Un violeur et sa victime témoignent, ensemble, contre la culture du viol

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 10 février 2017.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Un violeur et sa victime témoignent, ensemble, contre la culture du viol

Réponse de la rédaction en chef
    Message posté par Mymy un peu plus bas dans la page

Bonjour,
    Je suis rédac chef adjointe de madmoiZelle, j'ai donc validé cet article. Je suis aussi victime de viol. Je le raconte ici : Ma première fois, c’était un viol — Témoignage et j'en reparle là : J’ai revu mon violeur 11 ans après, et j’ai gardé la tête haute.

Je suis donc victime de viol et j'ai trouvé cette vidéo poignante, cet article très bien fait. C'est moi qui l'ai mis en ligne.

Chaque victime vit son viol à sa façon. Je ne suis pas dans la haine, je n'ai pas envie de tuer l'homme qui m'a violée. J'ai trouvé ça inspirant de voir cette femme sur scène avec l'homme qui l'a violée, échanger avec lui, j'ai trouvé ça beau, courageux. Je ne suis pas sûre que j'aurais ce courage. Ce n'est pas pour autant que j'ai envie de lui dire : tu n'aurais pas dû faire ça, car moi je ne le ferais pas, car moi je n'ai pas osé adresser la parole à l'homme qui m'a violée quand je l'ai revu des années plus tard.

Je ne vous dis pas comment vivre les différents traumatismes que vous avez pu traverser dans votre vie. Je pense que toutes les façons de les traverser, de les digérer, ont le droit d'exister.

#1 Anouk Perry, 10 février 2017
    Dernière édition par un modérateur: 10 février 2017
    Tante Clara, Babitty Lapina, Melle Sosostris et 6 autres ont BigUpé ce message.
  2. Fille anormale

Fille anormale
    Expand Collapse
    PAS GLOP

"[...] même l'événement le plus traumatisant de ma vie témoigne de mon privilège car je peux en parler sans être bannie, ou même tuée [...]"

Laetitia123456 et Anua. ont BigUpé.
  3. Bear

Bear
    Expand Collapse

Mais c'est quoi le message de l'article là ?
    Ce ne sont QUE des humains alors on laisse faire ?
    Pourquoi ils faudraient leur laisser la parole ?
    Mais bordel, c'est tellement choquant.

Kerne, Mardy Bum, ceriize-bleue et 30 autres ont BigUpé ce message.
  4. Nemeresis

Nemeresis
    Expand Collapse

Non mais c'est quoi cet article ?!
    Vous êtes sérieux là ?!
    Quand on pense que vous ne pouvez pas creuser plus profond vous nous prouvez le contraire... ( vous cherchez du pétrole ou quoi ? )

Kerne, strohmian, ceriize-bleue et 35 autres ont BigUpé ce message.
  5. mlleGermaine

mlleGermaine
    Expand Collapse

Je trouve cet article très intéressant ! On a toujours dans les témoignages de violences sexuelles, les récits des victimes ( ce qui paraît évident). Cependant, je crois que c'est la première fois que je lis le témoignage d'un violeur, et ça me bouleverse un peu je dois dire.
    J'admire le chemin qu'on parcourus les deux protagonistes, entre honte et douleur et entre pardon et réconciliation avec soi.

doudouillitsa, Mellana, ArdenRose et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Bonjour,
    Je suis rédac chef adjointe de madmoiZelle, j'ai donc validé cet article. Je suis aussi victime de viol. Je le raconte ici : Ma première fois, c’était un viol — Témoignage et j'en reparle là : J’ai revu mon violeur 11 ans après, et j’ai gardé la tête haute.

Je suis donc victime de viol et j'ai trouvé cette vidéo poignante, cet article très bien fait. C'est moi qui l'ai mis en ligne.

Chaque victime vit son viol à sa façon. Je ne suis pas dans la haine, je n'ai pas envie de tuer l'homme qui m'a violée. J'ai trouvé ça inspirant de voir cette femme sur scène avec l'homme qui l'a violée, échanger avec lui, j'ai trouvé ça beau, courageux. Je ne suis pas sûre que j'aurais ce courage. Ce n'est pas pour autant que j'ai envie de lui dire : tu n'aurais pas dû faire ça, car moi je ne le ferais pas, car moi je n'ai pas osé adresser la parole à l'homme qui m'a violée quand je l'ai revu des années plus tard.

Je ne vous dis pas comment vivre les différents traumatismes que vous avez pu traverser dans votre vie. Je pense que toutes les façons de les traverser, de les digérer, ont le droit d'exister.

PetitePatate, Dysnomia, Tante Clara et 48 autres ont BigUpé ce message.
  7. Shadowsofthenight

Shadowsofthenight
    Expand Collapse
    je suis de retour mais pas pour vous jouer un mauvais tour

Pas merci madmoizelle car maintenant, je me sens hyper mal à cause de votre article.

ceriize-bleue, Citronnelle, Laoragwen et 18 autres ont BigUpé ce message.
  8. Somebody else

Somebody else
    Expand Collapse
    Déteste le rose.

À la lecture, je n'ai pas tellement l'impression que l'article est rédigé de manière à faire un exemple de ce qui est rapporté.
    Au contraire, c'est un cas raconté, assez spécial certes, mais c'est tout. Il ne me semble pas avoir vocation à dire à quiconque « Vous devriez réagir ainsi », au contraire. Chaque personne victime de viol a le droit de réagir comme elle l'entend à son traumatisme, et elle a aussi le droit, si elle le veut, si elle en a besoin, comme la femme ici, de suivre un chemin différent - ici, discuter avec son agresseur.

Dysnomia, Tante Clara, Songi songi et 56 autres ont BigUpé ce message.
  9. Shaélynn74

Shaélynn74
    Expand Collapse

Je trouvais au contraire logique que Madmoizelle publie cet article :/ Le gars dit lui même dans la vie qu'il ne savait pas qu'il avait commis un viol et que les exemples qu'ils avaient autour de lui ne lui permettait pas de le comprendre....

Ce qu'ils essayent de montrer ce n'est pas qu'il faut pardonner son violeur mais bien qu'il faut éduquer ! En l’occurrence, le jeune homme de 18 ans qu'il était n'as pas vu à quel point ce qu'il faisait était grave, traumatisant et les conséquences que cela pourrait avoir. L'homme qu'il est aujourd'hui en a pris conscience.

Leur but, je l'ai compris ainsi, est de lutter contre la culture du viol. Des violeurs conscients de leur acte il y en a ,des jeunes à qui ont a dit que c'était pas un viol parce que c'est sa petite amie, qu'elle l'a dragué ou autre il y en a aussi. Ils essayent d'éduquer et leur démarche peut sembler malsaine mais si eux ça leur fait du bien ? Si eux en avaient besoin pour se reconstruire ?

Si pour se reconstruire la personne a besoin de voir son violeur condamné c'est aussi une manière de lutter contre cette culture qui encourage l'homme à penser la femme comme sa propriété. A chacun sa façon de se reconstruire, d'avancer et de faire quelque chose avec sa douleur et son expérience.

PetitePatate, Lis, Dysnomia et 64 autres ont BigUpé ce message.
  10. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Tu as lu mon post ? Je fais partie des personnes dans cette situation.

Tante Clara et Margay ont BigUpé.
  11. Gray

Gray
    Expand Collapse

:eh:
    Pourquoi ça ressemble à un échange entre deux victimes? Seriously?
    Pourquoi, dans notre société actuelle, on aurait encore besoin d'un article supplémentaire qui plaint le violeur?

Lis, Orange, strohmian et 37 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...