Trucs et astuces pour s'organiser au quotidien

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Myloom Pour organiser mon budget je note toutes mes dépenses dans un fichier excel, et je coloris les cases par catégories (loisirs, voiture, etc), ça permet de voir rapidement dans quel poste je dépense le plus de sous et où je peux faire des économies.
Sinon avec mon chéri on met chacun 30% de nos salaires sur un compte joint qui nous sert pour toutes les dépenses courantes de la maison (internet, alimentation, EDF etc) et on fait le max pour s'y tenir. Pour en arriver à ce chiffre il a fallu plusieurs mois de test, pour savoir notamment combien de sous il nous fallait pour les repas, et noter toutes nos dépenses incompressibles

Je sais pas si c'est ce genre de trucs que tu recherches... :ninja:
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@-poule- @Takeo @RedBell Merci pour vos retours :fleur: C'est exactement le genre de conseil que je voulais. C'est bien de voir différentes méthodes en plus !

La méthode des enveloppes me semble très bien (en terme de résultat) mais j'ai peur que ce soit trop strict pour nous. Il faudrait qu'on en discute pour voir si ça ne nous boufferait pas (et que je la teste tant que je vis encore seule tiens).
Après on est encore un bébé couple, dans le sens où je ne me vois pas ouvrir un compte épargne avec lui (et lui non plus j'imagine) :ninja: Mais un compte commun pour les dépenses type loyer, charges et courses est surement nécessaire et plus pratique !

Du coup @-poule- je veux bien voir ce que tu fais oui :fleur:

Et vous notez vraiment tout tout ? Quand vous allez prendre une bière dans un bar par exemple ? Quand, qui, combien ? Quand vous achetez une glace au cours d'une sortie en week-end ? Etc.. Faire ses comptes (précisément) m'est inconnu. :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Takeo
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@Myloom ah et on utilise un site pour catégoriser les dépenses tous les mois et voir si on a trop craqué ou pas ( y'a 3 mois gratuits, ça permet de tester la méthode et de pouvoir se l'approprier, quitte à reproduire dans un tableau excel après. Disons que ça peut permettre de calibrer le budget et les pôles de dépenses en s'installant ensemble, des fois c'est compliqué de prévoir de combien on va avoir besoin à deux :)

Nous on note pas tout, on a des alertes mails à partir du moment où on arrive à 100 euros sur le compte commun. Puis on regarde pour voir où on en est, et on sait si on est à l'aise ou pas.
Pour le compte épargne joint, c'est hyper pratique pour partir en vacances, pour des petites sommes par exemple ( et pour les charges). Ca permet de compartimenter, et c'est pas des sommes folles, du coup pas de responsabilité genre prêt ou ce genre de choses ;) Ca fait très "adulte" comme ça mais c'est vraiment juste pratique pour gérer le budget quotidien ( et ça permet de toucher des mini intérêts avec les sous des vacances et des charges, pour payer les vacances et les charges :) )
 
  • Big up !
Réactions : Triana et Takeo
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
Dans ma tête, y'a une alerte adulte qui sonne :halp:
:cretin:
C'est pas pratique de faire un compte commun pour toutes les dépenses ? Avec en plus soit la méthode des enveloppes, soit un suivi sur excel et/ou sur cahier ?
(Mais on est d'accord que c'est "nécessaire" un compte commun quand on habite à deux ou on peut très bien s'en passer ?)

Comment vous arrivez à savoir si vous dépensez trop en loisirs ? Et est ce que ces dépenses devraient plutôt partir du compte commun ou du compte perso ? Genre les resto, les bars, les soirées,.. (on dirait une ado qui parle).

Je ne suis pas du tout flippée. :cretin:
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Myloom pour moi c'est essentiel un compte joint, ça permet vraiment une très bonne répartition des dépenses et chacun peut gérer les choses (si tu dis je paie le loyer toi les courses, tu n'as pas de vue sur les dépenses des courses, c'est gênant (enfin je trouve))
Et puis en cas de problème un compte joint c'est plus simple, et ça se clôture vite (sans vouloir être défaitiste il faut penser à tout...)

Après pour tout ce qui est loisir on ne prend pas sur le compte joint, on gère ça à part des dépenses de la maison
 
  • Big up !
Réactions : Triana et -poule-
21 Octobre 2013
1 964
8 176
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@Myloom Nous ça fait 1an et demi qu'on vit ensemble et on a pas de compte commun :dunno:
(ça fait vraiment trop adulte ahah ça me ferait flipper en fait de partager ce genre de choses avec quelqu'un ! :halp:)

C'est déjà notre deuxième appart' et on partage les frais en s'arrangeant.
Le loyer on paye chacun notre moitié tous les mois,
pour les courses : quand on y va ensemble on partage en deux à la caisse, sinon on essaye d'y aller chacun notre tour et si on juge que ce n'est pas équitable, celui qui a le moins dépensé rembourse à l'autre pour équilibrer.
Sinon pour EDF, internet, la CAF et tout ça, il y en a un qui paye (pas forcément le même d'ailleurs, c'est lui qui paye EDF, et moi internet par ex) et on a définit un jour dans le mois ou toutes les factures sont tombées et on calcule ce que chacun doit à l'autre.

Ça se passe bien comme ça, comme on a pas beaucoup d'argent ni l'un ni l'autre on fait attention à participer équitablement, sans faire de comptes parce qu'on est pas à quelques euros près (parfois quand je fais les courses de mon côté je me fais plaisir en achetant des choses moins utiles et/ou par gourmandises, ça ne serait pas juste de lui demander de participer), mais on s'y retrouve lui et moi et personne ne se sent abusé par la situation. Quand ça arrive, on en parle, et on rectifie.

Pour les restos, on fait chacun notre tour :nomnom: (d'ailleurs c'est son tour ;) )
 
28 Septembre 2011
1 078
4 626
4 174
37
Toulouse
commeunepoule.com
@Myloom le compte joint pour le compte courant pour moi c'est indispensable pour se simplifier la vie ( et faire des économies, au départ on n'en avait pas et heu, c'était ha tiens, il a fait 30 euros de courses alors pour compenser je fais aussi 30 euros de courses, etc, on n'avait pas vraiment d'idée de ce qu'on dépensait et c'était un peu n'importe quoi :cretin: puis c'était pas équitable au bout du compte, y'avait du flou artistique, parce qu'on n'aime pas trop faire nos comptes précisément ni rien, il nous fallait un système à mettre en place et qui se débrouille tout seul par la suite^^)

Les loisirs hors ciné/ mini sortie ça part de nos comptes persos ( par exemple pour des concerts, chacun paie sa place et puis c'est tout) . Pour les dépenses qui concernent l'appart et qui sont hors budget ça part du compte commun et on rembourse chacun notre part dessus ( mais c'est rare).

En fait pour nous le compte courant commun = budget mensuel.
Les dépenses type électricité, etc, c'est tous les deux mois pour nous, du coup on met à part et on est sûrs de ne pas les bouffer, en gros. Pareil pour les vacances ( on n'avait pas de meilleure solution, et ça nous permet de savoir ce qu'on peut se payer ou pas, ou combien il faut dégager de nos comptes persos pour ça au moment de partir ^^ )
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Myloom je peux te donner l'exemple de mon amoureux qui vit en colocation avec 3 autres personnes. ils ont fait un compte spécial pour l'appart, sur lequel sont prélevées toutes les factures.
ils ont calculé le budget mensuel global (loyer, assurance, électricité, internet...), divisé en 4 et chacun verse la somme mensuelle sur le compte concerné.
 
12 Mai 2012
200
207
744
Moi avec ma copine on a fait un pot commun: chacune y dépose ses tickets de caisse/carte bancaire, ou bien un petit papier avec le montant dépensé en espèces (mais c'est rare, on paie quasiment toujours par carte, même pour quelques euros, plus simple pour faire les comptes justement) en notant son prénom dessus. Que ça soit courses, virées à Ikea, consultation chez le véto, achat électroménager etc on y met toutes les dépenses qu'on partage.. Et environ 1 fois par mois on vide le pot, on regarde combien chacune à dépenser et on se rembourse si c'est pas assez équitable. Et ensuite on jette tout et c'est reparti pour un nouveau mois!
Pour les abonnements on en paie chacune un (moi téléphone/internet et elle EDF tous les 2 mois), et tous les 6 mois pareil on vérifie que ça reste à peu près équivalent.
Et le loyer, c'est moi qui le paie aux proprios, et elle me paie sa part (APL déduites parce que je les reçois pour nous 2).
Ça fonctionne super bien depuis 2 ans qu'on vit ensemble, et là si on pense au compte commun en ce moment, c'est surtout en prévision d'un futur achat immobilier!
 
9 Décembre 2014
807
3 179
3 084
@Annlee déjà proposé mais c'est pas grave ! On est toujours contente de voir de nouvelles tête ici :fleur:

EDIT : le diy que tu proposes est top et super mignon en plus :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Arlune
28 Novembre 2014
612
2 415
2 384
28
Coucou les filles !
Je tenais à vous remercier pour ce topic, qui est devenu ma mine d'or depuis que je sais que je vais emménager dans mon premier chez moi ! :dowant:
Du coup, j'ai quelques questions à vous poser, vu que vous avez l'air d'être des pros de l'organisation et tout :top:

- Je vais habiter dans un studio et qui dit studio, dit clic-clac. Ma question va peut-être paraître un peu bête mais...Comment vous faites votre "lit" avec le clic-clac :hesite: ? Comme un lit "normal", c'est-à-dire drap housse et tout ? Ou alors il y a des draps-housse "spécial clic-clac" :hesite: ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :lol:
- Je me demande comment je vais pouvoir gérer niveau bouffe/courses en sachant que je n'aurais pas de congélateur et que je ne pourrais donc pas préparer mes plats en quantité et les congeler...C'est ce que j'avais prévu de faire au début, mais il est très difficile de trouver un appartement avec congélateur...
Du coup j'en profite pour vous demander si vous si vous savez où je peux trouver de bonnes recettes pas trop chères et pas trop longues à préparer, et surtout variées pour éviter de me nourrir exclusivement de coquillettes/jambon jusqu'à la fin de mes études :lol:

Je partage les quelques sites hyper cool que j'ai découvert ! :puppyeyes:
Recettes végétaliennes, cosmétiques maison, idées déco/rangement/etc : http://antigonexxi.com/
Fabriquer ses produits d'entretien : http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/produits-d-entretien-faits-maison/
Trucs et astuces de grand-mère que ce soit beauté, santé, déco : http://www.trucsdegrandmere.com/
Astuces et recettes pour la maison, site hyper complet (ici comment fabriquer ses produits ménagers) : http://www.cfaitmaison.com/divers/menage.html
Le blog beeorganisee est génial aussi, mais il a déjà été cité plusieurs fois ! ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes