Tricot et crochet

4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Du coup j'aimerai bien tenter celle-ci mais je vais devoir apprendre les diminutions et les augmentations ^^' Mais j'ai un peu de mal à voir ce que ça va donner une augmentation sur chaque rang envers et une diminution sur chaque rang endroit :hesite:

Edit : bon, je comprends pas du tout comment faire les augmentations et diminutions dans le cas de mon modèle x)
Il n'y a que deux rangs à répéter jusqu'à la fin de l'écharpe :

RG 1 (sur l'envers du travail) 6m à l'env{1 m env en entourantle fil 2 fois,8 m env, 1 m env en entourant le fil 2 fois, 3 m envers}répéter{}5 fois,tricoter env jusqu'à la fin du rg ( 10 m d'augmentation)

RG 2 6 m end {laisser tomber la maille enroulée 2 fois sur le devant du tavail, 4 m end, relever la maille que vous avez laissé tomber ,la tricoter à end, glisser 4 m comme si vous les travailliez à l'env sur l'aiguille droite, en laissant le fil derrière le travail, laisser tomber la maille enroulée 2 fois sur le devant du travail, faire à nouveau glisser les 4 m sur l'aiguille gauche, relever la maille que vous avez laissé tomber, la tricoter à end, 7 m end} répéter {} 5 fois, tricoter end jusqu'à la fin du rg (10m de diminution)


Si quelqu'un peut m'expliquer comment faire ^^'
 
Dernière édition :

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@La Dame Grise les augmentations et diminutions qui sont décrites dans ton modèle ne sont pas aug/dim des "classiques". C'est un ouvrage en dentelle :nerd:

En augmentations/ diminutions classiques (pour que l'ouvrage devienne plus ou moins large), il y a quelques façons de faire différentes, la plupart du temps tu en choisis une ou 2, et tu les utilises tout le temps.

En dentelle, pour ton modèle, l'idée est de garder une largeur de tricot plus ou moins constante : Chaque fois que tu as un rang avec 10 m d'augmentation, le rang suivant diminue de 10 mailles pour compenser. Les augmentation et diminutions ne servent pas à élargir / amincir le tricot, mais à créer un effet texturé (des trous trous, des vagues, ...). C'est tres important de bien faire les augmentations de la façon dont elles sont décrites dans le patron (même si c'est exotique), sinon le rendu sera très différent

Pour se lancer en dentelle, l'idéal est d'avoir un peu d'expérience en tricot, car la moindre erreur peut tout décaler, du coup il est très important de savoir "observer" son tricot, savoir le lire pour savoir où on en est, et surtout pouvoir retrouver ses boulettes (et soit défaire pour les corriger, soit adapter la suite du travail pour compenser l'erreur qui est plus bas).

Je ne voudrais pas te décourager, tu as l'air d'être qq'un d'assez persévérant (:worthy: pour tes points de croix), mais pour te donner une idée, je tricote depuis 3 ans, j'ai déjà fait de la dentelle (de la facile), et je pense qu'il me faudrait 2 ou 3 cafés pour comprendre le rang 2 :eek:. Je ne conseillerais pas ce modèle aux débutants, quoi . (Mon cerveau marche au ralenti ces temps-ci, alors je suis p-e de mauvais conseils car trop vite effrayée par la difficulté :fear:, je préfère le tricot zéro-cerveau pour l'instant ) . Le modèle est classé plutôt facile, probablement parce qu'il n'y a que 2 rangs à répéter tout du long, mais ces rangs ont l'air un peu complexes
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Sylvestrum je comprenais rien en lisant le modèle, mais comme je suis persévérante (:cretin:) j'ai scrollé la page jusqu'à leur vidéo "techniques" utilisées dans ce modèle, et en fait à part les diminutions/augmentations tout est montré, et une fois que j'ai vu ce qu'ils voulaient dire dans le modèle, j'ai compris ! :yawn: Du coup c'est pas si compliqué que ça, mais c'est beaucoup plus parlant de voir "en vrai"


Donc mon problème reste ces diminutions/augmentations que j'ai aucune idée de comment faire :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Célou

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 938
75 835
5 614
@La Dame Grise ça a l'air moins compliqué en vidéo qu'en texte :P
Pour les augmentations et les diminutions, tu ne dois pas les faire en plus de ce qu'il y a sur la vidéo (je t'explique p-e un truc qu'en fait tu as bien compris, sorry si c'est le cas)
Sur le premier rang, en enroulant 2 fois le fil, en fait elle crée une nouvelle maille, c'est une augmentation (= + 1 maille, et elle le fais 2 fois sur le rang). Si à la fin de ce rang , elle compte combien de fois le brin de laine passe au dessus de son aiguille, elle en compte 2 de plus qu'au rang de départ.
Au rang suivant, elle laisse tomber cette double maille (les 2 wraps), , mais elle en récupère une, (de chaque côté du motif), donc elle perds 4 mailles, et elle en recrée 2 en reprenant le brin, ça fait un total de -2 mailles (= 2 diminutions )

En fait, ici le double enroulement sert à ce que cette maille soit très lâche et que tu puisse la reprendre et la mettre sur ton aiguille 4 mailles plus loin.

je suis pas sûre d'être claire

Dans la plupart des patrons, on ne crée pas les augmentations comme ça, pour éviter d'avoir des trous, et on utilise plutôt une méthode plus discrète (par ex kfb = knit front and back= tricoter le brin avant et le brin arrière de la maille ou encore M1R ou M1L ou M1 tout court = augmentation intercalaire)
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Sylvestrum aaaah en fait c'est pas "faire 10 augmentations/diminutions en fin de rang" c'est "en faisant vos rangs comme ça, ça fait une somme nulle d'augmentations/diminutions" :halp: :halp: :halp:

tim-and-eric-mind-blown.gif
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Sylvestrum en même temps, ils auraient pu dire ça de manière un peu plus claire :lunette:

Bon ben soyons fou et tentons ! :supermad: Enfin, ce sera que pour après Noël :cretin: Mais ça veut dire que j'aurai pas besoin d'emmener vingt pelotes pour mon plaid, j'en aurai d'autre pour l'écharpe ! :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Elkaria
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
J'ai été à La Droguerie acheter de la laine pour un châle trouvé ce matin sur Ravelry, comme je me pèle les fesses au boulot, ça va être chouette :puppyeyes:
On peut y acheter pile le poids qu'on veut, c'est trop cool :cretin:

Edit : bon, j'ai pris (et payé) 130gr ce midi, et par curiosité je pèse sur la balance qu'on a pour le courrier, et ça atteint à peine les 100gr ! :eek::eek::eek::eek::eek: Donc l'une des deux balances doit merder, mais l'une comme l'autre je comprends pas pourquoi. Et puis 30gr de différence, c'est énorme !

Edit 2 : la même balance a décidé que ma gourde de 1L pleine faisait 800gr :lunette: Celle de ma cuisine est d'accord avec les 130gr payés :cretin:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes