Une campagne contre l'abus d'alcool blâme les victimes de viol

Juh

12 Juillet 2011
55
23
669
Rennes
So'Frip;2825325 a dit :
Je fais partie des filles chiantes...celles qui ne boivent pas.
Voilà comme la société me perçoit car en soirée, je prends aucun verre d'alcool, je me bourre à l'ice tea pêche.

Il est difficile à l'heure actuelle, de faire comprendre aux gens que je m'éclate quand même, et c'est pour cela aussi que j'ai un regard un peu plus critique .

Mes amis ont arrêté d'essayer de me faire boire, car un Sam c'est toujours pratique. Et parfois, je suis aussi le Jimini Cricket qui tient les cheveux au dessus de la cuvette, et qui reste à côté des personnes qui commencent à partir en live... Et bizarrement je ne suis plus la fille chiante du début de soirée.

Libre à chacun de passer les soirées comme il l'entend, mais les filles pensez à votre Jimini Cricket ! Il vous évitera bien des déboires ! Et puis être bourrée c'est pas s'éclater, et je plussois, une fille bourrée c'est anti sexy (et ça pue).

Ceci était un message (fake) de la prévention anti alcool !

Merci merci merci merci ! Je fais aussi partie de ces " filles chiantes ", mais heureusement pour moi on me fait rarement chier avec ça. En fait j'aime pas le goût de l'alcool, vous savez, celui qu'il y a dans TOUS les alcools ? Donc forcément ça limite. Parce qu'à part le punch que j'aime bien ( beaucoup ) et qui s'en va dans les 10 premières minutes de la soirée, ben... Mais cela ne m'empêche pas, au contraire de passer des super soirées ! De danser, de rigoler,... Et je me couche aussi tard que les autres ( dernière couchée et première levée au nouvel an ! :d Qui a dit que l'alcool faisait tenir ? :P ) Donc, je ne suis pas hors-ambiance, même si je suis une des seules à être à peu près sobre. Donc les gens ne se rendent même pas compte que je ne suis pas dans le même état qu'eux. Et bien sûr je réagis du coup aussi plus vite si il y a un dérapage, si quelqu'un se sent mal,... C'est comme ça que je me suis retrouvée de nombreuses fois à m'occuper de celui ou celle qui a trop bu... Tenir les cheveux de mes copines, courir trouver une bassine, un gant de toilette, un verre d'eau, une couverture, tout en lui tenant la tête au dessus de la cuvette/poubelle/lavabo. Mais ça ne me dérange pas, sinon je ne le ferais pas. Je trouve normal de s'occuper d'un de ces potes si il est malade, j'aimerai qu'on fasse autant pour moi si j'étais dans ce cas. ( C'est mon instinct maternel qui remonte à la surface ^^ ). En dernière date j'ai lavé une de mes amies qui s'était carrément pas sentie pisser pendant qu'elle vomissait, franchement, ça fait peur. Quand tu es sobre, tu te rends compte aussi, et des fois vraiment, je me dis que je suis TRÈS contente de ne pas boire, de ne pas me mettre dans des états pareils, je ne comprends pas, vraiment l'intérêt.
Enfin voilà, ça fait du bien de vider mon sac sur ce sujet pour une fois :)
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
bah de toute façon dans les pubs de prévention contre l'abus d'alcool, la nana qui boit trop se fait agresser et\ou violer et le mec qui boit trop se tue (seul ou accompagné) en voiture... On ne dit jamais à la nana qu'elle pourrait se foutre en l'air en voiture, ni au mec qu'il pourrait devenir un agresseur (violeur ou meurtrier) ou être violé (après tout pourquoi pas) et pourtant ce sont aussi d'autre option, le problème n'est-il pas plutôt d'avoir des points de vue trop genrés sur les risques encourus en cas d'abus d'alcool?
Moi je préfère la campagne actuelle qui culpabilise en fait l'ami qui t'a invité chez lui et qui te laisse repartir bourré...
(non ce n'est pas du trollisme, enfin j'espère...)
 

Azz

13 Novembre 2011
6
5
664
Talence
je pense que l'on ne considère pas un autre effet pervers de cette affiche : elle explique en effet qu'il il y a eu viol parce que la nana n'a pas pu se défendre à cause de l'alcool, et seulement à cause de lui. C'est oublier un des mécanismes essentiels du viol, et de toute agression en général : la stupéfaction qui est alors engendrée est littéralement pétrifiante, et est souvent accompagnée d'un processus de dissociation (on se voit de l'extérieur) ; la victime ne peut, le plus souvent, même pas concevoir ce qui lui arrive et ne se défend pas, a fortiori quand elle connaît - ou pensait connaître- son agresseur. Et dire que l'agression est alors due à l'alcool, c'est occulter un des facteurs essentiels de l'agression.
Ce qui me dérange donc dans cette affiche, c'est qu'elle ne prend en compte qu'un des facteurs pouvant mener au viol, et finalement nie ce qui fait qu'un viol est un viol - une agression dont on n'a pas même idée, même quand elle se produit. Elle sous-entend qu'une nana qui a trop bu est responsable de son viol (et c'est insupportable), et qu'il est certain qu'elle aurait pu se défendre dans d'autres circonstances (ce qui n'est pas nécessairement vrai).
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
Malaussène;2825490 a dit :
NON. NON. ET NON.
Si je bois et que quelqu'un m'agresse, c'est uniquement de SA faute (à l'agresseur).

Je ne parlais pas des cas d'agressions (en fait je ne commentais plus par rapport au viol mais par rapport au commentaire de Shield ;)) mais plutôt des cas d'accidents qui peuvent arriver quand on est saouls ;) Dans le cas d'agression, évidemment je suis du même avis que toi, ça va de soi !

Shield;2825477 a dit :
Je crois que t'as pas compris ce que je voulais dire (je vais le prendre pour moi, parce que sinon je vois pas ce que je pourrais te dire).
Ce n'est pas parce que je bois que je participe à des orgies. Quand je bois, c'est en petit comité. Mes amis ne me "surveillent" pas, je passe tout simplement la soirée en leur compagnie. Quand tu es à 4 ou 5, tu remarques vite quand quelqu'un s'absente. Et chacun est là pour l'autre. Je sais pas, en fait, c'est un peu un des principes de l'amitié de faire attention à ceux qu'on aime s'ils sont malades ou s'ils commencent à faire des trucs fous, non?
Donc il ne m'est jamais rien arrivé, la seule fois où j'ai assez bu pour un black out, j'étais chez ma pote, avec mon copain et une autre amie. On faisait un karaoké intimiste. Et y avait disons 7m entre le lit et la salle de bain.
En fait tu pars du principe que tout le monde est responsable. Je crois que je ne connais personne qui sait se maîtriser à tout moment. J'ai vu des gens faire des trucs de fous pour de multiples raisons (dépenses d'argent irrationnelles, relations amoureuses, dépressions, etc.). Au moins avec l'alcool tu contrôles ton lâcher prise, et tu contrôles l'environnement où ça se passe.

Je comprends ce que tu veux dire ;) Je voyais plutôt la grosse soirée entre potes (mais pas chez le pote) où là, il peut arriver plein de choses. Forcément si c'est chez des amis ou en comité très réduit, les risques sont moins importants (en principe on connaît ses amis).

En fait, je faisais référence à un cas que j'ai bien connu. Il y a quelques années, j'avais 16 ans, je faisais une soirée d'anniversaire et ma meilleure amie (même âge) était complètement saoule. Un moment je la vois sur une table dehors en train de se faire tripoter par 3 mecs. Je suis allée l'aider (pourtant, ça ne semblait pas l'ennuyer plus que cela). Mais là où je veux en venir c'est que la soirée se déroulait le long d'un fleuve et il n'y avait pas de barrières.
Si elle était tombée (tout le monde faisait la fête à l'intérieur), je m'en serais énormément voulue de pas avoir surveillé ce qu'elle faisait.

C'est là que je voulais en venir. Lorsqu'il y a une soirée avec des amis, que quelqu'un s'égare et qu'il y a un accident sans aucun responsable excepté peut-être la victime qui n'a pas fait attention. Je parlais plutôt de responsabilité dans ces cas là ;)
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Ryalla;2825556 a dit :
bah de toute façon dans les pubs de prévention contre l'abus d'alcool, la nana qui boit trop se fait agresser et\ou violer et le mec qui boit trop se tue (seul ou accompagné) en voiture... On ne dit jamais à la nana qu'elle pourrait se foutre en l'air en voiture, ni au mec qu'il pourrait devenir un agresseur (violeur ou meurtrier) ou être violé (après tout pourquoi pas) et pourtant ce sont aussi d'autre option, le problème n'est-il pas plutôt d'avoir des points de vue trop genrés sur les risques encourus en cas d'abus d'alcool?
Moi je préfère la campagne actuelle qui culpabilise en fait l'ami qui t'a invité chez lui et qui te laisse repartir bourré...
(non ce n'est pas du trollisme, enfin j'espère...)


Si bien sur, le problème c'est l'alcool EN GÉNÉRAL, mais dans le cas d'un mec qui s'explose contre un platane en rentrant de soirée, le type est seul.

Mais dans le cas du viol, la nana ne se jette pas violemment contre le pénis d'un mec, c'est ça la LÉGÈRE différence.

Cette campagne renforce les clichés, et dit clairement aux potentiels agresseurs "tout le monde dira qu'elle est bourrée de toute façon", ou tout simplement "elle dit pas non c'est que c'est oui" (c'est donc exactement la même chose que si un mec abusait d'une nana .... sous anesthésie par exemple.. après tout c'est ELLE qui a choisi l'anesthésie locale la conne, elle est irresponsable, c'est sa faute").

Et ne croyez pas que ça n'a pas d'impact, j'ai une copine qui faisait une thèse sur le rapport des femmes à la victimisation dans le cas d'agressions sexuelles aux états-unis justement. Elle m'a dit qu'un nombre Majoritaire de sujets avait subi des agressions, ou toute sorte de choses qui s'en rapprochent (attouchements, fellations forcées etc.)...mais quand on leur demande si elles ont été violées OH SURPRISE ! elles répondent NON. La cause? elles ressortent les mêmes clichés habituels, "oui mais je l'avais embrassé, oui mais j'avais un décolleté, oui mais non j'avais bu".
Résultat : les mecs courent toujours, et se vantent surement d'être des bons coups.

Je vois pas où est le mal à vouloir des campagnes saines, qui ne culpabilisent pas les femmes, ou AU MOINS sur lesquelles il n'y aurait aucune ambiguïté (la vérité c'est que c'est trop dur à faire). Mais quel message on donne? qu'est ce que ça nous couterait de faire différemment, et juste?
 
E

elou

Guest
rymette;2825526 a dit :
Perso je n'ai pas compris la phrase de l'article de la même manière que toi: selon moi, ce n'est pas une affiche sur le viol comme l'entend l'article où de toutes façons que la fille ait pu dire non ou pas... l'issue aurait été la même... Non, l'affiche parle de "date rapes" qui ne sont pas moins des viols (qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit) MAIS dont les conditions "d'accomplissement" on va dire, sont toutes autres : on est en soirée, on boit (parfois même le mec autant que la nana) et un mec devient lourd, hyper insistant ou au contraire la drague se passe très bien, ou c'est même la fille qui devient aguicheuse à cause de l'alcool (j'ai une copine comme ça) mais peu importe l'avant car au final la fille se laisse emporter et dit OUI à cause de l'alcool. C'est ça le message de cette affiche, c'est "tu as dit oui à un truc ou normalement tu aurais dit non, tu n'aurais pas été à ce point alcoolisée tu aurais pu envoyer le mec sur les roses ou deviner les dérives possibles et aller auprès de tes amis pour te "protéger" et rien ne ce serait passé comme ça, donc fais gaffe". Mais le message n'est pas du tout "tu t'es faites violée parce que t'étais bourrée donc proie facile, c'est de ta faute." ! Je trouve ça pas terrible cette tendance générale à la perte d'objectivité sur ce sujet.. quand c'est choquant c'est clair qu'il faut s'indigner, au contraire quand c'est suuuper nouveau et pertinent (genre la campagne "men can stop rape") c'est clair qu'il faut le souligner, mais c'est inutile de diaboliser une campagne comme celle-ci qui a quand même un message fort à passer, et qui encore une fois ne parle pas du viol comme on l'entend communément et comme le décrit l'article mais de cette 2ème catégorie de viol dont on se méfie malheureusement moins : le "date rape" qui est viol parce que la fille n'en avait finalement pas envie et pourtant l'alcool lui a fait dire que si... Après je suis d'accord avec tout l'article si on le prend séparément, mais je trouve qu'il ne convient pas à cette affiche !


ça me rassure de voir ton commentaire, et je partage tout à fait ton avis.
A première vue, je pense que l'on peut facilement faire des confusions en matière de viol, sujet assez sensible qui fait réagir beaucoup de monde, l'affiche se veut un peu provo donc forcément ça réagit.
Je ne suis pas d'accord avec l'interprétation donnée à cette campagne, dans le sens où l'alcool n'est pas pris comme un motif "légitime" pour violer cette fille mais un facteur du viol car cette fille avait trop bu et n'était pas forcément en mesure de dire "non" ou même de repousser son agresseur.
 
10 Janvier 2012
1
0
352
Southpark
ahaha. La sempiternelle question du "consentement"...
Pas d'accord avec l'analyse, la campagne n'insinue pas que les victimes sont les seules responsables, elle invite justement les amis à surveiller et à éviter ça... Perso je ne vois pas l'intérêt de niker un tas de viande saoule inerte dans les chiottes d'une boite.
Mais dehors, il y a des personnes que ça ne dérange pas et qui n'hésiteront pas à profiter des faibles ou partiellement conscients, sous l'influence d'une quelconque drogue ou non. C'est un fait. Apprends à vivre avec, trouve toi des amis pour veiller sur toi au cas ou tu "perdrais" la raison, sort toute seule mais alors tu acceptes de prendre ce risque ou reste chez toi.
Aucune loi ne peut protéger une personne de son ignorance ou de sa stupidité...
 
24 Novembre 2010
537
238
804
lyon
De toutes façons une fille a un risque alcoolisée ou pas je trouve. Vu le nombre de malades que chaque fille croise par jour, on n'est pas à l'abri ... quand je sors et je le dis, j'ai peur moi ce qui fait que je ne sors pas le soir, je ne vais pas en boite (sauf en organisattrice) et tout cela me fait très peur. j'ai 22 ans et pourtant je me refuse une vie festive sauf chez moi.
 
25 Mars 2010
895
297
3 794
Dublin
Le message de l'affiche est affligeant.
Je fais parties des filles qui ne boivent pas mais c'est pas une raison pour blâmer les filles qui boivent et qui ne peuvent dire non, selon l'affiche. C'est à l'autre de contrôler ses pulsions. Je trouve ça aberrant que les gens pense encore en 2012 que c'est de la faute des victimes de viols et pas du violeur...
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Le seul truc que j'ai à dire (pour rebondir un peu rapidement sur les commentaires) c'est que c'est vrai qu'il y a des situations et des comportements dangereux/à risques, qui peuvent favoriser les agressions et l'impossibilité de se défendre (et quand bien même on est lucide, se défendre peut être assez illusoire souvent mais passons).
C'est un fait, on ne vit pas dans un monde parfait, et donc malheureusement c'est déplorable mais vrai qu'il faut faire attention et ne pas être inconscient.

La seule chose qui me gène dans cette affiche et qu'on retrouve dans les commentaires est surtout son côté ambiguë: on ne sait pas si elle incrimine la victime, et considère que c'est de sa faute, ou en tout cas partiellement.
Et LA est le problème pour moi, quand à la responsabilité : quelqu'un qui agresse une personne, sans demander son consentement, est entièrement fautif, la victime n'est jamais responsable, fautive.
Cette affiche par son ambiguïté peut créer un amalgame (ou même une opinion) chez les gens, qui est: "tu as bu donc si tu te fais agresser c'est de ta faute", "tu as mis une jupe donc c'est de ta faute".
Et ça me gène énormément, car ça revient à considérer le viol comme quelque chose de normal, une réaction, une envie logique, (du moins un passage à l'acte justifié) d'une personne envers une autre qui cherche, qui n'est pas totalement libre et doit en permanence faire attention et vivre dans la peur.
En gros c'est comme un rhum, il est là, c'est normal il y a des virus qui trainent, mais si tu ne veux pas l?attraper fait gaffe, si tu sors en T-shirt c'est de ta faute.
Or, autant un rhum c'est normal qu'il existe, autant des pulsions d'agression envers un autre non. Quelqu'un qui veut agresser une autre personne a un problème, c'est lui le responsable.

(pour ce qui est des exemples cités au début lors de festivals où les filles alcoolisées cherchent les mecs: là, c'est différent, car selon les cas, le consentement est difficile à déterminer, et même si finalement elles n'étaient pas consentantes, à l'instant T elles ont donné cette impression au mec, elles pouvaient être consentantes, et le mec n'était pas dans un état d'esprit d'agression, juste de rapports sexuels consentis. C'est encore différent, et concrètement l'affiche ne parle pas de ça.)
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
atinata;2825818 a dit :
Ça peut paraitre dur ce que je dis, mais quand on boit trop on assume les conséquences...

Bah dans ton exemple, on voit bien que le consentement de la fille est difficile à déterminer, ainsi que l'intention du mec.
Ici, la fille peut, sous le coup de l'alcool, être consentante. En fait elle n'est pas lucide, donc pas responsable, mais d'un autre coté, dans l'intention du mec, lui n'a pas l'intention de la violer, mais de coucher avec, parce qu'il pense qu'elle veut bien, et objectivement elle n'est pas réticente, "il ne l'a force pas". Il interprête ses signaux, et elle ne réagit pas.
Il profite de la situation, s'il est lucide, mais s'il a bu, il peut ne pas être lucide non plus et croire qu'elle veut bien, donc il n'y a pas viol car il n'y a pas intention de violer.
Donc oui, quand on boit on est responsable d'avoir bu et donc on assume certaines conséquences, notamment d'avoir pu faire croire qu'on était consentante.

Mais imagine la fille a beaucoup bu et ne peut pas se défendre, et elle se fait violer, donc par violence, elle est forcée par un mec: là il y a viol, elle n'est pas consentante, pourtant elle a aussi bu, comme dans la 1ère situation.
Mais elle ne montre pas de signaux envers le mec de son consentement, juste un état de faiblesse dont le mec profite.

Je sais pas si je montre bien la différence...
Tout repose dans l'intention du mec d'agresser et des signaux que renvoient la fille.
Parce qu'on peut très bien être ivre sans chercher à aguicher et avoir des rapports sexuels.
On peut être ivre et dans son coin, et là quelqu'un vient nous chercher, donc c'est lui qui a de mauvaises intentions, et la fille n'a pas un comportement équivoque, laissant croire à son consentement.

Clairement ça dépend des circonstances.
Si une fille ivre rentre chez elle dans la rue et quelle se fait violer, je vois pas où est son consentement. Elle est peut-être inconsciente, mais pas fautive qu'un mec veuille profiter d'elle et ait des pulsions d'agression sexuelle envers elle.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Non mais c'est une blague????

En fait ils croient sincèrement que dans le cas d'un viol, si la fille dit "non" , ben c'est bon le violeur arrête en disant "ha ok au temps pour moi"???

Non mais faut qu'ils arrêtent de délirer sérieux.


Je suis aussi indignée par ce truc que l'auteur de l'article, et ça me dégoute aussi qu'on en soit encore la.

Et oui boire c'est pas bien, pour plein d'autres raisons aussi, moi perso je bois pas parce que j'aime pas l'alcool, mais je ne vois franchement pas le rapport.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes