Un arrêt de travail pour une IVG, c'est « injustifié » selon la secrétaire générale du Syndicat des Gynécologues

15 Mai 2013
91
674
4 764
Paris
En tant que médecin travaillant en centre d'IVG je me permet d'apporter quelques précisions sur quelques points:
- l'entretient avec une psychologue ou conseillère conjugale n'est obligatoire que pour les mineures. Il doit être systématiquement proposé aux majeures mais n'est pas obligatoire dans ce cas là.
- Il existe 2 techniques d'IVG: médicamenteuse et par aspiration (ou chirurgicale). En général, l'IVG chirurgicale ne nécessite qu'un jour de repos, et le lendemain ça va déjà mieux. L'IVG médicamenteuse déclenche effectivement une fausse couche artificielle, donc le résultat est aléatoire et toutes les femmes ne réagissent pas pareil. Certaines ont de la chance et expulsent l'oeuf le jour même, quasiment sans douleur, d'autres malheureusement ont de fortes douleurs malgré les médicaments qu'ont donne pour les éviter, et parfois saignent longtemps, notamment en cas de rétention de caillots dans l'utérus.
Comme pour les règles, on n'est donc pas toutes égales devant la nature, et là je ne parle que de l'aspect physique. D'un point de vue psychologique, c'est pareil. Certaines vont le vivre plutôt bien, et pour d'autres ça va être très difficile, d'où l'intéret d'être à l'écoute de ce que vit la personne.
Au final, si certaines n'auront pas besoin d'arrêt ou juste 1 jour, certaines auront besoin de plus, et pas nécessairement en cas de complications. MMe Paganelli et ses généralités peuvent aller se rhabiller, sous ses couverts de grande féministe à la noix. Un bon professionnel, sage-femme ou médecin, doit surtout être à l'écoute, et s'adapter en fonction de la situation et du vécu de la patiente. Il n'y a effectivement que la femme elle-même qui sait ce qu'elle ressent, il suffit de l'écouter, c'est pas très compliqué quand même, je sais on n'apprend pas ça pendant nos études de médecine mais on a le droit de changer...

Et aussi: j'en ai marre que l'IVG soit toujours considérée comme un acte à part. Il n'y a pas de législation à part pour les autres actes, que pour l'IVG, avec toujours l'idée que l'IVG est un acte de confort, caprice de femme. Ca me saoule. Est-ce qu'on fait des arrêts de travail pour les interventions de chirurgie esthétique? Bah oui, alors si la nana qui se fait refaire le nez ou les seins a le droit a un arrêt, pourquoi celle qui fait une IVG n'en aurait pas le droit? Ridicule et scandaleux.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
La question n'est pas d'imposer un arrêt de travail à toutes les personnes qui avortent. Si quelqu'un préfère gérer ça en posant des congés, pourquoi pas.
Mais il est impératif que ce soit une possibilité pour les gens qui en ont besoin.

On fonctionne tous différemment, si on a pas besoin de x jours d'arrêt pour son extraction des dents de sagesse/sa rhinoplastie/son ivg/sa grippe, bah on les prend pas. On est libre.

Le fait de devoir poser des congés pour ça, je suis pas pour, tout simplement parce que ça peut être compliqué de se dégager un ou deux jours de congés selon la profession/le poste/etc, que ça empiète sur le "capital" des congés de la personne, et que symboliquement je trouve ça un peu culpabilisant dans le cas d'une ivg (un petit côté "démerde toi avec tes erreurs, et en privé s'il te plaît")
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Aesma : proposer de prendre sur ses congés ne veut pas dire considérer qu'avorter est un passe-temps mais une démarche personnel. Tout le monde n'a pas envie de parler de sa vie privée au boulot, d'en informer son employeur ou autre. Les congés ça te permet de t'organiser librement, c'est du temps à toi, que tu as gagné donc c'est rassurant de savoir que tu peux l'utiliser aussi pour ça.
Mais si tu as un arrêt de travail on te demandera encore moins ce que tu vas faire, t'as un souci de santé POINT, nous les congés que prenaient les collègues on savait en général pour quoi c'était.

J'ai pas envie de prendre du temps à moi pour me vider sur mes toilettes ou subir une opération. Pour ça j'ai besoin d'un arrêt de travail, ne serait-ce qu'une journée.

Et tout à l'heure tu parlais des personnes qui dorment mal parce que bébé ne fait pas sa nuit et qui pour autant ne demande pas d'arrêt sauf que, l'IVG est là pour s'assurer que ces personnes ont bien choisies d'avoir ce bébé. Si je choisis de mener ma grossesse à terme je prends la responsabilité d'un enfant et je sais pertinemment qu'il mettra peut-être plusieurs mois avant de bien dormir.

Est-ce qu'à chaque fois que je fais du sexe avec un homme je suis supposée prendre en compte le risque d'une IVG ? Me dire que je devrais peut-être sacrifier des jours de congés pour avorter si je ne veux pas d'enfant et que malgré une contraception assidue je suis quand-même tombée enceinte ?

On parlait de sexisme, là le sexisme c'est considérer qu'une personne avec un utérus doit assumer pleinement une grossesse non-désirée, que même le corps médical la renvoie à "un choix personnel" qui n'en est pas un.
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Pour justement pouvoir vivre cette épreuve comme elles le choisissent, jusqu'au bout. Pour ne pas être dépendante de la décision de quelqu'un d'autre. Pour pouvoir choisir de prendre tout le temps qu'elles-même jugent nécessaire.

Sauf qu'on est pas tous égaux face aux congés payés.
Et si la personne a utilisé tous ses jours de congé parce que ses enfants étaient malades ?
Et si la personne vient juste d'arrivé dans l’entreprise et ne peux pas poser ses jours de congés ?
 
Dernière édition :
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Sauf qu'on est pas tous égaux face aux congés payés.
Et si la personne à utilisé tous ses jours de congé parce que ses enfants étaient malades ?
Et si la personne vient juste d'arrivé dans l’entreprise et ne peux pas poser ses jours de congés ?
Ah genre... la vie en fait. AKA tout n'est pas lisse, tout n'est pas à 100% rose et des fois ben c'est dur et on morfle bien ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Banane en Slip
11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Tu as bien de la chance si dans ta boîte tu prends tes congés payés du jour au lendemain comme tu veux, ce n'est pas le cas de tout le monde !
QUI avorte du jour au lendemain ? Entre le moment où tu peux prendre le rdv, le moment où on va te donner les médicaments, ça laisse un peu de temps non ?
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Mais si tu as un arrêt de travail on te demandera encore moins ce que tu vas faire, t'as un souci de santé POINT, nous les congés que prenaient les collègues on savait en général pour quoi c'était.

J'ai pas envie de prendre du temps à moi pour me vider sur mes toilettes ou subir une opération. Pour ça j'ai besoin d'un arrêt de travail, ne serait-ce qu'une journée.

Et tout à l'heure tu parlais des personnes qui dorment mal parce que bébé ne fait pas sa nuit et qui pour autant ne demande pas d'arrêt sauf que, l'IVG est là pour s'assurer que ces personnes ont bien choisies d'avoir ce bébé. Si je choisis de mener ma grossesse à terme je prends la responsabilité d'un enfant et je sais pertinemment qu'il mettra peut-être plusieurs mois avant de bien dormir.

Est-ce qu'à chaque fois que je fais du sexe avec un homme je suis supposée prendre en compte le risque d'une IVG ? Me dire que je devrais peut-être sacrifier des jours de congés pour avorter si je ne veux pas d'enfant et que malgré une contraception assidue je suis quand-même tombée enceinte ?

On parlait de sexisme, là le sexisme c'est considérer qu'une personne avec un utérus doit assumer pleinement une grossesse non-désirée, que même le corps médical la renvoie à "un choix personnel" qui n'en est pas un.

Je suis tellement de ton avis, lors d'un arrêt de travail la raison de ton arrêt n'apparaît pas sur le feuillet destiné à l'employeur. Après il peut se poser des questions et t'en poser, mais tu es aussi libre de ne pas lui en parler car le secret médical c'est pas pour les chiens.
Alors que dans le cadre d'un congé payé dire que tu en as besoin la semaine suivante pour "raison personnelle" t'as de grandes chances d'être forcée à donner les raisons précises selon les patrons. Un arrêt de travail il doit composer avec et point barre, le congé payé il peut te le refuser...
 
15 Mars 2014
38
307
709
Ah genre... la vie en fait. AKA tout n'est pas lisse, tout n'est pas à 100% rose et des fois ben c'est dur et on morfle bien ? :hesite:
C'est pour ça que les arrêts de travail sont faits du coup... Parce que des fois ça nous tombe dessus et qu'on a pas prévu de poser des jours 3 mois avant.

EDIT: Une IVG il faut la faire super rapidement (surtout la médicamenteuse) donc heu ouais.... le plus tôt c'est le mieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes