Une lyonnaise pourrait-elle m'éclairer ?

3 Mai 2012
108
121
3 744
Salut les madz,
voilà, ça fait bientôt 3/4 d'heure que je tourne en rond sur internet sans trouver de réponse à ma question (ma tête ressemble donc actuellement à ceci : :ko:), je vous explique pourquoi :

Je suis actuellement en 2e année de licence de Langues Etrangères Appliquées à Nice (anglais-chinois) et je compte partir à Lyon l'année prochaine (mon copain va étudier là bas), donc j'aimerais y faire un transfert de dossier.

Seulement, me voilà confrontée au choix des deux universités de lettres de Lyon : Université Lumière Lyon 2 et Université Jean Moulin Lyon 3.

Est-ce que l'une d'entre vous à une idée des différences (qualité des cours, niveau, profs, voire budget etc) que peuvent avoir ces deux facs ? Où est-ce plus ou moins la même chose ?:confused:


Je fais des gros poutous d'avance à celles qui pourront me répondre :test
 
A

Aeanaa

Guest
Salut :)
Je suis de lyon et mon chéri a fait les deux facs et.... y'a pas de différences.

Il a pas senti un changement radicale d'ambiance.... La seule différence c'est la position géographique.
 
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
Je suis à Lyon 3 et je n'ai pas ressenti une "ambiance de droite". Et encore moins d'extrême-droite, je pense qu'elle a cette réputation à cause de Gollnisch [surtout qu'il est revenu enseigner..] mais à part ça, rien ne fait penser qu'il  y a une ambiance de gauche ou de droite.
Après niveau cours et prof, j'ai jamais été à lyon 2 donc je ne peux pas comparer. J'ai eu des bons et des moins bons profs, des cours intéressants et d'autres pas.
Mais globalement, lyon 3 est générallement plus réputée que lyon 2 mais faut comparer au cas par cas, licence par licence et master par master...

[J'étais en LEA Japonais et j'ai eu des super profs [qui sont malheureusement pratiquement tous partis] et j'avais rencontré des étudiants en LEA Chinois qui étaient content de leurs profs également]
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Il y a plus de chance que Lyon 2 soit bloquee XD (je crois que ca bouge en ce moment, mais je sais pas trop je suis en stage).

Il y a peut etre des differences. J'ai deux potes qui ont fait science po a Lyon 2 et Lyon 3, Lyon 3 c'etait plus axe Relations internationales/Droit et Lyon 2 c'est plus axe Socio par exemple.

Donc compare bien les programmes je pense. Il y peut etre une approche differente entre les deux facs. Mais je peux pas trop te renseigner.
 
3 Mai 2012
108
121
3 744
Merci de vos quelques réponses les madz :taquin:
Bon, c'est pas encore gagné pour que je fasse un choix.
Après avoir épluché les sites internet, j'ai vu que Lyon 2 avait un parcours spécial LEA anglais-chinois (qui est un peu à part des parcours concernant les autres langues), ce qui me pousse à penser qu'ils mettent peut être plus de moyens pour cette section. Faudrait que je réussisse à trouver des personnes qui font ce parcours pour leur demander leur avis :)
Le classement des universités, ça va, c'est facile à trouver. Par contre, juger de la qualité d'une licence d'une fac à une autre, c'est un peu plus difficile malheureusement :erf:
J'ai cru comprendre que Lyon 3 était meilleure en droit, après pour ce qui est des langues, je rame un peu pour me faire une opinion. Après tout, peut être qu'elles se valent ?:confused:

sera-kim;4003269 a dit :
Il y a plus de chance que Lyon 2 soit bloquee


Qu'entends-tu par "bloquée" ? Tu parles des débouchés, ou de la facilité d'entrée à la fac  ?
 
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
"Bloquée" car il y a plus de grève à lyon 2.

Le droit a effectivement meilleure réputation à lyon 2.
Et pour comparer les licences, le mieux est de faire quelques recherches séparées "LEA chinois lyon 2" et "LEA chinois lyon 3", en général c'est assez facile de trouver des témoignages. Ou alors chercher les groupes sur facebook et envoyer un petit message pour des renseignements ca coute rien. Tu peux aussi comparer les programmes sur les sites.
Enfin bon, je pense que les différences sont minimes. L'enseignement des langues Japonais et Chinois à Lyon 3 est pas mal en tout cas.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
cloure;4003387 a dit :
sera-kim;4003269 a dit :
Il y a plus de chance que Lyon 2 soit bloquee



Qu'entends-tu par "bloquée" ? Tu parles des débouchés, ou de la facilité d'entrée à la fac  ?
Bloquee a cause de greve.
En ce moment il y a des AG a Bron..

Lyon 3 ils seront jamais bloque. C'est sur et certain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes