaux étaient autre chose que de l'argent.

Ensuite, le 25, on dine chez mes grand-parents, puis on va chez ma grand-mère paternelle. On ouvre les cadeaux, on soupe. On passe le temps comme on peut en attendant. Cette fois-ci, personne d'autre que ma grand-mère, mes parents et moi.

Bref, mes Noël sont plutôt tristes. J'ai toujours voulu fêter Noël à Montréal, avec le reste ma famille paternelle. Mais cela supposerait de laisser ma grand-mère seule, et ce serait encore plus triste.
 
13 Juin 2007
4 333
2 362
5 184
Lavana;1858923 a dit :
On a pas vraiment de tradition de Noël dans ma famille, et je le regrette d'ailleurs.
Souvent on est dans notre maison du Pas de Calais. Il fait froid alors je porte un gros pull et de grosses chaussettes durant la journée, je reste souvent devant la TV à regarder de vieux Hercule Poirot ou Maman j'ai raté l'avion.
Puis le soir, j'essaye de mettre une jolie robe, tout ça (même si ça sert à rien puisqu'on fête Noël à 4).
On se fait un bon repas de fête, à l'apéro mon frère et moi échangeons nos cadeaux respectifs et on offre ceux de mes parents.
Puis après le dessert, on ouvre nos vrais cadeaux !
Et puis après c'est fini en gros, c'est naze.
Le lendemain on refait un repas de fête, avec ma mamie qui vient manger avec nous.
Mais ça n'est jamais animé, jamais très joyeux, toujours assez banal et fade.
Quand j'étais petite on ouvrait nos cadeaux le matin, et là c'était magique. Le soir avec mon frère on venait dans le lit de l'un ou de l'autre et on faisait "Radio Noël" en s'interviewant pour savoir ce qu'on aurait <3 et on essayait d'entendre nos parents mettre les cadeaux (on a jamais cru au Père Noël).
J'ai essayé le plus longtemps possible d'avoir mes cadeaux seulement le matin et pas le soir (parce que pour moi une fois que t'as les cadeaux Noël c'est fini donc bon ...), mais mes parents ne veulent plus (ils trouvent déjà ça un peu gamins d'avoir des cadeaux et pas simplement de l'argent donc bon ...).

Du coup voilà, c'est ça mon Noël, assez naze, pas animé, vite bouclé. Ça me rend vraiment triste, encore plus quand je lis vos témoignages. Mes parents ne sont ni famille ni fêtes, donc forcément Noël ... On a même jamais eu de vrai sapin. Et j'avais pas de calendrier de l'Avent non plus.

Pour la première fois que j'ai mon propre chez-moi, je vais décorer mon studio, je vais acheter un vrai sapin et le décorer. Et quand j'aurai des enfants, je ferai en sorte que leur Noël soit magique, on fera plein plein de trucs, ça sera la journée idéale. Je veux pas qu'ils vivent les même Noël que moi.

Ouais, en fait je crois que j'ai jamais vécu de vrai Noël, déjà que j'ai jamais cru au Père Noël, ça fait beaucoup de magie d'enlevé je trouve :sad:.

C'est malin, je pleure maintenant. Ca me fait toujours bizarre de voir des amies ecrire ma vie ..
Je fais exactement la même chose que toi, aussi fade, triste, torché .. Je dirais que chez moi, Noel c'est un peu comme obligatoire. On le fait parce que ça fait qu'on voit la famille, c'est la TRADITION et puis c'est tout.
Le sapin, les guirlandes, la crèche c'est fini... On a jamais joué totalement le jeu, mis des lumières partout, chanté " petit papa noel"
J'ai toujours attendu Noel et puis une fois que c'est passé bah .. c'est passé rien n'a changé...
En fait je crois bien que le seul plaisir que me procure Noel maintenant c'est l'avant. Le moment où je me balade tranquillement, toute seule, dans les magasins pour trouver les cadeaux qui ressemblent le plus aux personnes que j'aime... Mon plus gros plaisir c'est de voir leur sourire, entendre leurs commentaires ..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes